alsavosges Posté(e) 11 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 1 minute, pablo25 a dit : Y a déjà un antécédent en 2013 😂 sur topic ME Et depuis, plus d'hiver! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Le talweg est en effet bien creusé ce soir sur CEP pour le 17/01 avec à la clé, potentiellement l'épisode de l'hiver, sans compter des creusements secondaires à l'arrière. La semaine à venir est du main béni pour tous les acteurs économiques de nos massifs. A quelques semaines du début des vacances d'hiver, cela devrait permettre de voir venir les choses plus sereinement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 11 janvier 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Dimanche, peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne. Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? Donc chez @pablo25et chez @castres.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 16 minutes, 39dimitri a dit : Dimanche, peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne. Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? Donc chez @pablo25et chez @castres.. aucun risque, front froid avec chute directe neige dès 700m 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 16 minutes, 39dimitri a dit : Dimanche, peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne. Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? Donc chez @pablo25et chez @castres.. Non plutôt à partir de 800 m : https://meteofranccomtoise.fr/previsions-meteo/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Sur ARP par exemple l’iso 0 tombe à 500m sous le front dimanche. Aucun problème a priori, ça sent même l’orage de neige ici sur les plateaux du haut doubs. Modifié 11 janvier 2023 par Guillaume25 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Franc-Comtoise Posté(e) 11 janvier 2023 Vanclans (25) à 740m d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) il y a 23 minutes, 39dimitri a dit : Dimanche, peut-être pas encore assez de froid pour la basse montagne. Ça plombera au-dessus de 1000 voire 1200? Donc chez @pablo25et chez @castres.. L’isotherme semble s’effondrer assez vite dimanche (matin ?) au passage du virulent front froid. Quelques scénarios le voient arriver dimanche soir… Cela dit, arpège surestime fortement le rafraîchissement (et l’abaissement de la LPN). Modifié 11 janvier 2023 par Météo Franc-Comtoise 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 11 janvier 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 1 minute, Guillaume25 a dit : Sur ARP par exemple l’iso 0 tombe à 500m sous le front dimanche. Aucun problème a priori, ça sent même l’orage de neige ici sur les plateaux du haut doubs. Oui c’est aussi ce que je me suis dit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Pour le pari je vous mets le cumul moyen de enscep de PP au mercredi 19h ( pour vous savez qui) et surtout noter le placement idéal des pressions ( flux NNO) qui donnerait 1mm= 2cm Modifié 11 janvier 2023 par pablo25 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 11 janvier 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Orage de neige le graal, les modèles restent propices à l’orgie. En attendant les messages défaitistes et déprimants des habitués… comme je l’ai dis sur mon long message du nouvel an, même s’il est prevu 50/60 de fraîche, ils seront là, les déprimants !! Les entreteneurs de la morosité absolue, les déprimants du stratus alsaciens, peu importe la situation il seront là !! Je vais finir en slip moi aussi, je ne dis plus rien avant samedi soir, parce que notre belle couche de neige se fera dezinguée au premier redoux, on le sait bien les pessimistes, je vous ai devancé ! Modifié 12 janvier 2023 par Alparo25 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Ben moi je vais râler si je n'ai pas mon mètre de neige après tassement!!! Faut pas déconner avec ce que vous me montrez c'est impensable. Et puis Pablo le 1mm/2cm c'est pas tout à fait juste, c'est un peu moins si je ne m'abuse. Mais bon on si on prend 115 cm je ne vais pas pinailler pour 10cm que j'aurai voulu en plus! Je résiste toujours..... Mais ça commence à titiller grave🤩 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 11 janvier 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 1 heure, Count a dit : Le talweg est en effet bien creusé ce soir sur CEP pour le 17/01 avec à la clé, potentiellement l'épisode de l'hiver, sans compter des creusements secondaires à l'arrière. La semaine à venir est du main béni pour tous les acteurs économiques de nos massifs. A quelques semaines du début des vacances d'hiver, cela devrait permettre de voir venir les choses plus sereinement. On pourrait presque pinailler et regretter que cela se passe dimanche et pas samedi. A 18h/24h près, ils ouvraient pour une journée sur le week end. Si ce qu'on visualise pour le début de semaine se concrétise, on pourra se dire que l'attente a été longue mais que ça en valait grandement la peine. Par contre je suis curieux de voir le résultat de 100mm de précipitations sur les hautes Vosges dont une moitié passerait en flotte, suivie d'une neige "à l'horizontale" sous les bourrasques et d'un refroidissement violent (8 degrés de moins en 2 ou 3h). Grosse séquence comme on les aime pour la prévi et surtout le live ! On pourra également surveiller les cours d'eau, peut être pas en amont, car les débits sont déjà élevés et il reste plusieurs passages pluvieux d'ici dimanche. Ce sera la grosse goutte d'eau qui pourra faire déborder le vase. Les précipitations solides permettant de stopper l'écoulement massif dès dimanche midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 11 minutes, KillBrice a dit : On pourra également surveiller les cours d'eau, peut être pas en amont, car les débits sont déjà élevés et il reste plusieurs passages pluvieux d'ici dimanche. Ce sera la grosse goutte d'eau qui pourra faire déborder le vase. Les précipitations solides permettant de stopper l'écoulement massif dès dimanche midi. C’est juste oui avec 150/200 mm prévus sur l’extrême sud vosgien d’ici dimanche soir mais l’absence de neige à faire fondre va toutefois nous laisser à l’écart de crues trop conséquentes. Je ne m’inquiète pas trop pour les bassins versants de montagne qui vont certes connaître des crues mais qui pourront compter sur la nature granitique des sols pour faire rapidement redescendre tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) il y a 56 minutes, castres a dit : Ben moi je vais râler si je n'ai pas mon mètre de neige après tassement!!! Faut pas déconner avec ce que vous me montrez c'est impensable. Et puis Pablo le 1mm/2cm c'est pas tout à fait juste, c'est un peu moins si je ne m'abuse. Mais bon on si on prend 115 cm je ne vais pas pinailler pour 10cm que j'aurai voulu en plus! Je résiste toujours..... Mais ça commence à titiller grave🤩 Pour la journée de mardi soir à mercredi soir avec les fronts secondaires non stop , c’est 40cm possibles (20mm) allez on en reparle demain soir avec MHD 4 édit 18z terrifiant surtout si décalage Est futur Modifié 11 janvier 2023 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 11 janvier 2023 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Bon ben parfait mercredi mon jour de libre je ne vais pas hésiter une seconde à foutre les chaînes et aller skier, enfin 😌 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 11 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 GFS 18z nous gratifie d'un très bon run aussi... Ca joue les gros cumuls dès le premier plateau cette histoire ! C'est cool. Espérons que ça tienne le coup jusqu'à l'échéance en question. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Franc-Comtoise Posté(e) 11 janvier 2023 Vanclans (25) à 740m d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) En clair, GFS 18z vient d’augmenter la modélisation des cumuls de neige d’environ 300% par rapport au 12z. Quel alignement avec l’européen ! La carte mérite d’être archivée malgré l’échéance 😛 Modifié 11 janvier 2023 par Météo Franc-Comtoise 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 il y a 6 minutes, Météo Franc-Comtoise a dit : En clair, GFS 18z vient d’augmenter la modélisation des cumuls de neige d’environ 300% par rapport au 12z. Quel alignement avec l’européen ! La carte mérite d’être archivée malgré l’échéance 😛 Les pauvres Lausannois et Mulhousiens ! 😂😂😂 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Allez une petite dernière pour l’homme en slip sur la neige 😇 c’est classe , ce serait la journée 40 à 50cm en 24h Modifié 11 janvier 2023 par pablo25 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 12 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bon à ne pas prendre au pied de la lettre mais quand même ça fait plaisir à voir et sur un malentendu.... On signe ou bordel !?? 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 7 heures, pablo25 a dit : Pour le pari je vous mets le cumul moyen de enscep de PP au mercredi 19h ( pour vous savez qui) et surtout noter le placement idéal des pressions ( flux NNO) qui donnerait 1mm= 2cm Ben non qui ? 😑 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 5 heures, pablo25 a dit : Allez une petite dernière pour l’homme en slip sur la neige 😇 c’est classe , ce serait la journée 40 à 50cm en 24h En caleçon svp ! 😌 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Petit point cumul sur Icon : ukmo un vrai toboggan, gfs beaucoup moins: Pour être plus précis on va attendre ce soir QUELLE ERREUR d’avoir annulé Chaux Neuve !!!! Une autre raison associée ? Modifié 12 janvier 2023 par pablo25 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 12 janvier 2023 Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 20 minutes, pablo25 a dit : Une autre raison associée ? Certainement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 12 janvier 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2023 7 hours ago, castres said: Bon à ne pas prendre au pied de la lettre mais quand même ça fait plaisir à voir et sur un malentendu.... On signe ou bordel !?? Dans le topic des Alpes, personne n'ose commenter ces cartes de peur qu'elles s'évaporent d'un claquement de run. Reste plus qu'à allumer des cierges, trouver des poupées vaudou, bien ranger sa chambre ou le garage... non sérieux, serait-ce alors possible? 🤞😲🤩 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés