Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas convaincu par ta démonstration Stéphane sur une option froide minoritaire pour ce topic et pas seulement sur les Hauts-de-France. Pour l'EPS je n'ai pas encore les t2m c'est la t850hpa,l'incertitude demeure dans tous les cas sur la situation:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.0e63dc361eb6de7846f78d6e7c526672.pnggem-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.0d45554911816121db906376031ce805.pngeps-fast_T850aMean_eu_6.thumb.png.b7dfc07ec146d156ba9674bbc34e9bd5.png

 

MF:

Citation

Pour la semaine du lundi 05/12/2022 au dimanche 11/12/2022 :Le temps s'annonce passagèrement perturbé sur l'ouest et les régions méditerranéennes, en alternant avec des périodes plus sèches. Le temps est généralement plus sec sur le nord-est du pays. Les températures devraient être légèrement inférieures aux valeurs de saison sur le nord, et proches des normales de décembre sur le sud du pays. A ce stade, il reste toutefois de nombreuses incertitudes.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas convaincu par ta démonstration Stéphane

 

L'intérêt est de ne pas être d'accord ! :)

Plutôt que de dire tous la même chose !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y'a de la dispersion, a tous les étages, au nord comme au sud, même si sur ce dernier un coup de doux semble inévitable (surtout au sud-ouest).

 

image.png.e701701dee7ea4c37ce8a677c6ff8c39.png

image.png.b388719c2a803193b67f15f97d101289.png

 

La bonne nouvelle semble être pour le domaine méditerranéen...

 

image.png.959fee515f523c0dee314624cf3105ad.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

C'est rigolo, vos réactions ! :)

 

 Et encore, 0°C à 850 hPa, c'est pas froid.

 

 

C'est pas rigolo, c'est juste désespérant ce genre de remarque. Tout le monde n'habite pas à 1500 d'altitude. Tu peux avoir 10 degrés de différence au niveau du sol avec un 0 degré à 850 avec une condition synoptique différente. Il est très courant par exemple d'avoir des températures très froides au sol, très largement négatives (après une période intense de froid à tous les étages) avec un 0 degré à 850 hpa à l’avant d'une dépression atlantique car le froid en basse couche souvent alimenté par un petit flux d'est résiste dans les basses couches. Imaginons que la dépression est bloquée, le redoux en altitude a lieu mais le froid est là  (C'est ce qu'on ressent quand on sort de sa maison avec les gants et le bonnet) au sol avec neige et pluies verglaçantes.

De manière générale, un diagramme de températures à 850 hpa sur un tel forum réputé ne sert à rien si on ne met pas en correspondance avec les conditions synoptiques associées.

Pour en revenir à la prévision, je ne rajouterai rien à ce que j'ai écris hier. On risque de se retrouver avec cela:

gfs-0-276.png?18

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM rejoint le scénario de l'européen dans les grandes lignes ce matin avec un axe de décrochage peut-etre plus occidental mais ça c'est identifié depuis un moment et ça reste à préciser.

 

animowr7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 6 heures, Virgile a dit :

Pour en revenir à la prévision, je ne rajouterai rien à ce que j'ai écris hier. On risque de se retrouver avec cela:

gfs-0-276.png?18

Exactement @Virgilec'est l'issue la plus logique, encore soulignée ce matin (en plus light) par l'Américain. Les GA nous sont rarement favorable, sauf quand l'Atlantique est libre de ses dépressions, le flux pouvant prendre alors une voie plus méridienne. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est d une précision redoutable mais le CEP garde le cap:

 

animvvd7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Curieux effectivement comme il est entêté dans cette voie CEP! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

C’est beau à voir ce matin chez le canadien et l’européen, GFS est isolé dans son option du blocage raboté. On peut citer JMA, et UKMO en extrapolant la suite, du côté Canado-européen, ou du moins du côté d’un AG en forme.

 

Toute la mécanique dépend du comportement de la goutte froide qui va nous concerner ce week-end. Plus elle sera proche du pays mieux on sera pour le décrochage polaire. Plus elle s’isolera au large du Portugal ou sur l’Atlantique, plus on risque d’être soumis à une circulation sous blocage trop haut en latitude (et c’est pour moi l’option la plus probable tant cette situation a été vue et revue au cours des derniers hivers, et comme l’a indiqué @Nico 14, les scenarii CEP GEM nécessitent que tout se passe parfaitement.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BRAHEA a dit :

Curieux effectivement comme il est entêté dans cette voie CEP! 

Globalement ce scénario n’est pas isolé si on le place dans son ensembliste ni-même dans l’ensembliste américain. Le décrochage polaire massif qui fait suite au blocage qui se déplace vers l’atlantique me paraît toujours le scénario le plus probable. Pour le coup c’est GFS qui me semble plus « curieux » à ne rien voir débouler sur la Scandinavie avec un tel blocage plus à l’ouest. Curieux ne signifie pas impossible mais je crois franchement au décrochage polaire massif, j’en parlais sur la prévision saisonnière. 

En tout cas si c’est la version de l’européen qui se réalise, nos chances d’une période plus froide augmenteront mais ne seront pas garanties pour autant. Nombreux scénarios qui voient le décrochage voient ce dernier filer en atlantique assez rapidement comme GEM ce matin par exemple. Dans ce cas là, l’agitation serait à priori bien presente mais le froid lui se perdrait rapidement (surtout avec des anomalies de SST encore bien là…)

 

On a la version CEP déterministe qui fait une belle jonction des anomalies (presque ibériques, au large du Portugal en tout cas, refuge idéal des anomalies atlantiques depuis de nombreux mois) et décrochage polaire en se déplaçant lentement vers l’Europe. Le froid ne serait pas mordant car bien océanique mais les sensations hivernales pourraient se vérifier ça et là. Dans les ensemblistes on a même encore mieux avec un axe polaire qui irait directement de l’est-Scandinavie à la France en passant par l’Europe Centrale et GB. Le froid serait plus sévère car moins pris dans les influences maritimes. 
 

Bref, comme dit par Nico plus haut, cette sortie matinale du CEP est un très bon début, c’est du réglage de précision pour un rendu modérément froid. Il y a encore mieux mais n’oublions pas le « pire » qui nous renvoie du côté doux du décrochage ou carrément pas de décrochage avec reprise de la circulation d’ouest dépressionnaire et douce (ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle non plus d’ailleurs - on a toujours besoin d’eau !) donc restons positifs, il y a de belles cartes à jouer pour notre situation (froid dépressionnaire - douceur dépressionnaire mais à priori beaucoup moins de risques d’un temps sec) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a quand même quelques signaux intéressants vers le 9 et 10 décembre, en dehors de quelques manifestations hivernales localisées d'ici là. CEP, JMA et GEM sont les modèles les plus intéressants malgré l'échéance lointaine (et donc incertaine) 

 

J216_21ugy4.GIF

 

Sur GFS la coulée arctique est plus faible et file plus au nord, ça ne prend pas 

 

gfs_0_240qqe0.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, f189 a dit :

C’est beau à voir ce matin chez le canadien et l’européen, GFS est isolé dans son option du blocage raboté. On peut citer JMA, et UKMO en extrapolant la suite, du côté Canado-européen, ou du moins du côté d’un AG en forme.

 

Toute la mécanique dépend du comportement de la goutte froide qui va nous concerner ce week-end. Plus elle sera proche du pays mieux on sera pour le décrochage polaire. Plus elle s’isolera au large du Portugal ou sur l’Atlantique, plus on risque d’être soumis à une circulation sous blocage trop haut en latitude (et c’est pour moi l’option la plus probable tant cette situation a été vue et revue au cours des derniers hivers, et comme l’a indiqué @Nico 14, les scenarii CEP GEM nécessitent que tout se passe parfaitement.).

 

Tu sais, entre tous les modèles, je dirais qu'il y a juste "500 kms de différence" et de plus nous parlons tous d'une prévision à au moins 4 ou 5 jours.

C'est si prématuré (je parle pas de ton post) de faire des extrapolation dès maintenant entre les différents modèles. 

 

On sait juste qu'on a un énorme blocage anticyclone et une GF qui va tournicoter un moment.

Mais pour le reste, impossible de se caler et de parler d'hivers précédents 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 52 minutes, Run999H a dit :

Le décrochage polaire massif qui fait suite au blocage qui se déplace vers l’atlantique me paraît toujours le scénario le plus probable.

 

L'EPS affirme ce scénario depuis hier avec les variantes que l on a décrite.Le point commun ça serait l'humidité en effet, reste savoir si elle sera douce ou froide. Il y a une légère avance sur la deuxième option sur le diagramme de Paris ce matin. 

 

 

20221130080049-33580e583a5671fda98242baffff74d309958c62.thumb.png.265f2e7f618c65415545f528948167b1.png

20221130080744-9a4675d3d9dbad47123159e90db6a590cde6bd0a.thumb.png.98c9dd4b300926a9f9dbc6aff9531fdf.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerai tellement croire à l'option CEP/GEM...

Meme si GFS semble "isolé" on sait tous tres bien comment ça va se passer, comme chaque hivers , à 72h à peine de l'echeance, ils vont tous ralier le scenarion le plus dégueu... meme s'il est pour le moment isolé, il deviendra majoritaire à l'approche de l'echeance. j'aimerai tellement y croire cette fois ci, mais j'ai ete vacciné avec les deceptions des hivers passés, et des retournement de veste au dernier moment🤣

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

 

L'EPS affirme ce scénario aussi depuis hier avec les variantes que l on a décrite.Le point commun ça serait l'humidité en effet, reste savoir si elle sera douce ou froide. Il y a une légère avance sur la deuxième option sur le diagramme de Paris ce matin. 

 

 

 

20221130080744-9a4675d3d9dbad47123159e90db6a590cde6bd0a.thumb.png.98c9dd4b300926a9f9dbc6aff9531fdf.png

 

 

Et 300 mk plus à l'est (Nancy), c'est l'option douce qui est majoritaire,  300km + à l'ouest (Cherbourg) l'option froide...et ce au delà de J+5/J+6, soit une éternité d'un point de vue météo.

 

Au regard des échéances et de la finesse des échelles en jeux, l'utilisation des diagrammes me semble peu utile pour dégager une tendance, il y a trop d'inconnus à grande échelle pour se concentrer sur des diagrammes qui peuvent changer du tout au tout d'un run à l'autre.

 

Je partage donc ce qu'à dit @_sb hier.

 

Citation

il est peut-être un peu tôt, dans ce contexte sensible et mouvant, de se focaliser sur un lieu précis pour déterminer l'option à plus grande échelle.

 

 

La prévisibilité reste toujours aussi mauvaise ce matin et ce dès ce week-end, comme hier.

 

D'ailleurs les ensemblistes n'ont que peu bouger depuis 24h.

 

CEP Hier matin:

image.png.b27c254c896309f04dc89b47d3c71d0e.png

 

CEP ce matin :

image.png.3504d47e508e9874a3888ebd15a10916.png

 

 

Les DET continueront donc probablement à nous calculer des scénarios très différents dans les prochaines heures, avant peut-être le début d'un schéma + stabilisé d'ici vendredi (pour la semaine prochaine).

 

Pour ma part vue la faible évolution des ensemblistes, je pense qu'il convient de ne pas trop porter d'attention aux DET et rappeler que la moyenne va pour l'instant dans le sens d'une semaine dominée par une circulation d'OSO sous blocage.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Gregg75019 a dit :

j'aimerai tellement croire à l'option CEP/GEM...

Meme si GFS semble "isolé" on sait tous tres bien comment ça va se passer, comme chaque hivers , à 72h à peine de l'echeance, ils vont tous ralier le scenarion le plus dégueu... meme s'il est pour le moment isolé, il deviendra majoritaire à l'approche de l'echeance. j'aimerai tellement y croire cette fois ci, mais j'ai ete vacciné avec les deceptions des hivers passés, et des retournement de veste au dernier moment🤣

Tu peux ajouter JMA qui est dans la même veine que CEP / GEM

contre GFS et le fameux et très médiocre CFS "daily".

On va pas tarder à entrer dans le "Money Time" d'ici vendredi on y verra plus clair.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Et 300 mk plus à l'est (Nancy), c'est l'option douce qui est majoritaire

 

Encore une fois non.Si tu parles du début de semaine je suis d accord mais ça c est relativement bien appréhendé par les modèles. L'air froid va débarquer sur l ouest par la Scandinavie et  l'est du pays va se retrouver dans une advection douce,un conflit neigeux sur le nord est d ailleurs probable en fin de week-end. Ensuite le diagramme baisse également (décrochage polaire)et le tube majoritaire est froid également. 

Je te rejoins par contre sur le fait que c'est encore dispersé et que la tendance peut devenir douce également sur le reste de la semaine. 

20221130084638-002c84e3a6e3a5701985506df93c1d4318a75df9.thumb.png.89ca014cf373ef310c0a259fde38578e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand rapprochement de GFS6z sur la situation en Scandinavie aux échéances J+7 mais les anomalies au large des côtes Portugaises et Françaises ne vont toujours pas nous aider dans la prévision plus fine, nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous serons mangés. 
 

D’ailleurs la carte des vents de surface (qui ne veut pas dire grand chose à de telles échéances bien entendu) montre quand même cette zone du grand n’importe quoi : vent de nord sur Lille, vent d’est sur Brest, vent de sud sur Biarritz, vent de nord-ouest sur Montpellier, vent de sud-ouest sur Ajaccio… il y a toutes les influences possibles sur cette sortie et ça corresponds à toutes les anomalies qui viennent s’agglutiner autour du pays…

Modifié par Run999H
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Encore une fois non.Si tu parles du début de semaine je suis d accord mais ça c est relativement bien appréhendé par les modèles. L'air froid va débarquer sur l ouest par la Scandinavie et  l'est du pays va se retrouver dans une advection douce,un conflit neigeux sur le nord est d ailleurs probable en fin de week-end. Ensuite le diagramme baisse également (décrochage polaire)et le tube majoritaire est froid également. 

Bonjour,

 

j'ai quelques réserves par rapport à ceci.

Effectivement d'un point de vue déterministe on retrouve ce matin une esthétique indéniable.

Comme tu le précises, le début de semaine pourrait se dérouler sous une certaine douceur, il n'est pas interdit de penser que le sable marocain vienne nous faire une énième visite cette année: 

 

ECM4_144hpy4.GIF

 

Mais par la suite, si la synoptique du déterministe européen, venait à se matérialiser, la masse d'air serait quand même bien maritimisée, et sauf omission de ma part, le brexit n'a pas transformé la Grande Bretagne en continent:

 

ECM4_216okm6.GIF

 

Et encore on parle là de l'échéance de vendredi prochain  ( +216 h ) pour avoir un afflux d'air froid en altitude ( qui ne serait pas si scandinave que ça ). Par ailleurs au delà de cet éventuel décrochage, je garde un œil sur l'Atlantique. Pour le moment, rien n'interdit une circulation sous le blocage ce qui viendrait mettre du piment dans les prévisions, ce qui a été souvent le cas lors des hivers précédents.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@taoJe parle de la masse d air qui devrait venir se placer ce week-end ci et qu on retrouverait potentiellement lundi à l ouverture de ce topic.cf topic précédent. En aucun cas du week-end de celui-ci. On en est absolument pas là 🙂.

animxpw0.gif

 

20221130110333-61dc249d71f437dd7a715a56e6ae6323a6e890b4.thumb.png.bbe3566024f0bc86611306a34a492543.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

@taoJe parle de la masse d air qui devrait venir se placer ce week-end ci et qu on retrouverait potentiellement lundi à l ouverture de ce topic.cf topic précédent. En aucun cas du week-end de celui-ci. On en est absolument pas là 🙂.

Ah oui, je n'avais pas bien compris, ça me semblait étrange que tu abordes si précisément l'origine des masses d'air à ces échéances :D!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gregg75019 a dit :

j'aimerai tellement croire à l'option CEP/GEM...

Meme si GFS semble "isolé" on sait tous tres bien comment ça va se passer, comme chaque hivers , à 72h à peine de l'echeance, ils vont tous ralier le scenarion le plus dégueu... meme s'il est pour le moment isolé, il deviendra majoritaire à l'approche de l'echeance. j'aimerai tellement y croire cette fois ci, mais j'ai ete vacciné avec les deceptions des hivers passés, et des retournement de veste au dernier moment🤣

Gem? Ca reste tres éphémère avec ce mammouth sur la GB qui s'étale, qui fait fuire les HP et on se retrouve très vite dans un flux d'ouest.

gem-0-240.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceci dit, d'un point de vue hémisphérique ça fait très longtemps qu'on a pas vu des profils de cartes digne d'une saison à proprement parler d'hivernales.

Pour ce qui se passera dans dans notre carré de jardin, c'est en gros suspend mais... La dynamique est là et totalement de saison, à l'ancienne !

A suivre avec intérêt.

Modifié par judd
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai quand même l'impression, qu'il y a un petit manque de " compréhension " depuis quelques jours 🤔, dans le fond et la forme des messages postés ici par les divers membres au sujet de la synoptique modélisée. Quand certains parlent " de situations intéressantes ou que des petits souhaits " émergent " un peu de certains messages, sur ce que certains voudraient voir comme évolution (allant forcément vers quelque chose d'hivernal), c'est surtout en relation avec le " déploiement des hautes pressions à venir vers les hautes latitudes " et la formation d'un blocage qui serait quand même massif et la possibilité d'une coulée froide plus ou moins vaste et piquante qui pourrait tenter par exemple de s'amorcer par les régions scandinaves (à l'image du CEP matinal). Il n'est en aucun cas fait mention du fait qu'au niveau du temps sensible pour notre pays, c'est la fête " a mémé " avec paillettes et champagne, dans les jours à venir et que la banquise va s'installer.

Ce qui est intéressant, ce sont essentiellement " ces grands mouvements atmosphériques " qu'il est possible de bien observer à l'échelle de l'HN. Que ça parte ensuite en patate écrasée, en circulation sous blocage d'OSO, en flux de Nord polaire maritime ou pourquoi pas dans le moins probable des cas, en flux d'ENE bien froid et humide à terme, pour le moment, c'est pas ça le plus important (voire en s'en fiche), compte tenu des échéances et d'une fiabilité limité pour le moment rapidement au-delà de 144/168h, laquelle devient vraiment mauvaise en allant vers la fin de la période de ce topic. On va en voir comme toujours, comme chaque fois en cette saison et comme d'habitude, des réajustements et des décalages à venir dans les prochaines projections, on le sait et ce n'est pas une grande surprise. Comme il serait déjà prématuré d'évoquer déjà la bonne évolution à venir pour l'ensemble de la semaine du topic, car franchement, je vous laisse volontiers cette tâche, en tout cas pour le moment.

 

En d'autres termes : on regarde d'en haut ce qu'il se passe d'abord (car c'est beau et esthétique), comment vont se positionner les différents acteurs dynamiques à venir et après pour le temps sensible, de ce qui découlera réellement de tout ça, on va dire que ce sera un autre chapitre.

 

Et je rejoint le propos de @judd ci-dessus.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, judd a dit :

Ceci dit, d'un point de hémisphérique ça fait très longtemps qu'on a pas vu des profils de cartes digne d'une saison à proprement parler d'hivernales.

Pour ce qui se passera dans dans notre carré de jardin, c'est en gros suspend mais... La dynamique est là et totalement de saison, à l'ancienne !

A suivre avec intérêt.

mouais, moi ca m’inquiète fortement. Qund je vois une telle carte:

gfsnh-0-102.png?6

Je me dis qu c'est pas si mal pour une mi avril avec un VP qui fait de résistance sur une partie du Canada et au fin fonds de la Sibérie. Sauf queJe viens de m'apercevoir qu'on est pratiquement début décembre.

gfsnh-0-6.png?6

gfsnh-0-6.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...