Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Quelques photos que j'ai prises de l'Aiguille du Midi de mon WE à Chamonix. Le manteau neigeux se porte relativement bien au dessus mais dire qu'il y a quelques semaines, on a eu du dégel jusqu'à plus de 3000 m, c'est hallucinant. 

Les randonneurs/skieurs expérimentés qui parcouraient le sentier ont été particulièrement vigilant sur le manque de neige fraiche et sur le fait d'être davantage exposé à la glace.

Par ailleurs, pas une trace de neige il y a quelques jours en bas des pistes de Chamonix. Il fallait souvent monter à 1700/1800 m pour trouver de la neige pour skier et pas de façon exponentielle. Depuis lundi le manteau neigeux est de retour partout: il était temps. 

Peut être une image de montagne et nature      

Peut être une image de nature et montagne

Peut être une image de nature

Peut être une image de montagne et nature

Peut être une image de nature, piste de ski et montagne

Peut être une image de nature et montagne

• J'aime 16
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Incroyable intensité neigeuse cette nuit (entre 22h30 et 02h30 environ) qui aura déposé 18cm en 4h.

Reprise de bonnes chutes de neige actuellement après l’accalmie matinale.

• J'aime 7

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 28 minutes, metbeziers a dit :

Incroyable intensité neigeuse cette nuit (entre 22h30 et 02h30 environ) qui aura déposé 18cm en 4h.

Reprise de bonnes chutes de neige actuellement après l’accalmie matinale.

À l'instant on vient de prendre + de 10cm en 1h et ça pose encore fort 🥰

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Rattrapage depuis ce matin pour le Vercors, neige en cours depuis milieu de matinée avec de bonnes intensités. LTN qui a bien baissé puisque ça tient sur la route des 400/500 m d'altitude.

Pourvu que ça dure pour les domaines nordiques et alpins puissent ouvrir 😎

• J'aime 1

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

C' est un peu plus poussif par ici à la féclaz, mais les petits ruisseaux font les gdes rivières, 11mm+4mm+18mm+7mm =40mm depuis dimanche après midi tombés en neige par moins de 0°. Le service des pistes annonce 48cm de neige !

Les affaires reprennent.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

Nettement moins gâté que les amis savoyard depuis quelques jours, les massifs proches de Grenoble font le plein aujourd'hui.

Température froide avec -8,7°C et neige modéré actu. Le premier -10 sera validé dans la soirée. Approximativement 45 cm sur la terrasse, les 50 seront franchis d'ici la tombé de la nuit. Après cette fin de séance perturbée place au froid polaire pour une durée s'annonçant assez longue  ☃️😍 

m73b.jpg

2xoh.jpg

Bonne journée.

• J'aime 19
  • Solidaire 1

De retour du Col de Menée, la couche de neige est plus qu'honorable après ce passage neigeux et au vu des flops précédents ; cela grâce au ratio mm/cm généreux, neige ultra légère.

-4°C au col à 1450 m, chutes de neige fortes en début d'après-midi puis modérées.

Chichilianne, 1000 m, 8/10 cm

Col du Prayet, 1200 m, 15 cm

Crête de la Grande Leirie, 1500 m (au dessus du Col de Menée), 25/30 cm de fraîche, 30/40 cm au sol avec l'ancienne couche.

3 cm à Clelles, 760 m 😅

DSC07919.JPG

DSC07921.JPG

DSC07929.JPG

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oops, erreur topic. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

on termine l'après midi avec +15cm depuis ce matin finalement ... et quasi 70cm au sol. Assez hétérogène entre 60 et 80cm dans mon terrain avec le vent.

On fait donc mieux que les hivers 2020 et 2017 où on n'avait même pas passé les 50cm une fois dans la saison .... 

• J'aime 7

Posté(e)

Depuis mon précèdent message environ 10 cm supplémentaire sont tombés avec toujours une neige modéré/forte par -9,1°C 🥶

L'orographie marche à fond depuis quelques heures maintenant sur le massif. Quel bonheur quand ça se passe bien 😅

Environ 30 cm depuis ce matin.

udso.jpg

Les 60 cm semblent jouable car ça tombe fort 😛 

Modifié par pow
  • J'aime 12
  • Merci 1

Encore 15cm de fraiche à Arc 1600 ce matin chute de neige jusque vers 9h (parfait 😅), belle surprise je ne m'attendais à presque rien dans la nuit. Ce qui commence a faire un cumul sympa. (50/55cm au sol en gros, 40 de nouvelle neige depuis dimanche).

Quand en altitude c'est vraiment profond.

70 voir 80 cm au delà de 2200m, de neige profonde et légère....
En plus c'est stable....

A noter en plus une visi très correcte jusque vers 15h ! Quelques giboulées quand même qui ont remis un petite couche (5 ?)...; Et ce soir des chutes de neige plus régulières reprennent et ça commence à cumuler...

Modifié par Cedski
  • J'aime 5

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bon rattrapage dans les Prealpes tout de même aujourd'hui, avec de bon cumuls au dessus de 1000m.

A 18h:

- Pour les Bauges nivose d'allant (1685m) à 73cms 

- Pour la Chartreuse nivose du col de porte (1325m) à 50cms.

Correct donc, après les déceptions de ces derniers jours. 

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Superbe journée de ski aux Contamines aujourd'hui avec 40-50 cm de neige fraîche sur le domaine 😃

En plus, le soleil était de la partie ce matin avant que les chutes de neige ne reprennent en début d'après-midi. Vers 16h aux Contamines même il y avait environ 5 cm.

A Demi-quartier ce sont 20 cm qui se sont ajoutés à la couche existante la nuit dernière portant à environ 60 cm l'épaisseur au sol. Il y a eu un peu de tassement hier après-midi.

Quelques photos de la residence ce soir 😍

20230118_174602.thumb.jpg.ee8cd7cf0512bc50cfbb780b35adbbe9.jpg

20230118_174614.thumb.jpg.42ab09ea59ac6797074cde25df35f50f.jpg

20230118_174627.thumb.jpg.901cb829e8340a3399c13f2ecee45711.jpg

Les prochains jours s'annoncent merveilleux !

• J'aime 14

il y a 11 minutes, costa66 a dit :

Bon rattrapage dans les Prealpes tout de même aujourd'hui, avec de bon cumuls au dessus de 1000m.

A 18h:

- Pour les Bauges nivose d'allant (1685m) à 73cms 

- Pour la Chartreuse nivose du col de porte (1325m) à 50cms.

Correct donc, après les déceptions de ces derniers jours. 

Ouf ! C'était quand même bien frustrant quand on voit ce qu'il se passait ici en Savoie.

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui beau sprint final ici dans les bauges, encore 10mm de plus aujourd'hui à la féclaz, de quoi compenser le tassement des 48cm de ce matin. Inespéré !

Les nivoses ont retrouvé un niveau convenable ce soir dans les trous à neige habituels en belledonne et beaufortain,  on flirte avec les 2m pour aigleton, et 1,80m pour la grande parei, toutes les 2 à 2200m !

Modifié par pg73
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 37 minutes, pg73 a dit :

Les nivoses ont retrouvé un niveau convenable ce soir dans les trous à neige habituels en belledonne et beaufortain,  on flirte avec les 2m pour aigleton, et 1,80m pour la grande parei, toutes les 2 à 2200m !

Comme souvent en flux de Sud-Ouest (majoritaire sur cette séquence) : le beaufortain intérieur a été moins bien servi que le beaufortain occidental. 47 cm de fraîche depuis lundi à la nivose de la Grande Parei vers 2200 mètres contre 75 cm au sur la balise pisteur à 2000 mètres côté Planay.
L'enneigement est désormais tout à fait conforme aux moyennes à partir de 1700/1800 mètres.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Il neige fortement depuis plus d’une heure, les 10cm supplémentaires sont tombés. A voir la suite. 

• J'aime 3

Posté(e)

Encore plusieurs cm supplémentaire depuis le dernier post 😇

Cet épisode est clairement un FLIP pour sud-Belledonne.

La Chartreuse réactive le flux humide et nous envoie les RR, c'est vraiment un cas d'école.

Du coup la couche continue d'augmenter à raison d'environ 5 cm / h

Neige modéré à forte et -9,5°C  le tout accompagné d'un vent léger.

Animation sur les 2 dernières heures montrant le phénomène :

animqwu3.gif

Modifié par pow
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour

Avez vous des info concernant la haute Maurienne ?

Je vais à valfrejus/la norma mi février, j'ai beau regarder très souvent les webcams et je vois à peine un cumul de 10cm de fraîche à vue d'oeil tombé depuis dimanche. 

Sachant que je vois beaucoup les canons tourner, les stations indiquent d'ailleurs que 30cm en bas des pistes (dont 20 d'artificielle donc ) à 1400/1500m et que 80cm à 2500m. 

Un signe qui ne trompe pas : toutes les stations sur leur page Facebook mettent de superbes photos où l'on mesure bien le gavage de neige, sauf ces 2 stations qui mettent des photos assez abstraites.

Je sais bien que les précipitations ont tendance à s'assecher en arrivant dans ce secteur, la différence de gavage entre la haute Savoie, nord Savoie, tarentaise et à présent Vercors/ Belledonne, est juste énorme...

Une telle synoptique était poutant parfaite et ne se reproduira pas de si tôt 🥺

Modifié par xavier221

Posté(e)
il y a 15 minutes, xavier221 a dit :

Bonjour

Avez vous des info concernant la haute Maurienne ?

Une telle synoptique était poutant parfaite et ne se reproduira pas de si tôt 🥺

Ce n'était absolument pas une synoptique parfaite pour la Haute-Maurienne puisqu'on a enchaîné un long flux de Sud-Ouest enneigeant la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie puis un flux de Nord enneigeant les Préalpes et les massifs de Belledonne au Mont-Blanc. Pour la Haute-Maurienne, il faut soit un flux de Sud, soit un retour d'Est soit un flux d'Ouest-Nord-Ouest très rapide.

Pour répondre à ta question : environ 15/20 cm en bas et 25/30 cm en haut depuis lundi sur La Norma - Valfréjus.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...