Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Y a déjà un antécédent en 2013 😂 sur topic ME

Et depuis, plus d'hiver!

• Haha 4

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le talweg est en effet bien creusé ce soir sur CEP pour le 17/01 avec à la clé, potentiellement l'épisode de l'hiver, sans compter des creusements secondaires à l'arrière.

La semaine à venir est du main béni pour tous les acteurs économiques de nos massifs. A quelques semaines du début des vacances d'hiver, cela devrait permettre de voir venir les choses plus sereinement. :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, 39dimitri a dit :

Dimanche,  peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne.  Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? 

Donc chez @pablo25et chez @castres.. 

aucun risque, front froid avec chute directe neige dès 700m

• J'aime 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 16 minutes, 39dimitri a dit :

Dimanche,  peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne.  Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? 

Non plutôt à partir de 800 m :

https://meteofranccomtoise.fr/previsions-meteo/

• J'aime 1

Sur ARP par exemple l’iso 0 tombe à 500m sous le front dimanche. Aucun problème a priori, ça sent même l’orage de neige ici sur les plateaux du haut doubs.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude
il y a 23 minutes, 39dimitri a dit :

L’isotherme semble s’effondrer assez vite dimanche (matin ?) au passage du virulent front froid. Quelques scénarios le voient arriver dimanche soir… Cela dit, arpège surestime fortement le rafraîchissement (et l’abaissement de la LPN). 

7F10F47A-6C61-4D3B-9BF7-A86E9EB772CE.gif

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 5

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Guillaume25 a dit :

Sur ARP par exemple l’iso 0 tombe à 500m sous le front dimanche. Aucun problème a priori, ça sent même l’orage de neige ici sur les plateaux du haut doubs.

Oui c’est aussi ce que je me suis dit. 

• J'aime 1

Posté(e)

Pour le pari je vous mets le cumul moyen de enscep de PP au mercredi 19h ( pour vous savez qui) et surtout noter le placement idéal des pressions ( flux NNO) qui donnerait 1mm= 2cm

image.thumb.png.ccd4606ad813e8e66186b2b56ff219a8.png

image.thumb.png.a5446b3f15a4800a93e5fc8cfe034c86.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Orage de neige le graal, les modèles restent propices à l’orgie. En attendant les messages défaitistes et déprimants des habitués… comme je l’ai dis sur mon long message du nouvel an, même s’il est prevu 50/60 de fraîche, ils seront là, les déprimants !! Les entreteneurs de la morosité absolue, les déprimants du stratus alsaciens, peu importe la situation il seront là !! Je vais finir en slip moi aussi, je ne dis plus rien avant samedi soir, parce que notre belle couche de neige se fera dezinguée au premier redoux, on le sait bien les pessimistes, je vous ai devancé !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ben moi je vais râler si je n'ai pas mon mètre de neige après tassement!!! Faut pas déconner avec ce que vous me montrez c'est impensable. Et puis Pablo le 1mm/2cm c'est pas tout à fait juste, c'est un peu moins si je ne m'abuse. Mais bon on si on prend 115 cm je ne vais pas pinailler pour 10cm que j'aurai voulu en plus!

Je résiste toujours..... Mais ça commence à titiller grave🤩

• Haha 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, Count a dit :

Le talweg est en effet bien creusé ce soir sur CEP pour le 17/01 avec à la clé, potentiellement l'épisode de l'hiver, sans compter des creusements secondaires à l'arrière.

La semaine à venir est du main béni pour tous les acteurs économiques de nos massifs. A quelques semaines du début des vacances d'hiver, cela devrait permettre de voir venir les choses plus sereinement. :) 

On pourrait presque pinailler et regretter que cela se passe dimanche et pas samedi. A 18h/24h près, ils ouvraient pour une journée sur le week end. Si ce qu'on visualise pour le début de semaine se concrétise, on pourra se dire que l'attente a été longue mais que ça en valait grandement la peine.

Par contre je suis curieux de voir le résultat de 100mm de précipitations sur les hautes Vosges dont une moitié passerait en flotte, suivie d'une neige "à l'horizontale" sous les bourrasques et d'un refroidissement violent (8 degrés de moins en 2 ou 3h).

Grosse séquence comme on les aime pour la prévi et surtout le live !

On pourra également surveiller les cours d'eau, peut être pas en amont, car les débits sont déjà élevés et il reste plusieurs passages pluvieux d'ici dimanche. Ce sera la grosse goutte d'eau qui pourra faire déborder le vase. Les précipitations solides permettant de stopper l'écoulement massif dès dimanche midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, KillBrice a dit :

On pourra également surveiller les cours d'eau, peut être pas en amont, car les débits sont déjà élevés et il reste plusieurs passages pluvieux d'ici dimanche. Ce sera la grosse goutte d'eau qui pourra faire déborder le vase. Les précipitations solides permettant de stopper l'écoulement massif dès dimanche midi.

C’est juste oui avec 150/200 mm prévus sur l’extrême sud vosgien d’ici dimanche soir mais l’absence de neige à faire fondre va toutefois nous laisser à l’écart de crues trop conséquentes. Je ne m’inquiète pas trop pour les bassins versants de montagne qui vont certes connaître des crues mais qui pourront compter sur la nature granitique des sols pour faire rapidement redescendre tout cela. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, castres a dit :

Ben moi je vais râler si je n'ai pas mon mètre de neige après tassement!!! Faut pas déconner avec ce que vous me montrez c'est impensable. Et puis Pablo le 1mm/2cm c'est pas tout à fait juste, c'est un peu moins si je ne m'abuse. Mais bon on si on prend 115 cm je ne vais pas pinailler pour 10cm que j'aurai voulu en plus!

Je résiste toujours..... Mais ça commence à titiller grave🤩

Pour la journée de mardi soir à mercredi soir avec les fronts secondaires non stop , c’est 40cm possibles (20mm)

allez on en reparle demain soir avec MHD 4

édit 18z terrifiant surtout si décalage Est futur 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Bon ben parfait mercredi mon jour de libre je ne vais pas hésiter une seconde à foutre les chaînes et aller skier, enfin 😌 

• Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

GFS 18z nous gratifie d'un très bon run aussi... Ca joue les gros cumuls dès le premier plateau cette histoire ! C'est cool. Espérons que ça tienne le coup jusqu'à l'échéance en question.

• J'aime 2

Posté(e)
Vanclans (25) à 740m d'altitude

En clair, GFS 18z vient d’augmenter la modélisation des cumuls de neige d’environ 300% par rapport au 12z. Quel alignement avec l’européen ! La carte mérite d’être archivée malgré l’échéance 😛

00B8CBA7-6DD6-4298-858B-D41610E3C77E.jpeg

Modifié par Météo Franc-Comtoise
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit :

En clair, GFS 18z vient d’augmenter la modélisation des cumuls de neige d’environ 300% par rapport au 12z. Quel alignement avec l’européen ! La carte mérite d’être archivée malgré l’échéance 😛

00B8CBA7-6DD6-4298-858B-D41610E3C77E.jpeg

Les pauvres Lausannois et Mulhousiens ! 😂😂😂

• Haha 6

Posté(e)

Allez une petite dernière pour l’homme en slip sur la neige 😇 c’est classe , ce serait la journée 40 à 50cm en 24h

image.png.3e7499322ebc52d95c690192d5b76a37.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Bon à ne pas prendre au pied de la lettre mais quand même ça fait plaisir à voir et sur un malentendu.... 

On signe ou bordel !?? 

Screenshot_20230112_012024_com.android.chrome.jpg

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Pour le pari je vous mets le cumul moyen de enscep de PP au mercredi 19h ( pour vous savez qui) et surtout noter le placement idéal des pressions ( flux NNO) qui donnerait 1mm= 2cm

image.thumb.png.ccd4606ad813e8e66186b2b56ff219a8.png

image.thumb.png.a5446b3f15a4800a93e5fc8cfe034c86.png

Ben non qui ? 😑

Posté(e)
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

Allez une petite dernière pour l’homme en slip sur la neige 😇 c’est classe , ce serait la journée 40 à 50cm en 24h

image.png.3e7499322ebc52d95c690192d5b76a37.png

En caleçon svp ! 😌

• Haha 3

Posté(e)

Petit point cumul sur Icon :

image.thumb.png.c6e17c04a9d900a7627e3f95aa36706b.png

ukmo un vrai toboggan, gfs beaucoup moins:

image.png.71ed21d9154ffa76c39c3d81edff3505.png

Pour être plus précis on va attendre ce soir

QUELLE ERREUR d’avoir annulé  Chaux Neuve !!!! Une autre raison associée ?

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
7 hours ago, castres said:

Bon à ne pas prendre au pied de la lettre mais quand même ça fait plaisir à voir et sur un malentendu.... 

On signe ou bordel !?? 

Screenshot_20230112_012024_com.android.chrome.jpg

Dans le topic des Alpes, personne n'ose commenter ces cartes de peur qu'elles s'évaporent d'un claquement de run. Reste plus qu'à allumer des cierges, trouver des poupées vaudou, bien ranger sa chambre ou le garage...  non sérieux, serait-ce alors possible?  🤞😲🤩

• J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...