Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 22,3° à Mauvezin-sur-Gupie sur les collines du Marmandais (47)

Je connais bien cette station et c'est une sacrée perf à ce moment de l'année

Pour illustrer, c'est la 2ème Tnx 2022 malgré cet été démoniaque!

Et une 2ème nuit tropicale en septembre

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Les 35°C auront donc été généralisé sur le Périgord, St-André a franchi ce seuil. On restera loin des scores Landais, mais ce 12/09 restera dans la mémoire, notamment pour sa chaleur nocturne qui a suivis, la carte des Tn provisoire se passe de commentaire

temperature_min_2022-9-13_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.8a6bcff84ea08ad418e8d32da532efd3.png

Cette généralisation des Tn tropicales est impressionnante ! Et ça dépasse largement notre région ! On doit être sur la nuit la plus chaude de l'été je pense, en terme d'étendue.

Au milieu de tous, il y a Daglan avec son 19.6°C :D

On verra si on atteint les 30°C aujourd'hui, c'est bien couvert actuellement et le satellite est pour le moment bien chargé.

• J'aime 6

Minimales entre 21.9°C et 23.8°C sur l'agglomération toulousaine. 23.1°C chez moi. Le Td est collé (c'est le mot !) à 22°C.

Hier, avec la couverture nuageuse, je n'ai pas atteint les 30 ici : 29.2°C de Tx.

La situation côté précipitations devient vraiment inquiétante. Pas de véritables pluies en vue. Seulement 5.9 mm de tombés ce mois pour le moment, 25.7 mm depuis le 1er juillet, 88.4 mm en presque 5 mois (depuis le 25/04).

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Tn de 21° tout rond ce matin.

Beau coup de vent vers minuit, avec une averse torrentielle de 0,2 mm.

Ce matin c'est couvert mais lumineux, avec parfois un ptit rayon de soleil et parfois quelques gouttes.

Ta 26,7°, Td quasi à 23° 😮

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Chaud,lourd, venté, couvert et SEC, voila qui résume la matinée et probablement la journée si aucuns orages ou pluies ne se manifestent (ce qui a la vue des modèles a plus de chance de se produire que l'inverse...), comme le dit Tony la situation devient franchement inquiétante et vu les prévisions pour les jours a venir la pluviométrie de septembre serait déja a son maximum, on ne le sait pas encore mais si ça se trouve nous allons rentrer dans le dur de la sécheresse a l'automne...

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
  • Triste 6

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Chaud,lourd, venté, couvert et SEC, voila qui résume la matinée et probablement la journée si aucuns orages ou pluies se manifestent (ce qui a la vue des modèles a plus de chance de se produire que l'inverse...), comme le dit Tony la situation devient franchement inquiétante et vu les prévisions pour les jours a venir la pluviométrie de septembre serait déja a son maximum, on ne le sait pas encore mais si ça se trouve nous allons rentrer dans le dur de la sécheresse a l'automne...

Bonjour le plus frustrant reste de voir depuis maintenant un certain temps cet été des dégradations qui s'assèchent plus on approche de l'échéance.

Cette semaine qui était vu la semaine dernière comme potentiellement intéressante pour notre région ne l'ai qu'au final très localement au bénéficie de quelques orages sans dégradations généralisée comme on peut avoir l'habitude d'avoir dans le coin... 

Ce matin Tn tropical de 21.2° à Mérignac et chez moi à Pessac, quelques traces du pauvre millimètre tombé hier soir avec du sable sur la voiture ce matin. 

Actu on est autour de 29 ° sous un ciel couvert et un ressenti exécrable 🥵 le vent est lui aussi bien présent et n'arrange rien à la situation en direction du Porge 

Hier soir au passage de la remontée ibérique bon coup de vents vers 23h30 comme mentionnée par @Calimero68 et @clem11, malheureusement ce n'est pas les flocons qu'on pouvais observer au lampadaire mais des nuages de poussières soulevés par les premières rafales. 

La fraicheur à venir va faire du bien mais sans pluie la situation va continuer d'être critique ... 

Pour ceux que ça intéresse on pourrait tenter d'organiser un événement fin septembre qu'on baptiserai "La danse du zonal" (DM si intéressé 😅 ), mais comme on le voit avec les cierges hivernophiles ça semble perdu d'avance 😪 Vite du changement !!!!

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2

Posté(e)

2 cellules se promènent sur le ségala lotois actuellement (nord-est du département), elles vont rapidement filer vers la Corrèze ou le Cantal (voire les deux), heureusement qu'elles sont là, ça habille le radar!💪:D

image.png.897d00d55aca27cc35138a19e21a8cd0.png

C'est toujours couvert avec un petit Autan, 29.3° et un point de rosée a 19° donc lourd.

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé toute la journée avec une ambiance lourde,étouffante.. 😓😩 T°actu: 29.6c°.

une bonne grosse averses a eu lieu sur figeac.. les veinards.

• J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Temps bien exécrable sur le 47. Chaleur moite avec humidex à 38. Depuis 17 h, la température ne cesse de monter, on a franchi les 33°c.

Et dire que cette nuit et demain est du même acabit même si c'est prévu un peu moindre. 

Opera Instantané_2022-09-13_181012_www.meteociel.fr.png

Modifié par lovelol47
complément de post
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée dans une atmosphère lourde, avec un ciel souvent voilé voire couvert.

Quelques coups de tonnerre au passage des petites cellules dans l'après-midi mais c'est passé à l'ouest puis au nord. Pas la moindre goutte ici, alors que dans le Ségala lotois, il est tombé 11,4 mm à Latronquière et 19,3 mm à Comiac.

Mes espoirs d'orage commencent à partir en fumée :(

Sinon, Tn tropicale. Tout à fait normale pour un mois de septembre...

Tn : 21°C

Tx : 33°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

1 min d'ensoleillement aujourd'hui à Blagnac.

Autant dire qu'il est normal que l'on n'est pas atteint la barre des 30°C. C'est quasiment la seule ville du sud-ouest à ne pas l'avoir franchi avec Biarritz.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Journée sous un ciel couvert. Atmosphère lourde et orageuse.

Tn  21,7°. Tx 33,1°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ciel couvert ce matin, avec de rares éclaircies, nuageux cet après-midi et quasi clair ce soir, pour 3h20 d'ensoleillement. Et il fait désespérément sec.

Tn 21°, Tx 32,1° avec un humidex de 39 en début d'aprem.

Ta 26,4°

• J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

C'est quasiment la seule ville du sud-ouest à ne pas l'avoir franchi avec Biarritz

Et une Toulousade à la basquaise, Une !!

• Haha 2

Posté(e)

23h30, 24.2°, en fait il fait encore plus chaud qu'hier soir a la même heure (23.7°) et le ciel dégagé! c'est bien parti donc pour enquiller une seconde nuit tropicale.

On approche de la moitié du mois et le niveau des Tm est juste hallucinant, +5° a Gourdon par exemple, je ne suis pas certains que le trés temporaire et relatif rafraichissement de la fin de semaine réussisse a ramener cet excédent ne serait-ce qu'a un niveau raisonnable durant la seconde quinzaine de septembre.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

0.6 mm cette nuit à Blagnac dans les pluies stratiformes loin à l'avant des orages catalans, qui a au moins eu le mérite de faire passer la température sous les 24 °C.

Tn provisoire de 21.2 °C, actuellement l'autan souffle toujours, la température est bloquée à 22.6 °C avec un Td autour de 20 °C. Nous sommes le 14 septembre, tout va bien 🙄

Catastrophique, seulement 2 mm cette nuit, on en est à seulement 30 mm depuis fin juin, étalé sur plusieurs pluies (parfois 1 ou 2 mm, plus grosse pluie 6mm). 

La végétation est complètement desséchée, je ne cherche même plus à sauver certains arbres. 

• Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

23h30, 24.2°, en fait il fait encore plus chaud qu'hier soir a la même heure (23.7°) et le ciel dégagé! c'est bien parti donc pour enquiller une seconde nuit tropicale.

Finalement non... le thermomètre est passé sous les 20° pendant une heure entre 7 et 8h du matin avec 19.5° au plus bas.

Ciel nuageux, plus de vent, et il n'est bien sur pas tombé une goutte... une ligne orageuse étroite a traversée l'est de la Dordogne du sud au nord en fin de nuit, et voila pour cette dégradation spectaculaire.

La journée s'annonce encore chaude, avec les 30° jamais bien loin dans l'intérieur de la région.

image.thumb.png.7c4cd462c3b9a8106a3a01242d2fd3a5.png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Allez ce temps horrible est bientôt fini ! Presque 25°C à minuit... On passe largement sous les 20°C grâce aux orages qui sont passés par là. 3.0 mm au compteur et quelques coups de tonnerre. c'est mieux que rien. 

Des Tn de 17.8°C à St-André et 17.4°C à Daglan.

Je suis sur Thenon pour le boulot, le ciel se dégage et on retrouve un joli bleu. Les 30°C seront de nouveaux très certainement franchis cet aprem, mais le ressenti devrait être moins lourd.

Hier, malgré une couverture nuageuse assez présente, St André a franchi les 30°C et Daglan n'était pas loin des 32°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Journée sous le soleil avec cet apm pas mal de cumulus et, actuellement quelques bélules et grondements lointains en provenance du Gers.

Quelques seaux seraient les bienvenus! mais je doute!

Tn 18,4°. Tx 31,9° actu 29,4°.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...