Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 59 minutes, catlino a dit :

Non! au contraire, nous étions en pleine ambiance sonore sur les crêtes ensoleillées. Ça criait partout, les gamins hurlaient, les chiens aboyaient. Bruyants ces citadins, on les surnomme les "grandes gueules" par ici, et ce n'est pas pour rien. On a eu aussi un drone (interdits sur la réserve du Frankenthal ainsi que sur celle dite Charlemagne gérée par le CSL, le Jardin Alpin, et site d'étude de Niv'ose). Et pour clôturer le reportage, un mirage à basse altitude.

Les prochaines vacances, j'irai à paris, c'est certainement un peu plus calme. 😁

 

Non viens dans le Jura 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

52 minutes ago, Nunbora said:

-1° en une demi-heure, actuellement 4,3°

 

La température chute, on sent que c'est moins chaud que ce matin.

 

Sinon, juste une remarque, mais il a une grosse carotte ton bonhomme de neige. Ne le vend pas tout de suite peut-être, tu pourrais regretter, on est seulement en février :rolleyes:

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, Nikoch a dit :

Bonsoir

Je crois voir des flocons sur la webcam du Colet est ce seulement possible ?

 

 

Non t'inquiètes pas, c'est seulement le début du sevrage, ça fait ça et pis après ça passe... l'année prochaine t'y pensera même plus.😌

  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon si je vous dis qu'il a neigé vers 1300m vous me croyez ?? C'est un peu blanc. 

En plus il gèle un peu ce matin Ta de -0.2°C 

Ça y est l'hiver est revenu ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Saupoudrage jusqu’à 1000 mètres à priori sur le massif du Hohneck car la station de la Lande (1065 m) a reçu quelques précipitations avec une température proche de zéro degré ou légèrement négative. On se contente de bien peu. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Hop, c'est fait, nouveau record mensuel de sécheresse en février, avec seulement 9.3mm (déficit de 93.5% !), c'est nettement plus bas que les mois de février qui servaient de référence en la matière (février 1993, 37mm ou encore février 2012, 38mm).

 

Concernant le bilan pluviométrique de cet hiver, il est lui aussi très inquiétant, 303.8mm recueillis pour une moyenne d'un peu plus de 500mm, le déficit est de 39.7%... Et pour couronner le tout, sur l'année glissante du 1er mars 2022 au 28 février 2023, il n'est tombé que 1132.7mm, moins donc que sur l'année 2022 à proprement parler. Cette série commence à devenir vraiment inquiétante...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,3°, ça gèle depuis 7h ce matin. Évidemment la cavalerie arrive trop tard, les indiens se sont barrés, aucun saupoudrage. Timing parfait 😆

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le plus énervant c'est qu'on va vivre au moins une semaine avec des températures froides sur le massif

Où la neige se serait bien conservé 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

le ciel c'est couvert, la bise souffle bien. La température chute. Ta de 1,2°C il y a 10 minutes on était à 1,9°C

Préparez-vous à faire fonctionner les cannons à neige!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui, le Crêt est déjà dans le négatif depuis un bon moment, -1,4° actu et tout à l'heure il y a eu une belle averse de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L arrivée à la Bresse sous un temps gris.

Toujours aussi beau cependant la route depuis Remiremont.

Quelques plaques de neige visibles...et les sommets très... légèrement blanchi.

Ça reste magnifique !

 

Les ski vont rester au chaud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Oui, le Crêt est déjà dans le négatif depuis un bon moment, -1,4° actu et tout à l'heure il y a eu une belle averse de neige.

idem sur Pontarlier l'averse a durée 10 min

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

N'étant pas Montagnard je me permets une question sur la bise qui soufflera sur les Vosges demain ( d'après ce que j'ai cru lire ). Le ressenti sera vraiment glacial sous ce type de vent ? 

Il est donc déconseillé de monter se promener en altitude ? ( Ex jusqu'a l'auberge du Gazon ). Soufflera t'elle même a la Bresse même ou autour des lacs ? 

 

Merci a vous 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite averse de neige de quelques min vers 21h laissant une vingtaine de flocons sur le toit de la voiture 😅

Ce sera la seule de février!

actu 0.2°

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

- 5.8 deg 

Il neige

Ça fait toujours plaisir même si....🙈🤣

Ça commence à blanchir IMG_20230226_080558.thumb.jpg.f88f775160c8eff634682df41e0daf49.jpg

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 14 heures, Nikoch a dit :

Bonsoir

N'étant pas Montagnard je me permets une question sur la bise qui soufflera sur les Vosges demain ( d'après ce que j'ai cru lire ). Le ressenti sera vraiment glacial sous ce type de vent ? 

Il est donc déconseillé de monter se promener en altitude ? ( Ex jusqu'a l'auberge du Gazon ). Soufflera t'elle même a la Bresse même ou autour des lacs ? 

 

Merci a vous 

 

 

En vallée cela ira encore en étant bien équipé, bien qu’on est ce matin sur des ressentis autour de -10. Sur les crêtes en revanche cela peut être beaucoup plus dangereux si l’on est négligeant quant à sa tenue vestimentaire. Les ressentis atteignent en effet ponctuellement les -20 ce matin. Les engelures et l’hypothermie sont vite arrivées !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ressenti de -22 sur la Dôle avec une bise qui atteint déjà régulièrement les 80 km/h. Ressenti de -19 au Markstein avec des rafales équivalentes. Il convient d'éviter les crêtes aujourd'hui. A la Dôle, ça pourrait atteindre les 130 km/h ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...