Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Sucession ce matin de petites averses de pluies et neige mêlées avec 2°. 

je profite du calme relatif avant la tempête pour vous dire que la vallée de Fraize est à la limite entre l'action 2km au sud (slip dans la neige à700m) et l'inaction des Vosges du Nord... voilà ça c est dit c'était très important! 😅

Photo au sud Blanc dès 700m direction Nunbora:Screenshot_20230116-111032_Gallery.thumb.jpg.349f41fac2d24000b21a2b44a85d3c5b.jpg

Photo au nord vert jusqu'à 800m:

Screenshot_20230116-111012_Gallery.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, castres a dit :

Oui oui ça compte! Mais t'es pas vraiment Vosgien tu es du Sud-Est. Vallée de la Tinée ou de Roya??? Merde je ne sais plus!🤔

Le vent c'est calmé ici ainsi que les précipitations. Je vais aller fraisé.

A plus tard

Vallée du Var 😉

Là-bas, ils poussent dehors les oliviers! 🙃

il y a 10 minutes, pat88 a dit :

Sucession ce matin de petites averses de pluies et neige mêlées avec 2°. 

je profite du calme relatif avant la tempête pour vous dire que la vallée de Fraize est à la limite entre l'action 2km au sud (slip dans la neige à700m) et l'inaction des Vosges du Nord... voilà ça c est dit c'était très important! 😅

Photo au sud Blanc dès 700m direction Nunbora:

Oui, c'est souvent le cas, à partir du Bonhomme c'est déjà moins enneigé en général...  faudrait pas que je sois plus au nord... de belles averses de neige qui n'apparaissent pas au radar ce matin. 0,8°

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il y a que pour moi que ça semble bien sec cette histoire ? Seulement 1.5mm au pluvio ce matin, une neige qui n'a sûrement pas tenu longtemps vu qu'il fait 3°C... Et vous vous dites qu'il a neigé à fond ! Je suis un peu perdu là, c'est pas évident les suivis à distance xD

• Haha 2

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Nous, c'est les crêtes... 😉

D'ailleurs si @Joe-88 s'y aventure aujourd'hui, il risque de s'envoler! On va le retrouver étalé dans un vignoble vers Colmar...🤣

Depuis que j'ai le permis donc ça commence à dater! je monte régulièrement quand ça vaut le coup et plus particulièrement quand il y a du vent avec un anémomètre à la main😅 direction le petit col de Wormspel. il y a un phénomène très puissant d'accélération du vent juste avant la combe. C est une petite zone qui à mon avis est l'endroit le plus venteux des Vosges. C est une zone protégée mais si @Count  pouvait nous mettre un petit anémomètre discret au-dessus du piquet du col... 🤣 

C est vraiment impressionnant, je mesure souvent 40 à 50 km h de plus sur les derniers mètres là où l'herbe a même du mal à pousser. 

J'ai déjà mesuré 145 km h alors qu au markstein il y avait eu 138 au max mais ce n est pas comparable par rapport à l'outil de mesure utilisé. Screenshot_20230116-120303_Gallery.thumb.jpg.53e650d60f2f86a00b5ea154db4c3816.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Succession d'averses de neige faible à modérée.

Il semblerait que l'iso 0 soit en train de remonter vers 1000m 

Ca doit goutter de partout sur Pont avec la T qui a fait un pic à 2°C

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

Succession d'averses de neige faible à modérée.

Il semblerait que l'iso 0 soit en train de remonter vers 1000m 

Ca doit goutter de partout sur Pont avec la T qui a fait un pic à 2°C

Oui en effet je viens de remonter sur pontarlier, limite pluie neige 700m, limite tenue 800m, vert à aubonne par exemple, et la c’est limite pour la neige en ce moment sur pontarlier et ça fond

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas de soucis ici pour le moment grâce à un point de rosée négatif de -0,6° et Ta de 1,1°.

Screenshot_2023-01-16-13-10-33-24_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 1

Oui c’est limite à 800m dans le Jura. Ma femme me dit qu’à Arc il y a bien plus à 850m chez moi qu’au village à 800m. Sur Pont la neige au sol est très humide et il tombe une faible neige/pleige.

Au radar on voit que les hostilités vont commencer dans les Vosges. On pourrait presque croire que le nord du Jura va être touché aussi mais c’est sûrement pour mieux nous narguer ensuite. Profitez les Vosgiens, l’après midi s’annonce bien. On devrait se rattraper en partie demain après midi pour les Jurassiens. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Gerbamont (88) - 530 m
il y a 8 minutes, Benji25 a dit :

Le gros temps s'installe 🤩🤩🤩

Ah, c'est sûr, le gros temps est là.

Maintenant, faudrait juste que la température descende un peu, pour que celles et ceux n'ayant pas la chance de vivre à près de 900 mètres d'altitude puissent en profiter un peu aussi

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ta de -1,1°C

Neige modérée .

On voit que ça se réactive grâce à l'occlusion qui n'est pas loin. Aller 10cm de plus et on aura eu une belle journée.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Alpha_Mas a dit :

Un peu hors topic mais 66 cm au Feldsberg c'est impressionnant !

Sans S Feldberg 😉

A près de 1500 m, on se trouve bien au-dessus du massif vosgien (maxi 1424 m au Grand Ballon mais les crêtes sont principalement à 1200/1250 m seulement).

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gresil/graupel a la maison, pluie grasse à Ge.

10cm à la louche contre rien en ville 100m plus bas.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il serait surtout souhaitable que l’iso arrête de monter. Alors oui certes y’a du vent ça tabasse tout ça mais question neige c’est pourri sous +\- 800m, même pas 1cm de blanc au sol dans mon coin depuis ce matin malgré les précipitations. 
le radar est superbe mais avec encore +de 1 degré à 800m c’est pas ça qui va nous donner une belle ambiance hivernale dans les villages.

depuis l’arrivé du front c’est pleige/grésil en continu. 

Modifié par Joe-88
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Il serait surtout souhaitable que l’iso arrête de monter. Alors oui certes y’a du vent ça tabasse tout ça mais question neige c’est pourri sous +\- 800m, même pas 1cm de blanc au sol dans mon coin depuis ce matin malgré les précipitations. 
le radar est superbe mais avec encore +de 1 degré à 800m c’est pas ça qui va nous donner une belle ambiance hivernale dans les villages.

depuis l’arrivé du front c’est pleige/grésil en continu. 

L'isothermie de ce qui arrive n'est pas jouable ? Car effectivement le refroidissement ne semble pas acquis avant la fin de soirée, avec la fin des précipitations...

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Véritable tempête de neige ici  !!!  Conditions difficile sur Belfahy 

Pas mal de neige tombé depuis ce matin 

- 0. 1 deg

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 4

Coucou l'occlusion👋 qui passe à 30 km à vol d'oiseau du Haut Doubs....

On dirait qu'on a passé le pic doux de la journée, la température est repassé à +1,0°C à ma station contre + 1,5°C tout à l'heure. Toujours beaucoup de vent.

Sur Pontarlier c'est vraiment pas terrible, reste à peine quelques centimètres au sol agonisant.

Modifié par Guillaume25
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Idem que notre ami frodon,10cm tout pile car maintenant tenue meilleure car la température baisse un peu,par contre effectivement centre ville de Gérardmer rien du tout au sol peut être en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...