Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

merci Nunbora d'avoir pris le temps de trouver ces cartes qui valent mieux que de longs discours. ça clôt ce sujet. Et on va pouvoir reparler de caleçons en attendant un peu plus d'actions jeudi. 

Ciel couvert avec 0.1° 12cm

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 16 heures, Cers a dit :

Question : je n'ai jamais fait le sentier des rectangles bleus qui fait la jonction avec St Maurice, est-ce que çà se fait bien en raquettes dans les conditions de neige actuelles ? Je compte partir d'en bas, monter au Ballon d'Alsace par la tête des Fourneaux, Jumanterie, puis Ballon de Servance et retour par la forêt.

image.thumb.png.6c0dee89776ccb0db2602a78beaa61ad.png

Personnellement, je te conseillerai de redescendre par Chateau-Lambert et la vierge des neiges. C'est très beau et bien plus tranquille !

Sinon, sur le plateau des 1000 étangs, toujours 4cm de neige environ sur le bas, puis de plus en plus quand on remonte vers le nord.

Il y a encore de la neige jusque dans la plaine de Lure.

Quelques éclaircies, et léger dégel en cours. Il n'est rien tombé cette nuit.

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

64 km/h au lac de Lande et ressenti qui tombe régulièrement à -15. 

99 km/h au Markstein.

Modifié par Count
  • J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sacrée bise effectivement ça vole de partout. Ça déboîte bien à Xonrupt chez mes parents, bien plus exposé à ce vent que ma vallée la différence est nette. 

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bise légère. Température toujours froide avec du soleil. 

-4,7°C

Par contre sur les crêtes le vent est violent.

Les arbres sont moins beaux qu'il y a 3 jours. Vivement qu'il reneige et sans vent si possible. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, castres a dit :

Bise légère. Température toujours froide avec du soleil. 

-4,7°C

Par contre sur les crêtes le vent est violent.

Les arbres sont moins beaux qu'il y a 3 jours. Vivement qu'il reneige et sans vent si possible. 

Tu serais pas un peu exigeant là ? 😄

• Haha 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Tu serais pas un peu exigeant là ? 😄

Ben si!!! En fait je regardais des photos de l'an dernier à la même époque et on en avait bien plus que ça. Donc j'y vais pas par 4 chemins il nous en faut plus! Si ce qui est modélisé sur GFS se confirmait, tu pourrais refaire un pari avec Pablo mais te plante pas ??!!! 

• Haha 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Ben si!!! En fait je regardais des photos de l'an dernier à la même époque et on en avait bien plus que ça. Donc j'y vais pas par 4 chemins il nous en faut plus! Si ce qui est modélisé sur GFS se confirmait, tu pourrais refaire un pari avec Pablo mais te plante pas ??!!! 

Je vais laisser tomber les paris... d'autant que j'ai pas vu de barbecue 😉

• Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 55 minutes, castres a dit :

Oui l’année dernière il y en avait plus, mais le mois de février a été excessivement sec et doux, le 5 il n’y avait plus de neige 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Oui l’année dernière il y en avait plus, mais le mois de février a été excessivement sec et doux, le 5 il n’y avait plus de neige 

Oui... ici c'était vers le 20 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Je vais laisser tomber les paris... d'autant que j'ai pas vu de barbecue 😉

@pablo25 achète ce tablier, les autres y verront que du feu...😉

0aa5a179-708c-4601-91c2-ee63e2bfe149_1.0

• Haha 6

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C’est monté jusqu’à 106 km/h au Markstein.

Il faut tout de même remonter à fin février 2018 pour retrouver un épisode de bise aussi marqué. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

On avait carrément de la poudrerie par moment ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -5°C, Tx -2°C, une bise marque surtout au dessus de la maison où c’est exposé, le petit chemin communal n’est plus visible par moments et de belles congères d’environ 40 cms par endroits, ambiance froide mais supportable tout de même. 8 jours de neige au sol et 6eme jour sans dégel.

• J'aime 2

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Ski cet après midi à Metabief

Conditions difficiles surtout sur le sommet avec une bise bien violente et neige faible dans un brouillard épais

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La température remonte lentement depuis ce matin, Tx en cours -1,6°

il neigeote sans conséquences, mais belle ambiance.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Chicken a dit :

Ski cet après midi à Metabief

Conditions difficiles surtout sur le sommet avec une bise bien violente et neige faible dans un brouillard épais

Tu m'étonnes, tu as été bien courageux, je n'ai pas fait de ski hier et ne suis même pas sorti de la journée.

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Après midi bien agréable sur les 1000 étangs. En fendant mon bois, je n'ai pas remarqué de vent?

Il a à peine dégelé, et la couche de neige n'a pas bougé à 400m d'altitude, avec de belles éclaircies et une impression globale de vrai beau temps d'hiver!

• J'aime 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En 2023 on invente les naufragés de la route à cause d’une chute de neige venant des arbres… c’est merveilleux vive la loi montagne !

Vent toujours sensible, la température remonte avec la hausse en altitude, on va avoir droit, temporairement, à des températures diurnes, bien positives.

• Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

60 cm dans les congères? 

D'autre part, la station météo est implantée à 1153 m d'altitude seulement et le paramètre "vent" n'est même pas mesuré.

1280305304_Capturedcran2023-01-23191813.png.5d30c055591c721cdb2be05d4ed60406.png

• Haha 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

60 cm dans les congères? 

D'autre part, la station météo est implantée à 1153 m d'altitude seulement et le paramètre "vent" n'est même pas mesuré.

1280305304_Capturedcran2023-01-23191813.png.5d30c055591c721cdb2be05d4ed60406.png

C'est la chaîne météo, t'inquiète xD c'est comme Agate météo, en un peu mieux peut être 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 39 minutes, alsavosges a dit :

60 cm dans les congères? 

J'étais aux 3 Fours cet après-midi. On mesure 40 cm de neige toujours poudreuse et 50 cm sur les tourbières et chaumes. Les 10 cm de plus sont dus à la végétation qui n'est pas encore tassée au sol. Ce qui pourra avoir des conséquences sur la stabilité du manteau neigeux au sol. A suivre.

Sinon, bise noire, glaciale, visibilité réduite, effet chasse-neige sur les Chaumes. Entre -5 et -6°C.

Je suis surpris de voir que le Champ du Feu enregistre des rafales à 8 km/h? Alors qu'au Markstein, ça soufflait à 100 km/h.

Le grand Ballon 0 km/h, mais c'est habituel car les coupelles sont probablement chargées de givre.

Combien de fois j'ai du grimper sur un pylône pour dégager l'anémomètre.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...