Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

9 mm sur Cabrerolles ce matin. On espère un mois de décembre bien pluvieux le déficit est constant depuis le mois d’avril … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

27.4mm ça fait du bien, avec des intensités fortes entre 5:30/6:00 du matin (45-55 mm/h loc ce qui a permit à Salleles de se démarquer rapidement comparer aux autres stations du secteur, on atteint très localement 30mm sur le réseau Sencrop entre Salleles/Ginestas et Argeliers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il pleut toujours faiblement à Nice, de façon intermittente depuis hier après-midi. 

Les cumuls sont faiblards, entre 2 et 3mm sur 18h, les intensités étant très faibles. 

 

L'élément marquant reste la fraîcheur, très marquante après cet été interminable. 

 

9 Tn < 10°C sur les 10 derniers jours, ce que l'on n'a plus vu depuis début mars... 

 

Mais c'est surtout la Tx d'hier qui est remarquable : avec une 12,3°C, il s'agit de la 8eme Tx la plus basse de 2022 à Nice :o...

 

Voici le classement des plus basses Tx (Txn) de l'année à Nice-aéroport :

 

1) 14 février 2022 : 10,0°C

2) 5 mars 2022 : 10,3°C

3) 6 mars 2022 : 10,6°C

4) 8 mars 2022 : 11,4°C

5) 2 avril 2022 : 11,6°C

6) 7 mars 2022 : 12,0°C

6) 4 janvier 2022 : 12,0°C

😎 28 novembre 2022 : 12,3°C

 

On remarquera que pour l'instant, il n'y a pas eu de Tx<10°C à Nice (ce qui est assez rare, même à Nice) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

10.4mm pour hier avec de bonnes pluies en soirée qui ont fait du bien.

 

A noter ce matin une Tn de 4.4°C 🥶 dans les collines puis de la pluie dans la partie nord de la ville vers 7h30 (pendant une dizaine de min) avec seulement 5°C au thermo !

 

Actuellement ciel mitigé avec 7.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tres nuageux ce matin, brouillard tôt ce matin.

2.7°C de Tn, 5.6°C actuellement. 
 

Il neigeotte à partir de 1100/1200m sur les reliefs du 04.

 

393mm annuels, 147mm pour novembre qui est le seul mois de l’année au dessus de la norme!

La sécheresse de surface semble bien effacée par ici, ce n’est pas encore le cas en profondeur il faut espérer un hiver et un printemps bien arrosés pour espérer rattraper les normes et s’assurer de bonnes réserves pour affronter l’été prochain avec sérénité…

Il nous manque un peu + de 300mm de flotte cette année..

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.6 mm à Aubagne-MF, ce qui est bon à prendre. Ce matin, petites pluies fines à Marseille 1er arrondissement peu avant 9h sous une "instabilité vaporeuse" comme je les appelle (ces nuages qui se créent et se vident aussitôt laissant voir le bleu du ciel au zénith).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Première neige au-dessus du village ce matin, Mont Férion, dès 1300m. Il est rare que la neige tombe sur les Préalpes de Nice en novembre, la mer étant encore douce et ayant une forte influence sur le massif… (beaucoup moins une fois passé une ligne Mont Vial - Sospel qui sépare relativement les masses d’air locales de la mer)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

13.2mm à Saint-Jean-de-Védas, 23mm à Malbosc, voici les cumuls pour la journée d'hier sur mes deux stations VP2.

Retour du soleil et du vent ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus basse Tx depuis 2 avril dernier : 10.6°C contre 8.9°C.

10.6 mm hier, près de 80 mm en ce mois de novembre (78). Pas Byzance mais pas si mal lorsqu'on relit le pessimisme qui régnait en début de mois / fin de mois précédent. Certains secteurs tirent encore la langue, en espérant que décembre apporte de l'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

17,5 mm hier pour le passage pluvieux à Malemort.

Frais actuellement avec autour de 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé au lever du jour. Léger mistral.

Tn 2.5°C actu 3.4°C et 85% d'Hr

A noter de l'autre côté de la voie ferrée dans les quartiers résidentiels, gel sur les pelouses et les voitures.

 

 -3°C à l'Aigoual et sur le plateau de Lussan, -1°C vers le Pic St Loup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu des Tn négative généralisé dans l'intérieur PACA parfois jusqu'au proche littoral, entre 0 et -1.5°C dans le Var.

-1.5°C au Luc - Cannet des Maures 

-0.5°C à Bormes les Mimosas 

 

3.7°C à Fréjus sur le littoral, Tn la plus basse depuis le 6 avril.

 

Retour du soleil aujourd'hui.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après 2 jours de Tx <10°C (7.3°C lundi et 9.1°C hier), belle gelée ce matin avec une Tn de -2.6°C.

 

-1.7°C actuellement, plein soleil.

Brouillard givrant en début de nuit.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Il n'a vraiment pas fait chaud hier… petite Tx de 11°C et en soirée vers 22h00 le thermo affichait déjà plus que 3 petits degrés.

 

Tn de 1.7°C tout à l'heure, la plus basse évidemment ici aussi depuis début Avril.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

8,1°c pour la minimale à Donzère alors que Orange a perdu presque 7°c en 1h avec une Tn à 0,5°c !

 

Ah oui, il ne fallait pas que le mistral tombe ce matin, sinon on avait notre première gelée généralisée. Au lieu de cela: 7.8°C à Chusclan, 7.5°C à Tresques, 4.5°C ici, 5.8°C à Montjoyer.

 

Du gel à l'abri donc: -1.2°C à Verfeuil, -1.6°C à Audabiac et -2.9°C à La Lèque.

 

Nuageux et mistral très frais ce matin. Le Ventoux est magnifique avec son manteau d'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le mercure est bien descendu ce matin à Saint-Jean-de-Védas avec 2.7°C au plus bas, contre 5.9°C à Malbosc soumis à du vent persistant toute la nuit.

Temps ensoleillé sur mes deux lieux d'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 19:39, Michael3489 a dit :

Une bonne nouvelle nous vient de l'Espérou avec sa webcam installé par la mairie au niveau du rond point / épicerie 😀🙂

https://pv.viewsurf.com/2250/Val-d-Aigoual?i=NzkzMjo

dommage on voit presque pas le ciel 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...