Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 20 minutes, Arkus a dit :

 

Bon ok j'ai regardé dans le détail : passez votre chemin.

Il s'agit d'une enième vitrine de boite privée qui fait des jolis graphes colorés, basés sur des traitements automatiques de 3 données brutes qui se battent en duel, sans aucun filtrage.

Ils font aussi de la visu de données climatiques basées sur ERA5, et ils appellent les points de grille des "stations météorologiques". Ça montre le niveau de maîtrise du sujet.

J'ai "présenté" cette carte sous le ton de l'humour vu les bizarreries qu'il y avait. 

Donc ça ne m'étonne pas du tout les procédés pourris qu'ils ont utilisés pour l'obtenir.

Mais je n'ai pas pris le temps d'inspecter plus en profondeur la provenance de la carte.

Merci de cette recherche.

 

Sinon, j'ai fait mes calculs.

Il faut qu'il tombe moins de 81.9 mm jusqu'au 1er janvier 2023 7h loc pour battre le record annuel de faibles précipitations qui est de 377.8 mm et date de 1967.

Ca va être chaud!

 

Et sinon, petite Tn de 17.1°C aujourd'hui.

Je vais surveiller attentivement les prochains jours pour voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer de quelques jours la date de la dernière Tn tropicale. C'est le 13/10 pour Toulouse-Blagnac (c'était en 2018). On peut espérer l'améliorer de quelques jours même si ça parait compliqué.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Pire journée d'octobre hier 😂 Un temps mitigé qui a laissé s'échapper 3 petites averses dans la journée pour un total faramineux de 1mm de précipitations. Tn ultra douce de 17,2° et Tx 21,7° sous des éclaircies dans l'après-midi. Ce qui représente la nouvelle Txn du mois 🙃

 

Ce matin réveil sous un soleil radieux : Tn 10,2° . 16° actu sans une once de vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bonjour, 

 

Le soutien d'étiage commence à devenir critique pour le bassin de la Garonne

 

1014-infogaronne-16.jpg

 

1665830340616.thumb.jpg.dc1275b9659bedc99840784b2c23027b.jpg

 

Il reste à peine quelques semaines de réserve dans les lacs de soutien d'étiage, et pas de pluie significative prévue sur le bassin versant

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Toulouse&lat=43.6034&lon=1.43491&runpara=0&type=10&ext=1

 

Je me demande concrètement quelles seraient les conséquences si on y arrive 

Modifié par Nono34
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps extraordinaire 9.7°/ 25.9° mon manguier d'Indonésie germé il ya deux ans est toujours dehors H24 et continue de pousser 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagnac atteint 27.7°C, et les 29°C sont franchis dans le sud de la Haute-Garonne (29.5°C à Palaminy, classe 1), alors qu'Arome y voyait des Tx de l'ordre de 23 à 24°C ...

 

Les moustiques en profitent pour revenir en force 😐

 

 

Il y a 3 heures, Nono34 a dit :

 

Je me demande concrètement quelles seraient les conséquences si on y arrive 

 

 

Pas grand chose je pense, à ce stade de l'année c'est moins critique qu'en plein été vu qu'il n'y a plus d'irrigation, et qu'on ne risque plus de surchauffe de l'eau comme en situation de canicule, même s'il ne fait pas franchement frais.

De toutes façons à l'heure actuelle la réalimentation est déjà quasiment à l'arrêt, du moins en Garonne toulousaine, et la campagne de soutien se termine dans deux semaine. Ensuite, on verra, mais ça peut très bien mettre du temps avant de remonter durablement. Voire redescendre très bas même en plein hiver en cas d'anticyclone prolongé.

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 28.5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire 28°.

30,1° à Soulan (09) à 625m d'altitude

29,8° à Palaminy (31)

29,6° à Dourgne (81)

29,5° à Revel (31)

28,7 à Maubourguet (65)

28,3° à Verdun (09) à 550m, à Clarac (31) et à Rieumes (31)

28,2° à Saverdun (09), Accous (64) et Mendive (64)

28,1° à Lomné (65)

28° à Saint-Girons (09) et à Condom (32)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ensoleillé mais chaud cet apm.

Tn 12,7°. Tx 27,5°.

Possibilité de frôler les 30° demain.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Temps ensoleillé et chaud, jusqu'à 27,9°c. Toujours sec et ça ne va pas s'arranger à la vue des prévisions. En forêt, les arbres et plantes continuent de souffrir, ils n'ont pas de répit depuis Juin. Dans les champs, les rares blés qui avaient été semés début octobre et qui ont germé avec les quelques pluies sont déjà en stress hydrique. 

IMG_20221015_161311.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Nono34 a dit :

Bonjour, 

 

Le soutien d'étiage commence à devenir critique pour le bassin de la Garonne

 

1014-infogaronne-16.jpg

 

1665830340616.thumb.jpg.dc1275b9659bedc99840784b2c23027b.jpg

 

Il reste à peine quelques semaines de réserve dans les lacs de soutien d'étiage, et pas de pluie significative prévue sur le bassin versant

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=0&ville=Toulouse&lat=43.6034&lon=1.43491&runpara=0&type=10&ext=1

 

Je me demande concrètement quelles seraient les conséquences si on y arrive 

Oui, a ce rythme de soutien (mais il va augmenter s il ne pleut pas j imagine, les débits diminuant) 38 jours encore 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée globalement assez ensoleillée. Un peu plus de nuages en fin d'après-midi.

Tn : 13°C

Tx : 23°C

Les cèpes continuent leur pousse.

20221015_101833.thumb.jpg.9c1867b2fc1a4cdb8186c81be3874441.jpg

 

20221015_114717.thumb.jpg.df7c9ee27f5e78fd45e1be42ff46563c.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde !

 

Journée globalement nuageuse aux étages moyens et élevé, avec même quelques virgas visibles en fin d'après-midi sur l'horizon sud, là où au loin commence le ciel clair ... Tn ce matin de 15,4°, la Tx ayant été bien limitée par la couverture nuageuse : 23,1° (ce qui reste vraiment correct pour un 15 octobre).

Je confirme, au hasard d'une promenade campagnarde cet après-midi, le retour en force des moustiques, et une bonne abondance de champignons (je n'y connais pas grand-chose mais je pense à des rosés des prés).

Modifié par Claude_L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, 13008 a dit :

En forêt, les arbres et plantes continuent de souffrir, ils n'ont pas de répit depuis Juin.

Tu as le droit de dire depuis mai. Car ce n'est pas les 2,6 mm du mois de mai 2022 qui a permit un répit.

 

Sinon 27,9°C de Tx à Toulouse-Blagnac, enfin une Tx digne d'une mi octobre (selon les normales 2031-2060). 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé malgré une couverture nuageuse assez présente, les 25°C ont été franchi à Daglan avec 26.3°C ! St-André a bien résisté avec 24.9°C💪

Gourdon a aussi franchi les 25°C.

Côté Tn, 15.2°C à St-André et 14.2°C à Daglan. C'est beaucoup trop doux, digne des nuits d'étés...

Et je confirme aussi la forte présence des moustiques, ça a été pénible pour jardiner cet aprem.

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée d’automne , je vois pas vraiment le caractère exceptionnel décrié dans le topic prévision, 27 degrés de Max  aujourd’hui par ici il peut faire 25 degrés au mois de décembre et avec récurrence , ce qui est plus grave c’est la sécheresse de surface 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 29.8 ici, journée assez exceptionnelle, 2e tx nationale sur une station classe 1 pour les températures en plus... La moyenne de tx octobre dépassera demain les 25°c avec aucune pluie en plus sur le mois. Juste de la rosée sur quelques jours 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Le 14/10/2022 à 22:45, Ventdautan a dit :

Et sinon, petite Tn de 17.1°C aujourd'hui.

Je vais surveiller attentivement les prochains jours pour voir s'il n'y a pas moyen d'améliorer de quelques jours la date de la dernière Tn tropicale. C'est le 13/10 pour Toulouse-Blagnac (c'était en 2018). On peut espérer l'améliorer de quelques jours même si ça parait compliqué.

 

Sinon on peut aussi améliorer la date de la dernière toulousade de niveau 3, c'était le 28 septembre 1975. Pourquoi pas demain ? 🤣

 

A part ça, ce matin on prend les mêmes que depuis 6 mois et on recommence : Tn = 17.4 °C, Tactu = 18.9 °C et Td = 17 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'autan est en place dans son domaine, rafale à 74 km/h pour la balise FFVL de la Montagne Noire actuellement et 76 km/h pour la METAR de l'aéroport Castres-Mazamet.

Vent d'autan faible encore pour Dourgne sur le piémont de la Montagne Noire, mais les déferlantes ne vont pas tarder à se mettre en place sur ce secteur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Artiopas a dit :

Bonjour !

30 degrés atteint à Biarritz et à Socoa, et même dépassé à Dax avec 30,5 degrés !

On est en passe de battre les records décadaire !

A voir si Bordeaux va pouvoir les atteindre, 29,8° pour le moment… 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...