Nunbora Posté(e) 22 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 1 minute, alex67 a dit : Non Aymeric on le constate année après année que le secteur de Fraize n’est pas très enneigé, je pense que le massif des Vosges du Nord à altitude équivalente ont un nombre de jours de neige au sol bien plus élevé, malgré la différence de RR annuelle. Enfin c’est ce que je constate. Enfin, dans les Vosges du Nord, à altitude, équivalente… à part le grand Wintersberg…😁 il y a 1 minute, alex67 a dit : @Nunbora je pense que des hauteurs de neige en une nuit de 25 à 40cm localement à des altitudes de 250/300m on peut dire que c’est énorme, on est pas dans les Vosges là-bas 😉. Oui bien sûr le Wintersberg est un sommet et c’est cela qui sera intéressant à suivre car on pourrait avoir des surprises à mon avis malgré l’altitude modeste de 581m, juste dommage qu’on ait pas réussi à y installer une VP2 histoire de relever tous les paramètres… il est tombé 40 cm de neige dans le pays de Bitche!? @Joe-88, n’achète pas à Belfahy, achète a Bitche…😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 à l’instant, Nunbora a dit : T’as été rapide! J’ai corrigé tout de suite pourtant…😄 arrêt (provisoire?) des précipitations ici… -3,2°. Il fallait être rapide, c'était la dernière! -2.1°C à 13h et arrêt des précipitations ici aussi : 2 cm de fraîche et 13 cm de neige au sol 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 janvier 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 4 minutes, Nunbora a dit : Enfin, dans les Vosges du Nord, à altitude, équivalente… à part le grand Wintersberg…😁 De plus qui n'est pas un village, pas habité ... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 4 minutes, Nunbora a dit : il est tombé 40 cm de neige dans le pays de Bitche!? 40 cm à Volmunster et 34 cm à Rohrbach-lès-Bitche 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Nunbora a dit : Enfin, dans les Vosges du Nord, à altitude, équivalente… à part le grand Wintersberg…😁 il est tombé 40 cm de neige dans le pays de Bitche!? @Joe-88, n’achète pas à Belfahy, achète a Bitche…😉 Il y’a de nombreux sommets à plus de 500m dans les Vosges du Nord, la majorité dans le secteur de Niederbronn (le Wasenkoepfel 526m à l’Ouest et plusieurs au nord) d’accord, mais tout de même…😏 Et oui oui il a été reporté 40cm hier matin à Volmunster (350m) au nord de Bitche, et de nombreuses épaisseurs de 30/35cm (chez @FABIEN 57par exemple) ailleurs notamment en Alsace Bossue! De toute façon à altitude équivalente je pense qu’il n’y a pas mieux côté enneigement que le Pays de Bitche dans le NE (ou alors certaines vallées des Hautes-Vosges plus arrosées). Il y’a chaque année de gros épisodes, et Lemberg sur le plateau à 420m est bien placé, on verra ce que ça donne au Wintersberg. Modifié 22 janvier 2023 par alex67 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Matt67 a dit : De plus qui n'est pas un village, pas habité ... Si si j’y plante ma tente régulièrement en hiver 😁. Ok ce n’est pas habité mais il y’a bien d’autres stations dans les Vosges qui ne sont pas habitées, et ce sera tout de même intéressant à suivre, notamment la comparaison en température avec des altitudes équivalentes dans les Hautes-Vosges (on va voir si le Wintersberg fait mieux que Bellefontaine qui est bien froid en général👍). Je parle en journée bien sur la nuit il n’y aura pas d’inversions là-haut donc pas de gros froid. Modifié 22 janvier 2023 par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 22 janvier 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 21 minutes, Nunbora a dit : Enfin, dans les Vosges du Nord, à altitude, équivalente… à part le grand Wintersberg…😁 il est tombé 40 cm de neige dans le pays de Bitche!? @Joe-88, n’achète pas à Belfahy, achète a Bitche…😉 Ça arrive tous les 5 à 10 ans aussi 😅 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 22 janvier 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Neige très très faible continue, la bise souffle moins qu'hier mais toujours présente au dessus du village avec des petites congères de 30/40cm par endroits. Ambiance bien givrée à partir de 750m juste au dessus de la maison. Tn -5°C, Tx -3°C actuellement, ressenti vivifiant. Modifié 22 janvier 2023 par Alparo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 janvier 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Matinée ski sur le domaine du Grand Ballon. On est resté dans les nuages jusqu'à 12h30. -5°C au thermo voiture, 0°C en vallée. Jusqu'à Goldbach c'est faiblement enneigé, au dessus et surtout passé l'altitude 800m on entre dans le vrai décor hivernal : arbres plâtrés, route blanche et petite neige qui tombait par intermittence. La couche est très légère, un liquide traverse rapidement les 35/40 cm de poudreuse et laisse apparaître le sol. En cas de redoux je ne pense pas que ça tiendra longtemps, il manque le fameux "béton" glacé qui se forme généralement en début d'hiver. Pour compléter le débat ci-dessus, il y a 25/30 ans le pays de Bitche et les collines du plateau lorrain était quand même réputés pour ramasser de bonnes quantités de neige. Je me souviens de trajets vers Metz sur la N3 avec des congères persistantes sur les talus dans le secteur Longeville/Zimming. Et on en trouvait aussi sur le plateau à l'Est de Sarreguemines quand on allait au carnaval de Volmunster. A noter que les balises au borde des routes étaient coiffées de rouge dans les secteurs Montbronn/Rohrbach/... c'est bien que le coin était fréquemment enneigé. Modifié 22 janvier 2023 par KillBrice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 7 minutes, KillBrice a dit : La couche est très légère, un liquide traverse rapidement les 35/40 cm de poudreuse et laisse apparaître le sol. « un liquide »… tu peux préciser comment tu as réalisé l’expérience exactement ? 😁 il y a 7 minutes, KillBrice a dit : En cas de redoux je ne pense pas que ça tiendra longtemps, il manque le fameux "béton" glacé qui se forme généralement en début d'hiver. on est partis de zéro ou presque il y a une semaine… le béton glacé se formera avec les aléas météo à venir…😉 -3,0° ici, quelques flocons voltigent encore… Modifié 22 janvier 2023 par Nunbora 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 22 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Une tn faiblarde de -4.8°C, mais une tx de -0.9°C pour aujourd'hui sous les nuages et la bise. La neige a pris un bon coup hier malgré le froid, c'est bien le problème de la poudreuse ! Il ne reste plus que 9cm en moyenne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 les crédits d’équipement des routes sont en baisse… 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 22 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 1 minute, Nunbora a dit : les crédits d’équipement des routes sont en baisse… Au moins, c'est fiable, y'a juste à regarder dans le trou 🤣 Récap des TN dans le Jura ce matin : Je vais finir par un gentil mot : Chanceux ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) l’étang du GV en cours de gel. Bizarre, hier il était blanc…ils ont peut-être remis de l’eau? note: @Sebaas tu nous encourages régulièrement (à raison) à publier sur photolive. J’ai mis trois photos hier, et trois aujourd’hui, mais celles d’aujourd’hui ont été refusées car la date n’était pas bonne (hier soir au lieu d’aujourd’hui, j’ai pas fait gaffe)… c’est un peu raide, il suffisait de changer la date… Enfin bref, du coup j’essaye d’en remettre une aujourd’hui (celle qui est ci-dessus) et là j’ai un message qui me dit: « déjà trois photos, publiées aujourd’hui, limite atteinte »… alors que justement, mes trois photos n’ont pas été publiées… donc c’est double peine… Et puis je la publierai pas demain, parce qu’elle apparaîtra déjà loin dans la liste et ça sert plus à grand chose… bon du coup, ce serait bien de résoudre ces petits inconvénients pour encourager les gens à publier… donc si, à l’occasion tu peux en toucher un mot à ceux qui s’occupent de photolive… merci Modifié 22 janvier 2023 par Nunbora 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 T° très stable aujourd'hui avec une Tn de -5,7° et une Tx de -4,1°, la Ta est de -4,2° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Nouvelle Txn de -5,8deg neige faible + 2 à 3cm HN 28cm Modifié 22 janvier 2023 par pablo25 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 22 janvier 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a une heure, KillBrice a dit : La couche est très légère, un liquide traverse rapidement les 35/40 cm de poudreuse et laisse apparaître le sol. En cas de redoux je ne pense pas que ça tiendra longtemps, il manque le fameux "béton" glacé qui se forme généralement en début d'hiver. Super! Tu es en train de reproduire une expérience qu'avait effectuée en 1871, Charles GRAD. Convergence d'idée? Charles GRAD explique dans cette étude de physique terrestre, qu'il a suivi durant toute une saison froide, un amas de neige (névé) qu'il appellera "glaciers temporaires des Vosges". Cet essai de percolation dans ce névé est faite en juin puis en juillet 1971. A l'époque, les neiges vosgiennes tombaient précocement et fondaient plus tardivement qu'actuellement. Autre temps. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 22 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Je pensais pas que la bise noire pouvait opérer jusqu'ici, neige faible sous une bonne bise avec -1.8°C. Ça arrive à blanchir un peu malgré le peu d'intensité et le vent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 22 janvier 2023 Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Question : je n'ai jamais fait le sentier des rectangles bleus qui fait la jonction avec St Maurice, est-ce que çà se fait bien en raquettes dans les conditions de neige actuelles ? Je compte partir d'en bas, monter au Ballon d'Alsace par la tête des Fourneaux, Jumanterie, puis Ballon de Servance et retour par la forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 janvier 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Je vous mets quelques images supplémentaire de la grosse session de ce samedi. Mer de nuages sur la plaine d'Alsace au loin avant de me faire engloutir par le stratus. Les conditions parfaites pour se perdre quand on ne connait pas les lieux, mais quand on y vient régulièrement depuis 9 ans, on connait par cœur l'endroit, mais toujours une drôle de sensation quand on se trouve sur les crêtes dépourvue de végétation et qu'il y a un épais brouillard, tout est blanc partout, impression d'être au milieu de nulle part. Puis après le brouillard, la lumière fut. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 22 janvier 2023 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 5cm ce matin mesure non officielle par mon père, une partie semble avoir fondu dans la journée. Toujours de la neige au sol depuis mardi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 22 janvier 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Il y a 8 heures, alex67 a dit : Ok merci 🙂, je remarque au fil des ans et de tes posts que ton secteur n’est pas très gâté pour la neige (pour ton altitude j’entends de 530m tout de même ce n’est pas rien!). À Niederbronn dans les Vosges du Nord plus de 300m plus bas il reste 10cm ce midi (12cm hier matin), et au Wintersberg au-dessus de la ville à 581m au point culminant du massif où l’on va prochainement installer une sonde la couche doit être sympathique, même si ce secteur est resté un peu à l’écart des énormes quantités tombées un peu plus à l’Ouest dans le Pays de Bitche dans la nuit de vendredi à samedi. Je pense que ton 530m correspond à du 300/350m à 100km plus au nord (on pourra bientôt comparer les températures à pres de 600m dans les Vosges du Nord avec les mêmes altitudes dans le cœur du massif des Vosges du Sud 👍). Voilà ce qu’il reste à 220m ce midi du côté des Vosges du Nord: @alex67 je ne connais pas bien et ne regarde pas les relevés dans les Vosges du Nord. Donc difficile de comparer je te fais confiance. Des phénomènes comme vendredi sont très rares. Il est évident que ma vallée n est pas la plus favorisée par rapport au sud des Vosges mais alors le Nord ce ne doit pas être flagrant. J habite depuis 40 ans à Fraize, comme partout les épisodes s amenuisent en quantité surtout depuis les 5 dernières années.( pas de chance pour moi ça doit faire 5 ans que tu regardes). Mais avant j avais régulièrement des épisodes entre 20 et 30cm. L année dernière j'étais limite car à 580m au dessus de chez moi comme le Winsterberg il y avait 10cm et moi rien... Globalement tu as peut être raison car les Vosges du Sud sont plus arrosées et les Vosges du Nord un peu plus que chez moi mais ce n est pas flagrant. on le constate souvent sur le radar. Le contraste est encore plus important si tu comparerais l enneigement à 530m au dessus de Saint dié où celui ci est très pauvre. A nombreuses reprises j ai de la neige 5 à 10cm et il n y a quasi rien en deodatie 530m. On peut quasiment diviser par 2 les précipitations de Raon, saint die jusqu'à Anould par rapport au sud du relief. Je ne vais pas m'éterniser mais j espère retrouver les épisodes à plus de 30cm pour te faire mentir sinon je vais devoir vendre pour acheter le terrain à Belfahy 😅. Modifié 22 janvier 2023 par pat88 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 31 minutes, pat88 a dit : Globalement tu as sûrement raison car les Vosges du Sud sont plus arrosées et les Vosges du Nord un peu plus que chez moi. on le constate souvent sur le radar. Je ne pense pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 +3cm ici. Neige faible continue toute la journée. Il fait froid. L'hiver. 7 ème jours sans dégel. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Neige fine et serrée sur Rupt, ça tombe dru. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés