Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Je suis novice en météo mais au vu des modèles (gfs 6z, cep 00z, arpege 6h) je m'attends Lundi soir quand même à entre 20 et 50cm à 1500m dans le beaufortain, peut être 10 ou 20cm à 1000m, ai je tort?

Modifié par blizZzard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

@blizZzard 14 cm à l'église d'arêches, seulement 12 cm à la boulangerie et 127 cm à la Rosière bloquant la station pendant plusieurs jours, j'ai peur pour la chalet de @HauteTarentaise73 !!!

 

En vrai, il est trop tôt pour se positionner, les modèles sont de mieux en mieux pour cette épisode...avec une LPN s'abbaissant rapidement et des précipitations se maintenant assez durablement....attention aux sols chauds cependant qui pourraient tasser la couche !

 

Enfin avec l'orientation du flux, il faudra se méfier des fonds de vallées internes Tar / Maur qui pourraient être un peu à l'abri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, blizZzard a dit :

Je suis novice en météo mais au vu des modèles (gfs 6z, cep 00z, arpege 6h) je m'attends Lundi soir quand même à entre 20 et 50cm à 1500m dans le beaufortain, peut être 10 ou 20cm à 1000m, ai je tort?

 

A première vue, sur l'épisode de dimanche soir à mardi après midi, on serait plus proche des 50 que des 20 sur le beaufortain que tu cites (comme la plupart des massifs des 2 Savoies). Une belle neige progressivement froide en altitude mais à priori bien ventée.

Encore 4 jours à tenir cependant....

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, Seb73 a dit :

 

A première vue, sur l'épisode de dimanche soir à mardi après midi, on serait plus proche des 50 que des 20 sur le beaufortain que tu cites (comme la plupart des massifs des 2 Savoies). Une belle neige progressivement froide en altitude mais à priori bien ventée.

Encore 4 jours à tenir cependant....

On va croiser les doigts 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Enfin une situation à suivre, une première depuis trois longues semaines... Ce n'est pas la situation du siècle mais bon on peut espérer apercevoir l'or blanc jusqu'en basse montagne notamment à partir de lundi où la LPN devrait s'abaisser de plus en plus. Espérons que les précipitations seront au rendez-vous pour lundi car pour le moment c'est encore un peu maigre (je parle surtout pour le 05, sur les deux Savoie ça semble bien plus généreux). Le régime ondulatoire semble bien vouloir prendre le relais par la suite. Croisons les doigts..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On part en effet sur l'épisode neigeux le plus significatif depuis le début de saison dans les Alpes du Nord sur la tranche 1200/2300 mètres environ, plus haut les moussons de décembre ont fait mieux.
La bonne nouvelle c'est que l'épisode va se dérouler en deux phases :
- la première en flux de Sud-Ouest, permettant aux Alpes du Sud de récolter de sympathiques cumuls entre dimanche et la fin de nuit suivante.
- la seconde en flux de Nord-Ouest entre lundi et mardi matin, là les Alpes du Sud se retrouveront asséchées et les Alpes du Nord seront alors bien servies dès la basse-montagne.

Si en haute-montagne tout cela semble assez homogène (40 à 60 cm sur la majeure partie des Alpes du Nord, 30 à 40 cm en Haute-Maurienne et Alpes du Sud) ... ce sera bien différent sur la tranche 800/1500 mètres où tout se jouera surtout dans la phase froide lundi et en nuit suivante. A priori, c'est du très classique avec le max vers Beaufortain/Aravis/Haut-Giffre et Vercors/Chartreuse/Taillefer un peu les parents pauvres de l'histoire. D'ailleurs j'espère que cela ne s'emballe pas trop côté stations de ski sur les derniers secteurs cités car ça sera loin d'être suffisant pour assurer le ski sur l'ensemble des domaines ces prochains jours ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui épisode à suivre lundi. 30/60cm généralisé sur les AN au dessus de 1800m.

 

Après bon...La sortie d'épisode avec une LPN en hausse à 2000/2300m sous les dernières précipitations avec cette dorsale anti à la c** revient en force. 🤢

pff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 minutes ago, Cedski said:

Oui épisode à suivre lundi. 30/60cm généralisé sur les AN au dessus de 1800m.

 

Après bon...La sortie d'épisode avec une LPN en hausse à 2000/2300m sous les dernières précipitations avec cette dorsale anti à la c** revient en force. 🤢

pff...

 

 

Bonsoir Ced, pour ta dernière phrase tu as oublié de préciser chez gfs 12z car ce n'est pas le cas chez ukmo ou icon par exemple, donc rien de certain de ce côté là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a une heure, metbeziers a dit :

On part en effet sur l'épisode neigeux le plus significatif depuis le début de saison dans les Alpes du Nord sur la tranche 1200/2300 mètres environ, plus haut les moussons de décembre ont fait mieux.
La bonne nouvelle c'est que l'épisode va se dérouler en deux phases :
- la première en flux de Sud-Ouest, permettant aux Alpes du Sud de récolter de sympathiques cumulus entre dimanche et la fin de nuit suivante.
- la seconde en flux de Nord-Ouest entre lundi et mardi matin, là les Alpes du Sud se retrouveront asséchées et les Alpes du Nord seront alors bien servies dès la basse-montagne.

Si en haute-montagne tout cela semble assez homogène (40 à 60 cm sur la majeure partie des Alpes du Nord, 30 à 40 cm en Haute-Maurienne et Alpes du Sud) ... ce sera bien différent sur la tranche 800/1500 mètres où tout se jouera surtout dans la phase froide lundi et en nuit suivante. A priori, c'est du très classique avec le max vers Beaufortain/Aravis/Haut-Giffre et Vercors/Chartreuse/Taillefer un peu les parents pauvres de l'histoire. D'ailleurs j'espère que cela ne s'emballe pas trop côté stations de ski sur les derniers secteurs cités car ça sera loin d'être suffisant pour assurer le ski sur l'ensemble des domaines ces prochains jours ...

 

Oui, perso je me sens plus proche du topic des pâquerettes à présent, ici! 

Bref, j'oublie les lamentations.  Mais pour dire qu'il n'y a vraiment pas grand chose à attendre ici, tant coté froid et pp et du coup ben la neige, on va attendre. :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Bonjour à tous ! J'ai la chance d'aller aux Deux Alpes ce week-end, et j'espère que l'hivernophile que je suis va se régaler dimanche. Je me demandais si, avec votre expérience, vous aviez une idée d'à quelle modèle on pourrait se fier, entre Arpège et WRF, pour la prévision des quantités de précipitations, et de cumul de neige.
Ensuite, je me demandais si les cumuls, entre l'iso 0°C, et 3000-3500m, seraient très significativement supérieurs, et si l'interprétation brute des modèles permettaient d'anticiper cet écart, ou s'il faut une dose d'expérience en plus pour cette exercice.

 

En effet, par exemple pour dimanche soir, on a un écart allant du simple au double pour les quantités de neige et de précipitations, entre ces deux modèles.

 

arpege-45-67-4.png?06-04

nmm-45-67-4.png?06-04

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du beau pour les massifs internes. Ca va quand meme bien cumuler, même si les modèles ne sont pas encore totalement en accord pour les zones précises. Dans tous les cas, c'est du bonus.

 

Ce qui est bien aussi c'est que même les Alpes du Sud vont en profiter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
30 minutes ago, Cedski said:

Oui c'est du beau pour les massifs internes. Ca va quand meme bien cumuler, même si les modèles ne sont pas encore totalement en accord pour les zones précises. Dans tous les cas, c'est du bonus.

 

Ce qui est bien aussi c'est que même les Alpes du Sud vont en profiter.

Oui maïs  plutôt du SO pour les AS. Sauf dans les coins froid ce sera de la pluie en moyenne montagne. On prendra que le front chaud et quand ça basculera au NO lundi on sera sous le foehn.

Modifié par DrCooper
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

Oui c'est du beau pour les massifs internes. Ca va quand meme bien cumuler, même si les modèles ne sont pas encore totalement en accord pour les zones précises. Dans tous les cas, c'est du bonus.

 

Ce qui est bien aussi c'est que même les Alpes du Sud vont en profiter.

Question de novice vous parlez plus des massifs internes mais pourquoi les prealpes bénéficient moins du flux que les massifs internes ?bonne soirée 

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Question de novice vous parlez plus des massifs internes mais pourquoi les prealpes bénéficient moins du flux que les massifs internes ?bonne soirée 

Franck derrien


80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux est grosso modo "perpendiculaire" à ces reliefs. Sur les Préalpes c'est tout l'inverse qui se produit : les précipitations ne font que survoler nos massifs "parallèlement" :

 

48_574agz8.GIF48_314etk4.GIF

 

La situation devient plus favorable à mesure que le thalweg s'enfonce vers le sud et que le flux pivote pour prendre une composante polaire maritime :

 

81_574ulj4.GIF81_314eky5.GIF

 

Mais dans cette situation ça pousse trop fort sur l'Atlantique pour que la composante polaire maritime puisse perdurer. Ce n'est pas une situation qui nous est favorable, il faut que ça ondule davantage et que ça se creuse en Méditerranée. Et ce n'est pas vraiment le tube du moment* !


*Erratum : prémices sur IFS à J+10 :ph34r:

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Chouette, les affaires reprennent !!

Mon modeste caillou des bauges n'est pas le mieux placé pour profiter de celle de lundi mardi, mais ça devrait être un peu mieux que vercors chartreuse qd même, y a largement de quoi choper 20-30cm à 1500m !

Et la suite, même s'il y a de lourdes incertitudes sur la fin de semaine, ben ça ondule qd même bien avec l'AA qui reprend sa place sur le nord atlantique (en tt cas celle qui  arrange  les alpins du nord !). C'est pas encore tt à fait ça mais c'est déjà bcp mieux que les hp moisies sur le bassin méditéranéen qui nous collent depuis 3 semaines...  ça fait  longtemps qu'on attendait  ces cartes ! 

Pourvu que l'analyse de kyrion sur le forum long terme national s'avère la bonne !!

 

Modifié par pg73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour de très belles cartes ce matin, on entre dans le money time ...

En Haute Tarentaise on peux espérer d'ici 40/50cm d'ici mardi.

On regardera comment se passe la suite mais cela semble être de plus en plus ouvert ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belles modélisations de GFS, si cette tendance récurrente (HP sur atlantique) se confirme pour la suite janvier les vacances de Février s'annoncent très bien dans les Alpes, en tout cas sur les Alpes du Nord et centrales 🥰 

 

Cela fait plez à voir, on a sans doute bouffé notre pain noir, changement de décor dès demain et semaine pro.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour le plaisir des yeux.

 

arpege_45_65_4hss7.png

 

Hâte de lire le bulletin de @metbeziers mais globalement je suis confiant y compris pour la Haute-Maurienne qui ne sera pas en marge sur l'ensemble de l'épisode. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Très belles modélisations de GFS, si cette tendance récurrente (HP sur atlantique) se confirme pour la suite janvier les vacances de Février s'annoncent très bien dans les Alpes, en tout cas sur les Alpes du Nord et centrales 🥰 

 

Cela fait plez à voir, on a sans doute bouffé notre pain noir, changement de décor dès demain et semaine pro.

Après le déterministe reste dans le très bas du tube des scénarios.. mais oui les choses semblent vouloir se débloquer petit à petit 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Pour le 06 les quantités  sont bien revues à  la baisse  avec seulement  10/15 dans le mercantour  au dessus de 1600m.  Juste de quoi ramolir un peu le béton temporairement. Dans le 04 c'est  une nouvelle  fois le secteur  d"allos et l'ubaye qui vont tirer leur épingle du jeu. Lundi le coup de chalumeau fera vite fondre tout ça. 

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Il ne manque pas grand chose sur les modèles ce matin pour que cela soit favorable pour les massifs à partir de la fin de week-end/semaine prochaine... à savoir un flux de Nord Ouest mais tout les modèles ne font pas l'unanimité.

Je part dans le Beaufortain vers le 20 janvier...

À suivre 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Pour la moyenne montagne dans les AS surtout sur l'ouest et le sud de la chaine difficile d'entrevoir une "sortie de crise". Il ne reste quasi plus que 15j pour fomer une sous couche et c'est mal barré.

 

Gréolières les neiges :

Diagramme GEFS

 

Quand on remonte un peu les diagrammes sont plus optimistes ici Montclar :

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...