Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

@lothski

L'enneigement est variable selon les massifs.  La Maurienne est plus au sud que le Valais.  

C'est comme le Jura. Certains ont de la neige en continu même quand les radars sont vides tandis  que pour d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

1 mois glissant d’enneigement continu avec si peu de cumul c’est déjà une belle perf. Ce n’est plus le cas ce soir.

 

Le cumul de la saison est toujours aussi ridicule (<50cm).

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste que 14 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace => -1 cm par heure sur les 6 dernières heures et -13 cm en 24h

 

1633216233_Capturedcran2023-02-18082637.png.df8f6e35a3710f7e10efdfae5df8fa1a.png

 

 

Massif du Jura 

14 cm aussi à La Boissaude Rochejean (25) 1222 m => -5 cm en 24h

10 cm à la pesse (39) 1133 m => -4 cm en 24h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de retrouver un petit bijoux sur le déneigement du village chez moi par l'ancien canto notre Jean Pierre, c'était pendant l'hiver 1998/1999, très bonne quantité cette année là, très tôt et très longtemps, le genre d'hiver où la récurrence n'est pas anticyclonique mais polaire humide de N-NO, beaucoup de séquences de déneigement au village des toits et de la route 😍 y'en avait des bourrelets !

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Temps horrible, humide et doux la fonte se poursuit gentiment. 

Pour Lajoux ça va devenir difficile pour le ski de fond. Nous ici autour du lac c'est de la boue. Encore 4 jours ça va être long très long cette période... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2023-02-18 093055.png


C’est fou les Vosges du Nord (57-67) de 200 à 400m d’altitude ont eu une couche plus importante pour le moment cet hiver qu’à 830m à Pontarlier avec le gros épisode de janvier laissant 15 à 40cm localement dans le Pays de Bitche! 

Modifié par alex67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

C’est fou les Vosges du Nord (57-67) de 200 à 400m d’altitude ont eu une couche plus importante pour le moment cet hiver qu’à 830m à Pontarlier avec le gros épisode de janvier laissant 15 à 40cm localement dans le Pays de Bitche! 

 

On aurait bien voulu avoir votre occlusion ^_^

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Tim39 a dit :

 

On aurait bien voulu avoir votre occlusion ^_^

Mais pas intestinale 😏

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Big-Wintermerci du partage de la vidéo c'est vraiment un document extraordinaire. Touchant. Un bon moment de visionnage. Et drôle aussi. "Ya des gens qui sont pénibles.. ya des gens faudrait venir les déneiger avant qu'il neige"😂

 

moins marrant la gueule des webcams ce jour au Pré Poncet. Ben mon vieux...mi février.

image_webcam_2023-02-18_1347.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Plein soleil depuis 14h30 environ. C'est une fonte continue et sans partage.... Maintenant ce qui deviendrait une petite catastrophe c'est si la fonte est totale il n'y aura pas de sous-couche pour la neige prévue milieu de semaine prochaine. Je ne sais plus trop quoi penser de cet hiver... si encore on peut appeler ça un hiver. Vivement mercredi prochain pour des sensations un petits peu plus conformes à la saison. 

Ta de 10.2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

Je viens de retrouver un petit bijoux sur le déneigement du village chez moi par l'ancien canto notre Jean Pierre, c'était pendant l'hiver 1998/1999, très bonne quantité cette année là, très tôt et très longtemps, le genre d'hiver où la récurrence n'est pas anticyclonique mais polaire humide de N-NO, beaucoup de séquences de déneigement au village des toits et de la route 😍 y'en avait des bourrelets !

 

Un grand moment ce reportage, vindiou c’t accent😁 , « j’me suis oublié » avec la Yvette et la gentiane 😂😂

dommage la partie randonnée qui n’apporte rien, le reste du reportage est « authentique » la vrai vie du Haut Doubs…. ❤️

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui une autre époque, le Jean-Pierre n'a pas changé 😃mais il est à la retraite maintenant, je le vois souvent. Si ça vous intéresse, il y en  plein d'autres il suffit de taper Télé Saugeais sur You tube, on y voit par exemple les 24H de Montbenoît, une course très très difficile.

J'adore cette gouaille des gens du haut-Doubs et cet humour bien d'ici !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, castres a dit :

Plein soleil depuis 14h30 environ. C'est une fonte continue et sans partage.... Maintenant ce qui deviendrait une petite catastrophe c'est si la fonte est totale il n'y aura pas de sous-couche pour la neige prévue milieu de semaine prochaine. Je ne sais plus trop quoi penser de cet hiver... si encore on peut appeler ça un hiver. Vivement mercredi prochain pour des sensations un petits peu plus conformes à la saison. 

Ta de 10.2°C 

Je ne voudrais pas te faire peur mais on risque tous de repartir à 0 et qui plus est, la recharge en vu à l'air de moins en moins...d'en être une ! 🤢

  • Songeur 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

Il ne reste que 14 cm de neige au sol au Ballon d'Alsace => -1 cm par heure sur les 6 dernières heures et -13 cm en 24h

 

Bientôt la fin : 6 cm à 18h30 !

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça sent la fin...

Secteur de la Schlucht cet après midi, on est à la fin de l'enneigement continu à 1100.

Encore 20 à 30cm en versant abrité au dessus de 1200m mais dans le brouillard, l'ambiance hivernale n'y est plus.

En attendant la suite qui ne semble pas folichonne non plus, à l'image de cet hiver...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, LPNj68 said:

dans le brouillard, l'ambiance hivernale n'y est plus.

 

C'est une ambiance de début novembre marqué par un épisode neigeux transitoire, précédant une vraie période bien enneigée ! :ph34r:

 

Ok je -->

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tout début  de floraison de mon groseiller à fleur. Les jacinthes commencent à sortir il n'y a pas à dire le printemps est déjà là. 

2 jours qui ne gèle plus et presque 9 jours consécutifs que les Tx sont à 2 chiffres. 

Pour le ski heureusement que certaines stations ont des canons sinon se serait déjà fini. 

On pourra ouvrir le topic printemps /été dans les massifs de l'Est quand vous voulez ! 😂😂😭

  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn en cours 4,0°, ça parait froid par rapport à ces derniers jours…😆

reste mes tas de déneigement et ceux du chasse-neige. 
 

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les dernières plaques : T° de 5.8°

lachaux.jpg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Jour de départ, je devrais arriver à Étival dans la soirée ! Webcam de La Serra, aux Rousses :

 

E2FFA26A-6536-49BA-BA6D-40302D356084.jpeg.232002c1e8d5a50cb6e1579e38d2e8f6.jpeg

 

La neige a fondu très rapidement 😪 Contraste avec il y a une semaine :

 

CE27BD4A-BBAF-4671-9CF0-F56D01AAAA05.jpeg.331dc3740f1f44608bb6f0bbd5d65e81.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

2h de gelée. C'est un bon début. 

Bon je viens de regarder les modèles et je garde espoir. La descente polaire vue sur CEP ce matin prend du galon ce soir sur l'ensemble des modèles. Nous verrons bien où nous emmène se consensus mais tout n'est pas perdu. 

La végétation qui démarre va souffrir.... Si ça se confirmait ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le week-end a été absolument mortel pour nos massifs de l'été. La douceur humide venteuse par ciel couvert, c'est le combo de la muerte

L'enneigement n'est plus continu au Champ du Feu

lastimage.jpeg

 

C'est dommage ces 3 jours de grisaille dans le NE.

J'étais ce WE dans les Alpes où le soleil est resté resplendissant et les zones ombragées/abritées ont continué à garder la neige, comme ici à Chamonix 

(il y a de la neige de canons sur les pistes de fond, c'est pas un enneigement naturel partout. Mais en tout cas, il a moins souffert que dans les Vosges/Jura ce WE)

IMG_20230218_110710.thumb.jpg.35714c0c84432cc5195ff32f84e0873e.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l'automne, le printemps est de retour...

temps printanier aujourd'hui avec une bonne dizaine de degrés sur les crètes.

A mesure que la surface de l'enneigement diminue, la concentration de population augmente sur ce qu'il reste, les webcam de la Bresse et surtout Gérardmer son hallucinantes.

A Gérardmer à la fin de la journée, je crois qu'on a passé 3 à 4 fois plus de temps à faire la queue que de skier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...