Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

J'ouvre le topic suivi pour signaler qu'il y a de belles intensités pluvieuses autour de Toulouse. C'est suffisamment rare pour être signalé xD

canvashqm7.thumb.png.39279ddf66a6a8f849731073e5b55df3.png

Sinon, à Bagnac, pluie modérée à forte en cours. Je ferai le bilan demain.

• Haha 5

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

En effet beau petit orage sur la ville ! Ca a commencé par une simple averse, mais ensuite ca s'est mis à bien gronder avec de la foudre pour terminer.

Quoi de mieux pour marquer la fin de l'été et entrer dans l'automne 🙂

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce qui ne devait pas arriver arriva.

Avec 5.9 mm, le record de Toulouse-Blagnac fait tout simplement pshitt.

On arrive à 9.7 mm pour le mois, pour l'instant.

A noter qu'il n'est tombé que 2.8 mm à Toulouse - Francazal.

Et 7.7 mm à l'ENM.

Et 8.3 mm à Muret-Lherm.

Finalement, parmi les différentes propositions des modèles que j'avais posté sur le topic prévision, le meilleur modèle pour la zone, c'était ICON. 😭

Et la prévision d'ensemble du CEP n'était finalement pas si généreux que cela quand je vois de nombreuses stations netatmo dans la zone qui dépassent facilement les 10 mm et que même certaines s'approchent ou dépassent les 20 mm. 😱

Quand je disais il y a quelques jours qu'en météo, rien n'est acquis. En voilà une belle preuve.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
  • Haha 4

il y a 13 minutes, Ventdautan a dit :

Finalement, le meilleur modèle pour la zone, c'était ICON. 😭

Et la prévision d'ensemble du CEP n'était finalement pas si généreux que cela quand je vois de nombreuses stations netatmo dans la zone qui dépassent facilement les 10 mm et que même certaines s'approchent ou dépassent les 20 mm. 😱

Les mailles larges sont excusables, mais Arome a été carrément mauvais : quand le scénario réel est supérieur au max de l'ensemble, c'est que y'a un souci 😛

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Les mailles larges sont excusables, mais Arome a été carrément mauvais : quand le scénario réel est supérieur au max de l'ensemble, c'est que y'a un souci 😛

On peut même dire que le scénario réel est situé largement au-dessus du max de la prévision d'ensemble AROME.

Alors que l'ensemble du CEP représente finalement mieux l'ensemble des possibilités.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

Ce qui ne devait pas arriver arriva.

A noter qu'il n'est tombé que 2.8 mm à Toulouse - Francazal.

Et 7.7 mm à l'ENM.

Et 8.3 mm à Muret-Lherm.

Finalement, parmi les différentes propositions des modèles que j'avais posté sur le topic prévision, le meilleur modèle pour la zone, c'était ICON. 😭

Quand je disais il y a quelques jours qu'en météo, rien n'est acquis. En voilà une belle preuve.

C est quand même dingue ces toulousades avec une pluie dans les dernières heures du mois effaçant le record mais... 

Le pire c est que c est ce que tu avais posté il y a quelques jours, je rentre du travail vers 22 h il y avait 3 gouttes, béton même pas mouillé je me suis dit ça va tenir et bref... A quelques heures en débordant avec le système 6 h-6 h c est un sketch franchement 

• J'aime 2

il y a 14 minutes, Matpo a dit :

C est quand même dingue ces toulousades avec une pluie dans les dernières heures du mois effaçant le record mais... 

Le pire c est que c est ce que tu avais posté il y a quelques jours, je rentre du travail vers 22 h il y avait 3 gouttes, béton même pas mouillé je me suis dit ça va tenir et bref... A quelques heures en débordant avec le système 6 h-6 h c est un sketch franchement 

D’ailleurs question bête quelqu’un sait  pourquoi c’est pas 00h - 00h ?! 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, Matpo a dit :

C'est une habitude de la zone. A force, faut le prendre avec  ........

Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Dans le même genre : durant la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre 2011, la T n'était pas descendu en dessous 18.4°C sachant que le record de Tnx de novembre est de 16.8°C. On avait donc une Tn provisoire qui pouvait battre le record de +1.6°C. Sauf que ça n'a pas tenu. Il a fallu que le 3 novembre juste avant 19h (donc juste avant la validation), un pseudo front froid arrive et donne 0.2 mm de pluie, juste assez pour faire chuter la T à 15.4°C et que le record potentiel fasse également pshitttt. Du coup, le record n'a pas été battu et il est toujours actuellement de 16.8°C (et qui date toujours du 1er novembre 1968). Encore un record à effacer.

il y a 25 minutes, Steven a dit :

Aucune idée mais de toute façon, l'orage a eu lieu entre 23 TU et 00 TU. Donc ça n'aurait rien changé.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 47 minutes, Steven a dit :

Il me semble que c'est pour des raisons historiques, quand les relevés pluvio étaient fait à la main. C'était plus facile d'aller relever le pluvio à 06 UTC plutôt qu'à 00 UTC en pleine nuit.

il y a 22 minutes, Ventdautan a dit :

Dans le même genre : durant la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre 2011, la T n'était pas descendu en dessous 18.4°C sachant que le record de Tnx de novembre est de 16.8°C. On avait donc une Tn provisoire qui pouvait battre le record de +1.6°C. Sauf que ça n'a pas tenu. Il a fallu que le 3 novembre juste avant 19h (donc juste avant la validation), un pseudo front froid arrive et donne 0.2 mm de pluie, juste assez pour faire chuter la T à 15.4°C et que le record potentiel fasse également pshitttt. Du coup, le record n'a pas été battu et il est toujours actuellement de 16.8°C (et qui date toujours du 1er novembre 1968). Encore un record à effacer.

Ça sent le gros traumatisme :P 😂

Pas moins de 14.7 °C ce matin, faudrait pas qu'on ait froid quand même 😏

Notons aussi qu'à quelques dizaines de minutes près, on loupe une occurrence d'orage en novembre, c'est ballot 😅

Modifié par romèze01
  • Merci 1
  • Haha 1

9.6mm pour octobre. À quand les 300mm depuis le 1er janvier ? On va quand même pas finir l'année sous ce seuil c'est fou !

Station à Montesquieu 47, 15km à l'ouest d'Agen.

Screenshot_20221101-080118.png

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

3mm cette nuit ce qui porte le cumul d Octobre à 6,6mm ! Plus que 2 mois pour récupérer 300mm !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Comme dans beaucoup d'autres endroits du sud-ouest, Mont-de-Marsan a battu de (trop) nombreux records en Octobre :

- Plus faible cumul de précipitations : 6,6 mmm

- Txm : 25,1 ° (ancien record 24,4 ° en 2014) + journée de forte chaleur la plus tardive (31,1 ° le 18/10)

- Tnm : 12,8 ° (ancien record 12,1 ° en 2006) sans aucune nuit "tropicale"

- Tmm : 19,0 ° (ancien record 17,5 ° en 2014)

Et tout ça dans un contexte d'ensoleillement déficitaire de 10 % par rapport à la moyenne ...

• J'aime 5

Salut !

Petit miracle cette nuit avec cet orage diluvien qui s'est abattu sur la ville à vers 1h du matin. Fortes intensités, bonnes rafales de vent, de sacrés coups de canons et un total de 13mm tombés. Comme l'a dit @Ukkosenjumalan Poikac'est le meilleur orage de l'année ici, et comme souvent dans la région c'est celui qui n'est pas attendu qui rend le mieux ! ;)

L'orage a gagné en intensité pile sur la frontière 31/81 avec des pixels blancs sur le radar, puis est parti (comme souvent) vers Revel et a longé le versant Nord de la Montagne Noire jusqu'au castrais.

Ce matin il fait très doux, Tn 14,2°

• J'aime 4
  • Merci 1

En tout cas l'orage s'est bien intensifié dans sa traversée du Lauragais, pour former un multicellulaire bien structuré.

On relève presque 30 mm aux portes de la Montagne Noire à Revel et Dourgne, avec des pointes à la lame d'eau radar à 45 mm vers Caraman.

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Par contre il y a bien un record qu'on ne rate pas, et qui était d'ailleurs inratable, c'est celui de la pluvio la plus basse sur le semestre mai-octobre : on enregistre en 2022 seulement 108.4 mm sur ces 6 mois, contre 166.8 mm au plus bas en 1986. Ça s'est pas fait sur le fil quoi 🙃

image.thumb.png.a00c9cadf73c36e651c50bd264bb3b9b.png

D'ailleurs, le débit de la Garonne, imperturbable aux pluies de la nuit, est tombé ce matin à 37 m3/s à Portet ...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

l'énorme pluie d'hier soir et de cette nuit a laissé 23 mm 😱------- HEUU pardon :2.3mm j'avais oublié le point :D😩 T°actu: 14.0c° et ciel très nuageux.

bilan pluvio d'octobre: 39.6mm.. 👍 pour une moyenne de : 90.2mm ---->56.1 % en déficit.. 😩 pour l'année: 572.3mm contre 779.8mm ----> 26.6% de déficit.

en Tnm je suis + chaud de 0.2c° par rapport a 2019 qui était déjà chaud et  de 2.4c° en Tnm par rapport a la moyenne.😱

pour la Tm: 4.2c° au dessus des moyennes pour 13.8c°.

NO COMMENT.. 😔

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 17 minutes, titou12 a dit :

HEUU pardon :2.3mm j'avais oublié le point

Pareil ici, avec 0.1/0.2 mm de sable !

Tout simplement incroyable !!

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Contrairement à Toulouse pas vraiment de pluie sur les coteaux du comminges et 12 de tn , ce qui devrait être un tx jeudi normalement … pour une remontée autour de 22  de tx de moyenne le semaine  prochaine , le chauffage ne risque pas de s’enclencher et c’est plutôt bien aux vues des tarifs

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de ce mois d'octobre exceptionnel dans le Sud-Ouest : excessivement chaud (équivalent à un mois de juin moyen), très sec et normalement ensoleillé (comme quoi on n'a même plus besoin de journées de plein soleil pour taper des excédents thermiques de malade...).

TEMPÉRATURES :

Biarritz : 20,3°C (+4,3°C)

Toulouse : 19,9°C (+4,9°C)

Dax : 19,6°C (+4,1°C)

Pau : 19,4°C (+4,7°C)

Agen : 19,3°C (+4,6°C)

Bordeaux : 19,3°C (+4,4°C)

Albi : 19,1°C (+4,5°C)

Mont de Marsan : 19,0°C (+4,4°C)

Montauban : 19,0°C (+4,3°C)

Gourdon : 18,8°C (+4,9°C)

Cazaux : 18,8°C (+4,0°C)

Auch : 18,6°C (+4,2°C)

Tarbes : 18,5°C (+4,7°C)

Bergerac : 18,4°C (+4,3°C)

Saint-Girons : 17,6°C (+4,1°C)

Rodez : 16,7°C (+4,8°C)

Millau : 16,0°C (+4,1°C)

Anomalies_Temp_1.JPG.4a0a5a94d3c361427a2264355a988cef.JPG

Anomalies_Temp_2.JPG.6f5e0fad72dec2ae58a666a4b0b330a5.JPG

PLUVIOMÉTRIE :

Cazaux : 59,8 mm (-40 %)

Bordeaux : 57,5 mm (-38 %)

Gourdon : 22,5 mm (-71 %)

Biarritz : 21,3 mm (-86 %)

Rodez : 17,0 mm (-80 %)

Bergerac : 16,5 mm (76 %)

Saint-Girons : 15,0 mm (-81 %)

Millau : 14,0 mm (-82 %)

Pau : 13,0 mm (-87 %)

Albi : 11,4 mm (-83 %)

Montauban : 10,8 mm (-82 %)

Toulouse : 9,7 mm (-83 %)

Dax : 8,6 mm (-93 %)

Tarbes : 8,2 mm (-91 %)

Agen : 8,0 mm (-88 %)

Auch : 7,2 mm (-87 %)

Mont de Marsan : 6,6 mm (-93 %)

Anomalies_RR_1.JPG.d5e3df04193842ea44e47959e6d82282.JPG

Anomalies_RR_2.JPG.e2a0fab9095a02fdcd699186c805076a.JPG

ENSOLEILLEMENT :

Albi : 180,4 h (+17 %)

Montauban : 166,5 h (+11 %)

Saint-Girons : 161,2 h (+6 %)

Auch : 152,9 h (+5 %)

Tarbes : 150,1 h (+0 %)

Toulouse : 149,0 h (+0 %)

Agen : 145,4 h (+5 %)

Gourdon : 138,8 h (-5 %)

Pau : 135,3 h (-6 %)

Bergerac : 134,2 h (-2 %)

Mont de Marsan : 131,5 h (-10 %)

Millau : 130,6 h (-6 %)

Dax : 127,1 h (-11 %)

Bordeaux : 124,6 h (-15 %)

Biarritz : 118,5 h (-16 %)

Anomalies_Ens_1.JPG.c51471c3e9160a46d79db424cd0661c9.JPG

Anomalies_Ens_2.JPG.5101d4b437464821c31ed30292459240.JPG

• J'aime 1
  • Merci 8

Il y a 1 heure, pene-r a dit :

Pareil ici, avec 0.1/0.2 mm de sable !

Tout simplement incroyable !!

Ici encore moins cette nuit: 0. Et 6.6 mm sur le mois dont 4 de rosée. 

Txm = 25.3°c 

Un mois hors norme tout simplement. 

Modifié par seb93100
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, titou12 a dit :

en Tnm je suis + chaud de 0.2c° par rapport a 2019 qui était déjà chaud et  de 2.4c° en Tnm.😱

Vous avez deux heures pour comprendre le post de Fred...:P

4.2 misérables mms la nuit dernier et 18.8mms pour le mois d'octobre, on est bien tintin! 588mms pour l'année, bon bé il en manque juste 300 et vu les prévisions a compter de la semaine prochaine novembre s'embarque plutot mal pour ne serait-ce que compenser le déficit.

Ciel gris ce matin, 12.9° au plus bas et 15.6° a l'approche de midi, difficile encore de parler de fraicheur.

• Haha 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je flood encore le topic avec les cumuls annuels au 31 octobre sur nos principaux postes MF :

Pour 2022 (norme sur l'année entière) :

Biarritz : 772,4 mm (norme 1450,9 mm, manque : -47 %)

Saint-Girons : 726,2 mm (952,2 mm, manque : -24 %)

Pau : 614,7 mm (1069,9 mm, manque : -43 %)

Gourdon : 550,7 mm (856,7 mm, manque : -36 %)

Dax : 540,7 mm (1151,3 mm, manque : -53 %)

Tarbes : 527,5 mm (1047,4 mm, manque : -50 %)

Rodez : 435,7 mm (894,2 mm, manque : -51 %)

Bordeaux : 433,2 mm (944,1 mm, manque : -54 %)

Bergerac : 419,6 mm (788,3 mm, manque : -47 %)

Mont de Marsan : 416,0 mm (916,9 mm, manque : -55 %)

Cazaux : 408,9 mm (946,3 mm, manque : -57 %)

Albi : 389,5 mm (730,9 mm, manque : -47 %)

Agen : 377,9 mm (712,2 mm, manque : -47 %)

Millau : 360,3 mm (731,6 mm, manque : -51 %)

Montauban : 342,4 mm (711,9 mm, manque : -52 %)

Toulouse : 304,4 mm (638,3 mm, manque : -52 %)

Auch : 291,5 mm (685,4 mm, manque : -57 %)

Autant dire que c'est irrattrapable, hormis peut-être à Saint-Girons avec une mousson pyrénéenne (ou à Dax avec un mois à 500 mm ^^ :D ). On pouvait encore avoir quelques espoirs en septembre, mais vu le retard pris en octobre, c'est définitivement mort ailleurs, même avec un miracle du nom de zonal sur le dernier mois et demi de l'année (oui pour début novembre c'est mort et enterré).

On l'avait vu en 2011, le mois de décembre peut vite "gâcher" des records annuels de sécheresse (@Ventdautan sort de ce corps !), mais dans tous les cas on sera dans le haut du tableau sur la majeure partie des stations...

• J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 01/11/2022 à 11:56, cédric du Lot a dit :

Vous avez deux heures pour comprendre le post de Fred...:P

4.2 misérables mms la nuit dernier et 18.8mms pour le mois d'octobre, on est bien tintin! 588mms pour l'année, bon bé il en manque juste 300 et vu les prévisions a compter de la semaine prochaine novembre s'embarque plutot mal pour ne serait-ce que compenser le déficit.

Ciel gris ce matin, 12.9° au plus bas et 15.6° a l'approche de midi, difficile encore de parler de fraicheur.

ohh,ça va :D, j'ai la tête dans le c...l ce matin....xD  et puis c'est bien de faire réfléchir les personnes qui essaie de comprendre ce que tu essaie d'expliquer ..... 🤪

bon ok je sors.. xD

Modifié par titou12
  • Haha 5

113 jours de chaleurs sur Tarbes Ossun pour 2022 et ce n'est pas fini.

48 jours de forte chaleurs.

-50% de précipitations.

Peut-on vraiment encore dire que notre climat est "Océanique altéré" en ce début de 21ème siècle?

Ne faut-il pas ajouter "à tendance sèche" si la récurrence des flux de sud se confirme mois après mois?

Et il faudrait changer cette partie sur l'article climat de la france sur wikipedia "Certes, de temps à autre, un anticyclone, dit "de blocage", centré sur le nord de l'Europe, peut induire un flux continental plus durable et glacial en hiver, des masses d'air sahariennes parviennent à remonter jusqu'à la France et provoquent une canicule estivale mais tout cela reste assez rare."

• J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 6 minutes, Organon65 a dit :

provoquent une canicule estivale mais tout cela reste assez rare.

Je trouve ça, assez juste !

Maintenant on a des canicules: printanières + estivales + automnales.

Mais uniquement ''estivale'' ça devient rare.

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...