Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, coolidge a dit :

Le record du nombre de baignades, si utile en climatologie, va peut être pousser le bouchon à son record!

Ben figure toi que j'ai bien failli tout à l'heure !! (je dois en être à 45/50 baignades cette année)

J'ai trempé les pieds jusqu'aux chevilles : elle était bonne. mais y'a tellement de feuilles mortes... faut patauger là-dedans :)

Changement d'ambiance en fin de journée : le ciel s'est assombri, les températures ont baissé - m'enfin ! 23°C à 18h.. c'est déjà exceptionnel. Moins que les 28,9°C de 14h30 mais bon.. Tout devient très relatif..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On restera sur une Tx de 28,4° ... pfff même pas 29 !

Le ciel reste couvert ce soir et de couleur jaune sable sans doute.

Mais bon comme il ne pleut pas, le sable ne fait que passer !

• J'aime 10

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pleinement estival, malgré des nuages peu épais omnipresents. Une chose est sûre, la Tx de dimanche sera enregistrée une heure plus tôt qu'elle l'eût été en l'absence de changement d'heure. Pour la pluie, croisons les doigts. :P

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)

Il  pleut

Du goutte à goutte.

je vérifie sur le radar pour voir si je ne rêve pas.

1168602560_Capturedcran_2022-10-28_19-05-50.png.d75e352da65f4ea6e598a25b3bca95d0.png

ben non, je rêve pas.

ça fera 8 gouttes et demi au total, bien visibles sur le sable du pare-brise.

je me sens quand même assez nettement perturbé en ce moment. J'imagine ce que ça fait être une plante avec du 28,9°C fin octobre. (le type de créature dont je me sens le plus proche en ce moment, enfin : la plupart du temps)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Tu m'elton john ! ... 

Aussi marrant et incongru que la chute de neige du 1er avril dernier ... au lendemain de la fin de la dite obligation :D

C'est clair que la météo des derniers mois n'aide pas trop à faire comprendre la nouvelle législation !...:sick:

On pourrait aussi bien contreindre l'obligation d'équipements aux conditions hivernales ( en cas de neige et/ou de verglas...) nan ?

M'enfin la "glace", on la sirote en terrasse pour le moment 😎.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas.

Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jours est écrasé de 1.4°, rien que ça !

23.2° pour la Tx. Le mois va s'achever avec des excédents de près de 5°, alors qu'on vient juste de passer aux nouvelles moyennes...

Au jardin c'est du délire.

Dans la serre les tomates se portent à merveille et n'en finissent plus de produire. On n'en peut plus, on sait plus quoi en faire !

20221028_133756copie.thumb.jpg.27b9ded485b87f92712a816030628517.jpg

Les poivrons aussi continuent de mûrir :

20221028_133840copie.jpg.b37b1e2fc33a409777872439d16210ac.jpg

Bon c'est dans la serre, passe encore. Mais dehors c'est pareil !

Des tomates en pagaille qui tombent et pourrissent au sol tellement il y en a :

20221028_134120copie.jpg.b3b8c009f9a214ab082762e58b1fc3c1.jpg

Les aubergines fleurissent...

20221028_134137copie.jpg.b31aa45c6d83ed91fdd0d139b1b566bd.jpg

... et mûrissent encore, à trois jours de la Toussaint :

20221028_134151copie.jpg.95a0a4a43733a89aefaf10c131cf3765.jpg

Pour les haricots c'est comme pour les tomates, on ne les ramasse plus, le congel est plein, on n'en peut plus !

20221028_134219copie.jpg.6b4076885db54af872a50911c131908e.jpg

Le seul pied de courgette (sur trois) qui est reparti après la grêle fleurit et produit encore :

20221028_134316copie.thumb.jpg.c4f8254cdd3e784b88c08a9abcc1c106.jpg

Pour revenir à la grêle : les choux fleurs déchiquetés n'ont jamais été aussi beaux que cette année, les tomates se sont donc bien remises aussi, tout comme les aubergines et les haricots. En revanche les concombres ne sont jamais repartis et la récolte de pomme de terre a été très médiocre, petites, peu nombreuses et très souvent abîmés. Côté fruits le pêcher a très peu produit comme prévu, pour ce qui est des pommes et des poires, le côté des arbres exposé à la grêle n'a rien donné, alors qu'à l'opposé ça croulait de fruits.

Ça c'était mes coings le 22 septembre :

20220922_140924copie.jpg.cd39a6158cdf6f6e2e416ebcc8250ef7.jpg

Et les voici aujourd'hui, ils ont presque tous été dégommés par ce fichu vent de sud. L'arbre est bien abrité des vent d'ouest et de nord, mais très exposé aux secteurs sud et sud-est.

J'attends de voir s'il réussissent à jaunir mais il y a encore du boulot. Quel dommage !

20221028_134402copie.jpg.2313d3fb8ab3eccc8de5935942463070.jpg

Les géraniums fleurissent comme en plein été. Tout va bien !

20221028_134434copie.thumb.jpg.b146721f8e809cca95eac177c1bb72bc.jpg

Au niveau des toitures touchées par la grêle ça commence à bouger. Les bâches sont encore nombreuses mais les couvreurs s'activent. Ici c'est prévu pour le premier trimestre 2023.

Point insectes :

Cette fois-ci ça y est, les frelons asiatiques nous ont finalement envahi en cet été 2022. Pas un seul l'année dernière et les précédentes, 2/3 frelon européen 1/3 asiatique de visu cette année.

Des mouches à la pelle (normal), mais aussi des moustiques et des myriades de coccinelles asiatiques qui finissent par laisser peu de place à nos charmantes rouges à pois noirs... 😔

On entend encore ici et là quelques discrets grillons aux heures les plus chaudes.

Voilà pour ce tour d'horizon du jardin, sans oublier l'herbe, bien verte, qui n'en finit plus de pousser. On a même eu droit à une petite resucée de pissenlits.

Ce soir un petit 16.0° pour 73% Hr actuellement. Hier à la même heure il faisait encore plus de 18°. Légère brise de secteur sud-sud-est. La routine.

Va-t-on sortir un jour de ce truc ? Nan parce que dans 3 mois la saison chaude 2023 va commencer ! Quelques gelées ? 2 ou 3 flocons ? Est-ce trop demander de nos jours ?

A+ et bon courage, amis hivernophiles 😅 😓

• J'aime 11
  • Merci 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici on a été raisonnable! (enfin... un peu plus que certains qui ont bien abusé aujourd'hui, hein!...)

Tn 14,5°C et Tx 26,2°C pour les extrêmes.

Ta 15,8°C (22h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les 30°C ont donc été dépassés dans les gorges de la Loire, à 4 jours du mois de novembre... 

30.3°C à Bas-en-Basset, il devait faire pas loin de cette valeur dans la vallée de l'Ondaine, c'était complètement déroutant cette après-midi dehors avec cette lumière blafarde !

• J'aime 4
  • Merci 6
  • Surprise 5

Posté(e)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

Les 30°C ont donc été dépassés dans les gorges de la Loire, à 4 jours du mois de novembre... 

30.3°C à Bas-en-Basset, il devait faire pas loin de cette valeur dans la vallée de l'Ondaine, c'était complètement déroutant cette après-midi dehors avec cette lumière blafarde !

Avec une Tn de 8,1°C en plus.. Bonjour l'amplitude..

• J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme le disait @boubou07, assez étrange cette sensation mais il n'a fait "que" 21.3°C cet après-midi sur le village. Le mercure passe sous les 17°C à 23h30, finalement c'est presque limite ! :D

• J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Vedasien a dit :

Comme le disait @boubou07, assez étrange cette sensation mais il n'a fait "que" 21.3°C cet après-midi sur le village. Le mercure passe sous les 17°C à 23h30, finalement c'est presque limite ! :D

A ce rythme il va neiger chez vous et nulle part ailleurs ! :P

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La journée hors normes se poursuit ici avec à 23h30 encore +20,2°C (+19,8°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous la ventilation de Sud et seulement 36% d'humidité. On va dormir fenêtres ouvertes comme en plein été (car 24°C à l'intérieur du niveau principal de vie de la maison).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mis à part quelques cirrus, le ciel est bien dégagé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 16.8°C.

Ta 17.8°C (8h00).

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il fait gris, il fait froid, il fait presque nuit...

malgré la chaleur hors norme qui règne sur une grande partie du pays, ici on est entré dans le glauque. 

j'ai l'impression que chaque année, j'ai un peu plus de mal à supporter de me lever quand il fait encore nuit. ça me fout le cafard.

envoyez nous un peu de votre trop plein de chaleur svp...

Tn en cours de 9°C à 8h

le ciel je sais pas, pas assez de lumière.

vais me faire un 2eme café avant d'aller au boulot.

ah non j'ai pas le temps

• Haha 6
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On n'est pas passé loin sur mon adret de la 2ème nuit "tropicale" consécutive. Après la Tn de +20,1°C hier, cette nuit la Tn s'est établie à +19,7°C sous le vent de Sud qui aura soufflé en continu (on a d'ailleurs rapidement fermé les fenêtres dans la nuit car tout valdinguait dans la maison). 

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude, même topo puisqu'à 7h la température n'était pas descendue durant la nuit en dessous de +19,1°C.

Ce matin, ciel dégagé au dessus de la Rupiscicie, plus voilé vers l'Ouest, sous un vent de Sud qui reste sensible. Le taux d'humidité est quant à lui toujours aussi bas avec 24%. J'avais la gorge sèche au réveil, je comprends mieux pourquoi. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Du sable sur le balcon ce matin.

Bonne ventilation de sud.

Ta 19,1 °C.

Nous voilà partis pour les Vosges. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Nuit tropicale à Bard 20,0°C de mini nocturne ! Si cette valeur résiste jusqu'à ce soir 20h, l'ancien record du 06/10/2009 serait explosé de 3,6°C, un 29 octobre... On observe encore de belles inversions ce matin avec seulement 8,0°C au plus bas à Savigneux (environ 7 km à vol d'oiseau).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ma station de St-Angel affiche une Tn de 4.7°c...

Actuellement 6.4°c contre 19.6°c à St yrieix le dejalat... toujours impressionnant ces différences 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les minimales restent encore d'un bon niveau, bien qu'ailleurs les Tn soient plus élevées... 15.1°C ce matin sur le village, on approche des 19°C actuellement et le soleil se montre généreux, au moins temporairement...

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...