Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Bilan des précipitations sur le littoral après le deuxième passage pluvieux de la nuit :


Marseille Corniche : 41 mm

Cassis 36.9 mm

Carnoux 29 mm 

Île de Porquerolles 27.2 mm 

Toulon Arsenal 20 mm 

Six-Fours 19.4 mm 

Sanary 18 mm 

Hyères 17.8 mm 

Île du Levant 12.1 mm.

 

Ce matin, ciel se dégageant.

Modifié par Serge L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques gouttes supplémentaires dans la nuit sur le littoral du 06, qui n'a finalement récolté que les miettes du passage pluvio-orageux ayant donné de jolis cumuls entre Marignane et Hyères. 

 

Le bilan est plutôt correct sur le littoral 06, sauf en baie de Cannes

 

Voici les cumuls de l'épisode sur le littoral 06, d'Ouest en Est :

- Mandelieu : 8 mm

- Cannes : 12 mm

- Golfe-Juan : 27 mm

- Antibes : 29 mm

- Nice-aéroport : 27 mm

- Nice-Rimiez : 18mm

- Col d'Eze : 30 mm

- Menton : 19 mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

29.8mm pour l'épisode.

 

On a franchi hier soir les 200mm annuels. On est actuellement à 208mm, soit exactement 50% du cumul qu'il aurait du tomber. La nature appréciera avant 3-4 jours de mistral modéré prévus.

 

A priori c'en est terminé des précipitations pour Septembre. Et rien en vue dans les 10 prochains jours à priori.

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'on ne puisse exclure une averse en fin d'après-midi par chez nous, on arrivera donc fin septembre à Collias Gorges du Gardon à un total annuel de 358,8 mm, dont 134,4 pour ce mois, et dont 77,8 mm pour l'épisode pluvieux depuis vendredi soir (encore 3,2 mm hier soir). Plutôt pas mal, mais il en faudrait presque autant d'ici la fin décembre pour une bonne pluviométrie annuelle et un bon rechargement des nappes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

A Malemort du Comtat, bel épisode pluvieux hier matin avec 19 mm avant 6h UTC et 12,4 mm après (donc 11,4 mm hier en matinée et 1 mm hier soir)

Depuis 2h purée de pois, on voit rien a + de 100/150m, ça semble commencer a se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

5,5mm en plus hier soir au SPIEA, pas de cumul à la vp2 car le pluvio était bouché. Cumul beaucoup plus important au sud (bassin marseillais) et à l'ouest (plateau de l'Arbois).  

 

10mm au total pour cet "épisode", 67mm pour septembre, 243,5mm annuel.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Bilan des précipitations sur le littoral après le deuxième passage pluvieux de la nuit :


Marseille Corniche : 39.8 mm

 

Bonjour Serge ,

Tu comptabilises quoi pour Marseille-Corniche ? J'ai  41mm (11.4mm+29.6mm) pour Marseille Corniche :huh: .

 

Cumuls définitifs épisode 23 et 24/09 pour les Bouches du Rhône :

 

23-24/09

(orages/pluies 24/09 soir)

Tarascon →

57,2mm

(0,4mm)

Bec de l'Aigle →

41,3mm

(25,2mm)

Eyragues →

41,2mm

(0,2mm)

Marseille-Corniche(IC)

41,0mm

(29,6mm)

Aubagne →

37,9mm

(32,3mm)

Cassis →

36,9mm

(24,9mm)

Marseille-Observatoire →

35,4mm

(28,4mm)

Marignane →

29,0mm

(23,8mm)

La Destrousse →

24,6mm

(17,1mm)

Marseille-Vaudrans →

24,1mm

(16,5mm)

Salon de Provence(INRA) →

23,5mm

(0mm)

Istres →

19,7mm

(0mm)

Cuges les Pins →

19,3mm

(12,5mm)

Saint Cannat →

18,7mm

(11,5mm)

Mimet →

18,4mm

(9,7mm)

Trets →

18,3mm

(13,9mm)

Aix en Provence →

17,4mm

(12,8mm)

Vauvenargues →

14,2mm

(5mm)

Saint Chamas →

14,1mm

(0,4mm)

Peyrolles en Provence →

14,0mm

(8mm)

Salon de Provence →

13,9mm

(2,4mm)

Arles →

11,0mm

(1,2mm)


Ce matin , pas mal d'humidité résiduelle , alternance de nuages et d'éclaircies , Cu+Ac essentiellement , le vent s'est orienté WNW faible , température à 10h30: +16.1°C à +18.5°C intérieur→ bord de mer +18.1°C à l'Observatoire .

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.9 mm pour cet épisode à Aubagne-MF, avec un orage bien pluvieux cette nuit (jusqu'à 9.6 mm / 6mn) et un peu plus de 25 mm pour cet orage. Cela fait grand bien.

Aubagne est en large déficit pluviométrique, toutefois, par rapport à de nombreux autres secteurs, nous ne sommes pas les plus à plaindre avec un total 2022 pour l'heure de 236 mm (~ 60% de la normale à septembre inclus). Il reste 411 mm à tomber durant les 3 prochains mois pour atteindre la norme. Au-dessus des moyennes mais pas impossible si la récurrence synoptique de ces dernières semaines avait la bonne idée de se maintenir.

À noter que les deux mois les plus pluvieux de 2022 sont pour l'instant septembre, avec 85 mm provisoire, et août avec près de 46.7 mm, plus surprenant. Les virulentes cellules orageuses ont eu cet effet bénéfique.

 

Côté Huveaune, les débits constatés illustrent le seul ruissellement urbain, d'Aubagne à Marseille. En amont, avec une intensité orageuse moindre, la réaction du fleuve côtier sont très minces, les sols sont secs et le massif de la Sainte-Baume est loin d'être gorgé.

Graph : Aubagne-Charrel (13), Roquevaire-centre (13) et Saint-Zacharie (83)

 

1802176602_Screenshot2022-09-25at11-15-13VigicruesAubagneLeCharrel(Huveaune).thumb.png.cf67acd58afe7129762a182ee09fdb1d.png

 

37593383_Screenshot2022-09-25at11-19-18VigicruesMarseilleCollge(Huveaune).thumb.png.40208652580ad43e253c468c23a56dcb.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour cet épisode stratiforme sans aucune forte méditerranéenne ici, je relève 14.8mm à Pertuis, 15.8mm a Greasque, 24.3mm a la Bouilladisse. 
 

A noter que Pertuis n’a toujours pas atteint le seuil famélique des 200mm annuels avec 193.4mm au compteur depuis le 1er janvier… 😒

 

Gréasque très fébrile aussi avec 226.4mm, à la Bouilladisse je n’ai pas le cumul annuel puisque le pluviomètre n’avait plus de piles durant quelques semaines en début d’année. 
 

Tout ceci à distance puisque je ne suis pas sur place ce week-end étant à Palma de Majorque ou après 2 journées précédentes agréable, le temps est faiblement pluvieux aujourd’hui, cette nuit une brève mais énorme activité électrique nous réveillant brutalement à l’hôtel avec un impact qui n’a vraiment pas dû tomber loin ! 
 

Niveau cumul ça reste faiblard aussi, autour de 5-6mm alors que Minorque a pris 70/80mm cette nuit ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour rebondir sur le post de @supeu, extrait des valeurs dans le secteur : je remarque depuis un certain temps que Carnoux reçoit un peu moins que les stations environnantes, notamment Cassis et Aubagne. Pour rappel pour cet épisode, 29.8mm.

 

Alors que ça a très souvent été le contraire. C'est juste un constat, je n'ai pas d'explications pour le moment. Ça n'est pas un problème de mesure car la VP2 est roue dans roue avec le SPIEA. Je suis preneur @supeusi tu as les cumuls annuels des stations ci-dessous pour pouvoir comparer.

 

Je rajouterai à la liste la stations CIRAME de Cassis (poke @sylvainmeteo) qui a relevé 46.4mm.

 

Je viens de faire l'exercice en cumul annuel :

 

Aubagne : 236.6mm

Cassis MF : 217.7mm

Cassis CIRAME : 215.8mm

Carnoux : 208mm.

 

L'écart est moins important que ce que je pensais. Comme quoi les impressions sont parfois trompeuses.

     
     
     
     
     
     
     
Modifié par ludo13470
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

1mm supplémentaire hier à Saint-Jean-de-Védas sous une averse passagère. Tn de 12.9°C ce matin.

 

Tn de 12.3°C à Malbosc, le vent s'est levé modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ciel bleu agrémenté de petits cumulus avec un leger vent de nord.

Sensation tres agréable au soleil

Ta de 20°

et 8,6 mm pour la breve mais forte averse orageuse d'hier soir qui aura duré un gros 1/4 heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ludo13470 : la forte granularité des passages orageux de ces 6 dernières semaines en gros fausse le ressenti, j'ai eu une  réaction similaire à la tienne ce matin lorsque j'ai additionné les cumuls pour Aubagne. Je pensais que le déficit aurait été plus important. ~40%, c'est déjà beaucoup mais j'aurais cru davantage.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

:) 
 

( Cela fait depuis 2018 que jamais on avait était à quelconque moment de l’année en excédent , même si il est symbolique j’en suis très heureux .) 

617C71B4-50C3-4464-A618-AE89D93C68F0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement pour Nice 19.6 mm sur l'épisode d'hier au pluvio Netatmo, mais le plus notable à mon sens reste la Tx ras des pâquerettes: 18.3°C de maxi en norme MF à ma netatmo, une telle valeur même en Tn aurait semblé extraterreste il y a encore quelques semaines, alors en Tx je n'en parle même pas ! L'aéroport fait guère mieux avec 18.7°C de max. Consécutivement à cette Tx plutôt basse la minimale s'est également bien abaissé avec 14.4°C au plus bas (15.9°C à l'aéroport), une telle valeur si basse remonte au 09 Mai dernier. On est clairement rentré dans l'Automne sans grosse transition cette année, malgré l'été bien badass et une mer bien chaude (qui au passage s'est deja prise une bonne claque en une dizaine de jours, l'eau tourne désormais entre 23/24°C contre 27/28°C en début de mois, et ça va pas s'arranger...). 

 

Ça semble déjà moins la soupe à la grimace aujourd'hui avec une maxi qui est remontée temporairement autour de 23°C avant de se faire smasher par une petite averse orageuse qui a apporté 1.0 mm tout rond. Côté annuel je viens de vérifier on peine à franchir les 200mm avec 197.3 mm à ma netatmo, 155.0 mm à l'aéroport... il va falloir que ces 3 derniers mois de 2022 apportent une belle recharge pluviométrique sinon ça risque d'être compliqué l'année prochaine.

 

Côté Languedoc à Saint-Félix-de-Lodez, où je suis actuellement, belle journée sèche d'arrière saison avec autour de 23°C de maxi et un vent présent mais loin d'être désagréable. L'épisode copieux de ces derniers jours à fait gonfler le mensuel à 104.6 mm, et l'annuel à 427.8 mm (globalement dans les normes). 

 

Pas de grande agitation à attendre ces prochains jours.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une micro-cellule centrée sur le pays niçois se régénère depuis le milieu d'après-midi, et donne de brèves averses parfois très fortes. 

 

Les cumuls sont très disparates, entre les secteurs passés sous la cellule, et ceux épargnés. 

 

Voici les cumuls de l'après-midi, d'ouest en est  :

- Chateauneuf-Grasse : 1,6 mm

- Vence : 17 mm, dont 15mm en 10 minutes

- Cagnes/mer : 1mm

- Carros : 6 mm

- Nice-aéroport : traces

- Nice-Carlone : 4 mm

- Nice-Pessicart : 3 mm

- Nice-Rimiez : 2 mm

- Tourrette-Levens : 5 mm

- Col d'Eze : 1 mm

 

Depuis 1 heure, il pleut fortement sur le Sud-Est de Nice, Villefranche-sur-Mer et le Cap-Ferrat, alors qu'il ne fait que bruiner de façon éparse sur les collines niçoises... 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 22.7°C cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas contre 20.2°C à peine sur le village de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu nuageux ce soir , quelques Cu et nuages élevés , le vent est d'WNW  sans renforcement notable , Tx agréable et relativement homogène sur Marseille +22.1°C à +23.6°C bord de mer →intérieur  ,+23.1°C pour l'Observatoire

Ta: +20.4°C

 

On parle de la température de la mer ci dessus , elle évolue peu par ici , +22.7°C au Planier . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ToNy06 a dit :

Une micro-cellule centrée sur le pays niçois se régénère depuis le milieu d'après-midi, et donne de brèves averses parfois très fortes. 

 

Les cumuls sont très disparates, entre les secteurs passés sous la cellule, et ceux épargnés. 

 

Voici les cumuls de l'après-midi, d'ouest en est  :

- Chateauneuf-Grasse : 1,6 mm

- Vence : 17 mm, dont 15mm en 10 minutes

- Cagnes/mer : 1mm

- Carros : 6 mm

- Nice-aéroport : traces

- Nice-Carlone : 4 mm

- Nice-Pessicart : 3 mm

- Nice-Rimiez : 2 mm

- Tourrette-Levens : 5 mm

- Col d'Eze : 1 mm

 

Depuis 1 heure, il pleut fortement sur le Sud-Est de Nice, Villefranche-sur-Mer et le Cap-Ferrat, alors qu'il ne fait que bruiner de façon éparse sur les collines niçoises... 

 

 

Et ça continue de l'est de Nice à Monaco, sur les littoraux et en mer, avec un bel orage désormais.

Assez surprenant cette stationnarité depuis cet après-midi. Dommage que ce soit hyper localisé (seulement des traces à l'aéroport, à 1 km ou deux de grosses averses ; et nada à l'ouest du département hormis une courte averse ce matin sous une cellule isolée du nord de Mandelieu au nord de Cannes).

 

A suivre, peut-être de jolis cumuls localement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...