Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 03/10/2022 à 17:55, papulefer a dit :

Peut être samedi après midi mais je ne promets rien car vu les prévisions...

Quelles prévisions ?... Météo ça va pas trop mal.

Après, si tu parles de la prévi, pour le dimanche suivant, que Maeva te morde les mollets, façon husky croisé pitbull, parce que t'es pô venu la voir ... là l'indice de confiance est de ... 50/50 ! :D

• J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,3°C au petit matin et jusqu'à 22,9°C au plus chaud cet après-midi, sous un ciel uniformément bleu.

Pour la flotte, rien à l'horizon d'ici un bout de temps.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle douceur ce matin sous le vent du Midi qui s'est levé durant la nuit. A 7h +15,9°C ! Ciel dégagé. 

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce matin : pas un nuage, les seules traces visibles sont des cirrus airbus qui s'irisent avec le lever de soleil. 

Le vent de sud n'a pas encore gagné ma position. Néanmoins, on sent son influence sur le thermo : Tn 10.9°C vers 7h30 et ça remonte plus tôt que les jours précédents, avec une Ta de 11.9°C à 7h50.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuit et fin de nuit dégagée, il a fallu attendre le début de matinée pour se prendre une bonne purée de pois et de l'humidité ! Tn de 11.1°C ce matin sur le village.

Tx hier de 23.5°C, toujours bien agréable !

• J'aime 1

Posté(e)

Effectivement, ça chauffe bien dès le matin.

9,9°C pour la Tn et déjà plus de 15°C à 9h.

Après-midi bien chaud à prévoir, peut-être autour des 25°C sur la position !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En images :

Il y a 21 heures, Thoupie42 a dit :

Matinée passée pour le boulot à Salvaris sur les hauteurs de Rochetaillée. Nous étions juste au dessus du brouillard qui recouvrait la vallée du Gier.

IMG_20221005_100833copie.jpg.fae2e45495128a6f5af40d38667635d7.jpg

Il y a 21 heures, Thoupie42 a dit :

Quelques cèpes trouvés, sans les chercher, en bordure de chemin.

IMG_20221005_100802copie.thumb.jpg.fffdaaf691339deea47feb76deb1a8c7.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Que c’était beau ce matin ! Le brouillard était dans les vallées.

Photo à 8h prise à 400m au dessus de chez moi :

7BD74EFC-E702-44B4-8601-E830617DCEC8.thumb.jpeg.3a2dac1c9c645b06336c538e1e1872ab.jpeg

Artonne est juste en dessous à gauche.

8°c de Tn et Ta 18°c.

Txx d’octobre 28,4 le 05/10/2018. On ne devrait même pas rentrer dans le top 10. À suivre quand même.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

ciel bleu azur. 

Légère ventilation de sud. 

Grande douceur avec une Ta balcon de 21.2°C (12h25).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une belle mer de nuages ce matin sur le Valdonnez (je vous épargne la photo, ça va vite être répétitif sinon). C'est assez singulier car on y a droit tous les jours cette semaine alors qu'à Mende, dans la vallée d'à côté, il n'y a rien du tout.

Classiquement les gorges du Tarn et la vallée du Tarnon ont également leur mer de nuage quotidienne. Elle a mis pas mal de temps à se dissiper aujourd'hui selon les images sat'.

Gros brame hier soir sous le ciel étoilé du Mont Lozère, et toujours pas mal de cèpes (près d'un kg trouvé sans les chercher, juste en marchant le long des chemins). Les couleurs virent au jaune / rouge de jour en jour. Ca y est moi aussi j'ai des envies de neige xD, ça arrive tôt cette année !

Mais avant il nous faudrait un bon 200 mm de flotte et ça n'est malheureusement pas à l'ordre du jour.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Tx +22,0°C en cours ici vers 800m d'altitude sous un grand ciel bleu et un vent du Midi qui souffle sans discontinuer depuis cette nuit. Taux d'humidité : 31%.

Dans ces conditions, le séchage du linge a été express : quelques dizaines de minutes.

En contrepartie, pas de repas en terrasse car trop ventilée...

23°C dans la maison, sans chauffage bien entendu. 

A noter que de nombreuses plantes refleurissent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha oui faut quand même que je vous montre cette photo assez singulière que j'ai prise hier

20221004_170437.thumb.jpg.16f1e376f38e83cc5ab887cfc0a11cec.jpg

Il en pense quoi notre forestier @sylver19 ? 😁

Six sapins qui poussent sur un tronc d'arbre mort c'est pas mal non ?

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 8
  • Solidaire 1

Posté(e)

Grande douceur (ou chaleur ?) sur Sainté Chateaucreux.

Grand soleil.

Vent de sud faible à modéré.

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, Vincent_L a dit :

Ha oui faut quand même que je vous montre cette photo assez singulière que j'ai prise hier

Superbe comment la nature arrive des fois à s'en sortir !

A priori ce n'est pas des sapins qui poussent sur un tronc d'arbre mort... C'est un sapin qui est tombé et des branches ont repoussé de ce même sapin. Il devait encore y avoir des racines pour les alimenter ce qui doit d'ailleurs être toujours le cas. Je ne pense pas qu'il y ait des racines qui partent en dessous des différentes nouvelles "branches arbres". Et il me semble qu'on voit justement au bout que ça ne touche pas le sol. 

Merci pour cette photo.

Bon sinon déjà 26,9°C... On rentre donc dans le top 5 des jours d'octobre les plus chaud depuis mes 9 ans de relevés avec ma VP2. Bon la 4ème place est à 27,7°C. C'est encore loin.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

@Thundik81: " Cela me rappelle des cartes de cumuls mycométéo de @JOJO_KERMIT xD" en plein dans le mille, c'est pratique de savoir où il a bien plu depuis une grosse quinzaine de jours :D!

Temps très ensoleillé et chaud avec une petite ventilation, Ta: 23.5 °C.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Slt , eh bien c'est un sapin qui a été couché par le vent ,la neige ou autres qui avait quelques racines toujours vivantes . C'est les bourgeons dormantes qui ont poussé pour faire une tige .  Cela arrive assez régulière d'en trouver sur des coupes , des chenes ,chataignier ,sapins , douglas ,épicéa , meme des hetres . Souvent après la tempete de 82 et de 99 . Quand les arbres sont bien au sol certains arrivent à refaire des racines et etre des arbres , j'ai coupé des hetres de + de 50 ans qui était un ancien arbre couché .

Modifié par sylver19
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)

Finalement, on est monté  à  25,4°C. Ce qui est supérieur aux relevés de Txx d'octobre 2019-2020-2021 sur la station de Fayet-le-Château. (mais 28,1°C en 2009)

Journée fort agréable tout de même aux abords des étangs.

J'y ai installé mon bureau, pendant qu'Iris vaquait à ses  occupations (chasser, chasser, chasser !)

Home

Home

Home

• J'aime 9
  • Merci 4

Bonsoir,

Toujours du retard en photos 🤪

Notre cher Damien écrivait ceci le 13 septembre :

Citation

Sacré orage dans les Combrailles depuis un moment. 
Ça se décale doucement vers le nord est et on devrait être léché chez moi. A suivre (depuis Nîmes ou d’ailleurs ça risque d’être animé demain vu les prévisions…).

Je complète cette observation avec ceci, en direction des Combrailles donc,

DSC_5082.jpg.6c54a08ae362d97d566cdfc74bfc7f36.jpg

DSC_5132.jpg.5a6b3531a1ed3d2acce4ef83e9cf9e90.jpg

DSC_5141.jpg.00d7189132b0e48c7b3360c1609da63a.jpg

DSC_5342.jpg.0555611f23b5750c04b77134f9262c46.jpg

Sinon, soleil printemps et RàS

A+

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,5°C et Tx 25,3°C aujourd'hui, avec une amplitude thermique plus importante que ces derniers jours!

Ciel dégagé ce matin, grand soleil toute la journée, mais le vent est monté en force cette aprem sur Terrenoire...

Ta 17,8°C (20h20).

• J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

27°C à Clermont-Ferrand mais record mensuel à 32°C

Quelqu'un à sûrement vu le message :P qui se dénonce ? 

o3t5.jpg

Sinon c'est presque l'été indien après la semaine dernière B| sûrement 25/26°C dans la vallée de l'Ondaine comme aux alentours, vraiment agréable comme temps ! 

8v4e.jpg

(Grangent a bien baissé en prévision des crues !) 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...