Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Complétement démentiel mais je pense bien isolé ... 170mm sur ma position lol ...

En attendant, sur le plus court terme, à suivre une nouvelle perturbation dés mercredi, 10cm possible dés 1200, 15cm au dessus de 1800m ?

On sent que la roue est en train de tourner, croisons les doigts ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Peut-être L'épisode de cet hiver à venir, pour mardi et mercredi prochain avec enfin une descente froide qui nous parvient franchement, et donc de la neige en quantité à toutes altitudes cette fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 29 minutes, sebinnis a dit :

Peut-être L'épisode de cet hiver à venir, pour mardi et mercredi prochain avec enfin une descente froide qui nous parvient franchement, et donc de la neige en quantité à toutes altitudes cette fois.

 

Vu l'instabilité des modèles actuellement... Déjà pour sortir une prévi fiable pour ce week-end, faut être bon (ou avoir de la chance 😁)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

oui mais là on a quand même une concordance des modèles et j'ai perso une préférence pour CEP pour les AS. On croise les doigts. Pour tous les massifs ça permettrait de souffler un peu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le run 12z de GEM est indécent pour la basse, la moyenne et la haute montagne ! Ces cartes ne se présentent pas tous les jours à nos yeux même si cela ne se réalise pas au final.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Le run 12z de GEM est indécent pour la basse, la moyenne et la haute montagne ! Ces cartes ne se présentent pas tous les jours à nos yeux même si cela ne se réalise pas au final.

GEM pas crédible dutout ....en revanche on vois que CEP et GFS et même Gefs nous envoient de très bon signaux pour la semaine prochaine 😁

 

 

Screenshot_20230110_190721_Meteociel.jpg

Screenshot_20230110_190937_Meteociel.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les cartes sont d'une beauté ce matin ...

 

gfs-0-120.png?0

 

 

gfs-0-150.png?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avec une masse d'air froide

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gros plâtrage possible la semaine prochaine jusqu'à basse altitude ? 

Magnifique tobogan NO ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

je sens qu'on va avoir que les yeux pour pleurer dans le 06/04.... Voir un décrochage polaire si beau et absolument rien récolté ça fait mal 😞

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit
il y a 29 minutes, Cedski a dit :

Ca change quand même régulièrement.

Je suis aux Arcs la semaine prochaine. Je commence à être légèrement excité. :D

Pareil , un  breton arrive dans le Beaufortain ( les saisies ) vers le 20/21 janvier et les cartes sont assez incroyable ce soir...pourvu que cela se maintienne les prochains jours...

À suivre 

Modifié par seb35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Prévisions pour Embrun (960m altitude) Hautes alpes. Je suis bien plus surpris par le -18 du mercredi que par les 30 à 50cm de neige le mardi....🤨

Il va être sympa mon retour de Marseille vers Embrun mardi en fin d'aprèm...

Screenshot_20230112-070543_Chrome.jpg

Modifié par Martinus
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Martinus a dit :

Prévisions pour Embrun (960m altitude) Hautes alpes. Je suis bien plus surpris par le -18 du mercredi que par les 30 à 50cm de neige le mardi....🤨

Il va être sympa mon retour de Marseille vers Embrun mardi en fin d'aprèm...

Screenshot_20230112-070543_Chrome.jpg

 

Il s'agit de données brutes. Ça ne vaut rien ces machins là ! Rien n'est analysé. 🤨

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Vercors les prévisions de neige sont complètement dantesques... 

Plus d un mètre de neige à villard de Lans si le dernier run gfs à lieu 

Si c est comme ça se passe on ralera parce qu'il y a trop de neige lol... 

60 mm de précipitations à villard de Lans sur la semaine avec des températures entre moins 2 et moins 6... Je vous laisse imaginer les quantités de neige que ça ferait 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 45 minutes, Jaimzce a dit :

 

Il s'agit de données brutes. Ça ne vaut rien ces machins là ! Rien n'est analysé. 🤨

Oui je me doute :) mais ca peut quand même donner une idée non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère les données brutes publiées par G Séchet on partirait sur une 50aine de cm pour Chamrousse pour la totalité de la séquence perturbée, dont le point d'orgue serait donc mardi et mercredi avec un superbe "toboggan" le long de la dorsale, idéal pour les AN, évidemment bien moins pour les AS. Perso ça me semble crédible, entre 50 cm et 1 m en moyenne montagne pour faire large, les grands gagnants dans cette configuration restant les Savoies, ce qui permettrait de retrouver enfin un enneigement digne pour la saison.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Oui les prévisions pour la semaine prochaine sont totalement folles! Bien sûr c'est loin, bien sûr ce sont des données brutes mais vous rendez-vous compte? Il tomberait plus de 100mm en neige sous des températures polaires... le ration mm pluie/cm neige serait élevé...  1m20, 1m50?

 

Même si c'est divisé par trois, perso je signe direct!!!

 

🤞

WhatsApp Image 2023-01-12 at 09.12.07.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bémol pour les sites exposés, c'est le vent, les lignes isobares étant resserrées (sur le dernier gfs il s'agirait même d'une tempête pour mardi) il faut alors s'attendre à une couche très hétérogène ; aucun problème concernant la LPN, il neigera partout dans le cadre de ce topic.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS nous donne du rêve (et du vent, oui) mais le CEP et d'autres (UKMO, GEM) moins: Paradoxalement on serait bien trop dans le coeur dépressionnaire pour avoir de gros cumuls dans le cas du CEP - exemple mercredi 17.  GFS crée aussi des creusements secondaires nettement plus généreux....

Enfin il y en aurait au début, et peut etre à la fin, mais par rapport à GFS.... On doit pouvoir diviser les cumuls par deux au bas mot.

 

Mais bon ne faisons pas la fine bouche, c'est une très belle situation à venir.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je vous lis attentivement depuis des mois , des canicules aux orages en passant par le vent et la neige !

Je n’ai pas 1% de vos connaissances 😅 mais c’est très intéressant de vous lire , ça aide à comprendre pas mal de base car c’est souvent très bien détaillé.

 

J ai une question car j’ai du mal à comprendre, même en cherchant sur le net je trouve tout et son contraire.

Qu appelez vous la plaine ? Et la basse montagne?

Je m’explique :

J habite à Cluses en haute Savoie dans la vallée de l Arve, à environ 500m d altitude , j’ai toujours considéré ça comme la plaine car nous sommes aux pieds des montagnes , cependant de ce que je comprend en vous lisant c’est que la plaine est environ considérée en dessous de 300 m , du coup difficile de se situer .. 

Par ailleurs météo France prévois de la pluie toute la semaine prochaine ici, hors Cluses fait partie des Alpes du Nord si je ne me trompe pas , certes tout en bas.

 

merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous , je vous lis attentivement depuis des mois , des canicules aux orages en passant par le vent et la neige !

Je n’ai pas 1% de vos connaissances 😅 mais c’est très intéressant de vous lire , ça aide à comprendre pas mal de base car c’est souvent très bien détaillé.

 

J ai une question car j’ai du mal à comprendre, même en cherchant sur le net je trouve tout et son contraire.

Qu appelez vous la plaine ? Et la basse montagne?

Je m’explique :

J habite à Cluses en haute Savoie dans la vallée de l Arve, à environ 500m d altitude , j’ai toujours considéré ça comme la plaine car nous sommes aux pieds des montagnes , cependant de ce que je comprend en vous lisant c’est que la plaine est environ considérée en dessous de 300 m , du coup difficile de se situer .. 

Par ailleurs météo France prévois de la pluie toute la semaine prochaine ici, hors Cluses fait partie des Alpes du Nord si je ne me trompe pas , certes tout en bas.

 

merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire 

Bienvenue parmi nous ; dans les sujets centre-est, tu as communément 3 niveaux : la plaine ce sont les grandes villes (Lyon, Chambéry, Annecy, Grenoble, et leurs agglos), ensuite à partir de 400 ou 450 m environ on parle de "premières hauteurs" (c'est la dénomination que l'on utiliserait donc pour ta position), puis la partie 750/1000 m , c'est grossièrement le "sommet du topic" 

la basse montagne c'est entre 1050 et 1250 m environ

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Bon GFS nous donne du rêve (et du vent, oui) mais le CEP et d'autres (UKMO, GEM) moins: Paradoxalement on serait bien trop dans le coeur dépressionnaire pour avoir de gros cumuls dans le cas du CEP - exemple mercredi 17.  GFS crée aussi des creusements secondaires nettement plus généreux....

Enfin il y en aurait au début, et peut etre à la fin, mais par rapport à GFS.... On doit pouvoir diviser les cumuls par deux au bas mot.

 

Mais bon ne faisons pas la fine bouche, c'est une très belle situation à venir.

 

 

Attendons les mailles fines et les ajustements qui nous permettront vraiment d'avoir une idée plus precise sur de potentiels creusements secondaires et donc des cumuls 😉 . En tout cas c'est de loin la plus belle situation depuis le début de l'hiver 🤞😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

ICON est bien plus pauvre en cumul, la faute à un décalage de la coulée à l'ouest et du fait de se retrouver comme dis précédemment bien trop dans le coeur dépressionnaire.. C'est pas encore gagné.

icon-12-180.png?12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous , je vous lis attentivement depuis des mois , des canicules aux orages en passant par le vent et la neige !

Je n’ai pas 1% de vos connaissances 😅 mais c’est très intéressant de vous lire , ça aide à comprendre pas mal de base car c’est souvent très bien détaillé.

 

J ai une question car j’ai du mal à comprendre, même en cherchant sur le net je trouve tout et son contraire.

Qu appelez vous la plaine ? Et la basse montagne?

Je m’explique :

J habite à Cluses en haute Savoie dans la vallée de l Arve, à environ 500m d altitude , j’ai toujours considéré ça comme la plaine car nous sommes aux pieds des montagnes , cependant de ce que je comprend en vous lisant c’est que la plaine est environ considérée en dessous de 300 m , du coup difficile de se situer .. 

Par ailleurs météo France prévois de la pluie toute la semaine prochaine ici, hors Cluses fait partie des Alpes du Nord si je ne me trompe pas , certes tout en bas.

 

merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire 

 

Ricos me reprendra surement (ou pas :D ) mais ici c'est bien la montagne et on fait démarrer ça arbitrairement vers les 900m.

En dessous (donc à Cluses) il faut aller dans "Prévisions Centre-Est" ou dans "Prévision Régions Méditerranéennes" pour les Sudistes (genre Dignes)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les échéances sont encore lointaines, avec un début des hostilités dimanche et la semaine suivante : c'est encore trop tôt pour quantifier dans un sens comme dans l'autre, tout dépendra des fronts secondaires, des creusements et interactions, encore impossibles à modéliser précisément à une telle échéance. 

 

Mais globalement cela demeure très favorable sur le papier, surtout après ces dernières semaines et avant les vacances de Février. 

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...