Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Barth61 a dit :

Mouais. Ce modèle que @_sbutilise est : Météo-France S8.

Ce modèle prévoit pour Novembre (issu de Octobre) ceci :

 

image.png.289badf1755f96f531f0cade97439ac0.png

 

 

Non ça c'était la prévision d'octobre pour décembre, pas novembre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Ce modèle que @_sbutilise est : Météo-France S8.

 

Merci Barth61 ! :D

C'est indiqué sur les cartes et écrit en toutes lettres dans mon message. Mais c'est sûrement utile de le rappeler.

À voir ce que SEAS 5 proposera.

 

Pour la différence entre la prévi d'octobre pour novembre réalisée par System 8 et l'observation de cette première décade, elle est effectivement mauvaise puisque le modèle optait pour une probabilité d'environ 50% que le Z500 soit dans le 1/3 supérieur de la climatologie ce qui est loin d'être le cas ni pour les prochains 10 jours. Sur ce plan SEAS5 est plus proche de l'observation.

 

Au passage, montrer la totalité de la carte (ou indiquer à quoi elle correspond) est très utile : anomalies ? anomalies significatives ? anomalies normalisées ? anomalies moins la tendance linéaire ? etc ... c'est plus pratique pour comparer deux cartes :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

comme @Barth61j'ai un peu l'impression que les modèles saisonniers (en tout cas CEP et MF) ont un peu perdu la main et sont un peu "à coté" depuis septembre alors que c'était parfait pour cet été

je ne sais pas mais j'ai un peu de mal avec la carte des anomalies de pression par exemple prévue pour décembre montrée plus haut décidemment 'trop rouge'😃 pour moi

en tout cas si les modèles ont raison, ce n'est pas gagné pour  la sécheresse sur la France

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Ghislain, les scores sur les saisons intermédiaires sont généralement plus faibles notamment par une variabilité accrue des influences polaires et subtropicales.

 

Il y a 8 heures, Barth61 a dit :

Et si on regarde les anomalies de pressions pour Décembre :

 

image.png.11e4487e2074ee4b28ebf84e28ad6803.png

 

On pourrait avoir des conditions hivernales... d'où des températures dans les normes et des précipitations juste dans les normes...Mais bon, ces deux indicateurs ne servent à grand chose si on ne met pas les conditions atmosphères a côté. Cela permet de relativiser et de sortir une tendance plus viable, même si ce modèle est dans les choux pour Novembre pour le moment.

 

Doit-on déduire de cette carte une zone de hauts géopotentiels au large des îles britanniques ? En quoi cette carte implique-t-elle des conditions hivernales avec des 2t et des rr dans les normes (sur la France je suppose) ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 10:00, cédric du Lot a dit :

 

Non ça c'était la prévision d'octobre pour décembre, pas novembre.

 

Un bug, les cartes se ressemblaient ! Voici :

 

image.png.9afd5be297a7f15fd537372b761113ba.png

 

Pour le moment on en est loin !

Le 11/11/2022 à 17:41, _sb a dit :

Oui @Ghislain, les scores sur les saisons intermédiaires sont généralement plus faibles notamment par une variabilité accrue des influences polaires et subtropicales.

 

 

Doit-on déduire de cette carte une zone de hauts géopotentiels au large des îles britanniques ? En quoi cette carte implique-t-elle des conditions hivernales avec des 2t et des rr dans les normes (sur la France je suppose) ?

 

Je suis les anomalies Z500, pour faire une déduction. Je regarde peu les T2m et les pp, qui sont des choses peu utilisables.. même si cette fois ci ce modèle botte en touche.

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directement sur le site du Met'Off, modèle GloSEA 6.1 :

https://www.metoffice.gov.uk/research/climate/seasonal-to-decadal/gpc-outlooks/glob-seas-prob

ou sur Copernicus qui fournit également de nombreux paramètres bruts à télécharger puis traiter / calculer / visualiser pour celles et ceux qui ont les outils pour :

https://climate.copernicus.eu/charts/c3s_seasonal/?facets=Centres,Met Office

Modifié par _sb
ortho
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

 

le panel des modèles de prévisions saisonnières a été mis à jour ce matin sur Météociel

je viens de regarder assez rapidement et ce que j'en déduis  pour ma part

une saison globalement anticyclonique et plutôt sèche avec des températures normales à douces ( douce surtout pour le mois de février)

le modèle MF est sans doute le + anticyclonique et sec

 

cependant 2 remarques :

le panel  de novembre 2022 reprend les prévisions pour novembre 2022 et déjà on voit des divergences  qui interrogent, notamment  si on prend en compte la décade à venir sans doute très dépressionnaire sur l'Europe occidentale ,

çà semble déjà mal parti pour certains modèles - ci dessous  par exemple le panel des anomalies de pression prévues:

image.thumb.png.454679fbf097327ab02087b49f644c7a.png

 

 

 

si on s'arrête simplement sur décembre il y a des différences assez notables - je reprends simplement 3 modèles  ECMWF - NCEP et CMC et les anomalies de pression au niveau de la mer:

image.png.0931ece16c2ea79ba5a79b589945309e.png

 

image.png.ca219e8102819e833283bedaee357b36.png

image.png.e6be6436633e7c4ec5254c5b1dde497a.png

 

cela donne un temps sensible bien différent et pas les mêmes températures  par exemple , en tout cas ce n'est pas le régime NAO+ dans tous les cas  qui nous attend il me semble

enfin NCEP est globalement différent sur l'ensemble de la saison assez différent et plus doux

donc cet hiver reste intéressant pour en voir l'évolution et dès le mois de décembre

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il faut relativiser les différences visibles sur ces cartes. Entre la version d'ECMWF et celle du NCEP, sur l'Irlande, au point de différence maximale sur notre zone d'influence directe, la différence est de 2 hPa. Certes, moyenner sur un mois, ce n'est pas totalement négligeable mais ce n'est pas une divergence importante.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de NAO+ dominante sur ces cartes. Une circulation d'ouest ralentie ou une NAO+ peu exacerbée, je serais davantage en accord.

Enfin, peut-être est-ce une simple erreur de frappe, mais la dernière carte provient du CMCC et non du CMC. Le CMCC est le centre d'observations et de prévisions du changement climatique en zone Europe & Méditerranée. Il est basé en Italie et produit aussi ce type de cartes disponibles sur Copernicus (là où Meteociel récupère les données) et n'a rien à voir le CMC (Environnement Canada), également présent sur Copernicus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

 

 

oui en effet c'est bien le CMCC mais sur Meteociel l'onglet du haut de page s'appelle bien CMC d'où mon erreur

je suis d'accord avec toi @_sbqu'on ne put exclure une NAO+ de temps en temps mais cela ne devrait pas être l'élément prédominant de cet hiver si l'on en croit les modèles sauf peut être NCEP

comme les cartes sont lissées mensuellement, une différence même faible peuvent aboutir à des résultats différents en tout cas en temps sensible surtout en hiver et c'est ce  que je voulais souligner

il y a des nuances intéressantes dans les modèles mais la tendance globale est bien aux HG vissées sur l'Europe et aux températures assez douces sans plus  mais dans la sécheresse ce qui me désole un peu..😶

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 18:23, Ghislain62 a dit :

il y a des nuances intéressantes dans les modèles mais la tendance globale est bien aux HG vissées sur l'Europe et aux températures assez douces sans plus  mais dans la sécheresse ce qui me désole un peu..

 

Oui, c'est ce qui ressort sur la globalité de la saison DJF. Avec une nuance toutefois sur l'humidité qui est une donnée plus fine que la température. Deux évolutions parallèles semblent se dégager pour moi, peut-être en alternance ou en opposition : des périodes avec des HG relatifs européens hauts en latitude + des HG subtropicaux en retrait sur l'océan avec des BG relatifs du côté de la Méditerranée -> ou sec ou humide (et, rêvons un peu, quelques coups de froids avec le couple SCAN+ / MED-) et des périodes de retrait des HG relatifs européens au profit d'une avancée des HG subtropicaux par le sud-ouest du continent -> ou sec ou humide selon leur avancée vers l'est.

Une autre tendance forte est l'anomalie de SST tant sur une large partie de l'Atlantique que la Méditerranée et la mer du Nord, où les probabilités issues des simulations numériques évoquent environ 75% dans le tercile supérieur / quintile supérieur.

 

Pour les amoureux des VDF dynamiques dont je fais partie, les modélisations brutes sont pessimistes. Le risque est numériquement affaibli.

Reste le froid statique sous cloche anticyclonique. Ou sous fort Mistral et Tramontane pour le pourtour méditerranéen. ;)

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _sb a dit :

 

Oui, c'est ce qui ressort sur la globalité de la saison DJF. Avec une nuance toutefois sur l'humidité qui est une donnée plus fine que la température. Deux évolutions parallèles semblent se dégager pour moi, peut-être en alternance ou en opposition : des périodes avec des HG relatifs européens hauts en latitude + des HG subtropicaux en retrait sur l'océan avec des BG relatifs du côté de la Méditerranée -> ou sec ou humide (et, rêvons un peu, quelques coups de froids avec le couple SCAN+ / MED-) et des périodes de retrait des HG relatifs européens au profit d'une avancée des HG subtropicaux par le sud-ouest du continent -> ou sec ou humide selon leur avancée vers l'est.

Une autre tendance forte est l'anomalie de SST tant sur une large partie de l'Atlantique que la Méditerranée et la mer du Nord, où les probabilités issues des simulations numériques évoquent environ 75% dans le tercile supérieur / quintile supérieur.

 

Pour les amoureux des VDF dynamiques dont je fais partie, les modélisations brutes sont pessimistes. Le risque est numériquement affaibli.

Reste le froid statique sous cloche anticyclonique. Ou sous fort Mistral et Tramontane pour le pourtour méditerranéen. ;)

 

Encore une fois, beau plantage sur les anomalies Z500 des modèles pour Novembre.

Le mois va être bien arrosé, surtout au vue des modélisations à venir.

De plus, si on joue avec l'AR/AS cet hiver, ce sera un peu du quitte ou double.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévi saisonnière a encore beaucoup de progrès à faire, c'est sûr !

Chacun s'essaie avec les outils accessibles. Si tu as d'autres techniques ou méthodes argumentées à exposer (le pifomètre ou les envies ne font pas une prévision), fais-toi plaisir. Surtout n'hésite pas ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

La prévi saisonnière a encore beaucoup de progrès à faire, c'est sûr !

Chacun s'essaie avec les outils accessibles. Si tu as d'autres techniques ou méthodes argumentées à exposer (le pifomètre ou les envies ne font pas une prévision), fais-toi plaisir. Surtout n'hésite pas ! :)

 

Ah non, je constate c'est tout. Les modèles sont peut être plus performant en été qu'en hiver, même si parfois on a de bonnes prévisions.

Développer ces prévisions demandent du temps. Certains ont déjà voulu se tenir qu'aux modèles ou qu'a des méthodes/techniques travaillés, sans réel résultat. Tout n'est pas encore bien intégré dans les modèles, et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Modifié par Barth61
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle illustration du fait que les previsions saisonnières ont vraiment une fiabilité réduite:

 

le graphique ci dessous représente la probabilité d'avoir une trimestre suivant en dessous des normes (dans les 20% les plus froids vs la norme trentenaire), puis la couleur indique si le trimestre s'est avéré plus chaud (rouge), plus froid (bleu) ou dans les normes. Avec 14 previsions d'un trimestre en dessous des normes, seul un a ete réellement en dessous, et 7 au dessus, dont celui qui avait la plus forte probabilité d'être en dessous des normes.

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 18 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour

 

Du nouveau concernant décembre et janvier ?

 

Merci 

 

Oui du nouveau (enfin pas vraiment)

 

1668868588-gfs-0-318.png

 

Bientôt la saison de la raclette, il faut de la 🥔🥔...

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi prendre les simulations au pied de la lettre, surtout quand elles viennent en bout de chaînes (les 2t par exemple), n'est pas la meilleure idée. En fait, c'est comme pour le court et le moyen terme. Sans analyse, le résultat est souvent cruel. Dommage que les grands organismes nationaux (Met'Off, MF,..., même le DWD) soient aussi pingres en données saisonnières. Copernicus fournit des données brutes mais tout le monde ne sait pas les traiter. Et ça ne fera pas tout de toutes les façons.

Faut bien commencer un jour avec les moyens du bord, sinon autant profiter de la vie réelle plutôt que numérique (c'est souvent bien mieux ! 😛 )

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse saisonnière grand public du Met'Off réalisée le 31/10 (la prochaine sera pour le 28/11). 12 pages plus denses que le bulletin grand public de MF !

https://www.metoffice.gov.uk/binaries/content/assets/metofficegovuk/pdf/business/public-sector/civil-contingency/3moutlook_ndj-v2.pdf

 

Citation

Drivers of UK weather for November to January

The impact of global weather patterns acts to shift the chances of the categories in the Outlook. Their influence on the UK increases through late autumn and into winter.

Drivers relevant to the current Outlook are:
     • La Niña, which can bring higher pressure regimes to the north and west of Europe during late autumn and early winter
     • An ongoing negative Indian Ocean Dipole which could potentially reinforce the influence of La Niña

Long-range weather predictions
The Met Office and other prediction centres around the world routinely produce long-range predictions of conditions in the months ahead.  
There is relatively good agreement for an increased likelihood of higher-than-average pressure to the west of the UK initially. However, there is greater variation in the extent that high pressure extends across the UK. For the rest of the season, there is good general agreement with respect to increased chances of high pressure centred closer to the UK which would see greater likelihood of a reduction in the frequency of rain-bearing systems, an increase in cold, and a reduction in storminess, as compared to normal.

Impact
For the whole country, the likelihood of impacts from strong winds is decreased as compared to typical risks for the season. However, this doesn’t preclude the chance of stormy spells at times. With chances of a cold season being greater than a mild one, impacts from wintry weather are more likely than seen in recent years. With dry conditions more likely than wet, there is a reduction in the risk of impacts from heavy rain.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un trimestre NDJ dans les normes, voire plus froid...?

Compte tenu d'un mois de novembre qui devrait finir avec une anomalie autour des +2°. Va pas falloir trop trainer niveau froid, pour que les prévisions du Met et de MF se réalisent. 

 

Et une petite séquence de froid d'inversion comme en janvier dernier, risque de ne pas suffire !

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 19/11/2022 à 20:54, _sb a dit :

Analyse saisonnière grand public du Met'Off réalisée le 31/10 (la prochaine sera pour le 28/11). 12 pages plus denses que le bulletin grand public de MF !

https://www.metoffice.gov.uk/binaries/content/assets/metofficegovuk/pdf/business/public-sector/civil-contingency/3moutlook_ndj-v2.pdf

 

 

J'imagine qu'ils ne souhaitent pas que le pdf soit "trimballé". Le lien que tu donnes ne charge qu'un pdf vide. 

Pour le lire, aller sur https://www.metoffice.gov.uk/services/government/international-development/climate-outlook, puis cliquer sur "Global Seasonal Climate Outlook". Là, on peut télécharger le pdf renseigné. 

Ou alors, c'est moi qui m'y suis prise comme un manche (probabilité forte, aussi...). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, j'ai le PDF directement en cliquant sur ce lien. Peut-être est-ce facilité pour les piètres anglophones ! 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...