Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Fin de la première décade et force est de constater que 2022 poursuit toujours dans le même registre : 0.6 mm à Blagnac et rien de significatif en vue avant on ne sait pas trop quand, et des Tx qui tournent quasi quotidiennement autour de 24-25 °C. On est juste à +4.9 °C d'anomalie sur les Tx. Octobre est un mois en forte pente mais quand même...

Côté Tn, y'a pas moyen de repasser sous les 10 °C, ne serait-ce qu'une nuit, bref pour les sensations automnales il va falloir attendre :|

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 42 minutes, romèze01 a dit :

Fin de la première décade et force est de constater que 2022 poursuit toujours dans le même registre : 0.6 mm à Blagnac et rien de significatif en vue avant on ne sait pas trop quand, et des Tx qui tournent quasi quotidiennement autour de 24-25 °C. On est juste à +4.9 °C d'anomalie sur les Tx. Octobre est un mois en forte pente mais quand même...

Côté Tn, y'a pas moyen de repasser sous les 10 °C, ne serait-ce qu'une nuit, bref pour les sensations automnales il va falloir attendre :|

Et encore, les 0.6 mm, c'est dû à de la rosée.

 

Ça ne me laisse pas beaucoup de marge pour le record annuel de 1967 avec 377.8 mm.

 

De toute façon, d'après cette carte, on a déjà reçu beaucoup trop d'eau ici dans la zone vu que nos nappes phréatiques débordent ! 😂

400335190_Nappesphratiques-Dpartement_Info-Secheresse_fr.thumb.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, douceur ce matin après la pluie de cette nuit 6.1 mm à Mérignac et 16,2° actu, avec un temps brumeux (la cité administrative est coupée en deux). 

 

Week end passé très agréable avec une large douceur quelques cèpes en gironde mais ça reste encore timide à voir en fin de mois ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! @Sebaasje te pose la question car je ne sais pas à qui demander ! Pour ma station de Gujan-Mestras j’ai 2 valeurs fausse le 28 et 29 septembre ( 214 et 134mm 😅) bien sûr il n’est quasiment rien tombé.. du coup le cumul de septembre est de 400mm. Quelqu’un peut t’il corriger ça ou pas du tout ?! Merci ! 
 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000R8/septembre/2022/gujan-mestras.html

Modifié par Steven
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Steven a dit :

Quelqu’un peut t’il corriger ça ou pas du tout ?! Merci ! 

 

Si tu es connecté au site, tu peux, comme chaque proprio de StatIC, corriger toi-même ces informations avec le crayon en bout de ligne:

 

correction.thumb.png.9a9273fc07fd5acadcf27f4e45feb4c5.png

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Si tu es connecté au site, tu peux, comme chaque proprio de StatIC, corriger toi-même ces informations avec le crayon en bout de ligne:

 

correction.thumb.png.9a9273fc07fd5acadcf27f4e45feb4c5.png

Cool merci beaucoup je ne savais pas 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Temps typique des flux de SO par ici : soleil légèrement voilé, pas un pet de vent, températures douces. Tn 11,9° et Tx 23°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour cette journée.

Tn 14,5°. Tx douce de 23,8°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé il fait bien doux ! Ce qui me surprend c'est la douceur nocturne... On est pas sur du 25°C ces derniers jours par ici mais bon sang qu'il fait doux le soir et en début de nuit ! 18°C à St-André à 22h30 dimanche soir... 

Et puis hormis 3 gouttes de temps en temps ces 48 dernières heures, il ne se passe rien... C'est couvert et c'est tout quoi. Inutile de revenir sur les excédents thermiques qui ne cesseront de se conforter durant les 10 prochains jours. Le mois d'Octobre sera excédentaire sur ce point, c'est quasiment acquis, sauf énorme coup de froid à la fin du mois. Ce qui n'arrivera pas xD (genre 5°C de max sur une semaine) (oui il faudra ça pour rattraper l'énorme excédent qu'on aura au 20).

 

Dimanche fut une très belle journée digne d'un début Septembre, la rencontre SO n'a pas été dépaysé sur le ressenti annuel : trop chaud xD

Une excellente rencontre, de bons moments, c'était vraiment bien de tous vous voir ! 🥰

 

Une petite vingtaine de degrés à St-André et presque 22°C à Daglan. Il faut presque lourd, mais pour la saison on peut dire qu'il fait lourd.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Eh bé il fait bien doux ! Ce qui me surprend c'est la douceur nocturne... On est pas sur du 25°C ces derniers jours par ici mais bon sang qu'il fait doux le soir et en début de nuit ! 18°C à St-André à 22h30 dimanche soir... 

Et puis hormis 3 gouttes de temps en temps ces 48 dernières heures, il ne se passe rien... C'est couvert et c'est tout quoi. Inutile de revenir sur les excédents thermiques qui ne cesseront de se conforter durant les 10 prochains jours. Le mois d'Octobre sera excédentaire sur ce point, c'est quasiment acquis, sauf énorme coup de froid à la fin du mois. Ce qui n'arrivera pas xD (genre 5°C de max sur une semaine) (oui il faudra ça pour rattraper l'énorme excédent qu'on aura au 20).

 

Dimanche fut une très belle journée digne d'un début Septembre, la rencontre SO n'a pas été dépaysé sur le ressenti annuel : trop chaud xD

Une excellente rencontre, de bons moments, c'était vraiment bien de tous vous voir ! 🥰

 

Une petite vingtaine de degrés à St-André et presque 22°C à Daglan. Il faut presque lourd, mais pour la saison on peut dire qu'il fait lourd.

tu as raison;), il fait super doux pour un mois d'octobre.18.7c° actu et des Tn qui descendent très peu en dessous des 10c°. 6.1c° la plus basse (le 1er). seule consolation.l'économie qu'on fait côté chauffage et par les temps qui courent c'est pas négligeable.👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

ENFIN de la pluie ! 😃

Temps maussade toute la journée, couvert et pluvieux de manière intermittente et parfois musclée. Je me suis trouvé sous une zone pluvieuse à déplacement très lent (en direction du Périgord) et qui tend à se déliter sur place. En tout cas le bilan est de 15,4 mm depuis cette fin de nuit, auxquels il faut ajouter 0,4 mm hier soir. La végétation est contente, ça fait dépasser ma pluvio 2022 au dessus de la barre des 400 mm (413 mm ce soir) .

La température a été d'une constance remarquable aujourd’hui, avec 15,5° de Tn et 17,6° de Tx. Ta16,3°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gnx33 a dit :

Une journée à 23,5mm juste en dessous de Bordeaux, ça fait un bien fou ! On se croirait en Octobre 🤪

Oui le sud de Bordeaux a été bien placé pour cette journée jusque sur la rive droite. Bons cumuls également sur mon secteur du côté de Baurech 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Temps doux et humide ce matin à Toulouse avec pas mal de rosée sur les toits, 15°c en centre ville sur le réseau ICU. En notera l'arrivée progressive sur la ville des brouillards du piémont pyrénéen et de la vallée de la Garonne portés par la brise de sud

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, titou12 a dit :

salut,

couvert actuellement.la pluie menace.T°actu: 21.1c°.

Quel contraste avec ici !

Grand ciel avec très peu de nuages, et de moins en moins au fil de la journée

Tx 24.5 °c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! :) 

 

Encore une journée plus chaude que prévue. Tn 13° et Tx 24,5° sous un soleil entouré de quelques petits cumulus. A ce rythme, ce mois d'Octobre risque de rentrer dans l'Histoire bien comme il faut...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après un début de journée assez nébuleux, le soleil a été bien généreux cet aprem avec même quelques bourgeonnement ! 

13.3°C / 24.4°C pour les extrêmes à St-André et 12.6°C / 23.9°C à Daglan. Toujours trop chaud pour la saison, mais ça va rester une constante pour un bon bout de temps encore.

Peut-être une Tn en dessous els 10°C demain....

Et c'est une bonne nouvelle ces pluies en Gironde ! Vous en avez bien besoin ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Brouillard surprise en milieu de matinée. Tn 13,4°.

Apm ensoleillement max. Tx 24,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Brouillard ce matin, plus ou moins intense selon les endroits (très dense à Libourne), puis couvert. Tn 13,1°

Le ciel s'est peu à peu dégagé cet après-midi, jusqu'à devenir clair en ce début de soirée. Tx 20,1°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

13mm ce matin en piémont, puis soleil et bonne instabilité, +1mm Cb début am, +1mm Cb fin am. (ça fait 15  😉 )

 

Short, T-Shirt, Tongs, ....,

allez binouze en terrasse (ça va me coûter cher cet été de 6 mois)

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée quasi estivale et lourde. D'ailleurs, après une matinée mitigée (nuages et éclaircies), une averse orageuse a éclaté vers 16h donnant 4,5 mm à Bagnac.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur ce jour encore sur bordeaux ! Affolant mais encore obligé de mettre la Clim au cabinet médical pour bosser… c’est abusé à cette saison mais j’avais 26.5 dans la pièce exposée au soleil j’avais les gouttes qui coulaient non stop sous la tunique 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Douceur et humidité au pied des Pyrénées. La matinée a été pluvieuse et brouillardeuse. L'après-midi a été plutôt sèche avec de belles bases nuageuses et pour le coup, pluie modérée depuis une vingtaine de minutes. 30 mm de cumul sur cette journée et pour l'instant...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...