Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quasiment une heure de pluie modérée avec un passage très intense en début d'épisode !

 

Activité électrique importante mais très peu d'impacts proches.

 

Au moins on est tranquille pour la séance de mistral demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin de l'épisode  , ciel étoilé   , vent de nouveau au SE . +20.1°C

Cumuls provisoires pour Marseille sur un orage d'environ une heure: 

Marseille-Observatoire : 21.4 mm

Marseille-Vaudrans: 25.8 mm 

Pas sur du tout d'atteindre les  10 mm pour Marseille-Corniche

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Activité électrique très intense actuellement, plusieurs éclairs/flash à la seconde, le tonnerre est continue c'est assez impressionnant.

 

Édit : le bruit venant de l'orage est assez impressionnant, un bruit sourd continue, petite grêle actuellement.

 

 

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flashs incessants vers l'ouest et tonnerre lointain fréquent. Et comme attendu/prévu/craint, c'est en train de se casser la gueule dans la partie nord de la ligne orageuse, déception in progress pour le 06, again. 😜

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.6 mm à la Stat'Ic de Toulon-le Baou pour cet orage cette nuit, bref et puissant, mais sans grêle sur ma position.

Ailleurs il est tombé entre autres 19.2 mm à Toulon-Arsenal club nautique, 20.9 mm à MF Toulon-Arsenal, 22 mm à Sanary-le Lançon et des valeurs localement plus importantes comme les 38.4 mm à Hyères-Capitainerie et les 39 mm à la Davis du Revest.

18.9° à Toulon-le Baou sous cet orage, soit la valeur la plus basse depuis le 2 mai dernier.

19.4° actu avec un ciel à nouveau étoilé 🌟 et un vent faible 

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

 

  70 mm à Donzère

  106,2 mm à Montségur S-Lauzon.

 

C'était dantesque plusieurs éclairs par seconde, on aurait dit un stroboscope 😱

Des fortes rafales de vent 99 km/h à Montélimar !!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, l'épisode pluvio-orageux s'est fortement atténué en arrivant sur les Alpes-Maritimes. 

 

On y relève des cumuls bien faibles, entre 1 et 6mm, alors que de l'Est-Hérault au Var, on a allègrement dépassé les 20mm presque partout... 

 

Les stations niçoises n'ont reçu que 1mm dans la nuit, et les cumuls restent incroyables faibles depuis le 1er janvier :

- Nice-Pessicart : 168mm

- Nice-Rimiez : 145mm 

- Nice-aeroport : 122mm

 

Cette sécheresse persistante est historique, puisque le cumul de pluie n'a jamais été aussi faible à cette époque de l'année. 

 

La végétation souffre terriblement, et le nombre d'arbres morts continue d'augmenter de semaine en semaine... 

 

Espérons un peu de pluie la semaine prochaine, car la situation devient vraiment inquiétante ! :(

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bassin Cannois est un peu plus chanceux et s'en tire le mieux du 06, avec les restes d'une cellule mourante pour la pluie, et une jolie cellule secondaire qui a éclaté en baie de Cannes, histoire d'égayer un peu avec de bons coups de canon.

 

Les cumuls restent toutefois faméliques comparés au reste des régions Méditerranéennes :

- Mandelieu : 5,9 mm

- Cannes : 4 mm

- Pégomas : 1,2 mm

- Valbonne/Sophia : 1,2 mm

- Antibes : 1 mm

 

Sécheresse moins marquée qu'autour de Nice, restant toutefois préoccupante (214,3 mm à la station de Cannes/Mandelieu depuis le 1er janvier).

Il faut se dire que certains secteurs du Gard et de l'Hérault ont reçu plus d'eau en 24h ces derniers jours que la plupart des stations du 06 depuis le début de l'année. 😞

Modifié par Guillaume_06210
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.9mm mesurés à Aubagne-MF, 74 km/h max.

Foudres à l'avant et à l'arrière, durant les précipitations (~ 50 mn) flashs incessants mais complètement noyés, faibles grondements, 5 ou 6 « détonations » seulement, Fortes rafales à l'avant et surtout à l'arrière.

En revanche, la pluie s'est arrêtée en quelques secondes et la Lune est apparue. Sous un ciel nettoyé et très étoilé, le spectacle était grandiose. J'ai même réussi à prendre des photos d'éclairs, c'est dire !!! 😉 Je verrai ce soir si c'est pas trop flou ou cramé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement peu de pluie sur le 06 comme anticipé par les modèles. 

 

En revanche il y avait très longtemps que j'avais pas vu des spiders aussi esthétiques sur notre département. 

 

Les éclairs rampant étaient particulièrement impressionnant allant même jusqu'à percevoir leur souffle lors de leur passage. 

 

Incroyable spectacle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sans grande surprise dans ce flux d'O/SO, mais bon parfois il peut y avoir des surprises, Agde (la ville où tout passe à quelques kilomètres) passe au travers de cet épisode avec 1,5mm sur mon pluvio. D'autres quartiers ont pu récolter 2-3mm de plus. Les 2 averses ont été 2 rincées de 30 secondes qui se sont terminées nettes comme si on fermait le robinet de la douche. C'est cocasse.

 

Carte des cumuls sur 72h :

Sans-titre-2.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

8.5mm à Fréjus, orage plus impressionnant par son spectacle bruit et lumière que par sa pluie, cumul le plus faible du littoral 13+83, seul Cassis fait pire avec 7.7mm.

 

Actuellement une certaine fraîcheur avec 18.1°C (Tn en cours).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

25mm suite au passage de la ligne hier soir à Saint-Jean-de-Védas, ce qui donne un résultat sur l’entièreté de l'épisode de 95mm.

Retour au calme ce matin, dans une petite fraîcheur si l'on peut dire, avec 15.4°C de Tn.

 

Quasiment pas de pluie à Malbosc, qulques gouttes vers 22h30-23h puis c'est tout. Par contre, tonnerre vraiment audible et spectacle magnifique depuis le village sur cette ligne. Tn de 17.2°C ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan final à Collias Gorges du Gardon ( lequel à enfin un peu réagi) 21,6 mm au passage de cette nuit, et un total de 52 mm pour l'episode. 

Ça nous fait donc déjà 55,8 mm en septembre, après les 57,4 mm d'août, on n'a pas à se plaindre, surtout sans grêle ni ruissellements dommageables. 

Je signe pour que tous les étés à venir se finissent ainsi... et souhaite de tout coeur aux extrêmes de notre façade méditerranéenne et aux oubliés entre deux de recevoir enfin la bénédiction du ciel au plus vite, semaine prochaine ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Orage nocturne fantastique ici en Provence verte avec un spectacle keraunique de haut niveau beaucoup d'intra ,magnifique arcus à l'avant ,suivi d'un front de rafales impressionnant (pluie intense, grêle de 1 cm et rafales, une grosse lessiveuse...)...

A noter beaucoup de problème électrique +antenne relais touché...(d'où mon commentaire que maintenant)

 

Vivement la prochaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

51mm relevés au SPIEA lors du passage de la ligne orageuse cette nuit à Simiane-Collongue.

Le cumul annuel passe donc à 229mm.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, _sb a dit :

33.9mm mesurés à Aubagne-MF, 74 km/h max.

Ca n'a pas du taper tant que ça sur le proche littoral car je n'ai rien entendu de la nuit....

 

13,4mm à la VP2. Aux archiver radar, on voit que le littoral a été moins gâté que l'intérieur. Seulement 7.7mm à Cassis La Gardiole.

On s'en contentera. Cumul annuel à 164mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

31.2mm pour cette nuit 🥰 enfin ! Quelques orages m'ont réveillé en début de nuit, j'ai vu que l'intensité était pas trop mal mais la cellule était hyper rapide elle a balayée très rapidement notre département.

 

18.8°C pour la Tn, 22°C actuellement avec un ciel qui se dégage de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi j'ai les yeux qui piquent ce matin 😴👀

Petit aperçu, depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer en direction de l'est. Le spectacle était SUBLIME !

ytpdOwq.png

 

La version traitée est sur PhotoLive

178988892022257.jpg

Modifié par quentinrey
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...