Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le plafond s'est un peu relevé. La limite du brouillard se trouve juste au-dessus des immeubles de la Métare, sur les premières pentes pilatoises.

Ici, ça reste bien gris.

Vent de nord, faible. 

Ta balcon 5.3°C (12h20).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

très gris ce matin, le haut des collines est dans le brouillard.

Température fraîche, Ta: 6.6 °C, Tn: 3.5 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps bien ensoleillé ici malgré quelques nuages blancs bien joufflus. 

un poil de vent, de secteur nord, qui maintient un temps sec.

11,4°C ce midi.

 

un seul frelons asiatique aperçu ce matin, pas très gaillard vu la température, il s'est laissé écraser sans broncher :D 

 

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour !

 

Rien de spécial aujourd'hui,pas de pluie et encore moins de neige, temps humide et bien gris, 2.8°C à 13h20, ambiance plutôt fraiche. 

 

Tn -0.4°C

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Le brouillard, apparu hier dans la soirée, est toujours bien en place ce matin. 

Bise nordiste, que je n'ai pas encore testée mais qui doit être bien vivifiante. 

Constance du côté du thermo, stable depuis 18/19h hier soir, aux alentours de 4.5°C.

Tn balcon 4.3°C.

Ta 4.5°C (7h45).

 

2 jours que ma Tn est plus haute que la tienne, ça n'arrive pas bien souvent!... Cette fois c'est pour cause de brouillard, tu y est dedans alors que je suis en dessous...

Tn 5,0°C ici et Tx provisoire 8,6°C.

Ta 7,0°C (14h10).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a reneigé aux Estables la nuit dernière, laissant une couche de 1/2cm au sol. Cette couche a un peu fondu aujourd'hui mais l'ambiance reste hivernale.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil aujourd'hui avec une belle petite Tn (-4,1°) et une Tx de 8,2°

 

On finit novembre pile dans les normes de précipitations (108,9 mm), légèrement excédentaire pour l'ensoleillement +7% (108h) et des T° moyennes à +2,3°.

 

La dernière décade sous les normes de températures permet de limiter l'excédent thermique... Il s'agit du 10e mois consécutif au-dessus des normes de saison...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Léger saupoudrage sur le Mont Lozère.  Ici vers 1450 m d'altitude.

Neige tombée hier et nuit dernière. 2 / 3 flocons dispersés aujourd'hui. 

 

En espérant bien plus ce week-end...

 

Le massif faisait la frontière entre le ciel gris au Nord et le soleil au Sud.

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

beau soleil cet après-midi et Tx de 12,0°C.

le vent a forcit vers 15h/16h avant de caler à la tombée de la nuit. 

et avec le ciel clair ça descend vite, on est passé de 10,2°C à 6,6°C entre 17h et 18h.

 

et sur le Tanargue où j'ai passé un moment c'était vivifiant ! frais et bien venté !

la station de la croix de millet affiche une Tx de 7,2°C avec rafales max à 70km/h ! 

j'ai quand même vu un frelon asiatique là-haut ! et il s'est enfuit avant que j'ai eu le temps de lui faire son affaire...  

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'une dépêche AFP par « mes Islandais » :

https://www.mbl.is/frettir/erlent/2022/11/30/stefnir_i_heitasta_ar_fra_upphafi/

Avec un choix de photo d'illustration parlant [ @un_Mauzunois il me semble qu'il n'y a pas que le Qatar sur les chaînes sportives, une autre saison a repris ? -en attendant les JO d'hiver au Royaume voisin :P]

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, le ciel est encore bien bouché. Mais pas (encore ?) de brouillard sur ma position. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 5.8°C (19h05).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 il me semble qu'il n'y a pas que le Qatar sur les chaînes sportives, une autre saison a repris ? -en attendant les JO d'hiver au Royaume voisin :P]

 

Et sur les chaînes commerciales, ils préfèrent la pub au sport ...

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Tunisie-france-tf1-loupe-le-var-de-la-fin-de-match/1367735

😄

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon voila, l'heure est venu de faire le bilan de ce mois de novembre

très doux et bien arrosé pour Aubenas. 

Tnm 5,5°C

Txm 15,6°C

210,5 mm pour une norme de 143,7 mm

 

à propos demain levez vous de bonne heure, sinon j'ouvre le suivi de décembre avec comme sous-titres  "doux, sans neige"  😋

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici le bilan des PP mensuels devrait s'établir à 56,4 mm.

Pour une norme de 83,4 mm.

Moins pire qu'en octobre (26,6 mm pour une norme de 82 mm)

 

Mais c'est pas glorieux. Et ça explique la faible vigueur des ruisseaux.

 

Sinon, Tx de 5°C. (1°C de moins actu, on file au concert de Gatechien à Billom. Ce duo basse batterie fête ses 20 ans, et j'ai l'honneur d'avoir publié leur premier disque sur mon label Another record (label que j'ai laissé aux mains de quelques ami.e.s en 2006, et qui existe toujours aujourd'hui !!

ça va me rappeler ma jeunesse !)

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Reprise d'une dépêche AFP par « mes Islandais » :

https://www.mbl.is/frettir/erlent/2022/11/30/stefnir_i_heitasta_ar_fra_upphafi/

Avec un choix de photo d'illustration parlant [ @un_Mauzunois il me semble qu'il n'y a pas que le Qatar sur les chaînes sportives, une autre saison a repris ? -en attendant les JO d'hiver au Royaume voisin :P]

 

Té !!

Tu penses bien que j'ai moi aussi repris la saison hein !! (mais aussi la saison de cyclo-cross : fabuleux on Tv ! je conseille !)

(c'est quoi le rapport avec le Qatar ? Ils font du ski ou du vélo là-bas en ce moment ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le mois se clôture ici par une journée bien grise, avec tout de même de furtifs rayons de Soleil, notamment a l'heure du zénith.

Le vent de nord nous gratifie de son cortège d'immenses bancs nages bas, qui se succèdent depuis lundi avec toutefois de faibles précipitations neigeuses, sous forme d'averses, hier en particulier. Mais a peine la ligne sommitale du plateau (au dessus de 1300 m) fut éphémèrement (et très légèrement) vêtue.

 

Fraicheur le matin, 0°c, mais  la stabilité est le maitre mot , avec seulement 2,5°c en journée.

1°c ce soir, avec toujours un petit vent et un clair de Lune intermittent.

 

Au final, novembre affiche un résultat très moyen ici, 85 mm de précipitations, repartis sur une douzaine de jours avec cumuls, 

un ensoleillement ordinaire, et des températures, certes pas vraiment basses, mais une belle performance, de -5°c le 20 novembre au matin. 

Une seule véritable séquence neigeuse a eu lieu le 22, avec un summum hyper fugace de 2 cm au sol.

 

Les prévisions pour le futur proche laissent entrevoir, comme déjà signale par certains, un potentiel non négligeable de manteau neigeux a 2 chiffres (en cm bien, sur!).

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

[mode sarcasme on]

 

Journée catastrophique pour le mois de Novembre

(joli titre putaclic, non ?)

 

En effet à cause de cette désormais mémorable journée du 30, le mois de Novembre perd sa place sur la première marche du podium des mois les plus au dessus des références 1991-2020 (en nombre de jour) (ex aequo avec Août et Octobre) et descend à la troisième place à cause de cette deuxième journée sous la référence.

Bref un mois que l'on peut qualifier au moins de frais voire presque froid.

 

[mode sarcasme off]

 

Journée grise mais sous le brouillard (accroché à 1100 m environ), séche et fraiche avec +/- 2°c toute la journée, surtout au vent, à l'abri de la ventilation permanente de nord, on était pas mal pour le dernier jour de l'automne météo.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

eh bien, je crois qu'il faudrait voir avec l'ami @Pikalivinqui a désormais une chaumière pas loin de Valcivière :)

Mais c'est versant ouest..

 

Slt , vers quel lieu dit?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

novembre se termine ici avec moins de 50 mm sur le mois et toujours pas d'eau au robinet sans ravitaillement 

par camion.

50 cm c'est potentiellement ce qui est prévu en neige pour samedi et dimanche

on en reparlera en live mais comment dire j'ai un gros doute (d'ailleur en pluie on  prend bien volontier aussi hein (même la moitié))

troisième timide gelée ce matin (juste 0 °c )

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 4,2 (et Ta) et Tx 6,2 °C ... le ciel devait être bien bas à la maison !

... et 1 mm de plus !

 

A Lens, journée agréable avec brouillard moins dense qu'hier à Lille ^_^

Retour demain pour la neige (on peut rêver non !?) :P

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx finale de 10.6°C sur Malbosc pour cette dernière journée de novembre. Il persiste un vent en continu, pas foncièrement très fort mais constant néanmoins.

 

Le cumul pluviométrique du mois est donc de 168.2mm, plutôt correct, mais il manque au moins 400mm sur le cumul annuel...(925.4mm pour 2022 à ce jour).

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

à propos demain levez vous de bonne heure, sinon j'ouvre le suivi de décembre avec comme sous-titres  "doux, sans neige"  😋

GFS ci-dessous te conseille un abri anti atomique neige

il y a 50 minutes, Vedasien a dit :

 

Le cumul pluviométrique du mois est donc de 168.2mm, plutôt correct, mais il manque au moins 400mm sur le cumul annuel...(925.4mm pour 2022 à ce jour).

ça va viendre !

 

Ben quoi ? .....on peut rêver, non ?

Capture-d-cran-1925.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...