Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés Méditerranéens, 

nous sommes toujours dans l’attente d’un signal pluvieux digne de ce nom. Des frémissements sur le diagramme GFS, dès le 30/08, dont un qui semble bien suivi par son ensemble à échéance du 01/09. Le positionnement de la goutte froide puis de la dépression Atlantique font espérer pour début Septembre. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Bonjour,

 

D'après GFS, une dépression remontant du Portugal pourrait toucher une bonne partie du bassin méditerranéen. Surtout en journée du mardi 30, pouvant apporter jusqu’à 30mm secteur Camargue par endroit, ce qui pourrait donner un peu de baume au cœur pour la végétation.

Modifié par Jeremy0502
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble assez clair maintenant qu'à partir de la nuit de lundi à mardi et pour plusieurs jours l'instabilité va dicter l'emploi du temps météo, les signaux sont là, mais il ne semble pas y avoir de dégradation "bien organisée", on sera dans une sorte de marais baro instable, avec un potentiel diluvien si l'on en croit certains scénarios.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 18 heures, Jeremy0502 a dit :

ce qui pourrait donner un peu de boom au cœur pour la végétation.

Tiens, je ne connaissais pas cette expression...😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dahu a dit :

Tiens, je ne connaissais pas cette expression...😉

Oh vraiment, tu n'as jamais entendu parler du massif de la Sainte Boom?^^

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lorenzo83 a dit :

Oh vraiment, tu n'as jamais entendu parler du massif de la Sainte Boom?^^

Un secteur en plein Baume économique je crois. 😁

 

Pour rester sur de la prévision, quelques orages à attendre (ça va faire boom par endroits, particulièrement dans l'intérieur du Var et dans l'arrière pays des Alpes Maritimes). Comme hier, peu de chances pour les littoraux (malgré Arôme qui voit des artefacts depuis plusieurs jours sur les littoraux du 06, à côté de la plaque).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Régime essentiellement de brises avec une orientation plus franche à un flux de S en surface à partir de lundi après-midi. Le gradient de pression resterait faible. Profitant d'une faible inflexion du flux plus sec en altitude et d'une importante CAPE, cette alimentation chaude et très humide de basses couches permettrait l'éclosion d'orages, possiblement très pluvieux, depuis l'Aude se décalant en cours de nuit et début de matinée suivante vers l'est. Peut-être les PO pourraient être concernées. PACA serait affectée durant la journée de mardi mais les conditions d'altitude deviendraient de moins en moins favorables.

Mercredi après-midi, dans un contexte de marais barométrique très humide en surface et légèrement divergent en altitude, des orages éclateraient sur le LR et, pour l'heure, l'ouest de la région dont les PO serait la cible principale.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
Il y a 6 heures, dahu a dit :

Tiens, je ne connaissais pas cette expression...😉

😂 Le pire c’est que je me suis relu et je ne l’avais pas vu. 
 

Sinon pour le scénario prévu, ça semble être beaucoup moins instable que prévu en basse vallée du Rhône dommage.

 

C’est surtout le maudit boom des canons à grêle vers chez moi que je n’entendrai pas! 
Pas plus mal. 

Modifié par Jeremy0502
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle situation orageuse nocturne entre Golfe de Gênes et Nice la nuit prochaine ?

 

Ça réagit pas mal au niveau d'Arôme (plus légèrement sur Arpège). L'indice MUCAPE serait très élevée en première partie de nuit à l'ouest de Gênes (plus de 3 000 J/kg), couplée avec un forte humidité et une légère courbure cyclonique au large de la côte d'azur. Le tout se décalant sur les côtes du 06 en s'atténuant en seconde partie de nuit.

 

Pas impossible de revoir le Graal pour nos photographes du coin (et d'ailleurs). A voir si la mayonnaise reprend.

 

MUCAPE.thumb.png.e9079ed6b0fe7613eab7dd3913144c5f.png551520416_AnimationPrcipitations.thumb.gif.6e5924e15aaa5feb96c66c196db4527b.gif362948795_EauPrcip.thumb.png.3659b7580156b02f947f44033f979aed.png

 

On espère voir de l'agitation ! :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains évoquent un risque orageux entre Est Herault et Gard pour la nuit de Lundi à Mardi. J’ai beau consulter les diagrammes et les modélisations à maille fine je ne vois rien voir strictement rien et ce depuis plusieurs runs (et que de soit Arome ou WRF) rien nada moi pas comprendre… quelqu’un peut-il m’en dire un peu plus ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur arome notamment ça ne réagit pas. Arpège ne réagit pas vraiment non plus au niveau des précipitations mais on voit qu'il y a des conditions favorables avec beaucoup d'instabilité et la formation d'une meso-dépression au large immédiat de l'Aude et l'Hérault. Pas assez calé en prévision convective pour expliquer pourquoi ça tergiverse, mais MeteoFrance a sorti le jaune orages pour toute la nuit donc ils prennent en compte ce risque.

À voir ce qu'il en sera, c'est le genre de situation qui fait mal au crâne pour le sommeil...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur La Provence un article cite meteo France Aix qui s’attend à des orages (30-40mm) sur vallée du Rhône et Val de Durance… 

 

A+!
Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Bonjour tout le monde,

 

Du détail pour ce qui risque de ce passer à partir de vendredi fin de journée? Même si le plus gros est pour la journée de Samedi.
 

Cet épisode sur l’ensemble du quart Sud-Est me semble assez costaud sur les premières estimations.

 

Notamment secteur:
- Avignon(95mm)

- Arrière pays Niçois (105mm)

- Sans oublier une bonne partie des Alpes et du Massif Central.

 

Le Rhône va retrouver son débit si ça se maintient…

 

 

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

En regardant les différentes modélisations, pour notre côté (O34/11/66) ça sent la belle enfumade et pas étonnant vu le flux, la sécheresse a encore de beaux jours devant elle.. peut être un truc assez sympas ce soir niveau orage avec la ligne du sud ouest qui pourrait tirer jusqu’au Gard en cours de nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

En regardant les différentes modélisations, pour notre côté (O34/11/66) ça sent la belle enfumade et pas étonnant vu le flux, la sécheresse a encore de beaux jours devant elle.. peut être un truc assez sympas ce soir niveau orage avec la ligne du sud ouest qui pourrait tirer jusqu’au Gard en cours de nuit.

De notre côté, il ne faut en effet pas espérer de grands phénomènes. Comme pour la précédente, la configuration n'est pas bonne pour nous.

Par contre, si cette fois on pouvait avoir un peu plus que 0,2 mm....ça serait cool !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pose ça la quand même. La simulation n'est pas la même qu'avant la catastrophe Corse ni le dynamisme d'altitude d'ailleurs mais certaines modélisations font état encore de développement de système potentiellement sévère sur le bassin méditerranéen, à surveiller sur les prochaines sorties:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022082912_57_15_240.thumb.png.bb39a483223e00eac9dfc5f462f41d20.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022082912_62_15_91.thumb.png.bf8b75b1448d3bd603c54bbc87f86d3e.png

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022082912_61_1149_240.thumb.png.96ad275aa473862d7d8af262b83e4071.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022082912_60_1149_247.thumb.png.8c4972a3af2263b10b2577739c4ed564.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Localement plus de 100 mm en 6h en valeurs brutes, d'où probablement la réaction étonnée de @patrickvalence face à la joie exprimée juste avant.

 

Les advections positives de températures renforcent les HG sur Lion au moins jusqu'en milieu d'après-midi. La situation pourrait s'inverser en fin de journée avec un gradient thermique se renforçant entre 500hPa et 850 hPa/BC et un cisaillement plus important et un peu de divergence et un peu plus de diffluence à la tropopause.

À voir car l'observation ne colle pas vraiment à la prévision ce midi. On risque très fortement de passer à côté.

 

EDIT : pour les départements côtiers

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...