Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ventdautan a dit :

C'est chose faite à 16h30.

 

Et c'est le 30°C le plus tardif, battant le 13 octobre 2019, lui-même devant le 4 octobre 1983 (j'écarte volontairement les données d'avant 1945).

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 18 heures, Fab78 a dit :

Belle journée d’automne , je vois pas vraiment le caractère exceptionnel décrié dans le topic prévision, 27 degrés de Max  aujourd’hui par ici il peut faire 25 degrés au mois de décembre et avec récurrence.

 

C'est une blague? tous les records mensuels se font défoncer depuis 5 mois et octobre va en faire de même et de la plus belle des  manières, alors entre "il peut" mais en fait "il fait" depuis des mois beaucoups trop chaud, il me semble qu'il y'a tout de même une petite nuance, c'est vraiment l'art de se rassurer en disant qu'il peut faire 25° pendant plusieurs jours en décembre...

Dans quelques années quand il fera 30° jusqu'au coeur de novembre tu diras qu'"il peut" aussi faire 30° en décembre pendant plusieurs jours donc rien d'exceptionnel?

 

Semaine albigeoise achevée et retour au bercail, rien de neuf a vrai dire si ce n'est que l'anomalie positive déja prononcée s'est encore accentuée, que la sécheresse en a fait de même (6mms sous les bruines de la semaine) et que les choses vont encore empirer durant la semaine qui vient avec la rétroaction de cet été sans fin, bon on économise du chauffage et vu le contexte actuel j'ai presque envie de positiver en disant que ça tombe plutot bien...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable... Cependant, je dis peut être une bêtise, cette station n'a pas tendance à surchauffer ?

il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

32.3°C pour Navarrenx (64). 
 

 

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée ensoleillée sous le signe du vent d'autan. Tn 10,8°. L'autan s'est levé bien plus vite qu'à l'accoutumée ici (en milieu de matinée). Entre 13h et 16h on a eu droit à de belles rafales à 60km/h. Le vent des fous est de retour, quand on y est sensible le premier jour est toujours difficile (irritabilité, sentiment d'inconfort...).

Tx 25,9°.

 

Sur le reste de la région, dès qu'on quitte le domaine de l'autan c'est le plein été :

 

Dans les vallées pyrénéenes :

30,8° à Adast (65) et Ayros-Arbouix (65)

30,5° à Lomné (65)

30,4° à Soulan (09)

29,7° à Verdun (09)

29,5° à Arbas

29,2° à Bagnères-de-Luchon

 

Sur le piémont et dans la plaine de l'Aquitaine ça s'enflamme également

32,6° à Navarrenx (!!) (64)

31,2° à Maubourguet (65) et Soorts-Hossegor (40)

30,9° à Bidache (64), Trois-Villes (64) et Dax (40)

30,8° à Orthez (64) et Saint-Gladie (64)

30,5° à Cambo-les-Bains

 

Et plein d'autres 30° en pagaille dans le 64, le 40 et le 33...

 

Pau-Uzein qui fait une belle toulousade à 29,9°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Chaud aussi sur les hauteurs de Foix et davantage plus haut dans la vallée avec 29,9°c à Verdun. Depuis les hauteurs du Pech de Foix, un fort soleil qui rappelle l'été avec une visibilité médiocre (comme d'habitude lors des pics de chaleur) et une belle vue sur l'advection humide portée par la vent d'Autan au nord (nuages marins jusqu'au versant sud de la montagne noire, puis trainée humide visible ensuite). Ça serait plus beau avec des températures automnale, de la pluie (les sols sont très secs) et de la neige sur les sommets😅😅 Mais hélas à la vue de cette année exceptionnelle et des prévisions, il faut se faire une raison, ça va durer, le vrai automne ne sera pas pour cette année..IMG_20221016_144259.thumb.jpg.8e04859d90635a2d842d74544558f7fa.jpg

IMG_20221016_151255.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

peu nuageux,voire parfois voilé cet après-midi et toujours cette douceur. T°actu: 23.7c°. pas les 30 comme dans l’Ariège, les landes et les Pyrénées-Atlantiques.. pas glop tout ça a part pour le chauffage comme le dit @cédric du Lot.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci a l'Autan qui a "un peu" limité la folie thermique sur Midi-Pyrénées, il n'en était pas de même sur l'Aquitaine... et dire que jusqu'a mercredi ça va encore grignoter du degré...

 

temperature_max_2022-10-16_0Z_infoclimat.fr-2.png.85cc7039c05a7b61f32ca72a42a364d6.png

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme le dit Cédric les 30,0° n'ont pas été de la partie sur Midi-Pyrénées grâce a l'autan  qui a soufflé depuis ce matin.

Tn douce 16,2°. Tx 28,4°.

Le feuillage des légumes font la tronche!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est une blague? tous les records mensuels se font défoncer depuis 5 mois et octobre va en faire de même et de la plus belle des  manières, alors entre "il peut" mais en fait "il fait" depuis des mois beaucoups trop chaud, il me semble qu'il y'a tout de même une petite nuance, c'est vraiment l'art de se rassurer en disant qu'il peut faire 25° pendant plusieurs jours en décembre...

Dans quelques années quand il fera 30° jusqu'au coeur de novembre tu diras qu'"il peut" aussi faire 30° en décembre pendant plusieurs jours donc rien d'exceptionnel?

 

Semaine albigeoise achevée et retour au bercail, rien de neuf a vrai dire si ce n'est que l'anomalie positive déja prononcée s'est encore accentuée, que la sécheresse en a fait de même (6mms sous les bruines de la semaine) et que les choses vont encore empirer durant la semaine qui vient avec la rétroaction de cet été sans fin, bon on économise du chauffage et vu le contexte actuel j'ai presque envie de positiver en disant que ça tombe plutot bien...

 

 

C’est vrai pour les derniers 5 mois , mais dans le secteur j’ai toujours pu voir des automnes chauds et les  jours de décembre au balcon sont classiques ,sur Pau l’eau ne manque pas , mais le comminge qui était aussi humide devient bc plus sec et subit depuis environ 5 ans de l’influence du climat toulousain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée estivale, à part que le soleil se lève tard et se couche tôt 😏

Le ciel était peu nuageux, mais avec une présence insistante de Ci et Cs. Le vent de SSE a été sensible toute la journée, en prolongation de l'autan mais avec seulement des rafales d'une vingtaine de km/h

Ici sur les hauteurs de l'Entre-deux-Mers les températures maxi sont souvent moins élevées qu'ailleurs et la Tx a plafonné à 27,2°, ce qui est tout de même remarquable. Tn 13,3°, Ta incroyable de 23° alors qu'il fait nuit...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les valeurs d'aujourd'hui, on ne peut que se questionner sur ce qu'on aura mardi et mercredi avec la possibilité de monter nettement plus haut ...

 

Pour revenir sur l'aspect sécheresse (quand on ne parle pas de la chaleur, hein ...), voici quelques images de l'Ariège vers Clermont le Fort, avec un débit particulièrement bas maintenant que le robinet IGLS est fermé. On doit probablement tourner un peu en dessous de 20 m3/s (qui constitue la moitié de ce qui arrive à Toulouse, l'autre moitié venant de la Garonne). Les roches affleurent à peu près partout.

 

IMG_20221016_175023202.thumb.jpg.a7a3724af25fd4e0bfbc88b452cbec7e.jpg

 

IMG_20221016_175154134.thumb.jpg.74abe3d786cad61f20d5c8b29f5250fa.jpg

 

IMG_20221016_184800044_HDR.thumb.jpg.66af26bd7eb11ba1731ebd38b93960e0.jpg

 

 

A titre de comparaison, voici à quoi ça devrait ressembler pour les 2 premières photos, avec des prises datant de mars 2021 par un débit de ~40 m3/s (faible pour l'époque mais dans la moyenne d'octobre) :

 

IMG_20210328_115031335.thumb.jpg.c6ed4d4c380562068a45199301afd06f.jpg

 

IMG_20210328_115010694.thumb.jpg.7bb4775ed24f7cd2b6f746a232da8392.jpg

 

Edit : Avec les photos de @romèze01 sur le topic Pyrénées, on couvre les deux extrémités de la rivière 😉

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ensoleillé à Bagnac aujourd'hui. 

Tn : 14°C

Tx : 25°C

Ta : 18,5°C

Beau et chaud aussi à Blesle pour la rencontre MC malgré du vent parfois assez fort en rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27° à 29° sur le pays Basque par effet de fœhn à 23h… tout va bien ! Des minimales qui ne passeront pas sous les 25° ? Allez why not au point où nous en sommes…

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, journée chaude et bien ensoleillé en Corrèze, on a dépassé les 27 degrés aujourd'hui... Assez dingue pour une mi-Octobre, et ce n'est pas fini...

Quelques photos de ma rando dans les gorges de la Vézère, très agréable !

 

DSC-4349-1.jpg

 

DSC-4350-2.jpg

 

DSC-4352-1.jpg

 

DSC-4345-1.jpg

 

DSC-4356-1.jpg

 

DSC-4358-1.jpg

Les niveaux d'eau sont toujours bien bas...

Modifié par NICO19
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Douceur déconcertante avec 19.3° et encore un petit Autan, j'ai pris mon café sur la terrasse en tee-shirt...le piémont pyrénéen a subi un sacré coup de foehn en deuxième partie de nuit tout comme les vallées le pyrénéennes, Luchon par exemple est passé de 16 a 24° entre 3 et 4h du matin, il y fait encore 22.7° a 8h!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn tropicale de 20C à Carcassonne ! Pas un record pour octobre mais dans le top 4 et très clairement record et exceptionnel pour la seconde partie d’octobre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

La nuit tropicale semble tenir pour Toulouse et Montauban, je n'y croyais pas !

Suspense jusqu'à ce soir.

 

il y a 32 minutes, clem11 a dit :

Tn tropicale de 20C à Carcassonne ! Pas un record pour octobre mais dans le top 4 et très clairement record et exceptionnel pour la seconde partie d’octobre 

20,5°C à Toulouse Blagnac, 20,4°C à Montauban et 20,0°C à Carcassonne. A voir qui va tenir et qui va craquer pour la validation ce soir à 20h.

 

Si on valide à Toulouse, on améliore de 4 jours la date de la dernière nuit tropicale.

 

Pas d'enjeux pour Montauban pour la date car il y a déjà eu 20,2°C un 26 octobre 2006. Mais ça serait la 2eme nuit tropicale pour un mois d'octobre. Incroyable qu'il n'y a jamais eu de nuit tropicale en première quinzaine d'octobre sur cette station. Les données sont à vérifier ce soir.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Lavaur vous tabasse tous :D Tn 21,3°. Tout simplement incroyable !

 

Nuit tropicale à Castres également.

 

Il n'y a que Dourgne qui me bat avec 21,4 de Tn

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.7°C de mini ici dans le centre de Toulouse. Si ça tient jusqu'à ce soir, ce qui est quand même très probable, ça sera la 52e Tn au-dessus de 20°C pour 2022... Tout va bien.

 

Côté pluie, c'est la grosse misère. 1.2 mm depuis le début du mois. 124.9 mm depuis le 1er mai (5 mois et demi), 324.3 mm depuis le 1er janvier. A cette allure, on se demande si on va passer les 400 d'ici la fin de l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A noter rafale d'autan à 111km/h à Dourgne à 5h30. Après une accalmie entre 9h et 10h ça reprend de plus belle avec de nouveau une rafale à 95km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le 15/10/2022 à 21:44, Fab78 a dit :

Belle journée d’automne , je vois pas vraiment le caractère exceptionnel décrié dans le topic prévision, 27 degrés de Max  aujourd’hui par ici il peut faire 25 degrés au mois de décembre et avec récurrence , ce qui est plus grave c’est la sécheresse de surface 

 

Il y a 15 heures, Fab78 a dit :

C’est vrai pour les derniers 5 mois , mais dans le secteur j’ai toujours pu voir des automnes chauds et les  jours de décembre au balcon sont classiques ,sur Pau l’eau ne manque pas , mais le comminge qui était aussi humide devient bc plus sec et subit depuis environ 5 ans de l’influence du climat toulousain

 

C'est de la provoc' climatoseptique ou bien ?

 

Je vais prendre Pau, actuellement +3.4°C d'excédent sur la Tnm, Tnm la plus chaude sur les 53 dernières années. La Txm affiche un excédent de +4.5°C (attention, dans cette moyenne est comptée la Tx provisoire du jour enregistrée à 10h soit 17.1°C), 2ème Txm la plus chaude sur les 53 dernières années. On va arriver au 20 du mois avec de tel excédents, ils ont toutes leurs chances de rester dans cet ordre de grandeur jusqu'à la fin du mois et on va très certainement enregistrer le mois d'Octobre le plus chaud sur tout le SO.

Mais, je vais le dire à ta place, "" c'est normal, """sait laité""" "" ? 

 

image.jpeg.20f9d922402b6fdd1ff8d304e05e0651.jpeg

 

Nan mais sans rire quoi ! 25°C 5 jours à Pau, oui ça arrive en octobre, mais on est déjà à 7 jours quoi ! (vérifié sur la nouvelle fiche clim de Pau, norme de 5 jours avec Tx>25°C pour Octobre), et il fait chaud depuis le début du mois ! 

 

Bref, hier fut une journée très chaude donc

 

 

 

27.5°C de max à St André et 28.3°C à Daglan ! 

Hier en rentrant de la rencontre MC, le thermomètre de la voiture n'est pas passé en dessous des 20°C sur le Causse de Gramat, déroutant à pus de 22h00...

Une Tn de 18.4°C à St-André, et déjà 21.6°C malgré une couverture nuageuse assez présente. 19.1°C de Tn à Gourdon...

L'Autan s'est bien calmé, il est assez faible pour le moment, normalement, il devrait se relever dans la journée. 

Du coup quand je vois les Tx d'hier, je me dis que Daglan a les moyens d'arriver à 30°C Mardi ou Mercredi, ça dépendra de la couverture nuageuse et du sable notamment.  Le record est de 29.6°C le 05/10/2018. La station est jeune.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...