Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le centre-ouest - septembre 2022


Matpo

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique soirée hier dans le Poitou           Les 2 derniers orages vont sauver ma chasse. Elle avait mal commencé (voir récit photolive)

Ah ça je voulai profiter de peut être cette dernière possibilité orageuse de la saison la nuit dernière et bien ce fût chose faite et j'en suis bien content, une bonne nuit blanche orageuse plus que c

J'avais un peu oublié ce que c'était les chemins de terre redevenus gras hier soir dans le 86 principalement là où le défilé des orages est passé depuis la soirée car y en a eu !  J'ai manqué d'a

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quasi rien depuis mercredi soir ici hormis une averse en fin de nuit mais ça s'assombrit nettement par le sud-ouest en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouveau déluge sur St Georges avec quelques gros coups de tonnerre dans le lot, on est gâté décidément depuis 2 jours... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle averse laissant 10mm de plus.

22mm en 24h sur mon secteur et 41 mm sur Restigne.

Sur Courcelles 10mm, mieux que rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras ici, vent d'ouest assez soutenu sur le département semble empêcher le développement des nuages de moins en moins présents. La forme du trait côtier permet souvent à la brise de pénétrer davantage dans le 85 que sur la 44 ou 17. C'est d'ailleurs le seul département en vigilance verte du pays.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 2 heures, dudule a dit :

Nouveau déluge sur St Georges avec quelques gros coups de tonnerre dans le lot, on est gâté décidément depuis 2 jours... 

 

On est très gâtés en effet ! 

18 mm relevés sous cet orage. Je n'étais pas là mais de nombreux pièges à eau ont été... piégés par les feuilles mortes accumulées. De nombreux aplats d'eau relevés à ces endroits.

 

Ces 18 mm viennent s'ajouter aux 52 mm tombés mercredi soir.

Le cumul sur 48h est incroyable : 70 mm !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Depuis le méga orage de mercredi soir, pas grand chose ici 3 mm. 

Par contre 94 mm en août, cumul assez incroyable ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Magnifique ciel de traine, y'avait de bien belles choses à voir aujourd'hui. Malheureusement j'ai dû partir travailler au meilleur moment entre 16h et 20h.

 

J'ai tenté tant bien que mal de capturer des trucs, parfois juste avant de partir :

 

20220902_15h46_tuba1.thumb.jpg.ff5d9462c8dcd53eb945425a6745d392.jpg

 

20220902_15h48_tuba1.thumb.jpg.fabc9a66fd98b719985c06ca5f4578a2.jpg

 

20220902_15h48_tuba2.thumb.jpg.2b9162964f5b29d60d8126b2520a9e6f.jpg

 

Parfois à l'arrache au boulot au portable

 

20220902_17h38_arcus1.thumb.jpg.8887a294bb28afb28ae2e333585629ef.jpg

 

20220902_17h43_arcus1.thumb.jpg.648ba19cdd3ec577bd7f33843bebbf46.jpg

 

20220902_17h45_arcus1.thumb.jpg.b2807c0f930bbd4f594a2875645e632b.jpg

 

Et j'peux vous dire que j'en ai loupé pas mal. Ne vous fiez jamais au radar quand on a une traine active estivale comme ça (25°C à ma station, ça reste une masse d'air au sol tropical) car l'air est sec autour des cellules, donc une partie des précipitations sont évaporées et l'activité électrique n'aime pas ça non plus. Par contre niveau structure c'est le top. J'ai vu tellement de choses photographiables depuis le travail, un vrai festival.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'commence à regarder mes vidéos là maintenant (c'est plus long à traiter) et je vois un tuba en rotation vers la fin (5mn avant de partir au boulot).

 

40mn après le gros machin qui pendouille mais exactement à la même zone de l'orage.

 

Je me dis, oh vite les photos, pourvu que je l'ai pris en photo sans m'en rendre compte : bingo

 

20220902_16h34_tuba1.thumb.jpg.6f709bb632221285a766ea201629590e.jpg

 

Joli tuba donc et ce qui prouve que y'avait bien de la rotation

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Paulo a dit :

Pourtant d'après le radar, il y a eu un bon arrosage ce matin sur le secteur côtier de la Rochelle, l'aérodrome a reçu plus de 11 mm (?!)

Et oui, ce fut bien local! À Périgny plus à l'est il y a eu une salve plus conséquente après mon message. 4 mm!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

18mm pour débuter ce septembre ici. Plus que juillet et août combinés. La semaine prochaine devrait donner un peu encore (10mm?). A voir dans cette configuration encore orageusement disparate...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Incroyable, un orage dans le Sud Touraine tout pile sur ma station de Ciran!

Bilan 13.2 mm en 20 min, intensité max 140 mm/h, 10°C de perdus, et surtout une rafale à 64.4 km/h tout à fait remarquable pour mon site et un anémo à 2.30 m !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Bilan 13.2 mm en 20 min, intensité max 140 mm/h, 10°C de perdus, et surtout une rafale à 64.4 km/h tout à fait remarquable pour mon site et un anémo à 2.30 m !

 

En épluchant les données 10 min, c'est même 74 km/h et 230 mm/h en pointe sous cet orage que l'on peut du coup qualifier de violent.


Du coup, je bats mon record mensuel pour la valeur de vent en rafale lol

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

La cellule est passée juste à l'est de Tours, le spectacle pyrotechnique était sympa mais hélas quasiment rien au niveau pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...