Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Un peu de soleil aujourd'hui, ça fait plaisir :) Le tout dans une ambiance très douce comme l'a souligné Romain.

 

Les couleurs automnales arrivent tardivement mais elles sont bien présentes dans la vallée de la Bruche. Petite photo prise sur les hauteurs de Russ ce midi :

 

315518179_447513180860999_120626937580795384_n.jpg.854d3a7122c1a5c8f8ca9fd3ce409dc9.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Je crois que ça avait été dit mais quelqu’un saurait la date de la première gelée la plus tardive à Strasbourg-Entzheim? 
Il me semble que c’est vers le 05 décembre mais pas sur…

 

À ma VP2 de Niederbronn-Nord (relevés depuis mai 2011), la gelée la plus tardive a eu lieu le 23/11/2015, on semble bien parti pour battre ce record malheureusement car aucune gelée en vue pour les 10 prochains jours au moins 🙁.
Pour le moment la Tnn est de 0,8° le 06/11, mais il a gelé dans le fond de vallée avec 0,0° pile. 
La date moyenne se situe entre la mi et la fin octobre. 


Si je dis pas de connerie, @-Airi- avait parlé du 28 novembre pour Strasbourg-Entzheim.

On est clairement sur de bonnes bases pour battre le record… C’est assez fou quand on y pense ! 
 

Tx finale de 14.9 degrés à la faveur du retour de quelques éclaircies dans l’AM.

C’est « juste » environ 7 degrés au-dessus de la normale. La routine ! Et on remet ça demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Je crois que ça avait été dit mais quelqu’un saurait la date de la première gelée la plus tardive à Strasbourg-Entzheim? 
Il me semble que c’est vers le 05 décembre mais pas sur…

 

À ma VP2 de Niederbronn-Nord (relevés depuis mai 2011), la gelée la plus tardive a eu lieu le 23/11/2015, on semble bien parti pour battre ce record malheureusement car aucune gelée en vue pour les 10 prochains jours au moins 🙁.
Pour le moment la Tnn est de 0,8° le 06/11, mais il a gelé dans le fond de vallée avec 0,0° pile. 
La date moyenne se situe entre la mi et la fin octobre. 

 

il y a 23 minutes, Orage99 a dit :


Si je dis pas de connerie, @-Airi- avait parlé du 28 novembre pour Strasbourg-Entzheim.

On est clairement sur de bonnes bases pour battre le record… C’est assez fou quand on y pense ! 
 

Tx finale de 14.9 degrés à la faveur du retour de quelques éclaircies dans l’AM.

C’est « juste » environ 7 degrés au-dessus de la normale. La routine ! Et on remet ça demain.

 

Oui, le graphe de Matt confirme le 28 novembre.

C'est à Nancy que la première gelée la plus tardive a eu lieu début décembre(le 8 ou 9 je crois).

 

Bonne pluie hier soir avec 11 mm. Aujourd'hui une petite averse a apporté 0.4 mm

Douceur, Tx 12.7 °C mais à voir s'il ne va pas faire plus chaud d'ici demain matin avec le vent qui va se lever. 8.9 °C actu, déjà en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée globalement sèche et douce.  De belles éclaircies pas désagréables du tout ! 

 

Tx de 14.1°C ici.

 

Ce soir quelques gouttes actuellement. 

 

Presque 50mm mensuel. Moi qui finira sûrement excédentaire et donc un automne excédentaire en cumul de pluie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. 

 

Au moins pour le moment on a pas griller les synoptiques qui donnent des choses intéressantes en plein hiver mais qui début/mi novembre auraient encore été trop justes de toute façon... A voir si elles arriveront avant fin février 😏

 

Toujours pas de gel ici non plus pour le moment... de toute façon c'est dans les projections avec un gel de plus en plus tardif et puis le reste également avec des hivers globalement de moins en moins long etc... etc..   C'est plus très étonnant ou choquant... Et espérer chaque année un bel hiver avec froid et neige à gogo c'est devenu  utopique et ce faire plus de mal qu'autre chose malheureusement... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 9 heures, Simon67 a dit :

Journée globalement sèche et douce.  De belles éclaircies pas désagréables du tout ! 

 

Tx de 14.1°C ici.

 

Ce soir quelques gouttes actuellement. 

 

Presque 50mm mensuel. Moi qui finira sûrement excédentaire et donc un automne excédentaire en cumul de pluie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. 

 

Au moins pour le moment on a pas griller les synoptiques qui donnent des choses intéressantes en plein hiver mais qui début/mi novembre auraient encore été trop justes de toute façon... A voir si elles arriveront avant fin février 😏

 

Toujours pas de gel ici non plus pour le moment... de toute façon c'est dans les projections avec un gel de plus en plus tardif et puis le reste également avec des hivers globalement de moins en moins long etc... etc..   C'est plus très étonnant ou choquant... Et espérer chaque année un bel hiver avec froid et neige à gogo c'est devenu  utopique et ce faire plus de mal qu'autre chose malheureusement... 

 

Oui je suis d’accord avec toi, mais j’ai du mal à l’accepter… 😅

Et outre le fait de l’accepter, faut avouer que globalement l’évolution vers le chaud est assez impressionnante depuis plusieurs années.

Mais bon, c’est comme ça ! 
 

Venteux ce matin et très doux.

Tn de 8.8 degrés et déjà 11.6 actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 7,3° à Entzheim à... 20h38

Et une nuit douce ensuite au vent de sud

 

12,4° peu avant 9h avec des rafales de vent de SO à plus de 50 km/h

Quelques éclaircies

0,6 mm pendant la nuit 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps perturbé ce matin en Alsace : douceur, ciel nuageux et même pluie entre Bennwihr et Sélestat ce matin sur le trajet. Plus sec en approchant Strasbourg ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps typique de l'agitation océanique ce matin sur Nancy.

 

Grande douceur (11°) et vent de SSO fort (raf>50kmh)  dans un ciel tourmenté,  partagé entre cumulonimbus circulant à grande vitesse et ciel clair. A peine 995hpa au baromètre, pression bien basse pas vue depuis le 7 avril dernier

 

Actuellement c'est une belle averse qui nous concerne et le vent s'est encore renforcé, les éclaircies ne sont pas loin derrière.

 

3,4mm depuis hier soir.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le soleil domine en ce milieu de journée dans la région des Trois Frontières, les averses ne sont cependant pas très loin. Un peu de vent et une belle douceur avec +15.2 présentement à Saint Louis.

Modifié par Alan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les effets prévus de la dépression au large de la Grande-Bretagne se font ressentir en Moselle. En effet, dès le matin, il y avait des gros coups de vent... en ouvrant ma fenêtre, j'ai cru m'envoler ! xD La pluie est arrivée vers 13 heures, avec de très grosses averses. Rafale maximale à Serémange-Erzange de 35,4km/h. T° actuelle de +9,5°C. Pression atmosphérique de 995hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dégâts venteux à Nancy centre, rue gabriel Mouilleron d'après les premiers infos ! A voir la nature du phénomène ! Si quelqu'un a des infos ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 41 minutes, supercell54 a dit :

Dégâts venteux à Nancy centre, rue gabriel Mouilleron d'après les premiers infos ! A voir la nature du phénomène ! Si quelqu'un a des infos ! 

Situé vers le Vélodrome à Vandoeuvre, en bordure de l’averse passée tout à l’h, rien de spécial à signaler niveau vent! 
 

Belle petite cellule orageuse qui circule sur le 88, ça a l’air assez électrique là dessous et attention aux rafales de vent du coup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Gros orage nord Vosges, ici aussi en bordure nord de la cellule ! 

 

En tout cas signature très costaud avec assèchement immédiat à l'arrière, si y'a pas de dégâts la dessous on aura de la chance... 

 

Screenshot_2022-11-17-17-48-26-690_com.android.chrome.thumb.jpg.d04129bd6055a881607f2187e89234e8.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est le « plein » automne est là depuis aujourd’hui. Avec ce vent, cette pluie plutôt marquée en ce début de soirée les feuilles tombent bien !

Bien doux cependant, on pourrait avoir cette météo mi-octobre ça ne choquerait pas loin de là !

tn 8,2 Tx 16,0 

trop doux encore une fois donc ! A quand les 1eres sensations hivernales, à quand les 1eres gelées ?

Malgré l’air relativement frais qui s’engouffre en altitude rien d’incroyable pour la saison non plus à attendre ce week end… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

16.5°C à Neuf-Brisach et 16.4°C à Eguisheim 

16.2°C à Bâle-Mulhouse, Rouffach et Colmar-Meyenheim

 

11.2°C à Geishouse MF, 10.7°C à la StatIC et 10.3°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Un temps agité depuis ce matin, pas froid mais venteux et pluvieux. Quelques arbres/branches de tombés par endroit vers Lunéville.

De nombreux éclairs visibles au sud vers Charmes à 18h .

9 mm au pluvio et 9°C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...