Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tiens, a propos d orages... 

Quelqu'un sait pourquoi certaines stations MF ne comptabilisent pas les jours d orages sur IC ? 

Et même, toulouse Blagnac par exemple, les comptait, et puis depuis quelques temps, tout ceux qui apparaissaient pour 2022 n apparaissent plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait presque considérer cela comme de l’acharnement pour le 46 qui essuie de nouveau de belles cellules orageuses voire violentes et probablement pas loin de la grêle une nouvelle fois. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

On pourrait presque considérer cela comme de l’acharnement pour le 46 qui essuie de nouveau de belles cellules orageuses voire violentes et probablement pas loin de la grêle une nouvelle fois. 

En effet, et certains coins commencent à avoir des cumuls franchement importants depuis hier comme à Anglars-Juillac avec 87,6 mm !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un orage est venu nous rendre visite vers 2h cette nuit. Quelques rafales en amont et une belle averse. Pas d'éclair sur le secteur, la foudre s'est manifestée sur le massif. Un petit effet de surprise car nous sommes à l'écart des salves actuelles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, le premier orage a 6h30 du matin a bien été gréligène mais elle est restée mélangé aux seaux de flotte, pendant 1/4 d'heure tout de même! 18.6mms sous ce premier passage mais sans vent ,ouf... une autre cellule vient de circuler bien plus rapidement et a rajoutée 4mms, ça fait un total de 55mms depuis hier soir mais je doute de la valeur de l'orage supercellulaire d'hier puisque la VP2 a détectée 33mms mais j'en avais prés de 45 dans le spiea, la violence du vent n'est pas étrangère a ce décalage... 17.3° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

mais je doute de la valeur de l'orage supercellulaire d'hier puisque la VP2 a détectée 33mms mais j'en avais prés de 45 dans le spiea, la violence du vent n'est pas étrangère a ce décalage...

Le SPIEA donne une mesure bien plus fiable dans ce genre de condition!

 

Courage! 

 

Sinon Tn provisoire de 21,8°C à Toulouse-Blagnac.

 

A noter la grosse Tn provisoire de Carcassonne avec 23,8°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Hier, une nouvelle température au-dessus de 35°c, ce qui porte le chiffre à 25 pour l'année.

Ce matin vers 4h30, intense mais bref orage qui aura laissé un peu plus de 20 mm sur Villeneuve et quelques gouttes sur Agen. Actu, temps lourd, 21°c, ciel bouché.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

Rapidement (j'ai du nettoyage a faire:/) quelques photos d'hier prises a la va vite, avec l'arrivée de la bestiole.

 

IMG_3873.thumb.jpg.ec7837bffdc2f4452f82a02ed5361b45.jpgIMG_3874.thumb.jpg.69c6c6db0f07960105c3c7f2b677ac42.jpgIMG_3875.thumb.jpg.fe30a7e61ea965d4f07b41e2042848fd.jpgIMG_3876.thumb.jpg.7b13fe11a2b537e057805669bd5e543e.jpgIMG_3877.thumb.jpg.17580a759cbdcdec86cb1af8eb953fa3.jpg

 

 

Impressionnant en tout cas même si nous on a eu du vent on atteint pas ce niveau la. D'autre endroits du Lot on aussi bien morfler apparament.

 

Bon courage à toi.

 

Ici encore pas grand chose a ce mettre sous la dent on atteint 10 mm de pluie depuis hier et ce matin à part un énorme éclair et coup de tonnerre qui va avec et qui a fait dijoncter on évite tout.

 

Ma femme allait  à Cahors ce matin en formation,  elle a été obligé de s'arrêter trois en route à cause des orages.

température 20.2°c . Temps couvert. On entend tonner en permance au loin.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

2ème orage de la journée qui passe juste au nord de chez moi, vers Saint-Cirgues. Mais vu la tête du radar, je suis bien content de l'éviter (sans doute de la grêle à Saint-Cirgues, pour la 2ème fois de la journée je pense).

Ici, quelques gouttes toute à l'heure avec tonnerre incessant. De bonnes rafales de vent à présent mais sans pluie.

 

0,2 mm chez moi depuis le début des orages hier.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ? C'était clairement supercellulaire au radar (la cellule qui s'est renforcée à partir de Marmande était issue d'un split vers Langon 30 minutes avant). D'ici, c'était un spectacle hallucinant avec des piles électriques et un tonnerre lointain en continu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux dépasse à nouveau les 30° pour la troisième fois depuis le début du mois de septembre. La moyenne est donc déjà dépassée puisqu’elle porte sur 2,7jours par mois pour les Tx supérieures à 30°. Cela devrait s’estomper même si on n’est pas à l’abri que les 30° soient de nouveau dépassés une journée dans la semaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ? C'était clairement supercellulaire au radar (la cellule qui s'est renforcée à partir de Marmande était issue d'un split vers Langon 30 minutes avant). D'ici, c'était un spectacle hallucinant avec des piles électriques et un tonnerre lointain en continu !

De chez moi 120 km a vol d’oiseau depuis mon toit c’était déjà magnifique vers 2h du mat, dessous ou du moins proche ça devait être vraiment cool 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ? C'était clairement supercellulaire au radar (la cellule qui s'est renforcée à partir de Marmande était issue d'un split vers Langon 30 minutes avant). D'ici, c'était un spectacle hallucinant avec des piles électriques et un tonnerre lointain en continu !

 

Voici la cellule que j'ai vu passer au large entre 3h30 et 4h15. En effet quel spectacle !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Foehn a dit :

 

Voici la cellule que j'ai vu passer au large entre 3h30 et 4h15. En effet quel spectacle !

orag-05-06sept2022-18fps-son.avi 6 Mo · 3 téléchargements  

 

 

Joli spectacle, même de loin et franchement, c'était visiblement bien cisaillé et incliné ! Vu le radar, ça sentait quand même, la Sc je pense ! Merci PPF 😃

 

D'ailleurs, je te conseille de boire du café ce soir, car même si ce sera assez tardif dans la nuit, j'ai l'impression qu'un énième scénario " bis " n'est pas à exclure, la nuit prochaine, du 24 au 46, 19 etc... par contre, il ne faudra pas travailler demain ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Beaucoup de branches au sol entre gramat et Saint Céré ce matin, ça a bien soufflé au passage de la cellule qui remontait de chez Cedric. 

De mon côté, 4,3 mm hier soir et 10,9 mm au passage d'un petit orage ce matin. 

Photos de ce matin, 2 petites cellules qui remontaient 

IMG_20220906_082424.jpg

IMG_20220906_082357.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

 

  

il y a 5 minutes, Embâcle a dit :
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

image.png.9fa0d3bdb80a5651d2b1df494f117291.png👀

Dérouler  

 

Y'a aussi des Toulousains et probablement quelques Tarnais de l'ouest planqués avec les Landais. ^^

 

Pov' Landais, sont malades dans la route des cols, c'est tout.

 

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Depuis dimanche, voire le début du mois, le Sud-Ouest squatte les premières places.

 

Toutes ces stations ( sauf...Pau...) sont à plus de 31°c Txm depuis le 01/09 !  Gourdon et Bergerac un peu à la traine mais participent tout de même. Pour une fois, " on fait la nique "au Sud-Est !

 1509310126_OperaInstantan_2022-09-06_173811_www.meteociel_fr.png.480f53e08f1b7b3b141b6b32338bb340.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici ce fut très nuageux toute la journée.ça se lève que maintenant.T°actu: 28.7c°.

côté orage,rien ici ,ni flotte;mais je voyais les flashs de chez moi en direction du lot.même ce matin ça flashé pas mal côté Cahors...quand je vois les dégâts un peu partout je préfère ne rien avoir du tout..:o

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Personne la nuit dernière sous les cellules très actives entre Marmande et l'extrême Nord du 47, mais aussi du côté du Sud-sud-est de la Dordogne ? C'était clairement supercellulaire au radar (la cellule qui s'est renforcée à partir de Marmande était issue d'un split vers Langon 30 minutes avant). D'ici, c'était un spectacle hallucinant avec des piles électriques et un tonnerre lointain en continu !

Haaaa, toute l'utilité de la carte des icéens :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ciel variable ce matin, aprés le petit orage d'hier soir. Tn 19,4°. et 2,8mm d'hier soir

Cet apm franc soleil. Tx 32,8°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...