Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'Autan a repris du service et la température a tranquillement atteint 25.8 °C tout à l'heure. Normalement quand le ciel est bien nuageux en octobre il ne fait pas aussi chaud, ou alors j'ai raté un truc  :huh:

Ce matin il faisait froid, seulement 12.5 °C, ça fait baisser la Tn moyenne. 😏

 

Ce n'est pas vraiment une surprise mais un mois d'octobre avec 100% de Tx >= 20 °C serait inédit, un de plus concernant la chaleur en 2022.

La Tx moyenne est pour l'instant de 24.9 °C, va-t-on en rester à cette valeur et faire une magnifique "toulousade mensuelle" ? 🤣

 

Question pluie, plus rien à attendre sauf malentendu dans la nuit du 31 au 1er, en reste donc à 3.6 mm. Si l'on enlève les 0.8 mm de rosée, on est sur une valeur presque égale au cumul mensuel normal 2022 qui est de 2.6 mm (cf mai et juillet 😅)

 

Bref, @clem11et @neige84ont bien résumé mon état d'esprit. La passion de vivre et suivre des extrêmes climatiques ponctuels fait place à de l'inquiétude et de la sidération quand on voit que ceux-ci deviennent habituels.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 10,1° et Tx 26,4°. Toujours cette chaleur qui nous abasourdi malgré un ciel plus ou moins voilé. Vent d'autan très discret par ici alors qu'il soufflait de manière modéré à Ramonville tout à l'heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert jusqu'en milieu  d'apm ou quelques tentatives d'éclaircies ont faites leurs apparitions agrémenté d'un autan faible.

Tn 10,9°. Tx 24,7°.

ps les haricots vert semés en Aout sont en fleurs, et les poivrons donnent sans relâche. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Ça s’organise nettement dans les Landes, à voir le comportement des cellules désormais mais elles circulent rapidement… 

Et booooomm, orage full flotte mais Ça Pete bien 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de pluie pour ici mais le vent de sud est de nouveau entré dans la danse. Depuis 16h30, il souffle fort et les températures se sont envolées. De 22,8°C à 16h, on est passé à 28,7°C à 17h00 ! La Tx est de 29,8°C à 18h30. Actu, il fait toujours aussi chaud avec une Ta de 28,3°C. C'est fou, je n'ai pas l'impression d'avoir quitté l'été...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dans le sud-Gironde ou nord-Landes savoir si le vent est réellement en train de se mettre en place ? En tout cas les éclairs se rapprochent par ici et sont bien lumineux. Au radar ça ne semble pas si organisé que cela pour l’instant 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Personne dans le sud-Gironde ou nord-Landes savoir si le vent est réellement en train de se mettre en place ? En tout cas les éclairs se rapprochent par ici et sont bien lumineux. Au radar ça ne semble pas si organisé que cela pour l’instant 

En direct du Bassin d’Arcachon quelques petites averses venant de se produire et un vent modéré qui s'est estompé.

Modifié par Baptiste météo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une petite fraîcheur ce matin avec 9,7° de Tn. Ciel peu ou prou couvert à moyenne/haute altitude toute la journée, laissant de belles trouées bleues seulement en toute fin d'après-midi. Tx 22,2°. Le vent de SSE a été assez sensible, suivant la variation diurne pour s'éteindre quasi-complètement ce soir.

Des averses orageuses remontent des Landes. Une première très intense a sévi, mais tellement brève qu'elle n'a laissé que 0,4 mm. D'autres derrières mais le radar n'est pas très prometteur. Il y a besoin d'eau ; la rando de ce matin m'a montré des sols encore craquelés et humidifiés très superficiellement. Les vignes commencent à avoir une belle teinte automnale.

 

20221025_101911.thumb.jpg.1dacdd370b9cfad0f52b9bd5bf1f311d.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Run999H a dit :

Personne dans le sud-Gironde ou nord-Landes savoir si le vent est réellement en train de se mettre en place ? En tout cas les éclairs se rapprochent par ici et sont bien lumineux. Au radar ça ne semble pas si organisé que cela pour l’instant 

Bof je remontai de bisca vers le bassin pas grand chose a signaler… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situé en bord de couche nord, je distingue quelques éclairs vers le nord ouest, mais par contre ça reflète sur la petite couche d'altitude

Bizarre comme impression alors que dans une partie du ciel je vois les étoiles

Il y a quand meme une partie plus basse qui avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Le gros de la dégradation est parti sur le Limousin. Au vu des échos radar, et sauf réactivation il n'y a plus grand-chose derrière pour moi. Le bilan est de 3,4 mm. C'est mieux que rien 😶

Ta 16,9° et vent de SSE faible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

En effet quelques averses ici en Limousin, mais pas grand chose!

Encore une journée bien douce avec un ciel voilé, ce qui est prévu une bonne parie de la semaine, avec peut-être un peu plus de soleil pour le Week-end.

Cette douceur est assez dingue! Passer la tondeuse en T-shirt un 25 Octobre, tout est normal!😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On aura aperçu quelques flashs hier soirs, et c'est tout.  Et malgré une couverture nuageuse bien présente, même l'aprem, les températures sont montés à 22°C/23°C.

Ce matin, à nouveau des Tn de saison : 8.5°C à Daglan et 12.0°C à St-André. Le ciel est bien dégagé et les 25°C cet aprem ne font pas de doutes, une nouvelle série va commencer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ensoleillé ce matin avec quelques nuages élevés, 12.6° au plus bas la nuit dernière ou plutot ce matin, ambiance calme et sans vent.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Yop, idem ici, le ciel se dégage progressivement, tx23, 3°c

 

Droel de sensation en regardant cette vidéo... Ça me paraît si loin comme si c était d un autre monde 

 

J arrive même pas à imaginer le froid 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le ciel a été assez nuageux jusqu'en milieu d'après-midi, puis ça s'est bien degagé ensuite avec un ciel presque tout bleu maintenant.

Tn : 9°C

Tx : 23°C

Photos : Vue sur Capdenac-Gare (12), puis le village de Capdenac-le-Haut (46)

20221026_152625.thumb.jpg.e0702d871d71f69a1f9ec415458a0ded.jpg

 

20221026_163654.thumb.jpg.f654980ae0e5ce1c25e9ba628e1556a7.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée sous un ciel couvert. Tn 11,4°.

Apm soleil voilé. Tx 25,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

J arrive même pas à imaginer le froid

C'est pas compliqué, imagine: 10° la nuit ''Brrrrrrr'' et pas plus de 20° en journée ''Aïe, ça pique !!''

 

Plaisanterie mise à part, on doit être sur une récurrence (série ?) de  vents de secteur Sud, historique sur le massif pyrénéen.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...