Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 54 minutes, Benji25 a dit :

1.3 deg

 

 

deg comme dégoûté? 😅

 

 

il y a 39 minutes, Big-Winter a dit :

Mes pots de fleurs réapparaissent ah ben non, il avaient jamais disparu !

 

lachaux (7).jpg

 

Dis-donc, il y a du passage dans ton jardin...🤣

C'est la migration des bisons déjà?

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Gerbamont (88) - 530 m
il y a 47 minutes, alsavosges a dit :

- Vagney (88) 805 m : 16 cm à 16h30 (Tx actuelle de 2.2°C)

 

 

 

Juste une petite remarque en passant, parce que je viens justement de Vagney, que j'habite toujours dans le coin et que je sursaute à chaque fois que je lis tes relevés : c'est bien au Haut du Tôt, le relevé que tu mentionnes sous le nom Vagney ? Pourquoi ne pas l'indiquer tel que, si c'est bien le cas ? Je sais bien qu'administrativement, le Haut du Tôt, qui n'est qu'une paroisse, a arbitrairement été partagé entre Vagney et Sapois, communes situées 400 mètres plus bas. Mais dans la pratique, pour les gens du coin, Le Haut du Tôt c'est le Haut du Tôt, et pas Vagney (et peu importe ce qu'en dit l'administration)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours et encore de la bruine, ça a bien fondu sous 900m, c’est bientôt fini à Ge, à Xonrupt village le vert apparaît par endroit.


Toujours pas franchi les 50cm de cumul, et c’est pas pour la première décade de Février.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

deg comme dégoûté? 😅

 

 

 

Dis-donc, il y a du passage dans ton jardin...🤣

C'est la migration des bisons déjà?

 

C'est pleins de renard 🦊 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On n'a pas vu le soleil depuis longtemps au dessus de 1000 m.

Le Champ du Feu ce matin. Il a reneigé , mais de quelques cm. De belles congères se sont formées sur la route.

2023_02_03_tour_champduf.thumb.JPG.4fe507a73e0c82af1a04eb9b755ff57e.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, catlino a dit :

On n'a pas vu le soleil depuis longtemps au dessus de 1000 m.

Le Champ du Feu ce matin. Il a reneigé , mais de quelques cm. De belles congères se sont formées sur la route.

2023_02_03_tour_champduf.thumb.JPG.4fe507a73e0c82af1a04eb9b755ff57e.JPG

Les derniers instants de gel

Il fait presque 2° actuellement

C'est p-e une bonne chose pour décharger les arbres après cet épisode intense de givre

 

La situation était dangereuse mercredi aprèm et jeudi.

Je suis monté skier mercredi matin, il y avait déjà beaucoup de branches sur les pistes de ski de fond, et pas que des petites, et même quelques arbres. Et la situation s'est empirée ensuite.

 

Il ne faut pas que ce dégel ne soit trop long tout de même, l'épaisseur de neige n'est pas suffisamment importante pour se le permettre

328532541_1212346329690206_9080123752931857178_n.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

- 5 cm cette nuit 

Actu 1.5 deg 

Reste 20 cm au sol 

On devrait passer la semaine avec autour des 15 cm au sol je pence. 

Bon week-end à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, jbb a dit :

Juste une petite remarque en passant, parce que je viens justement de Vagney, que j'habite toujours dans le coin et que je sursaute à chaque fois que je lis tes relevés : c'est bien au Haut du Tôt, le relevé que tu mentionnes sous le nom Vagney ? Pourquoi ne pas l'indiquer tel que, si c'est bien le cas ? Je sais bien qu'administrativement, le Haut du Tôt, qui n'est qu'une paroisse, a arbitrairement été partagé entre Vagney et Sapois, communes situées 400 mètres plus bas. Mais dans la pratique, pour les gens du coin, Le Haut du Tôt c'est le Haut du Tôt, et pas Vagney (et peu importe ce qu'en dit l'administration)

 

Quand tu auras fini de sursauter, tu peux nous indiquer tes relevés manuels que tu as pu comparer à ceux de la nivôse automatique MF

Le poste MF s'appelle "Vagney" mais l'altitude est indiquée dans mon post (805 m) et la situation géographique est précisée sur la fiche climato de la station.

 

1636494457_Capturedcran2023-02-04084659.png.20e132c6b837392fadeb4a5fde4f107e.png 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 15 heures, jbb a dit :

 

Juste une petite remarque en passant, parce que je viens justement de Vagney, que j'habite toujours dans le coin et que je sursaute à chaque fois que je lis tes relevés : c'est bien au Haut du Tôt, le relevé que tu mentionnes sous le nom Vagney ? Pourquoi ne pas l'indiquer tel que, si c'est bien le cas ? Je sais bien qu'administrativement, le Haut du Tôt, qui n'est qu'une paroisse, a arbitrairement été partagé entre Vagney et Sapois, communes situées 400 mètres plus bas. Mais dans la pratique, pour les gens du coin, Le Haut du Tôt c'est le Haut du Tôt, et pas Vagney (et peu importe ce qu'en dit l'administration)

Elle est à La Croix des Hêtres, au niveau du parking avant de redescendre sur la colonie. ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerbamont (88) - 530 m
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

Quand tu auras fini de sursauter, tu peux nous indiquer tes relevés manuels que tu as pu comparer à ceux de la nivôse automatique MF

Le poste MF s'appelle "Vagney" mais l'altitude est indiquée dans mon post (805 m) et la situation géographique est précisée sur la fiche climato de la station.

 

 

 

Ce n'était nullement un reproche. Simplement, pour quelqu'un habitant ici, ça fait toujours étrange, parce que Vagney c'est un fond de vallée, à 430 mètres d'altitude.

 

il y a 38 minutes, Count a dit :

Elle est à La Croix des Hêtres, au niveau du parking avant de redescendre sur la colonie. ;) 

 

Ben voilà, merci bien (je me disais bien que c'était forcément au Haut du Tôt)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonjour, petite sortie skating ce matin au Lac Blanc du côté de l'auberge du Blancrupt, temps vraiment pas génial, bruine et +1°C au thermo voiture, la neige était bien molle et les bâtons touchaient parfois le sol dur sous la piste... L'avantage c'est qu'il n'y avait pas grand-monde ! Déjà +7°C ici à 535m. Bon week-end !

IMG-5473.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

1,7°, ça redescend!

7,5mm au pluvio depuis minuit (pp+fonte neige)

 

il y a 25 minutes, c_vajeu a dit :

Bonjour,

 

Ca fait peur, on voit la boue a la chaume francis 1115m ....

webcam2.jpg


le week-end dernier on voyait déjà de la terre sur certaines pistes à la Bresse par exemple…

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De retour de Pontarlier Ouest, secteur pont rouge, Vuillecin, Dommartin, plus de neige.

Contraste avec ici.

 

Screenshot_2023-02-04-11-56-49-24_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 7 minutes, c_vajeu a dit :

Bonjour,

 

Ca fait peur, on voit la boue a la chaume francis 1115m ....

webcam2.jpg

Si le froid s'impose la semaine prochaine les canons pourront tourner. Mais oui ça va commencer à être sur le fil du rasoir avec des températures bien trop douces et de la bruine. Quand il n'y a aucune sous-couche la fonte se fait de 2 côtés: Par le sol et par le dessus. il faut serrer les dents encore 1 jour. Mais s'il n'y a pas de recharge, la fin des vacances sera horrible avec les traditionnelles pistes blanches au milieu d'une végétation bien verte....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups !!

Live météo secteur Piquemiette...

Toujours aussi beau quand les falaises se dévoilent....

Neige correct, gros travail pour tenir cette maigre couche..  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça se lève enfin ! Fin de la bruine on est même proche de l’éclaircie.

Par contre c’est le printemps dehors, ça fond ++. Plus de 4°.

55mm dans la VP2 avec les PP et la fonte petit à petit dans le cône (rajout les deux derniers soirs).

 

L’endroit de Xonrupt, que je revois enfin n’aura surement plus d’enneigement continu ce soir.

Modifié par frodon88
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les voisins , 

 

Ouais ... Ce redoux  noir pourtant sans vent fait des dégâts du fait surtout d'une épaisseur bien modeste et le mot n'est pas trop  faible , dans les Alpes en basse montagne même si c'est moins humide   , il fait aussi bien mal , des épaisseurs modestes également  , des températures douces et un soleil qui mine de rien est déjà bien remonté , et quand on sait que les UV sont capables de traverser jusqu'a 10 cm d'un manteau neigeux , ce n'est pas top sur de minces couches très clairement !

 

On à pour l'heure un enneigement qui s'est constitué en 3 jours le reste c'est vraiment 0 de chez 0 dans cet océan de sècheresse c'est le cas de le dire   , après vaut t'il  mieux garder un peu de blanc sous l' anti ou risquer un lessivage en 2 temps /3 mouvements , un choix cornélien si on pouvait le faire  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement  , sinon l'espèce humaine minable qu'elle est serait encore capable de s'entre tuer pour du soleil , de la neige , pluie ou autres ... !

 

En tout cas en sortie de tout cela , à 8/10 jours à minima , voire bien plus , il ne faudra pas un flux de SO ou O ou un NO qui prend sa source sur l'élévation de  Londres 😁 car sans sous couche aucune une mi Février passée , voire pourquoi pas fin Février à 800 ou 1000 m  , ce serait le calice jusqu'à la lie !

 

On a aussi vu des mois de Mars très neigeux par le passé qui entretiennent quelque peu l'espoir aussi  , mais c'était surtout par le passé justement  , l'avenir nous donnera quoi ? 

 

On y verra tout ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Discolulu a dit :

Bruine le matin.. puis gros rayon de soleil entre 11h et 14h... mais vous pouvez aller acheter votre forfait en Tong . .sommet sous le brouillard 

 

20230204_121643.jpg

 

C'est beau, où est-ce ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...