Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 19 minutes, Kam93 a dit :

A noter que l'option circulation sous blocage est très très isolé sur l'ensemble de l'européen 

Salut,

 

difficile de poser une telle affirmation au regard d'un seul diagramme.

Au contraire, avec les types de circulations regroupées en ensembles ( je n'aime pas trop cluster :D), on voit bien ce matin que l'option circulation sous blocage est bien vivante  et même qu'elle prend du poil de la bête.

 

1315696466_clusters120-168.thumb.png.704b155c6c4ccc0c45275a299aa99e3f.png1134920423_cluster192-240.thumb.png.c81b336ed5b66198e605c549f44084a1.png

 

Par contre, il est pour le moment impossible d'en cerner les conséquences, pluies, douceur, zones tampons entre masses d'air antagonistes, conservation de masses d'air froid, au sud de la France, sur le pays, au nord?

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Mouais, perso j'en vois moins d'une dizaine sur 50

 

gens_panelaor2.php.png

 

Après je dis pas, ce scénario existe et il y a même des blocages qui foirent.

Mais pour moi ce scénario n'est pas majoritaire du tout, au contraire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Va falloir voir déjà ce qu il va se passer entre dimanche et lundi au niveau des masses d'air et de l'humidité :D

 

arpege_45_102_0dkp8.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

Mouais, perso j'en vois moins d'une dizaine sur 50

Il y en a bien plus mais elles n'auraient pas toutes le même impact sur le temps sensible sur notre bout de Terre, le déterministe et encore plus le contrôle sont ceux pour lesquels l'interaction serait la plus marquée d'où le bond sur les diagrammes. Il y a bien d'autres nuances possibles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Nico 14 said:

 

Je n'aime pas trop les analogies mais en voyant GFS ce midi je ne peux m empêcher de penser à 2013.Air froid en embuscade au nord avec circulation d ouest sous GA.Le blocage était moins puissant mais je trouve que ça y ressemble quand même. Je ne dis pas qu on en arrivera là mais c'était pour répondre à ta question .

 

 

 

 

 

oui il y a tout de meme pas mal d'exemples, Mars 2013 en est un, puis Décembre 2010 un autre. Mais le fait reste qu'une NAO negative n'est pas un scenario ideal pour le froid en France de manière générale, et que les episodes de froid restent souvent de courte durée lorsqu'ils se produisent. C'est très different juste au Nord de chez nous, puisqu'au RU, ce type de configuration donne souvent des episodes hivernaux mémorables. Mars 2013 en est un exemple, mais surtout Novembre / Décembre 2010, mois le plus froid depuis 1986 et 2e mois de Décembre le plus froid derriere 1890 depuis le debut du 18e siècle...

 

Malheureusement cette année le potentiel hivernal est abaisse pour deux raisons: la premiere c'est qu'il n'y aura pas de masses d'air très froides vers le Spitzberg / nouvelle Zemble au moment du décrochement Arctique (en tout cas au moment du premier la semaine prochaine). La 2e est que la mer du Nord est exceptionnellement douce pour la saison et donc par consequent ca radoucit encore plus la masse d'air lorsqu'elle arrive par le Nord / Nord Est. A cette saison ca out vachement. 

 

A voir ce que ca donnera mais les chances d'un episode véritablement hivernal sont relativement basses je pense...

 

Pour moi, d'un point de vue 'hivernophile', la principale bonne nouvelle est que ce scenario devrait permettre aux reserves froides de se constituer du cote de la Scandinavie / NO Russe / Spitzberg. Donc on n'est qu'a un coup de chance du succès pour la fin de semaine / semaine d'après. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Va falloir voir déjà ce qu il va se passer entre dimanche et lundi au niveau des masses d'air et de l'humidité :D

 

arpege_45_102_0dkp8.png

 

 

Toujours par expérience, je pense qu'il n'y a pas pire comme carte en surestimation de pp neigeuse (on ne parle pas d'une couche neigeuse) qu'il existe sur le net avec A arpège chaque hiver. C'est un truc de dingue!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des choses on s'orienterait vers une disparité nord/sud plutôt que est/ouest. Pas mal de projections verraient des conflits à même le pays et avec leur lot de pluies douces au sud immédiat du conflit et pluies verglaçantes/neiges quelques km plus au nord. 

Tout peut changer de quelques centaines de km vu l'échéance encore assez lointaine pour passer sur un scénario redouté de flux de sud-ouest sous blocage mais aussi du bon côté avec un air polaire continental ou polaire maritime. 

En tout cas comme à chaque situation à GA survitaminé on est dans l'entre deux à moyenne et longue échéance...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Toujours par expérience, je pense qu'il n'y a pas pire comme carte en surestimation de pp neigeuse (on ne parle pas d'une couche neigeuse) qu'il existe sur le net avec A arpège chaque hiver. C'est un truc de dingue!

 

C'est pas le seul modèle et la première sortie Virgile cf topic précédent. C'est un bazar complet sur la répartition des masses d'air avec ces gouttes froides d'altitude venant de l'est et de l'humidité sur cette période. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça réagit un peu plus aussi sur les PE,je mets ici car l'épisode sur PEARP se poursuit lundi matin mais ça concerne le week-end qui arrive, au besoin déplacer?:

 

animkkp0.gif

 

pearp_45_102_0_42dfb7.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

 

Je n'aime pas trop les analogies mais en voyant GFS ce midi je ne peux m empêcher de penser à 2013.Air froid en embuscade au nord avec circulation d ouest sous GA.Le blocage était moins puissant mais je trouve que ça y ressemble quand même. Je ne dis pas qu on en arrivera là mais c'était pour répondre à ta question .

gfs_0_216coz5.png

image.png.5d1c7f10b53a104fe03be0875ad74ced.png

 

 


On en parle des hautes pressions jusqu’à 1070 hPa pour l’AG ?? C’est énorme… À la même échéance sur GEM il est beaucoup moins costaud et davantage sur le cadran Est du Groenland, non loin de l’Islande. Comme déjà dit plus haut un anti islandais c’est bien plus favorable en terme de sensation hivernale par chez nous. 
 

Pour CEP en vrai c’est surtout que l’AG est beaucoup trop nord. Je pense que les deux situations GFS/ CEP favorise la circulation sous blocage sur notre cadran. Quand l’AG est trop fort et assez bien placé il aspire les BG scandinaves sur l’atlantique nord. Quand l’AG est trop au nord et bah la coulée se fait également trop au nord, logique. Il faudra donc suivre l’évolution du placement mais aussi de la puissance de l’AG. Une bête a 1070 hPa ça serait pas bon pour nous ! À voir sur les dernières occurrences les placements et forces et voir les corrélations avec le type de temps dans nos régions. Mais je mets ma petite pièce sur le fait qu’à chaque fois que ça a foiré pour nous bah l’AG était un peu trop puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, Sach54 a dit :


On en parle des hautes pressions jusqu’à 1070 hPa pour l’AG ?? C’est énorme… ’AG

 

 

L'altitude moyenne des terres groenlandaises y dépasse les 2000 m d'altitude.  Je ne sais pas si on peut accorder du crédit à de telles valeurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, mathias said:

 

L'altitude moyenne des terres groenlandaises y dépasse les 2000 m d'altitude.  Je ne sais pas si on peut accorder du crédit à de telles valeurs.

oui l'important n'est pas la pression au niveau de la mer prevue sur l'INLANDSIS Groenlandais, mais plutôt sur la mer autour (vers l'Islande, sur les cotes du Groenland a la rigueur). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège continue pour l'épisode de dimanche/ lundi,à détailler et à confirmer sur les topics régionaux peut-être maintenant,j'ai brièvement regardé les coupes,il y a des zones avec une faible couche positive dans les basses couches ( Arome détaillera ça aussi,graupel,pluie verglaçante?) mais plus au nord et plus tard(nuit et matin)ça semble négatif sur toute la colonne. 

arpege_45_98_0wgo9.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Arpège continue pour l'épisode de dimanche lundi,à détailler sur les topics régionaux peut-être maintenant,j'ai brièvement regardé les coupes,il y a des zones avec une faible couche positive dans les basses couches ( Arome détaillera ça aussi,graupel,pluie verglaçante?) mais plus au nord ça semble négatif sur toute la colonne. 

arpege_45_98_0wgo9.png

Même le sud-Gironde aura droit à de la neige c’est top. Blague à part, ces cartes d’Arpege sont certes à considérer mais aussi à pondérer. Le risque existe mais on n’ira pas plus loin que voir tomber la neige ça et là je pense voire une chance d’un petit saupoudrage dans le bon timing au nord de la Seine surtout. 
Les modèles sont maintenant tous OK pour que le VP arrive par la Scandinavie assez rapidement (on a même grappillé quelques heures sur cet écoulement). La circulation atlantique sous blocage semble elle aussi s’affirmer. Les scénarios ou le froid a du mal à descendre sur le Pays sont assez nombreux et les déterministes tendraient à s’accorder à ce sujet. Je pense donc que cette situation risque de se solder par une forte humidité au sud dans la douceur et un conflit de masses d’air plus au nord et particulièrement vers les côtes de la Manche. C’est aussi le côté + d’une circulation sous blocage, le froid est moins pénétrant (tant géographiquement qu’en intensité) mais le risque d’un temps hivernal et neigeux augmente sensiblement. La moitié nord a une belle carte à jouer mais c’est encore un sujet à largement confirmer. Plus au sud, dans un premier temps, c’est douceur et humidité qui risquent de faire légion. Le dégradé de températures nord/sud pourrait donc s’intensifier au gré des anomalies qui circuleront sur la moitié sud, un combat assez coutumier du fait dans ce genre de synoptique (à titre d’exemple, GFS 0z revoyait entre 15° et  20° vers le Pays Basque quand il restait à 00-05° sur Lille sur la même échéance). 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Blocage nettement plus massif sur le dernier GFS opé, mais ce dernier monte aussi moins haut vers le Groenland, même si ça reste " costaud " tout de même. Le risque de la reprise d'un flux d'Ouest sous blocage, est donc pour le moment amoindri, mais la dépression modélisée très à l'Ouest du pays, en Atlantique pose problème et est fort mal positionnée pour permettre à la masse d'air froid continentale d'être drainée vers le pays.

 

4fk5.png

 

ICON 12z est assez proche dans les grandes lignes, mais on sent que la masse d'air continentale pourrait être plus propice à venir nous chatouiller par la suite. On peut y ajouter UKMO 12z dans le même rang à quelques détails près. Même si ce futur important blocage est vu peu à peu, plus solide, l'autre souci à gérer risque d'être ces système dépressionnaires, tournicotant au large de la France et il faudrait ainsi que ces derniers puissent glisser rapidement avec une forme " plus allongée " sur l'extrême Sud du pays, pour parvenir à diriger le grand bleu vers nous à plus LT (ce qui semble finalement être un peu le cas du GFS en cours de sortie, pour la toute fin du topic avec un contexte assez hivernal vers le week-end du 10-11/12). A voir ce que va nous pondre GEM et le père CEP ce soir !

 

Là c'est presque parfait :

 

tlyb.png

 

 

Ca bouge donc, et pas d'un peu. On ne peut rien affirmer pour le moment et juste analyser, observer. Il va s'en passer des choses encore dans les modélisations à venir et ça risque souffler le doux et, par moment, le froid ! J'ai vu les modèles ce matin et j'ai vu que Virgile avait posté un message sans aller le lire. Je me suis dit que je ne reviendrais qu'en fin d'après-midi 🤣, parce que je n'avais pas envie de me gâcher la journée ! Quand Virgile poste un message à n'importe quel moment de la journée et surtout le matin, c'est que l'ambiance ne doit pas être très à la fête ! 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

A voir ce que va nous pondre GEM 

 

Va falloir demander à Virgile je crois :D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

 

Va falloir demander à Virgile je crois :D


Virgile, c'est comme l'oncle avec quelques verres de trop, à un repas de famille qui vient casser l'ambiance après une bonne blague, en basculant sur de la politique ! La seule différence c'est que quand il est pessimiste par rapport à l'évolution d'un scénario, mauvais évidemment, je ne sais pas pourquoi mais, c'est ce qu'il se passe 9 fois sur 10 ! 😆

 

Bon en tout cas le GEM tabernacle suit les traces à grand pas, du CEP matinal, ce qui reste toujours moyennement rassurant, étant donné que malgré ses multiples mises à jour depuis des années, GFS semble toujours traîné la patte et avoir un temps de retard sur la scénario majoritaire...
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est quand même le grand écart ce soir entre un blocage qui s échappe rapidement trop au nord ouest et un autre plutôt solide mais peu ample qui n entraîne pas un franc décrochage alors qu on tendait vers une stabilisation à moyen terme ce midi. On en a encore pour le week-end pour y voir plus clair si ce n'est plus.

gemnh_0_168vzm8.png

ukmonh_0_168ytx8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :


Virgile, c'est comme l'oncle avec quelques verres de trop, à un repas de famille qui vient casser l'ambiance après une bonne blague, en basculant sur de la politique ! La seule différence c'est que quand il est pessimiste par rapport à l'évolution d'un scénario, mauvais évidemment, je ne sais pas pourquoi mais, c'est ce qu'il se passe 9 fois sur 10 ! 😆
 

 T'as juste à choisir le scénario le plus naze... on peut même oublier le topic ensuite tellement ça "coule de source" ;) 

On peut même oublier les modèles, vu qu'on sait déjà qu'il fera chaud l'été et doux l'hiver... finis les prévis!

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vue hémisphérique est quand même assez déconcertante ! Des blocages on en a vu, 2010 en la matière est une référence mais là je trouve que c’est THE blocage et même sur la PE de l’américain, l’anomalie Z500 à 240h est encore énorme. D’ailleurs c’est tellement massif qu’on a un ex AS qui passe en GA et revient en AS sur certains scénarios, d’autres ou le blocage ne bronche presque pas pendant des jours durant tandis que la poussée Pacifique tendrait à en remettre une couche pour l’échéance suivante. On a quelques scénarios ou la circulation atlantique sous blocage se passe au Maghreb avec des anomalies dépressionnaires excessivement méridionales et excessivement creusées. Je commente ici les scénarios extrêmes mais il y en a quand même beaucoup et qui sont pour le moins impressionnants pour diverses raisons avec dénominateur commun un blocage en règle ! Ce dernier pourrait à mon avis chahuter notre partie d’hémisphère pour un bon petit moment…

  • J'aime 35
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le dernier GEM (12z) est nettement moins bien que le 0z. 

La coulée froide et neigeuse serait trop au nord-ouest  contrairement  à ce matin où elle était sur nous.

Le 12z

gem-0-186.png.6556c1fae10206ea5ce535afe23b9c0f.png

Le 0z était extraordinaire 

gem-0-210.png.a43eff1dfa07db2cafeca080036791c3.png

 

Sur le 12z pour la fin de l'échéance la coulée froide s'arrête juste a l'est de la France...

gem-0-240.png.435c4af2d628065844af5a79c007107e.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez CEP, c'est un peu un scénario hybride ce soir (et un entre deux), avec l'isolement d'un vaste bloc dépressionnaire chargé d'une masse d'air assez froide et certainement humide qui apporterait prioritairement des conditions bien hivernales de la GB à l'Allemagne tout en remontant vers les abords des pays scandinaves. Cette influence hivernale, toucherait par moment une partie Nord du pays par débordements, avec ce que projette le père européen ce soir. La moitié Sud sera forcément plus en marge des sensations hivernales, néanmoins et dans l'ensemble, ce sera par contre favorable à du gavage sur tous les reliefs, souvent à basse voire très basse altitude. Cela reste hyper intéressant dans les grandes lignes. JMA 12z rejoint ce scénario et c'est au final GEM qui est le plus favorable à une circulation sous blocage (quoique ça n'est pas si évident que ça en toute fin d'échéance de ce modèle).

 

En bref, le blocage résiste plus longtemps et la masse d'air polaire dépressionnaire à plutôt tendance à faire du surplace.

 

On note globalement et en moyenne, une réduction " contenue mais visible " de la tendance à aller vers un risque d'une circulation d'OSO sous blocage ce soir, pendant et en dehors de la semaine du topic, ce qui laisse clairement un peu d'espoir sur l'issue finale et cela montre que rien n'est fixé, loin de là même.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas fini de s'arracher les cheveux effectivement quand on voit le potentiel pour la deuxième partie de semaine sur CEP par exemple avec les différentes masses d'air en bout de course sur la France.
On pourrait déboucher sur un AS après l'affaiblissement du GA, étrange impression de solidité mouvante :D 
ECM1-240.GIF?01-0

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS se refroidit encore et même jusqu'au sud du pays ,le tube majoritaire perd 3 à 4°c à 850hpa à Toulouse entre ce matin et ce soir. J'ai parcouru le détail des scénarios ce qui ressort c'est vraiment un contraste nord /sud avec des scénarios neigeux qui augmentent sensiblement sur le long terme en particulier sur la moitié nord .

 

20221201193644-88de6470089b5f86149b56f335ee465d088edeae.thumb.png.d6d3104bd6fd9eba652e85d58357b39e.png

 

20221201193747-d330991366daad56244bf6a79e590b6a7955a2cd.thumb.png.89e186bc0ada23cf4953b2ae91df73aa.png20221201193804-92f67a7b23e17ad4b1db3c1ed6d33070e20dc887.thumb.png.741be4f532f67e8a29e25aae8ccc2e97.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et la moyenne CEP 12z en animation 😲 :

 

animaoa0.gif

 

C'est rare de voir le marqueur des centres d'action aussi prononcé, à ces échéances ! Un peu trop au Nord encore, mais ce n'est pas rien cette vaste langue d'air froide et dépressionnaire déboulant de l'ENE, mais aussi l'envergure du blocage.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...