Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Quelle matinée !! 330mm en 2h ( plus que depuis le 1er janvier tout de même ) et une intensité max de 768mm/h !!!!! Sécheresse terminée ! 
bon ma station a du péter les plombs hein😅 j’espère que ce sera corrigé 

 

regardez par vous même ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gujan-mestras/000R8.html

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, Steven a dit :

Quelle matinée !! 330mm en 2h ( plus que depuis le 1er janvier tout de même ) et une intensité max de 768mm/h !!!!! Sécheresse terminée ! 
bon ma station a du péter les plombs hein😅 j’espère que ce sera corrigé 

 

regardez par vous même ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gujan-mestras/000R8.html

En effet jolie perf sur deux jours pour Gujan 😂

 

image.png.48b4428ebb55733b7a9e8250e8ae54e5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert avec 23,8mm de précipitations depuis minuit. soit  77,6mm.

Tn 13,2°. Tx 16,6°. Chute de la préssion 1003,8 hpa.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 11°C

Tx : 17°C

3 mm de plus aujourd'hui. 38,5 mm depuis vendredi. 46,5 mm depuis le début du mois.

Journée nuageuse, avec quelques rares averses (faibles).

Photos : Lauresses, dans le Ségala lotois.

20220929_145654.thumb.jpg.a4406392805d5284614b31e3e9c0ca63.jpg

 

20220929_150042.thumb.jpg.a90a227a003e3ca07d31638d064c7567.jpg

 

20220929_155345.thumb.jpg.e933768df733954c489840f555f17805.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 21 minutes, Capitaine Haddock a dit :

C'est bien vert chez toi, ça sent le cèpe ! 😁 

C'est ce que j'attends avec impatience xD. Pour le moment c'est bien humide dans les bois, mais point de champignons.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée ! Quelques petites averses, quelques timides éclaircies, le tout dans une ambiance humide et assez fraîche ! La sortie vélo fut un peu humide mais tellement agréable ! Oui j'aime bien ces ambiances, quel plaisir de retrouver de l'humidité 🥰

Sur St André peu d'eau  16.2°C de Tx en revanche sur le Sud du département, il a bien flotté ! 7.6 mm à Daglan ce jour et 18 mm à Monpazier ! 

 

Le 28/09/2022 à 20:34, Ptitlou a dit :

Tu as pu faire le Ventoux finalement :) ?

 

Eh bé non... Le seul jour où c'était possible au niveau météo, c'était dimanche, mais j'étais en famille. Après Lundi et Mardi c'était travaux peinture et de toute manière le Mistral se déchainait (135 km/h mardi xD ) et mercredi matin j'aurais pu le faire avant de repartir, le vent a bien faibli mais il avait la tête dans les nuages. Bon faire du vélo par 5°C avec du vent à 50km/h et du brouillard... Bon moyen, je me suis défoncé les jambes sur un autre petit col avant de sauter dans le train. Rdv au Printemps prochain ^_^

 

Il y a 8 heures, Steven a dit :

Quelle matinée !! 330mm en 2h ( plus que depuis le 1er janvier tout de même ) et une intensité max de 768mm/h !!!!! Sécheresse terminée ! 
bon ma station a du péter les plombs hein😅 j’espère que ce sera corrigé 

 

regardez par vous même ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gujan-mestras/000R8.html

 

Quel est le vrai du faux là dedans ? Je viens de faire sauter les 2 cumuls horaires farfelus, mais le reste est bon ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Belle journée ! Quelques petites averses, quelques timides éclaircies, le tout dans une ambiance humide et assez fraîche ! La sortie vélo fut un peu humide mais tellement agréable ! Oui j'aime bien ces ambiances, quel plaisir de retrouver de l'humidité 🥰

Sur St André peu d'eau  16.2°C de Tx en revanche sur le Sud du département, il a bien flotté ! 7.6 mm à Daglan ce jour et 18 mm à Monpazier ! 

 

 

Eh bé non... Le seul jour où c'était possible au niveau météo, c'était dimanche, mais j'étais en famille. Après Lundi et Mardi c'était travaux peinture et de toute manière le Mistral se déchainait (135 km/h mardi xD ) et mercredi matin j'aurais pu le faire avant de repartir, le vent a bien faibli mais il avait la tête dans les nuages. Bon faire du vélo par 5°C avec du vent à 50km/h et du brouillard... Bon moyen, je me suis défoncé les jambes sur un autre petit col avant de sauter dans le train. Rdv au Printemps prochain ^_^

 

 

Quel est le vrai du faux là dedans ? Je viens de faire sauter les 2 cumuls horaires farfelus, mais le reste est bon ?

Oui le reste du jour c’est bon 👍

 

par contre les "360mm" du jour apparaissent toujours dans la climato de septembre pour le moment ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée automnale plutôt fraîche. Ce matin Tn de 12,3°, mais ce soir Ta de 11,5°

Le temps a été globalement nuageux, avec quelques rares mais belles éclaircies, à la faveur desquelles la Tx est montée à 16,8°. Il s'agit de la Tx la moins élevée depuis le 26 juin.

Les averses ont tout de même été parcimonieuses car malgré leur nombre élevé l'accumulation depuis 0h n'est que de 6,6 mm (et 7 mm sur 24 h glissantes). Cumul provisoire pour septembre : 44,2 mm seulement...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Steven a dit :

Oui le reste du jour c’est bon 👍

 

par contre les "360mm" du jour apparaissent toujours dans la climato de septembre pour le moment ! 

 

Pour les cumuls sur la climato, je te laisse corriger les cumuls directement via le petit stylo à droite et grâce à tes données :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Retour du soleil ce matin avec la fraicheur 8,5° à Mérignac, 9,1° à la maison. 

 

Bilan de ces 4 derniers jours entre 20 et 25 mm tombés seul point positif et que les averses ont été "espacés" permettant durant 4 jours une humidification, mais le bilan reste bien maigre quand on voit ce qu'il est tombé plus au sud (40/64).

Comme souvent dans ce type de configuration c'est le sud (ouest) Gironde qui s'en sort le mieux bien que l'écart ne soit pas colossale (sauf avec Gujan 😅)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La pluie continue à tomber sur Lavaur alors que je suis absent : 26mm sur les deux derniers jours, et les 100mm dépassés pour Septembre ! ça fait du bien !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Fin en cours de l'épisode exceptionnel pour la saison sur la côte Basque. 

Résumé des 8 derniers jours, les écarts de la periode vs moyenne sont abyssaux

- déficit thermique : -1,8° sur les Tn et -5° sur les Tx. A noter que le déficit a débuté dès le 16 septembre. 

- déficit d'ensoleillement : 13h de soleil sur la période seulement. Le total sur le mois est cependant proche de la moyenne grâce à un soleil généreux auparavant. 

- excédent pluviometrique : 193 mm de pluie sur la période. 

Total mensuel 220 mm soit +84%.

 

Une période normalement rencontrée en novembre.

Dommage pour ceux qui ont pris leurs vacances deuxième quinzaine de septembre cette année dans le coin..

 

Nota : la zone avait déjà connu de fortes intempéries au mois d'août, particulièrement au sud de la côte basque :

 - 48 mm en 2 jours à Biarritz 

 - 95 mm en 2 jours à  Socoa près de Saint Jean de Luz (MF)

 - 118 mm en 2 jours à Hendaye (StatIC)

 - 207 mm en 2 jours à Fuenterrabia, juste de l'autre côté de la Bidassoa, fleuve séparant la France et l'Espagne. 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les passages pluvieux des derniers jours n'ont été que très maigres en Gironde. Nous terminons le mois avec encore −55 % de déficit de précipitations à Bordeaux et nous partons pour une première partie du mois d'octobre probablement sèche. C'est désespérant. 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux cet après-midi.T°actu: 16.4c°. un poil plus chaud qu'hier ( +2c°).

côté pluie: 2.7mm hier, 43mm pour septembre et 532.7mm pour l'année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Journée ensoleillée avec pas mal de gros cumulus.

Tn 9,9°. Tx 19,6°.

Pluviométrie mensuelle = 79,0mm pour une normale de 60,6mm . Annuel (fin Septembre)= 396,2mm. Fin septembre 2021= 605,7mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

27mm depuis Vendredi pour cet épiosde pluvieux à Toulouse, l'essentiel sous des averses de moins de 5mm et quelques minutes. Loin d'être suffisant malheureusement pour endiguer la sécheresse mais ça a le mérite de mouiller la surface de sols et de faire germer les poacées qui attendaient patiemment la pluie. Actuellement dans le train en direction de Pau, les Pyrénées sont bien blancs vus d'en bas, jusqu'à une altitude assez basse pour la saison, ça fait du bien de voir ça.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier a été la journée la plus arrosée de la semaine avec 46,6 mm. 6,6 mm se sont rajoutés aujourd'hui au compteur de cet épisode pluvieux qui, depuis mardi, aura laissé 97,6 mm. L'atmosphère s'est radoucie avec une Tx de 19,3°C (15,9 pour hier) et une Tn de 9,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...