Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 5,4°C à BdL sous un ciel partagé.

Hier, la journée du patrimoine s'est déroulée sous une suite d'averses au rythme d'une toutes les 1/2 heures.

Ce qui n'a pas empêché les nombreux participants à parcourir des km pour découvrir de petites merveilles.

Il est étonnant de trouver de telles sculptures sur des bâtiments à usage agricole.

 

porte_quebrux.thumb.png.2ac363a39c7871ca2f8cf95062fb514a.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, castres a dit :

Ah au fait on m'a piqué un melon. Je suis dégoutté! Un animal? Qui peut bien aimer les melons qui ne sont pas mûrs. 

Moi je n'en ai pas des 10 aines comme Alparo25! Le bol!

 

Faudrait quand même pas qu'il se (teprenne le melon ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 16°C, grand bleu, le T-shirt se portait très bien au soleil, mais le gilet était de rigueur sous les parties ombragées !

Plus que 3,5°C actuellement. On sera un peu en dessous de ce matin si les conditions restent les mêmes. Gelées généralisées probables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn de 1°C, nouvelle gelée blanche à 50%. Il y a eu un tout petit peu d’air ce qui a limité la baisse. Je ne suis pas allé dans la combe du village mais probablement -2/-3°C comme hier. Je voyais bien depuis chez moi la petite brume de surface caractéristique. Grand ciel bleu et un soleil qui réchauffe déjà bien l’atmosphère. Direction les champignons, quelques bolets et de belles girolles trouvées ces derniers temps, bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.7°C à Chapelle-des-Bois

-3.4°C aux Pontets

-2.9°C (Tn?) à 7h à Chaux-des-Prés

-2.3°C à Vaux-et-Chantegrue

-2.2°C aux Fourgs MF

-1.8°C à Mouthe

-1.6°C à La Brévine

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 23 heures, catlino a dit :

Tn 5,4°C à BdL sous un ciel partagé.

Hier, la journée du patrimoine s'est déroulée sous une suite d'averses au rythme d'une toutes les 1/2 heures.

Ce qui n'a pas empêché les nombreux participants à parcourir des km pour découvrir de petites merveilles.

Il est étonnant de trouver de telles sculptures sur des bâtiments à usage agricole.

 

porte_quebrux.thumb.png.2ac363a39c7871ca2f8cf95062fb514a.png

 

 

Il y avait un château dans le coin?

 

On retrouve beaucoup ce genre de chose lorsque les constructeurs de la maison se sont servi sur les ruines d'un château ou d'une abbaye détruite, le plus souvent suite à la guerre de 30 ans ou à la révolution.

Les linteaux de portes et les cheminées ont ainsi été massivement pillés au 18è et 19è siècle...

 

Désolé pour le hors sujet. (J'en profite parce qu'il ne se passe pas grand chose en ce moment !)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tuefeli a dit :

 

Il y avait un château dans le coin?

 

On retrouve beaucoup ce genre de chose lorsque les constructeurs de la maison se sont servi sur les ruines d'un château ou d'une abbaye détruite, le plus souvent suite à la guerre de 30 ans ou à la révolution.

Les linteaux de portes et les cheminées ont ainsi été massivement pillés au 18è et 19è siècle...

 

Désolé pour le hors sujet. (J'en profite parce qu'il ne se passe pas grand chose en ce moment !)

 

MP pour développer... enfin les AD88 n'ont pas mis en ligne les sources intéressantes pour ce type d'étude :(

Les portes sympa à Québrux (Ban-de-Laveline) ne manquent pas avec imposte ou pas / joliment « teintées ».

Chercher dans GERTRUDE l'architecture rurale des Hautes-Vosges. Présentation : https://inventaire-nancy.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/presentation-de-l-operation-architecture-rurale-des-hautes-vosges/bba30470-4223-44a1-9a18-1e718d7415fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Nouvelle gelée également au village mais pas de relevé disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, tuefeli a dit :

Il y avait un château dans le coin?

 

Affirmatif.

Une maison forte en plein centre de Ban de Laveline, mentionnée au 13 em siècle et délabrée après la guerre de Trente Ans. Les habitants survivants ont tapé dedans pour reconstruire leurs maisons.

Temps mitigé aujourd'hui avec de nombreux passages nuageux. Tn 6°C  Tx 15,7°C.

On va rallumer le poêle ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La température passe en dessous de 5°C à l'instant.

Quelques passages nuageux durant l'après-midi qui ont de temps à temps cachés le soleil, rendant le ressenti plus frais qu'hier malgré une Tx identique (16°C). la cueillette des rosés des prés et des girolles s'est plutôt bien passée !

 

Il ne devrait pas geler sur ma position demain matin, entre 1 et 3°C à mon avis : un léger vent prévu qui devrait limiter la baisse. C'est pas plus mal pour les derniers légumes du jardin qui profitent encore des belles journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Petite virée du côté des Moussières avec les loulous. 2 misérables cèpes et énormément de coulemelles et surtout un temps magnifique... Le vin peut attendre ! 😂

Ce sont des journées comme celles-ci qui me font aimer l'automne. Maintenant je scrute les modèles pour les premiers signes hivernaux ! Dans 8 jours ??? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

il y a 18 minutes, castres a dit :

Petite virée du côté des Moussières avec les loulous. 2 misérables cèpes et énormément de coulemelles et surtout un temps magnifique...

 

Pas très loin de là du coté de Bellecombe hier A.M., quelques beau specimens (les connaisseurs nous diront quoi) et un temps magnifique. Surpris, je m’attendais à ce que la bise soit plus forte. Montée jusqu'au Crêt au Merle à 1448 mètres, ou quelques sommets alpins étaient bien visibles par dessus la Haute-Chaine.

 

IMG_20220918_152247285.thumb.jpg.aa3e823a154e2cbab026add513bb70f9.jpg

 

IMG_20220918_171520721.thumb.jpg.c4c5e5f7fba9331cf15d0c1026e38a25.jpg

 

IMG_20220918_171537171.thumb.jpg.3aa294f774b70ec62681fc45b002af48.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Hervail se sont des lepiotes élevées ou coulemelles. C'est très bon. Tu as un paquet de recettes. J'en avais jamais vu autant qu'aujourd'hui.... Il y avait un paquet d'amanites phaloides et  tue-mouche. Un régal. Ça pousse de partout malheureusement pas encore de girolles et de cèpes dans mes coins... Ça va venir. Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -1,1°C cette nuit, le lac d'air froid a été trop chahuté pour que ça descende plus bas.

 

Il y a 8 heures, castres a dit :

Il y avait un paquet d'amanites phaloides et  tue-mouche. Un régal.

 

🤨

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0,1° ce matin à ma station, plus bas au village, 3e gelées de suite au village et 2e ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

0,5°c ce matin et nouvelle gelée blanche, c'est descendu un peu plus bas que ce que je pensais ici. Ciel à nouveau d'un bleu limpide !

 

Dans le point bas du village, et dans la Combe, certainement un 4 sur 4 au niveau de la gelée, depuis dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça gèle bien dans les Combes du Jura, parfois assez bas en altitude

 

 

-5,6° aux Pontets. Sauf erreur 1ère forte gelée de la saison dans les stations dispo en ligne

-4,7° à la Brévine

-3,6° à Mouthe

-3,5° à Chaux-des-Prés (relevé horaire, imprécis)

-3,4° à Vaux-et-Chantegrue

-1,0° à Viry (769 m d'altitude!)

-0,8° à Morteau (756 m d'altitude!)

-0,1° à la Chaux

0,2° à la Dôle ("à 850 hPa")

0,3° à Chapelle des Bois, étonnant vues les relevés des stations alentours et des jours précédents. Un souffle de vent?

0,7° à Pontarlier

1,6° à Lamoura

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

ça gèle bien dans les Combes du Jura, parfois assez bas en altitude

 

 

-5,6° aux Pontets. Sauf erreur 1ère forte gelée de la saison dans les stations dispo en ligne

-4,7° à la Brévine

-3,6° à Mouthe

-3,5° à Chaux-des-Prés (relevé horaire, imprécis)

-3,4° à Vaux-et-Chantegrue

-1,0° à Viry (769 m d'altitude!)

-0,8° à Morteau (756 m d'altitude!)

-0,1° à la Chaux

0,2° à la Dôle ("à 850 hPa")

0,3° à Chapelle des Bois, étonnant vues les relevés des stations alentours et des jours précédents. Un souffle de vent?

0,7° à Pontarlier

1,6° à Lamoura

La plus grosse perf' est pour moi chez @Sphagnum à Andelot, 604m, -1,1°C. Combien dans les marais d'ailleurs ? Merci

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.8 °C à Champagnole 550 m.

-3.6 °C à Mouthe, remarquable avant une troisième décade de septembre dans le climat réchauffé actuel (il faut remonter aux années 70 pour retrouver une valeur au moins aussi basse avant un 21 septembre).

Screenshot_2022-09-20 Tableaux.png

EDIT : le tableau ne montre pas toutes les valeurs, nombreuses entre 1900 et 1964...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...