Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 13 heures, jt75 a dit :

A-t-il été déjà observé un hiver quasiment sans neige dans le Jura ? je veux dire du genre  pas plus de 10 ou 15cm au sol au max de l'hiver vers  1000 m ?

Ça c'est une question pour @lothski 😉

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon encore un gros flop puisque qu’a 2h du matin la température est remontée en flèche de -12 à -4,3 actuellement… 

Je pense qu’encore une fois la plaine a fait mieux 🤪

quand ça veut pas ça veut pas 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

-5.8°C ce matin. Encore demain et après c'est le printemps. ... on peut semer les melons cher Castres!

Plus sérieusement,  ambiance mignonne du matin..

20221217_084222.jpg

20221217_084158.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Avec les prévisions pour le milieu de semaine prochaine,  vous n'aurez au moins pas la triste déconvenue de vivre le méga lessivage prévu sous 1500m sur les massifs plus au sud.

Bon, haut les cœurs! 

début d'hiver décevant ne l'empêche pas d'aller de l'avant. :)

@pablo25, plutôt que boire un coup d'absinthe au Gounefay, je préfèrerai un joli chardonnay/savagnin non ouillé de 4 ans de fût.

rendez-vous pris :)

• J'aime 3
  • Triste 1

il y a 41 minutes, Nunbora a dit :

Bon encore un gros flop puisque qu’a 2h du matin la température est remontée en flèche de -12 à -4,3 actuellement… 

Je pense qu’encore une fois la plaine a fait mieux 🤪

quand ça veut pas ça veut pas 😁

oh dis donc tu as chaud comme dans le Jura en ce moment!😉😅 

Le demi montagnard que je suis fait mieux -13.8° mais ça n empêche pas de me faire battre largement par la plaine avec -19,4 à Buhl...

Je profite de ces derniers paysages enneigés et ensoleillés avant que tout fonde rapidement d'ici lundi...

• J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 14 heures, Tim39 a dit :

Pour moi le plus traumatisant reste l'hiver 2019-2020, qui est sorti des mémoires d'un peu tout le monde j'ai l'impression xD

Oui c'est vrai que je l'avais oublié celui-là, mais de mémoire 13/14 était encore pire. Sinon, trajet Orchamps Vennes-Pontarlier hier soir, au thermo voiture j'avais -9 dès la sortie d'Orchamps jusqu'à Arc-sous-Cicon et -7 en ville à Pontarlier à un peu plus de 2 heures du matin, donc la température à certainement continuer de descendre, -10 très certainement généralisé sur le secteur, malgré un sol dépourvu de neige. Je viens de regarder Tn de -10.8 à Pontarlier, sans neige et en pleine ville, pas mal mais peux mieux faire.

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici on a failli descendre sous les -10°C. Ouf sauvé -9.7°C ! Petite gelée sympathique rien d'exceptionnel. 

Belle visibilité ce matin avec un peu de neige mais pas trop ouf les touristes pourront venir sans s'équiper. Il faut qu'ils pensent à prendre les skis cailloux c'est plus sûr. Ou alors changer de coin et aller en plaine prêt des Vosges ,là il auront une couche de malade et des températures dignes de la Sibérie orientale ! 

Aller toujours un régal de vous prendre mon coin en photo, je ne m'en lasse pas. 

IMG_20221217_090619.jpg

IMG_20221217_090548.jpg

IMG_20221217_085828.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Oui c'est vrai que je l'avais oublié celui-là, mais de mémoire 13/14 était encore pire

On parle neige au sol.

2013/2014 était effectivement loupé en décembre et janvier. Par contre l'enneigement avait bien commencé dès le 10 novembre, avant le flop de noël/nouvel-an, comme souvent. Février, pas trop moche et c'est en mars que l'on trouve le meilleur enneigement.

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 17 heures, jt75 a dit :

A-t-il été déjà observé un hiver quasiment sans neige dans le Jura ? je veux dire du genre  pas plus de 10 ou 15cm au sol au max de l'hiver vers  1000 m ?

Salut ,

On peut retourner ta question !

Dans combien de temps on observera des hivers avec pas plus de 10 à 15 cm dans le Jura vers 1000 ( et autres massifs à cette altitude évidemment ) car là on tient très clairement une interrogation qui sera surement certaine malheureusement dans le futur ?

Pour l'heure même les hivers pourris du passé ont de mémoire toujours donné une épaisseur de plusieurs dizaines de cms  sur le Jura mais parfois très brièvement ! .

J'ai en tète le 1989/1990  , alors lui une perle  ( un Castres en somme  en version 2022 😂 ) ,    une grosse chute début Février  de mémoire ( très peu de blanc avant ) et un redoux noir très pluvieux de 3/4  jours qui à littéralement atomisé la neige qui était encore toute poudreuse , il y en avait plus une trace et même au dessus de 1000 m  , elle n'est jamais retombée de la saison ensuite  .

Plus récemment 2010/2011 aussi car après Décembre on était proche du néant de chez néant et ce jusqu'en Avril inclus !

...

Modifié par ricos
  • Triste 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Pour moi le plus traumatisant reste l'hiver 2019-2020

La courbe d'enneigement 2019/2020 est pleine de "trous" avec des périodes d'une à deux semaines quasiment sans neige au sol.

Pourtant la saison avait presque débuté en novembre. Le maximum d'épaisseur a été atteint en mars avec 65 cm aux 3 Fours pour seulement 50 cm au Markstein (site soumis au vent). Comme souvent si l'hiver débute trop tôt, il avorte et c'est mars qui s'en sort le mieux.

• J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Pour moi le plus traumatisant reste l'hiver 2019-2020, qui est sorti des mémoires d'un peu tout le monde j'ai l'impression xD

Je suis allé à la station des Rousses pour skier cette année-là, et je me rappelle que de l'herbe dépassait à certains endroits des pistes. Il y avait de la boue et surtout une couche très fine de neige, c'est la seule fois où j'ai pu observer ça dans le Jura. Review des TN ce matin dans le Jura :

image.png.177ba7fa5c58c53068ca03a4662e91c4.png*

Il fait beaucoup plus froid que le veille, surtout à l'est.

• J'aime 2

Posté(e)

Tn de -13,7°C à BdL (400 m). 0 degrés à l'instant.

Les traces du Yéti qui était passé par là jeudi matin, ne sont même pas transformées. Pas de fonte, quasiment pas de sublimation. Une croûte de glace s'est formée entretemps.

trace_yeti_2022_12_17.thumb.JPG.a0e1f0d09f7cbe46d0c38d0c3302bb3e.JPG

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 20 heures, jt75 a dit :

Peut -être que ce document peut apporter une réponse, bien que l'altitude soit trop basse

https://www.juralacs-meteo.fr/Enneigement_2012_2013.pdf

De mémoire l'hiver 88/89, 89/90, 91/92 , cette série (entrecoupée par les chutes records de décembre 90) a d'ailleurs entraîné une vaste réflexion des stations du Jura sur leur avenir, d'où la mise en place d'autres activités, luge d'été, vtt,...

• J'aime 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Peut -être que ce document peut apporter une réponse, bien que l'altitude soit trop basse

https://www.juralacs-meteo.fr/Enneigement_2012_2013.pdf

De mémoire l'hiver 88/89, 89/90, 91/92 , cette série (entrecoupée par les chutes records de décembre 90) a d'ailleurs entraîné une vaste réflexion des stations du Jura sur leur avenir, d'où la mise en place d'autres activités, luge d'été, vtt,...

Je pense que @castres va faire une attaque en lisant que la couche de neige au sol à Lamoura atteignait 2,30 m à la mi avril et que l'herbe n'est réapparu qu'à la fin du moi de mai 1970 !

Modifié par Big-Winter
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

C'est chez moi qu'il a fait le plus chaud. 

Ça rechute maintenant mais un voile d'altitude et un très léger vent de secteur sud nous rappelle l'inexorable profil pourri des 15 jours à venir au moins..  

En attendant,  quelques photos bien sympa prises depuis le Crêt de la virge à Viry

20221217_162002.jpg

20221217_161957.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 38 minutes, Serge71400 a dit :

Cet après-midi au-dessus des Jouvencelles.

AEDB07DC-E01B-4739-819B-0C75C00EAD01.jpeg

46BB7129-E14A-47D2-9622-FD737A7F96AA.jpeg

Oui au-delà de 1250m Tout est passé en neige et de bonnes quantités sont tombées. C'était très bien vu par Météo Suisse. J'ai bien peur que le vert remplace ce blanc d'ici une semaine. Il y a même certains modèles qui nous envoie du 100 à 150 mm en flotte. Quel pied.

• Solidaire 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, castres a dit :

Oui au-delà de 1250m Tout est passé en neige et de bonnes quantités sont tombées. C'était très bien vu par Météo Suisse. J'ai bien peur que le vert remplace ce blanc d'ici une semaine. Il y a même certains modèles qui nous envoie du 100 à 150 mm en flotte. Quel pied.

T’inquiète ça semble tourner après Noël sur gefs 

en suisse y avait de la neige à 500cm

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...