Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 34 minutes, catlino a dit :

La Grande Crête sud prend souvent plus que vers chez nous, Schlucht-Hohneck. Et ça diminue en remontant vers le nord, au Lac Blanc puis au Champ du Feu.

Ah bon ? C’est pourtant souvent du Hohneck au Rainkopf que les enneigements sont les plus intéressants. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est La Saint CASTRES aujourd'hui ??🤣

Allo allo ici Buffalo. Je suis coincé sous 1m50, rien ne passe, j'ai planté ma fraise à neige, je suis dans la M !!! 

Si jamais, je vous envoie ce message de détresse. J'ai mis mon ARVA. Demandez à Catlino de me trouver, J'ai confiance en lui. 

 

Bon si je vous dis que ce soir en rentrant du boulot, et pas du resto, j'ai pris une belle chute de neige qui a tout blanchit vous y croyez ?? Oui ici tout est blanc avec seulement 4 à 5 cm. On est loin des 30 40 ou 50cm que j'aurai aimé. Je me vengerais. 

En tout cas vous m'avez bien fait rire. Excellent 👌👍

Je ferai surface quand la situation synoptique sera plus favorable. Maintenant je m'en vais comme un prince. 😜

  • Merci 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Effectivement, en début de saison et par flux d'ouest- sud/ouest, le sud prend en premier. Mais quand le "Vent des Ardennes" se lèvera (NW) là, c'est la grande crête qui prendra de grosses quantités en peu de temps. La topographie, l'orientation de plusieurs vallées  y est aussi pour quelque chose. On parle peut-être d'une autre époque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 26 minutes, castres a dit :

Demandez à Catlino de me trouver, J'ai confiance en lui. 

Comptes surtout sur les chiens de recherche en avalanches. Extraordinaires ces toutous. En moins de 10 minutes ils avaient retrouvé Catlino que les collègues avaient planqué sous la neige.

Exercice, entraînement pour l'équipe cynophile du SDIS. janvier 2015.

 

entrainementchiens_recherche_janvier_2015.thumb.JPG.378fe00ee97bec676afa2abda02ee211.JPG

 

 

522971150_chien_recherche_avalanchs.thumb.JPG.1065f897fa4b49a1778c88005d58ceda.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, catlino a dit :

[...]

En moins de 10 minutes ils avaient retrouvé Catlino que les collègues avaient planqué sous la neige.

[...]

 

Plus facile à retrouver quant tu as ton saucisson de survie dans la poche :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+2mm avec les petites averses de la journée qui ont alternées avec de petites éclaircies. @castres se retrouve avec une petite couche de neige tandis que @pablo25 rencontre des petits problèmes de connexion… le ciel s’est dégagé, annonçant une petite gelée dans la nuit… en attendant le GRAND hiver 😜 

 

179mm pour Novembre. Objectif 200mm ça peut se faire ! 
 

Température en baisse avec 1°C attention ça risque de bien glisser quand le gel arrivera tout est détrempé !
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Plus facile à retrouver quant tu as ton saucisson de survie dans la poche :P


tu parles bien d’un vrai saucisson la? 😅

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Séquence bien humide depuis lundi dernier avec 87,4 mm au Lac de la Lande. 

@Countles données de pluviométrie novembre sont correctes si j'ai bien suivi ? Celles des mois précédents ont elles été corrigées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Quelques erreurs sur cette article:

Pour la station de Rodez-Aveyron (12), elle est située à 578m (donc pas <500m) et la Hnx est de 80 cm officiellement relevés  le 28/01/2006

70cm à Phalsbourg (57 - 377m) le 07/02/1958 et non 60cm comme indiqué dans l'article.

 

Sinon pour les stations <500m avec des épaisseurs de neige remarquables

78cm à Belfort (90 - 422m) le 11/02/1952

70cm à Mimet (13 -416m) le 21/11/1999

70cm au Cap Camarat (83 - 107m) le 07/02/1956

58 cm à Saint-Georges-d'Aunay (14 - 185m) le 13/03/2013

50 cm à Langres (52 - 466m) le 24/02/1986

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'étais sûr que quelqu'un interpréterait de cette façon :D

Il en rate pas une ! Je l'adore quand il est comme ça, moins quand il nous chambre parce qu'on a le degré de trop ! 

Ta de 0.0°C 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Plus facile à retrouver quant tu as ton saucisson de survie dans la poche :P

attention quand même que les chiens ne croquent pas dans le saucisson!😉 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 8 heures, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

 

Séquence bien humide depuis lundi dernier avec 87,4 mm au Lac de la Lande. 

@Countles données de pluviométrie novembre sont correctes si j'ai bien suivi ? Celles des mois précédents ont elles été corrigées ?

C’est en effet correct à la Lande pour novembre. Pour octobre, j’ai légèrement corrigé certains jours mais la surestimation reste de l’ordre de 10%. Les autres mois sont bons. 

Modifié par Count
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gel en cours au Beillard, seulement la 13e gelée de la saison froide.

La Tnn de septembre (-2,4 °C) devrait tenir jusqu'à début décembre...

Nous en sommes réduits à cela. :( 

 

MàJ : En fait, cela ne gèle même pas à la VP2 (0,1 °C) mais seulement à la sonde de secours... :D 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Première gelée de la saison froide ici, avec -0,9°C, en grande partie grâce à la perturbation qui a beaucoup de retard. C'est la première gelée la plus tardive, et d'assez loin, battant le précédent record détenu par le 10/11/2019.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn de -1,5°C. Le bas du village et la petite Combe ont dû tourner vers -2,5/-3°C, je n’ai pas pu y aller. Soleil, les nuages sont de plus en plus nombreux en lien avec la perturbation qui arrivera en seconde partie de journée. 6°C actuellement et le vent se renforce un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ta 2.3°C

Tn -3.2°C

Une de mes dernières photos du boulot. 

La Dôle bien blanche quand même avant un retour au vert d'ici le week-end. 😢

IMG_20221123_111043.thumb.jpg.9bd05b77fc34a1684f91a38caad1d48d.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-4° chez moi et -4,7° au village ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Lever de soleil ce matin au Suchet à la frontière Franco Suisse mais coté Suisse.

Bien froid, beaucoup de vent, du brouillard par intermittence et du givrage. Ambiance sublime malgré le froid et la perte de mes orteils.

Trace de neige vers 1000m, 2 cm à 1200m et environ 10/15 cm à 1500m.

1548508856_DSC02359-PanoramaHDR.thumb.jpg.c9acc360fa46666cabb05bb134e46e38.jpg

 

DSC02408-HDR.thumb.jpg.1be8c49829fc93e2599acf932a53060f.jpg

 

Pour le fun, un petit spectre de Brocken 

DSC02522.thumb.jpg.cb51945498aa5da604dff3d6da7f9d41.jpg

 

Ça fait du bien de se mettre un peu dans l'ambiance hivernale. Vivement que tout ça descende bien plus bas.

  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...