Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Entre Alès et Uzes 5 petit mm de tombé. 
J'ai peur qu'il n'y ait plus rien pour ce soir.

Décidément la pluie a vraiment du mal à tomber correctement cette année, ça fait peur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Effectivement la pluie reste en mer ce qui est une bonne nouvelle avec la sécheresse, la mer en avait besoin 😂

 

Sinon à Calvisson ras pluie très fine pendant quelques minutes mais c'est finit par ici. Pas de quoi se plaindre avec le gros orage de 13h qui aura apporté 60mm à Saint Dionisy (5km d'ici).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Incroyablement plat cet épisode,  tout juste de quoi mouiller le sol.

Bref et le radar n'indique rien d'exceptionnel.  La sécheresse va continuer,  c'est bien triste!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plutôt bien décevant jusqu'à présent, les modèles étaient hésitants, c'est la loterie... Il y a eu de beaux grondements et éclairs visibles à Saint-Jean-de-Védas mais sans pluie (0.2mm simplement). Nous verrons la suite... 20.9°C actuellement au mercure.

 

Pas terrible non plus à Malbosc, les observations sont quasi identiques à Saint-Jean, mais tout aussi famélique en précipitation. Tx de 25.3°C et 19.4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps calme dans l'E13 ce soir, même le vent de SE s'est calmé !

 

A surveiller le pseudo retour d'E dans la nuit de samedi à dimanche et qui sait peut-etre quelques surprises avant.

 

La vigi orange n'était pas justifiée (pour l'instant) pour le 13 alors que le 34 aurait pu l'être , mais on sent que l'épisode Corse a laissé des traces et que MF navigue à vue. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nek a dit :

Personne sous la cellule proche de narbonne ?

flashs incessants visibles depuis Perpignan 

Franchement sur l'ouest Bitteroise ça flashait bien, les grondements étaient quasi continue parfois, de belles intensités par moment mais qui ne durait pas, rien d'exceptionnel pour moi mais ça a fait du bien.

(Bon après j'étais à Gallargues l'an dernier pendant la crue et sous les 300mm en 2019 à Béziers, donc je relativise peut-être un peu trop, et au Nord de Béziers il a plus plus, avec des inondations par ruissellement à Lignan sur Orb)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MCVulcain a dit :

Franchement sur l'ouest Bitteroise ça flashait bien, les grondements étaient quasi continue parfois, de belles intensités par moment mais qui ne durait pas, rien d'exceptionnel pour moi mais ça a fait du bien.

(Bon après j'étais à Gallargues l'an dernier pendant la crue et sous les 300mm en 2019 à Béziers, donc je relativise peut-être un peu trop, et au Nord de Béziers il a plus plus, avec des inondations par ruissellement à Lignan sur Orb)

Crue rapide mais classique du Repudre a Mailhac chez @yo34, j’étais en chasse ce soir et j’ai jamais vu un bombardement de négatif en air sec aussi violent 

13E46F09-245E-4730-BC1A-A5E37A7EE38A.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laurent11 a dit :

Bel orage sur le haut Minervois mais le Lezignanais pas une goutte depuis juin 

Salut ici, sur un triangle Pouzols/argeliers/ginestas ont n'avait rien eu depuis le 21 avril

La nuit dernière les averses orageuses ont dessiné une bande de 4km de large au milieu de ce triangle, avec environ 10mm à 2km au sud d'ici, mais rien dans le village, et ce soir c'est côté nord que ça a bien dégusté. La station d'Argeliers a ramassé 63mm. Celle de Mailhac a déconnecté à 0.5mm, mais on a bien dû ramasser dans les 50mm, j'en saurai plus demain mais ça a été très disparate vu le radar, à mon avis sur le territoire de la commune on doit aller de 30 au sud à 60 voir 70 au nord.

Les intensités étaient fortes sans extrêmes et tout juste quelques petits grêlons noyés dedans. Par contre j'avais oublié de nettoyer ma gouttière qui se bouche toujours de feuilles, donc très vite l'eau est monté dans la cour, puis rentré dans la maison, donc je suis aller me faire une bonne douche pour la vider sous l'orage... puis une vraie douche parce que c'était le carnage!

 

Niveau électrique ça envoyait des bonnes patates aussi, avec pas moins d'une dizaine de petites coupures d'élec. en 1/4h.

 

Bref premier orage depuis plus de 4 mois très attendu, qui a tenu ses promesses. C'est la spéciale Mailhacoise, on en prend pas souvent, mais quand on les prend....

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Crue rapide mais classique du Repudre a Mailhac chez @yo34, j’étais en chasse ce soir et j’ai jamais vu un bombardement de négatif en air sec aussi violent 

13E46F09-245E-4730-BC1A-A5E37A7EE38A.jpeg

merci pour la photo j'ai pas eu le temps de sortir, enfin si mais pas pour ça...

Je pense que tu avais choisi le bon endroit ce soir!

c'est une jolie montée quand même, d'habitude il faut environ 80mm en une h pour que ça monte comme ça. Mais là tout le BV se prenait les grosses intensités en même temps, et puis il y a l'histoire, toujours débattue, des sols archi-secs qui ne boivent pas.

 

Et pour les impacts en air sec, en effet ça tombait pas mal à l'avant. Je regarderai demain mais je me demande si ma maison en a pas pris un parce que j'ai eu une drôle d'impression lors d'un impact très fort, et j'ai des gros débris d'enduits de façade dans ma cour, mais ça peut aussi être la pluie qui les a fait s'effondrer.  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 

La prévision était ardue....ici un petit millimètre depuis hier soir.

8 mm sur la semaine.

Il y des semaines avec, d'autres sans, pour le Montpelliérain ça aura été sans.

Next➡️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lagarrigue a dit :

Entre Alès et Uzes 5 petit mm de tombé. 
J'ai peur qu'il n'y ait plus rien pour ce soir.

Décidément la pluie a vraiment du mal à tomber correctement cette année, ça fait peur !

Avec 3,8 petits mm, à Collias on fait partie des nombreux déçus. J'ai été oiseau de mauvaise augure en craignant des pluies disparates, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça été le cas ! 

Et encore une fois, bassins des Gardons peu arrosés, ça fait ch... 

Le modèle CEP nous place au coeur de la mêlée pour du lourd en milieu de semaine prochaine, mais à quelques jours, je ne m'emballe pas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Cette nuit, 2h30, réveillé en sursaut par le tonnerre.

Je vérifie le radar :

s8wo.jpg

100u.gif

 

0,4 mm pour cet épisode.

Plus rien à espérer à présent, je pense minimum pendant une semaine.

 

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau flop par ici aussi avec seulement 0.8mm en 24h…

La vigilance orange a été levée… 

 

Seul Gfs/Wrf reste optimiste, mais mieux vaut ne plus rien attendre… 

 

153.8mm annuels on est début septembre tout va bien…. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Première nuit sous les 20 degrés à Villeneuve Loubet il faut remonté à la mi juin pour retrouver des températures sous les 20 degrés la nuit. 
Une nouvelle fois, belle ligne orageuse au large mais rien à attendre pour le littoral 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2.4mm de stratiforme hier entre 18h et 19h.... On va aller loin avec des cumuls faméliques pareil.

 

Bref, plus rien à espérer aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces orages méditerranéen

Alors que sur mailhac il est tombé 60 a  70 mm a 8 km d'ici

Sur mon secteur nous avons eu droit aux 3 premiers mm depuis plus de 3 mois 

C'est un peu juste pour la végétation

On attend toujours la pluie bienfaitrice 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...