Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

170.4 mm cumulés à St-Clément-de-Rivière

et seulement 20.8 mm à St Jean de Védas, à 14 km de là...

Pour St Jean de Vedas, c’est beaucoup plus d’après MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Il y a 2 heures, gosto13 a dit :

Fin de la vigilance rouge pour l'Hérault et le Gard.

 

Elle a duré combien de minutes cette vigilance rouge ? Et prévue combien de temps avant l'épisode ?

Ces vigilances n'anticipent pas grand chose...beaucoup de progrès restent à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 9 minutes, Ljerome87 a dit :

Pour St Jean de Vedas, c’est beaucoup plus d’après MF

Y a une coquille qqlepart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et un éclair au loin, grondement audible également....on r'met ça après les 133mm de la mi-journée suivi d'un beau soleil sous fond bleu???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon post de ce matin concernant une éventuelle stationnarité des orages en région Méditerranéenne 

Le site Meteologix permet une performance inégale de prévision par une approche multimodéles du paramètre Flash Flood Index (indice de prévisibilité des inondations élcairs) 

La quantification au dessus de 1 dans la légende démontre un risque déjà important 

Peut être une image de carte, ciel et texte qui dit ’Flash Flood Index de 1.5;2,8/8 représente un risque significatif combinées à différents aléas +vulnérabilité en région Méditerranéenne avec une convergence structurée humide, des vents peu mobile, lame d'eau stationnaire, fusion de cellules et organisation en amas groupés Hérault, Gard Central Europe Multi Model HD Model charts MULTI-CEUR MUHD MU Periqueux Rodez Montauban Auch Montpellier Bézjers Carcassonne Aix-en-P Girona Terrassa Mataro Flash-Flood-Index 0.05 0.1 0.15 Languedoc-Roussillon Tue09/06/202211:00amCEST Tue09/06/2022, 11:00amCEST Validfor J'aime Commenter Partager’

 

Si un admin aurait la gentillesse ou la compétence de réduire la vignette car elle est très grande et je n'ai pas grande connaissance en informatique, merci  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Des averses convective se forment sur place entre Montpellier et Lunel, anecdotique pour l'instant.

 

Y'a eu 1 flash suivie de tonnerre .

 

Pendant ce temps les orages orographique descendent en plaine mais perdent leur puissance ( classique ).

Capture d’écran 2022-09-06 à 22.26.09.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 6 minutes, Montilien26 a dit :

On a pris une sacrée rincée 46,6 mm, des éclairs de partout... J'attendais pas autant d'après les modèles...

 

 


oui ça a bien tapé dans la Drôme aussi visiblement. 
 

ce soir le nord de l'Herault et le Gard sont dans le viseur des orages visiblement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bien prendre sur Nîmes. Des intensités encore correctes au regard de ce que l’on a vecu sur l’agglo de Montpellier cet après-midi, mais grande surveillance. En effet Td de 23° actu sur Courbessac avec près de 3000 de cape, et une convergence qui semble très peu mobile, il ne faudrait pas que cela re-dégénère. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Impressionnant la vitesse où ça a explosé sur les haut de Nîmes 😳j’observe tout ça depuis 22h premier flash il y a une vingtaine de minutes c’est maintenant du quasi incessant 😳le radar passe au rouge vif sur une large zone.

Modifié par bru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljerome87 a dit :

En regardant la lame d’eau sur IC, je me demande si MF n’a pas inversé les deux 😅

 

La valeur à Saint-Jean-de-Védas vient de la station SPC qui transmet des données horaires erronées depuis quelques heures : le cumul de pluie à 23h00 atteint désormais 628,6 mm sur les dernières 8 h, ce qui est également erroné.

 

 

AACAA08F-80D4-44D8-8EE1-8B46AF7042B2.jpeg

Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash visible depuis Ales aussi, comme de beaucoup d’endroit, sacré activité électrique c’est incessant, c’est assez énorme.
On entends le bruit continu sourd et lointain du tonnerre, avec un léger vent frais venant de la ligne ça fait une ambiance vraiment spéciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

La VIOLENCE des impacts à Nîmes j'ai jamais vu ça 😱 je me suis fait avoir en rentrant à pied l'orage s'est créé sur la ville 

Un BOOM proche toutes les 15 secondes c'est vraiment impressionnant 😆

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 52 minutes, Montilien26 a dit :

On a pris une sacrée rincée 46,6 mm, des éclairs de partout... J'attendais pas autant d'après les modèles...

 

 

Effectivement et ça continue dans le Sud Drôme : 44.5mm à Mirabel aux Baronnies et c’est pas fini et surtout 65mm a Vinsobres !! 50.6mm a Tulette aussi.

Seulement 3.6mm a St Paul 3 Chateaux à l’écart à chaque fois 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Série de déflagrations absolument hallucinante dans Nîmes. Des impacts proches explosifs toutes les 20-30 secondes durant près d’une dizaine de minutes, sensations garanties !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bru a dit :

L’activité électrique est vraiment énorme 😅effectivement on sent bien les 3000 de CAPE

on est aux States ou quoi 🤣

 

 

 

Dommage l'antenne relais qui est trop haute à droite sur la vidéo, ça gâche la vue je trouve!

FIN DE LA PARENTHESE !!!

 

 

Ce serait sympa si quelqu'un avait mis une caméra quelque part sur un balcon (mais sans rester devant pour pas être ébloui) pour filmer les éclairs sur la ville de Nîmes!

Car apparemment d'après les messages ça a l'air d'être très électrique, dommage on ne peut pas voir 🥲

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Guillaumepernessedu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...