Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Decembre 2022

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Salut, oui il est possible que ça tombe plus bas,temporairement, avec l'arrivé des premières précipitations en début de soirée (certains modèles sont plus favorable que Arome) mais j'ai bien peur que la couverture nuageuse prévu avant le début d'épisode, empêche la température de suffisamment descendre en début de soirée, à voir, mais je t'avoue que le rapide redoux prévu à l'arrière m'empêche d'être plus optimiste...

J'entends bien. Affaire à suivre, mais certaines sorties à midi envoient un signal plutôt très favorable pour la Provence (ARP 6z ici).

Cela se jouera à rien, comme souvent (pas le temps de détailler, mais on a vu pire comme borderline possiblement foireux).

arpege-1-16-4.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, mais Twister, il fait pitié ton diagramme. Poste donc celui de Perpignan, là c'est des vrais de vrais !        

Il va s'agir d'une énième Noël au balcon sur notre région mais plus largement de partout en France. Des températures au-dessus des normales, mais un ressenti dont on a désormais l'habitude. Il faudra

Tant que Chis of Auriol n'apparaît pas, on bouge pas 😁

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bon bé neige très probable sur le piémont méditerranéen de 1 à 3cm entre la fin d'aprèm et soirée de St Pons à Aubenas en passant par Bédarieux-Lodève-Le Vigan- Anduze et Aubenas.

Neige probable à Alès et Ganges et pourquoi pas du côté du bassin de Londres...

(ici 15 km + au S, un improbable couplage air froid/ isothermie par des pp modérées me laisse espérer pour le début de soirée 😌)

(source: en grande partie Meteoc.free.fr)

Modifié par lubo
  • J'aime 3

Le truc emmerdant est l'advection douce entre grosso modo 900 et 700 hPa. Elle fait foirer beaucoup de scénarios sur un profil vertical qui aurait pu être suffisant sans être grandiose.

Par exemple, à Bargème, la plus haute commune du Var, près du Verdon :

la température n'évolue pas entre la surface et 750 hPa, avec un vent d'est à composante maritime encore présente. Le profil humide est parfait. Pas trop de soucis à se faire là haut malgré tout, faut juste que ça précipite.

bargeme.gif.0f768524494092b8c7d8a108a76fef13.gif

Plan d'Aups, dans le Var, à la frontière avec les BdR, sur le plateau nord du massif de la Sainte Baume : l'advection douce y est nettement plus prononcée (on est bien plus proche de la mer aussi !) et de sud cette fois, pour levée toute ambiguïté résiduelle. Tel quel, ce sera de la pluie là haut, reste à espérer que les crêtes du massif fassent leur office de barrage. Profil humide : rien à redire, un peu moins profond mais cela aurait été suffisant.

paldaups.gif.39f1be6efdf5f1813c28ebc9cf4f1d9f.gif

Dans le Gard, c'est la même chose, ici avec Alès. Toujours cette advection douce et humide de sud. Ce RS laisse beaucoup d'espoir pour de la neige, avec une isothermie simulée de 750 hPa au sol à 0°C avec une dispersion particulière faible.

Comme si souvent, cette advection méditerranéenne est nécessaire pour apporter l'humidité. Elle est indésirable en apportant de la douceur.

C'est pourquoi les 2t ne vont pas être d'une grande aide pour déterminer s'il neigera ou non, ça va se jouer plus haut, au-dessus de 900 hPa.

ales.gif.e981d4eca1b14c29786c8b215a7e2967.gif

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le Var pourrait tirer son épingle du jeu avec neige sur le massif des Maures au-dessus de 400 à 500m

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Le truc emmerdant est l'advection douce entre grosso modo 900 et 700 hPa. Elle fait foirer beaucoup de scénarios sur un profil vertical qui aurait pu être suffisant sans être grandiose.

Par exemple, à Bargème, la plus haute commune du Var, près du Verdon :

la température n'évolue pas entre la surface et 750 hPa, avec un vent d'est à composante maritime encore présente. Le profil humide est parfait. Pas trop de soucis à se faire là haut malgré tout, faut juste que ça précipite.

bargeme.gif.0f768524494092b8c7d8a108a76fef13.gif

Plan d'Aups, dans le Var, à la frontière avec les BdR, sur le plateau nord du massif de la Sainte Baume : l'advection douce y est nettement plus prononcée (on est bien plus proche de la mer aussi !) et de sud cette fois, pour levée toute ambiguïté résiduelle. Tel quel, ce sera de la pluie là haut, reste à espérer que les crêtes du massif fassent leur office de barrage. Profil humide : rien à redire, un peu moins profond mais cela aurait été suffisant.

paldaups.gif.39f1be6efdf5f1813c28ebc9cf4f1d9f.gif

Dans le Gard, c'est la même chose, ici avec Alès. Toujours cette advection douce et humide de sud. Ce RS laisse beaucoup d'espoir pour de la neige, avec une isothermie simulée de 750 hPa au sol à 0°C avec une dispersion particulière faible.

Comme si souvent, cette advection méditerranéenne est nécessaire pour apporter l'humidité. Elle est indésirable en apportant de la douceur.

C'est pourquoi les 2t ne vont pas être d'une grande aide pour déterminer s'il neigera ou non, ça va se jouer plus haut, au-dessus de 900 hPa.

ales.gif.e981d4eca1b14c29786c8b215a7e2967.gif

Oui pour nous c'est plus du miracle qu'autre chose ! L'iso o va exploser vers 22h ! Arpège qui est un des modèles les plus favorables ce contrarie seul avec des cartes et des hachures vers 22h alors que l'iso o sera très haut une nouvelle fois les cartes avec les hachures devraient rester au placard . Enfin j'espère avoir tort mais vraiment l'advection douce et inévitable puissante à 900 hpa et surtout elle se produira au plus fort des pp . Pour le Var un doute subsiste effectivement 

• J'aime 2

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Arpège reste très optimiste oui, quand on voit les « probabilité de neige » d’après son ensemble c’est assez important image.thumb.png.dc89aca3cbfa671d1c7afb03966584d6.png

place au live, mais le front a l’air quand même sacrément en avance.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Flomtp a dit :

Arpège reste très optimiste oui, quand on voit les « probabilité de neige » d’après son ensemble c’est assez important image.thumb.png.dc89aca3cbfa671d1c7afb03966584d6.png

place au live, mais le front a l’air quand même sacrément en avance.

Ah oui effectivement le front est très en avance ! 

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Ah oui effectivement le front est très en avance ! 

Même en avance, c'est plié avec 7°C au sol sur l'est 13 actu. Dans le meilleur des cas les flocons voltigeront. On serait déjà bien heureux.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

Même en avance, c'est plié avec 7°C au sol sur l'est 13 actu. Dans le meilleur des cas les flocons voltigeront. On serait déjà bien heureux.

Même au Signal des Biguines / Joug de l'Aigle, à près de 1150m ce serait heureux si des flocons voltigeraient !

Le RS de Nîmes à 13h est sans appel : c'est de l'observation et pas de la prévision. Le profil vent est totalement explicite, l'advection douce résultante est supérieure à celle prévue. :/

07645.gif.0f7d400fc4b6b31beacbd1c7347d19f3.gif

• J'aime 1

Il y a 13 heures, _sb a dit :

Même au Signal des Biguines / Joug de l'Aigle, à près de 1150m ce serait heureux si des flocons voltigeraient !

Plus que de la voltige, quelques centimètres au sommet dans la nuit avant le passage en pluie.

A noter qu'un bon passage pluvieux se précise Jeudi sur pas mal de nos départements.

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, et Arpège réagit plutôt bien bien pour le 06/83 jeudi après midi, à suivre les mailles fines de ce soir.

PE D'ARPEGE, bons cumuls entre PACA et Corse

1670930198-pearp-25-75-4-36.png

Il risque par contre de pleuvoir assez haut sur les AS...

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

On en parle peu mais avec ces minimums qui circulent de l'Espagne à l'Italie, c'est sur l'Ouest de la Corse que les plus gros cumuls sont attendus d'ici vendredi 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, LMK a dit :

On en parle peu mais avec ces minimums qui circulent de l'Espagne à l'Italie, c'est sur l'Ouest de la Corse que les plus gros cumuls sont attendus d'ici vendredi 🙂

C'est vrai que les cumuls s'annoncent importants sur la corse ! Et nous pouvons  parler aussi de la mal chance des P-O et de l'Aude qui passe à travers toutes les dégradations ! 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

A ce niveau, c'est effectivement de la malchance. De l'acharnement même !

Après, vous allez voir le record qu'on va vous pondre d'ici 20 jours ! Sur la station de la mairie de Calce (66), on est encore sous la barre des 200 mm annuels. :ph34r:

...ça ferait même frémir un andalou

• J'aime 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 31 minutes, Ericatalan a dit :

Après, vous allez voir le record qu'on va vous pondre d'ici 20 jours ! Sur la station de la mairie de Calce (66), on est encore sous la barre des 200 mm annuels. :ph34r:

Allez les records pour 2022, la pluie pour le 1er semestre 2023...je vous le souhaite en tous cas!!

Posté(e)

Je connais trop bien mon pays, et je sais à quel point c'est une énorme p*te question météo. Il pourrait très bien ne rien tomber jusqu'à l'automne prochain (exemple la grande sécheresse de 1928-1929 sur les PO).

Ou au contraire, un gros n'importe quoi de flotte ...comme par hasard, juste après en 1930.

Comme on dit, l'histoire se répète. Dans les deux cas, ça fait trépigner 😐

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour demain, Arome réagit bien entre les Maures et l'Esterel avec de bonnes intensités, on pourrait dépasser les 50mm en quelques heures localement.

Le risque orageux est présent mais rien d'extraordinaire à priori.

Sur le relief Corse, des cumuls >100mm sont jouable.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelles pluies copieuses attendues entre la fin de nuit prochaine et demain jeudi. 

Des cumuls conséquents sur le Languedoc et la Provence (> 30/40 mm sur certaines plaines). 

Des miettes sur le Roussillon. 

Refroidissement ce week-end, puis la bascule en SO semble inévitable, au moins quelques temps. 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 14 heures, Ericatalan a dit :

Bonjour Ericatan,

Certes il reste quelques jours avant échéance  , mais quand on voit   la ou les  config envisagé , ça sent moyennement bon pour vous , un record de basse pluviométrie pour les P.O est donc potentiellement en vue? 

Modifié par supeu

Posté(e)

La config envisagée est un flux de SW du genre a rester vissé pendant plusieurs semaines.

Je te remercie pour ta politesse, mais tu pouvais directement me dire que ça sent la merde, je ne l'aurais pas mal pris hein ^^

• Haha 1

L'écoulement de SW aticyclonique paraît effectivement inévitable en fin de topic, se prolongeant au moins quelques jours. La douceur, voire la grande douceur, serait de mise.

S'il se positionne suffisamment ouest, on peut espérer un peu de vent de terre, histoire de diminuer l'humidité, d'avoir des nuits froides et des journées bien douces et ensoleillées. Il est plus probable qu'on se tape une influence maritime en surface, donc un "joli" couvercle de grisaille tenace, quelques gouttes, des nuits douces et poisseuses et des journées sans reliefs.

Ensuite, vers J6/J8, hors topic, qui dit écoulement de SW se décalant lentement vers l'est, dit thalweg possible sur la péninsule ibérique. C'est une possibilité, assez solide à l'échelle synoptique mais insuffisante encore à l'échelle de notre bassin qui a besoin d'une précision plus grande. La porte "pluies" ne se fermerait que temporairement.

Modifié par _sb
ortho

Il y a 4 heures, supeu a dit :

Bonjour Ericatan,

Certes il reste quelques jours avant échéance  , mais quand on voit   la ou les  config envisagé , ça sent moyennement bon pour vous , un record de basse pluviométrie pour les P.O est donc potentiellement en vue? 

Le record actuel de pluviométrie basse est de 310.7mm en 1973 à Rivesaltes si je ne dis pas de bêtises.

Aujourd'hui on est à 304.1mm.

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...