cédric du Lot Posté(e) 9 août 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y'a tout de même longtemps que l'on a pas eu droit a ça, de nombreux enfants ne parlaient pas encore la dernière fois que ça s'est produit... Modifié 9 août 2022 par cédric du Lot 3 2 26 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) La dégradation de fin de semaine début de celle-ci continue de s'affirmer et pourrait s'avérer potentiellement forte surtout dans le sud du pays. Le talweg provoquerait une orientation du jet au SO avec accélération et sortie diffluente sur le pays. Il va falloir tenir toute cette semaine sur le front des incendies il y a une possibilité que la situation se calme au moins de ce coté. Cumuls à surveiller dans cette situation en particulier près de la Méditerranée en cette saison. Sur le CEP en cours le talweg ouvrirait une brèche pour l'instauration d'un régime de NO dépressionnaire. Modifié 9 août 2022 par Nico 14 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 9 août 2022 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Purée, le coup de poing irait jusqu'à la la Côte d'Azur, j'ai du mal à y croire mais cela serait le bienvenu. Ce matin les modèles confirment les cartes au dessus mais tout ce que j'espère, c'est que les prévisions à long terme de GFS ne se produisent pas, on ne veut pas du retour de la grosse chaleur après cet intermède moins chaud. Modifié 9 août 2022 par moumou31 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 août 2022 Toulouse Partager Posté(e) 9 août 2022 A TLT c'est encore difficile d'y voir clair mais on a quand même toujours un rail dépressionnaire très nordique qui va s'abaisser de façon au moins temporaire à notre pays. Maintenant dans quel degré on a encore du mal à savoir exactement mais ça prend du galon de jour en jour enfin ! Pour la suite notre ceinture anticyclonique est toujours survitaminée et les masses d'air chaudes ne seront jamais bien loin. Pour la moitié sud au moins à la moindre incartade du flux au SSO ou au moindre retour de l'emprise des HG sur notre pays on retournera vite dans nos très fortes chaleurs. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 9 août 2022 Perpignan Partager Posté(e) 9 août 2022 Je n'y connais rien en prévision mais je sais lire. Et quand je vois ça pour Perpignan, je suis heureux!!! La T850 qui descend sous les 20°C pendant 1 semaine et quelques précipitations, ça fait du bien!! 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 9 août 2022 Sisteron Partager Posté(e) 9 août 2022 Ne pas mettre la charue avant les bœufs mais... ça commence à être positif pour le week-end du 15 août, On espère tous enfin une bonne pluie pour éteindre les incendies et mettre une pose à la sécheresse, Si les modèles confirment pendant 48H là on pourra se réjouir 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 9 août 2022 Partager Posté(e) 9 août 2022 Et toujours quasi aucune pluie pour la cote atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 9 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 9 août 2022 Bon les previsions sont un peu plus optimistes aujourd'hui, ca revit un peu sur ce topic du coup! Pour le coup le GFS 0z est isole ce matin. Grosses difference avec l'ensemble CEP: GFS 0z: Ensembliste CEP: signal clair pour une grosse degradation sans doutes bien pluvieuse Par contre apres c'est pas clair (normal, c'est aussi plus loin): sur l'ensembliste GEFS on repart tjr sur un nouveau tour de manege meme pause semaine apres la fin de la canicule precendente: L'ensembliste CEP o a plus de chance d'éviter le nouveau coup de chaud A suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2022 Partager Posté(e) 9 août 2022 A cette échéance, on a l'habitude de voir les dégradations de ce type vues jusque sur la côte méditerranéenne se transformer dégradation uniquement pour les 3/4 nord ouest du pays et devenir un épisode de mistral/libecciu pour le sud-est. Ce serait le pire : un gros coup de vent pour l'extrême sud-est et la Corse. Incendies garantis. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 9 août 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 9 août 2022 J'ai l'impression que les modèles "s'améliorent" d'heure en heure pour une dégradation pérenne. Le GFS de 14h rejoint GEM pour la stagnation d'une goutte froide sur le Golf de Gascogne, et avec 2 jours d'avance. Ça aurait 2 effets : d'une part en terme de précipitations il est de plus en plus acté que ce sont les 3/4 Sud-Est qui prendront le plus d'eau, d'abord le Sud-ouest, puis le Sud-est et massifs de l'est, puis de nouveau tout le Sud. D'autre part ça étendrait considérablement la dorsale Atlantique, si bien qu'on pourrait connaître plus d'ondulations. Certes le beau temps devrait rapidement revenir, dans un premier temps avec des nuits fraîches, mais il pourrait être garanti moins longtemps et surtout sans racine tropicale, ou bien moins marquée. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 août 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 août 2022 En fait, il me semble que tout le monde dit concrètement la même chose. Pour les uns, ce changement profond intervient sur le temps sensible, pour les autres, ce serait pour la configuration régionale. Il apparaît probable que plusieurs jours frais (surtout au nord et relativement au sud) se succéderaient à la mi-août. Il seraient accompagnés d'advections humides atlantiques et peut-être méditerranéennes. Personne n'objecte sur ça. Au niveau de la configuration générale, il n'y a vraiment que peu de changements : on note seulement un décalage nette de la synoptique vers l'ouest. Jusqu'à maintenant, les HG se positionnaient sur le NW russe, ils seraient sur la Scandinavie. Les HG atlantiques élevaient une dorsale la mer du Nord maintenant les BG très au nord ; désormais, la dorsale s'élèveraient plus à l'ouest, pointant vers le Groenland. Les BG étaient sur l'Europe centrale et orientale, ils seraient sur l'Europe occidentale-centrale. Décalage ouest qui nous ferait passer du bon côté : du chaud sec vers le frais humide. C'est un changement profond régional au moins temporaire. À plus grande échelle, c'est toujours la même chose. D'ailleurs, la ceinture de HG est toujours aussi puissante, la faiblesse du champ de pression vers le Portugal toujours présente bien qu'affaiblie et oui, la récurrence de cet été est aussi un élément à prendre en compte. Ce n'est pas la première fois que des changements sont modélisés. Là, les portes s'ouvrent davantage, c'est un fait que je ne nie pas. Après la perturbation du week-end / lundi, on parle d'échéances J8 et +... De plus, ce changement risque d'être plus durable au nord qu'au sud, si jamais le sud est impacté. La configuration changera un jour ou l'autre, c'est certain, comme l'eau qui mouille. Si on reste sur les modélisations de l'ensemble IFS, au-delà des H240, accessibles sur le site d'ECMWF, la moyenne malgré la très lointaine échéance et la dispersion induite, opte pour un retour de la dorsale Méditerranéenne et du thalweg portugais, signal également que la durée de ce changement reste bien incertain. Si ce changement se réalise, perdure et s'amplifie, j'en serais le premier ravi. 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13aix_13 Posté(e) 9 août 2022 Courbevoie (92) Partager Posté(e) 9 août 2022 Merci d'éclairer l'ignorant que je suis : qu'entendez-vous par 3/4 nord-ouest et 3/4 sud-est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 15 heures, Run999H a dit : On n’habite pas tous dans le 27. Un coup de poing océanique en plein mois d’août ça ne signifie pas revenir tout juste dans les normales de saison. Un coup de poing océanique ça signifie un temps franchement dégradé partout en France et des courbes de précipitations généreuses sur le pays et encore plus sur la moitié nord. Un coup de poing océanique ça n’est pas avoir une moyenne de 12mm sur l’ensembliste americain pour les 384 prochaines heures sur Evreux. Ce que tu appelles un coup de poing océanique, c’est un cut-off repris dans une circulation océanique plus au nord qui circule majoritairement entre le Labrador et la Scandinavie. Le cut-off incurve momentanément un flux de nord-ouest voire ouest voire sud-ouest selon les scénarios mais rapidement ça redevient sec. D’ailleurs à 500hpa ça n’a rien d’un coup de poing océanique non plus et plus particulièrement pour la moitié sud. Donc le « contrairement à vous » (bien fier et malvenu) est très juste mais peut-être pas pour les raisons que tu penses… On aurait presque l’impression de revoir nos tempêtes hivernales en te lisant en diagonale. Mais finalement ni plus ni moins tu dis la même chose que les autres. Oui une dégradation va avoir lieu. Maintenant, dans le détail, il y un un océan que je ne franchirais pas (comme beaucoup hormis Nico14)… entre changement passager (comme cela a été le cas après notre canicule de fin juin et changement qu’on perçoit à peu près tous ici pour ce début de semaine) et changement profond en mode coup de poing océanique qui redistribue la synoptique à grande échelle… non je ne vais pas me prononcer en effet et je mettrais ma fierté volontiers de côté, avec plaisir même Arrête la mauvaise foi. C'est pas ma faute si ton scénario isolement du cut off au large du Portugal ne prend pas. Le changement synoptique ne va pas toucher uniquement le 27 et le clocher Ebroïcien mais toute l’Europe de l'ouest jusqu'au sud de l’Espagne: Si ce n'est pas sur cette carte une cassure peut être que temporaire de notre situation actuelle, je te demande ce que c'est alors? Je n'ai pas évoqué de flux zonal océanique dans mon commentaire mais d'un coup de poing océanique. Toi tu l'appelles cut-off. On devrait rejoindre les normes voir même passer en dessous selon la nébulosité. Quand aux pp, elles seront bien présentes : C’est bien un changement de temps radical qui s"opére même dans le sud ouest. 😉 Modifié 9 août 2022 par Virgile 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a une heure, _sb a dit : Au niveau de la configuration générale, il n'y a vraiment que peu de changements il y a une heure, _sb a dit : Si ce changement se réalise, perdure et s'amplifie, j'en serais le premier ravi. 🙄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 Je trouve dommage quand même de retrouver une forme de réticence sur cette partie du forum à dégager un scénario probabiliste majoritaire. Ca me semble l'objet même du topic. Malgré les échéances certains n'osent pas se prononcer ou retombent sur leurs pattes avec un discours et une forme d'éloquence qui dégage une impression plutôt de vouloir avoir raison(tout bon pour une carrière en politique) que de chercher la vérité(analyse probabiliste du scénario majoritaire) , dans ce cas il faut attendre et aller poster directement sur les topics régionaux. Perso ça me pose aucun soucis de me planter, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore, je l'ai déjà dit on a pas d'obligation de résultats ici. Le lecteur doit au moins avoir une tendance sur les températures et la probabilité de précipitations sur la semaine à venir. Je veux bien que dans le sud je l'ai dit hier la méfiance règne au regard de cet été mais la ,il y a du mélange d'expérience, de ressenti ,de récurrences dans les analyses qui biaisent un peu l'objectivité. Pour en revenir à la prévision ,oui il est tout à fait possible qu'il ne s'agisse que d'un intermède dans le changement proposé par les modèles. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 août 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 août 2022 Il ne manque plus qu'Avallon et on va croire que les modèles nous montrent une vague de froid pour la semaine prochaine avec ces derniers échanges ! Plus sérieusement on peut avoir des désaccords sur l'ampleur du changement de synoptique de la semaine prochaine sans s'envoyer systématiquement des noms d'oiseaux. 5 5 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 7 minutes, Nico 14 a dit : Pour en revenir à la prévision ,oui il est tout à fait possible qu'il ne s'agisse que d'un intermède dans le changement proposé par les modèles. Je pense la même chose que toi car GFS malheureusement insiste sur le retour à nos conditions actuelles. A de telles échéances, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre mais quand le modèle américain ressort un nouvel épisode de chaleur même à LT sur plusieurs runs, il faut toujours l'avoir l"idée à l'esprit. Si dans le sud , cela peut au moins soulager pendant 1 semaine, ca sera du déjà pris. Modifié 9 août 2022 par Virgile 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 14 minutes, Virgile a dit : Je pense la même chose que toi car GFS malheureusement insiste sur le retour à nos conditions actuelles. A de telles échéances, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre mais quand le modèle américain ressort un nouvel épisode de chaleur même à LT sur plusieurs runs, il faut toujours l'avoir l"idée à l'esprit. Si dans le sud , cela peut au moins soulager pendant 1 semaine, ca sera du déjà pris. Il n'y a pas que GFS dans la vie, tu l'as dit toi même hier(ça aussi, le modèle américain il n'y a pratiquement plus que lui dans les analyses LT alors qu'il est conspué en hiver, allez savoir pourquoi???)Mais oui c'est un signal que l'on retrouve à TLT sur les ensembles on serait même pas loin de sortir du cadre de ce topic en opposition à la poursuite du régime d'O ou ONO,à suivre. Meteociel - Panel ECMWF/CEP Modifié 9 août 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 août 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Il n'y a pas que GFS dans la vie, tu l'as dit toi même hier(ça aussi, le modèle américain il n'y a pratiquement plus que lui dans les analyses LT alors qu'il est conspué en hiver, allez savoir pourquoi???)Mais oui c'est un signal que l'on retrouve à TLT sur les ensembles on serait même pas loin de sortir du cadre de ce topic en opposition à la poursuite du régime d'O ou ONO,à suivre. Meteociel - Panel ECMWF/CEP GFS est le seul modèle qui va au delà des 240 heures et c'est pour cela que je le cite. Si on revient à la situation de départ, c'est bien dans ces échéances, pas avant. Modifié 9 août 2022 par Virgile 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 9 minutes, Virgile a dit : GFS est le seul modèle qui va au delà des 240 heures et c'est pour cela que je le cite. Si on revient à la situation de départ, c'est bien dans ces échéances, pas avant. Ok pour GFS, je t'avoue que je ne le regarde pas au delà de 240h,je préfère la prévision d'ensemble, on y voit bien une légère tendance à la hausse mais avec 2 tubes et oui plutôt vers la fin de topic. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 août 2022 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, _sb a dit : Au niveau de la configuration générale, il n'y a vraiment que peu de changements Il y a 2 heures, _sb a dit : Si ce changement se réalise, perdure et s'amplifie, j'en serais le premier ravi. Virgile, peux tu expliquer cette double citation en parallèle? Je ne vois pas pour ma part de contradiction, sb_ est sceptique mais aimerait avoir tort, où serait l'incohérence? Modifié 9 août 2022 par bruno50 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 9 août 2022 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 9 août 2022 Il y a 2 heures, 13aix_13 a dit : Merci d'éclairer l'ignorant que je suis : qu'entendez-vous par 3/4 nord-ouest et 3/4 sud-est ? 3/4 Sud-est ça exclut les régions du Nord de la Loire aux Ardennes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 9 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 9 août 2022 1 hour ago, Nico 14 said: Je trouve dommage quand même de retrouver une forme de réticence sur cette partie du forum à dégager un scénario probabiliste majoritaire. Ca me semble l'objet même du topic. Malgré les échéances certains n'osent pas se prononcer ou retombent sur leurs pattes avec un discours et une forme d'éloquence qui dégage une impression plutôt de vouloir avoir raison(tout bon pour une carrière en politique) que de chercher la vérité(analyse probabiliste du scénario majoritaire) , dans ce cas il faut attendre et aller poster directement sur les topics régionaux. Perso ça me pose aucun soucis de me planter, c'est déjà arrivé et ça arrivera encore, je l'ai déjà dit on a pas d'obligation de résultats ici. Le lecteur doit au moins avoir une tendance sur les températures et la probabilité de précipitations sur la semaine à venir. Je veux bien que dans le sud je l'ai dit hier la méfiance règne au regard de cet été mais la ,il y a du mélange d'expérience, de ressenti ,de récurrences dans les analyses qui biaisent un peu l'objectivité. Pour en revenir à la prévision ,oui il est tout à fait possible qu'il ne s'agisse que d'un intermède dans le changement proposé par les modèles. Moi c'est l'inverse que j'ai du mal a comprendre (c'est a dire l'optimisme borné au premier signe de changement de temps) . OK il y aura un intermède frais et probablement pluvieux pendant un minimum de 3-4 jours. Mais ce qu'on sait, c'est que cette recurrence actuelle avec les HG des Acores qui viennent nous rendre visite a la chaine, ca dure depuis fin Décembre (d'ou la severite de la secheresse d'ailleurs). Bien sur il y a eu quelques changement de synoptiques entre temps: les tempetes de février dans le Nord, la belle descente Arctique de debut Avril par exemple, et un intermède un peu plus frais fin juin - debut Juillet, mais ces événements ne représentaient que des intermèdes brefs entre deux patates anticycloniques en flux de SO. Il y a aussi des variations régionales dans la synoptique comme l'explique tres bien @_sb plus haut (flux plutot au NE ces derniers jours ainsi que quelques journees froides en Mars en flux de NE par exemple). Mais sinon, c'est la meme synoptique, avec des temperatures au dessus des normes presque en permanence (notamment a la saison chaude, alors qu'on a bénéficie de quelques inversions en Janvier): sur les 198 jours entre le 29 Janvier et le 14 Aout, seulement 21 ont vu un ITN avec une anomalie negative, et les deficits pluviométriques nationaux mensuels oscillent entre 25 et 80%. comme le dit _sb cette recurrence finira bien un jour, mais quand on voit qu'il y a deja des signaux d'un retour a la meme synoptique que ce qu'on connait depuis des mois des la fin d'échéance du topic, sur le CEP ensembliste ainsi que sur le GEFS ensembliste, j'ai tout simplement du mal a croire que ce jour sera le 14 Aout. En tout cas il faudra plus que 3 jours en dessous des normes pour m'en convaincre. A chaque fois avec ses recurrences pourries c'est la meme chose. Personnellement ce que j'ai retenu des hivers 2006/07 et 2007/08, c'est qu'il ne faut pas chercher désespérément la fin de la recurrence a chaque fois qu'un intermède plus frais se présente sur les modeles, sinon on fini par se faire mal au cerveau. 4 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 9 août 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 9 août 2022 1 hour ago, Nico 14 said: Ok pour GFS, je t'avoue que je ne le regarde pas au delà de 240h,je préfère la prévision d'ensemble, on y voit bien une légère tendance à la hausse mais avec 2 tubes et oui plutôt vers la fin de topic. Les cartes sont bien plus parlantes que les graphiques en un point donne a de longues échéances. Or pour la fin d'échéance, moyenne sur 30 scenarios ca donne ca: c'est quand meme pas engageant... La tendance GEFS pour ces dates par rapport a ce que je postais il y a deux jours n'a pas change d'un iota a l'échelle hémisphérique: retour des HG progressif par le SO en 2e partie de semaine, et c'est la case depart des la fin de semaine avec un flux de SO chaud, et des BG bloques en Islande / Ecosse, ou il fait un temps deguelasse et froid depuis des mois. 2 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 9 août 2022 Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) En résumé pour le moment nous avons : 👍Une incursion instable et plutôt "fraiche" du 15 au 18 août qui est entrevue pour la France, avant un potentiel regain des hautes pression. 👍Le Sud pourrait tirer son épingle du jeu avec de bonnes quantités notamment dans le Massif Central et les Alpes. 👍 Un potentiel premier épisode cevenol à surveiller... 👍 Rien ne dit cependant que cette incursion sera véritablement salvatrice pour atténuer un tout petit peu la sécheresse. D'ailleurs, je n'ai aucune idee de savoir si la végétation pourrait repartir aussi tard dans la saison... ⬜️⬜️⬜️⬜️✨️⬜️⬜️⬜️⬜️ Et pour les retardataires, avant dernier jour pour vous inscrire au jeu des previsionnistes sur Infoclimat... Le suspense est déjà total pour savoir quel territoire sortira les meilleurs previsionnistes de l'année... et ce sera peut être vous ! Modifié 9 août 2022 par greg13 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés