Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gregg75019 a dit :

Ne fait pas comme LCM à annoncer une vdf avec du 3/5 degrés en apres midi🤭

mais peut etre, que ce qui nous attend à partir de Jeudi/vendredi sera plus froid 🙏🏼

Je vais être  plus courtois pour que mon message ne soit pas effacé. On ne  juge pas sur des ressentis qui ne sont que subjectivité mais sur une définition scientifique. Une température peut être ressentie différemment par des personnes  Et/ou selon la région et selon le moment de l'année. On ne pas commencer à polémiquer pour savoir si 3 degrés en après midi, c'est frais, un peu froid, froid ou très froid. La vague de froid (comme la vague de chaleur) a une définition précise et il faut la respecter.

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Le 05/12/2022 à 12:28, Run999H a dit :

On en vient à l’échéance de ce début de semaine. Un scénario apparaît dans l’ensembliste américain et particulièrement sur le 6Z, c’est que le blocage soit realimenté entre Irlande et Scandinavie. Cela aurait pour conséquence que le froid stagnant (pas de grands dynamisme) sur l’Europe redevienne continental et qu’il se renforce. Si réellement les HG passent par l’Irlande, il y a un fort risque que nous poursuivions dans notre lancée d’un refroidissement de plus en plus net sur notre pays. 
 

Bien entendu, d’autres scénarios existent dont toujours le risque d’un redoux modéré par le sud-ouest (secteur qui sera de toute façon le moins facilement refroidit comme il se doit) ou reprise dépressionnaire de nord-ouest. Je pense que le flux de sud-ouest doux généralisé n’est pas à écarter mais n’est pas prépondérant dans les MAJ depuis hier et encore plus ce matin. 

 

 

A replacer dans le bon topic mais ce soir nous en sommes au même point. On ne saura toujours pas à quelle sauce nous serons mangé côte atlantique et pourtant point crucial pour la suite des événements. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Faut le dire clairement. Nous ne sommes pas dans un refroidissement, ni dans un épisode de froid mais bel et bien dans une vague de froid par rapport à ce que certains connaissent déjà depuis la fin de la semaine dernière

 

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

 On ne  juge pas sur des ressentis qui ne sont que subjectivité mais sur une définition scientifique.

 La vague de froid (comme la vague de chaleur) a une définition précise et il faut la respecter.

 

Et donc tu t'es appuyé sur quoi comme "définition scientifique" en début d'aprés-midi? il y'a un truc qui m'échappe... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour météo France une vague de froid c'est ça

Une vague de froid est caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.

Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C). 

On peut donc dire que nous sommes très loin d'une VDF avec du 3/5 degré en journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Virgile :

 

1) à Paris Montsouris, on va vers une série de jours consécutifs < 6 (ou 7 °C) d'une douzaine de jours minimum (1 au 12 minimum). Plus vu en novembre/décembre depuis 2010.

C'est un exemple parmi d'autre. Et le froid pourra être vu plus vif ou rallongé éventuellement. (graphe montre des adaptations statistiques).

 

"la vague de froid a une définition précise et il faut la respecter"

 

2) pour l'heure l'indicateur thermique national France ne devrait (conditionnel) pas passer dans le négatif (donc a priori pas atteindre -2°C). C'est un scénario médian basé sur la prévi d'ensemble IFS, il est possible que par la suite ça soit revu à la baisse. Et les seuils VDF ne sont pas atteints en prévision. Mais si on a de la neige au sol, et si on a des Tn particulièrement basses, ça pourra être le cas (avec des si...). En attendant la dispersion reste très grande, il y a des scénarii moins froids etc.

imgtx.cgi.png

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour une vague de froid nationale ok.

Mais si je ne m'abuse Virgile n'en a pas fait mention.

 

En revanche à l'échelle régionale je pense qu'il a raison puisqu'on a cette définition de la part de Météo France

Les vagues de froid sont aussi caractérisée à l'échelle d'une région lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

 

Pour une bonne moitié nord on se dirige bien vers ce genre de configuration.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler de VDF même sur le nord du pays me semble inapproprié. 

 

On est et sera loin des seuils partout et si le froid devrait se renforcer entre vendredi et dimanche, je ne vois rien qui s'approche de fin fév/ début mars 2018 (dernière VDF à l'échelle nationale) ou janv/fév 2021 localement (dernière VDF locale sur l'extrême nord du pays). Allez voir les relevés pour les périodes et secteurs concernés on en sera loin.

 

J'ajoute qu'à partir de dimanche c'est très incertain et il est tout aussi possible que cela se radoucisse dès lundi par l'ouest. D'ailleurs l'ensCEP de ce matin envisageait le début d'un recul du froid vers le nord et l'est entre lundi et mercredi. 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A l'échelle nationale,il est clair qu'on ne rentre pas dans la définition et peut-être que sur la zone "moitié nord" non plus, pas fait le tour des stations.Je vois par contre ce que veut dire Virgile pour du local,on est géographiquement pas très loin.Sur le début du mois pour Caen la Tnm et Txm sont au deuxième rang après 2010,respectivement 0,3°et 05°c:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2022/caen-carpiquet.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Kam93 a dit :

Pour une vague de froid nationale ok.

Mais si je ne m'abuse Virgile n'en a pas fait mention.

 

En revanche à l'échelle régionale je pense qu'il a raison puisqu'on a cette définition de la part de Météo France

Les vagues de froid sont aussi caractérisée à l'échelle d'une région lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

 

Pour une bonne moitié nord on se dirige bien vers ce genre de configuration.

Pour moi , une VDF c’est <-15 le matin et <-5 l’après-midi….

En fait, ça n’a aucun intérêt….

Globalement on part sur un flux polaire de 4 à 5 jours avec neige principalement sur l’Est de la France post creusement en Méditerranée.

La suite serait davantage polaire maritime avec un enneigement conséquent en montagne qui laisse envisager un bon début de saison hivernale pendant les fêtes.

ça c’est une belle nouvelle. ⛷️

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 14 a dit :

A l'échelle nationale,il est clair qu'on ne rentre pas dans la définition et peut-être que sur la zone "moitié nord" non plus, pas fait le tour des stations.Je vois par contre ce que veut dire Virgile pour du local,on est géographiquement pas très loin.Sur le début du mois pour Caen la Tnm et Txm sont au deuxième rang après 2010,respectivement 0,3°et 05°c:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2022/caen-carpiquet.html

 

 

3 petites gelées et une seule tx< 5°...je veux bien entendre que l'on est en Normandie mais tout de même c'est loin des standards VDF dans le secteur. Et si c'est au deuxième rang depuis 2010 c'est stt l'illustration d'une absence inhabituelle de coup de froid un peu marqué à cette période depuis plus de 10 ans (RC).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous savez quoi? Ce débat ne mène à rien. Donc on en reste à la prévision (désormais du court terme à l'échelle nationale) et on arrête avec ces broutilles.

  • J'aime 12
  • Merci 23
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avce la résitance de l'air froid et l'humidité par l'Atlantique l'EPS ce matin met en évidence une zone potentielle de conflit à surveiller pour le week-end.Illustration avec les SOT ici.

 

20221207074416-30a4d1629311f735a714226861b9020f6c58c424.thumb.png.52b845c219a9dd3de3fa2c8404b53ca1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour la semaine du topic et surtout pour le week-end qui arrive, on peut quand même noter que GFS semblerait avoir fait preuve d'une meilleure fiabilité que les modèles européens, dans la gestion de la coulée polaire à venir, laquelle devrait normalement s'enfoncer pas mal sur une bonne partie du pays, alors que ces derniers jours, du côté du CEP, UKMO et ICON principalement, cette coulée polaire était vue sillonnée plutôt le Nord du pays, de manière assez furtive. Et cela devrait forcément avoir un impact à venir sur le temps sensible, avec clairement un week-end " hivernal " à envisager sur une très grande partie de la France, avec de fréquentes gelées, parfois sensibles et des maximales très en-dessous des normes de saison, à la limite de ne pas dégeler notamment sur la façade Est. Même le rivage atlantique, le Sud-ouest et le Sud-est n'auront vraiment pas chaud !

 

Avec cela, localement quelques averses à prévoir, prioritairement près des rivages, que ce soit des côtes de la Manche et le long de l'Atlantique, pouvant parfois tourner ici et là, à la neige, mais sans réelles conséquences notables. Ce petit risque d'averses de neige pourrait aussi isolément affecter un peu l'intérieur du pays avec tout cet air très froid venant circuler à l'étage moyen, dans un contexte modérément dépressionnaire partout.

 

J'ai vu mieux... et surtout bien pire ces derniers hivers !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Un peu de mouvement ce weekend au sein de cette masse d'air Arctique maritime bien dépressionnaire mais finalement assez sèche sur le continent. 

Samedi en fin de journée, de l'air graduellement plus humide et doux à basse altitude va gagner le pays. Cela devrait activer un petit peu la frontogenèse avec la formation de petit front secondaire qui apporteront ici ou là quelques ondées éparses. 

animerg1.gif

Ces ondées pourront être neigeuse, les températures étant négatives sur les 2/3 du pays. Quelques petit centimètres ici ou là localement un peu plus, les mailles fines commencent à bien réagir sur certains runs. 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

780525979_Screenshot2022-12-10at16-55-22Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.thumb.png.b2187e5fc7bbd38262f209084455efb9.png

fr.thumb.gif.dd7c7eb9f9d2fbf3542476cc189ea47b.gif

 

Trois lignes bien différentes aux extrémités de la France :

- en Manche, un front froid secondaire s'étire boostant la convection jusqu'à l'orage. la convection est forcée par une convergence de surface SW / NW (carte d'analyse).

- sur le golfe du Lion, la fine ligne de convergence partant du Grau (pointe sud du Gard) et filant vers le sud-est, entre le Mistral (NNE) et la Tramontane (NW).

- au large des Pyrénées versants espagnols, la convergence directement liée aux reliefs épousant la courbe entre la Tramontane au nord-est et le vent d'W quittant les terres catalanes au sud-ouest.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...