Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée nuageuse, avec quelques belles éclaircies en début d'après-midi, et une belle douceur : Tx 20,4°

Le vent s'est nettement renforcé au passage du front, passant de S à W, avec quelques belles rafales. Pas une goutte par contre, c'est passé soit au nord, soit au sud de ma position. La température en a profité pour chuter et il ne fait plus que 11,7° actuellement. Il y a quelques grains en approche.

Tn de 11,3° atteinte hier soir, T min de 11,7° ce matin.

• J'aime 4

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

Enfin de l'eau ici ! Après une Tx de 19,3° atteinte sous de larges éclaircies au milieu de l'après-midi, les nuages sombres ont envahi le ciel pour lâcher de grosses averses diluviennes à 16h30. Il continue à pleuvoir de manière faible à modérée par intermittence, on approche les 10mm

• J'aime 2

Un front de rafales vigoureux a balayé tout le secteur. En une heure, on est passé de 21,3° à 13,9°. Pluie continue après son passage avec des grains costaud et un cumul de 21,6 mm. Une belle entrée dans l'automne...

Tn de 7,8°C et Tx de 22,8°C.

• J'aime 4

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Wow ! Et rien pour le moment dans le centre ! (ou alors j ai loupé un truc mais je suis dehors quand même 😅

Le métro ça compte pas comme dehors 😁

Sud agglo ça a bien secoué et sifflé, ambiance front de rafales bien sympa. Plus à l'est, quelques décharges détectées, certains coins du Lauragais sont à leur deuxième orage en 4 jours, début novembre, c'est correct !

Tout cela a tranché de manière assez brutale avec la douceur de la mi-journée, eh oui on tient toujours la Tx > 20°C. D'ailleurs sur les 31 derniers jours glissants, l'anomalie 91-20 dépasse +5°C à Toulouse !

Pour le moment 1.6 mm sur la journée à Fort Blagnac, qui a repris ses esprits après avoir été pris de court lundi soir 😆

• J'aime 5
  • Haha 2

Avec ce flux favorable, les précipitations se bloquent sur le Sidobre et le flanc Nord de la montagne. Déjà près de 20mm à Lagarrigue (81)

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert avec quelques averses cette aprem mais rien de transcendant (3,5 mm).

Tn : 5°C

Tx : 16°C

Ta : 9,3°C (22h58)

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, MidiPy a dit :

Avec ce flux favorable, les précipitations se bloquent sur le Sidobre et le flanc Nord de la montagne. Déjà près de 20mm à Lagarrigue (81)

Ha oui, avec le coin qui voit régulièrement le flux amener des nuages se bloquant dans le goulet d étranglement séparant Tarn et Hérault à Saint pins : entre lacabarede et labastide rouairoux

Il y a 13 heures, Steven a dit :

belle ligne de grains entre limoge et bordeaux ça doit être bref mais vigoureux dessous !

bonjour

avez vous un lien pour visualiser les grains en temps reel ? Je vous avoue être novice sur ce coup 😅

merci !

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 7 heures, Artiopas a dit :

Heu c'était prévu ces 176 km/h à Tuchan ? La station est-elle réputée venteuse ?

Mont Tauch, alt. 880m, possiblement un peu de venturi. Mais l'écart semble un peu fort quand même (bug?), c'était vers 95 km/h à l'arrivée du front, juste avant (95, là bas ça doit être courant par contre)..

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Il pleut depuis ce matin 6h .5,8mm pour le moment.

Température actuelle 11,3°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon... Un peu beaucoup déçu du passage du front hier qui nous a bien snobbé comme Cédric, 0.2mm. Et ce matin j'ai trouvé ce passage pluvieux trop rapide. On atteint même pas les 10 mm à Daglan et St-André et j'en espérais au moins 20 mm. -_-

Pas certain qu'on franchisse les 10°C par contre, on sera sur une journée hivernal ou digne d'un début Décembre si on passe les 10°C. Une journée déficitaire avant de reprendre le rythme des excédents et du sec.

Notons quelques bonnes rafales de vent hier au passage de la ligne, ambiance clairement automnale, que ça fait du bien !

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Petit évènement en cours, non seulement il pleut mais la température vient de repasser sous les 10 °C pour la première fois depuis le 1er octobre ! 😂

• J'aime 7

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

En effet, une traine bien active avec des coups de tonnerre ce matin dans le bordelais j'ai d'abord cru que je rêvais avant de vérifier le radar et d'entendre un second grondement vers 7h00. 

Tn de 9.7° ce matin à Merignac les averses vont continuer de se succéder jusqu'à la mi-journée !

Grosse ligne actu sur le sud de la région notamment sur la partie Béarn /  pays basque ça a l'air de donner là dessous profitez-en ! 

A noter une belle chute du mercure hier entre la mi-journée sous la douceur autour de 20° et la fin d'après-midi avec la bascule du vent à l'ouest plus que 13/14° à la débauche bonne ambiance ;) 

Ps :  www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php

Il y a 3 heures, Gnx33 a dit :

bonjour

avez vous un lien pour visualiser les grains en temps reel ? Je vous avoue être novice sur ce coup 😅

merci !

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 10 heures, Artiopas a dit :

Heu c'était prévu ces 176 km/h à Tuchan ? La station est-elle réputée venteuse ?

Absolument pas un bug c’est une zone qui dépote sévère en cas de tramontane de par son emplacement idéal et le fait que son altitude lui fait dominer toute la zone. On y a déjà dépassé les 200 km/h rien d’étonnant :)

• J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 4 heures, Gnx33 a dit :

bonjour

merci !

Le radar de Meteociel 😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Salut !

Petite accalmie après le passage du gros ruban pluvieux sur la région et actuellement bloqué sur les Pyrénées où ça doit tomber sévère. 14mm depuis hier.

Ta 9,5° et un bon vent d'Ouest qui se lève après le passage de la pluie.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

6.9° ce matin, retour ou plutot arrivée d'un peu de fraicheur puisqu'il faisait encore plus de 9° a 7h, 7.4mms sous les averses de la nuit, pas folichon.

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salouté,

couvert avec des averses ce matin. quelques éclaircies apparaissent actuellement. par contre pas mal de rafales d'O avec 1 particulièrement virulente (61km/h).. T°actu: 10.1c°.

cumul de cette nuit: 3.9mm..

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...