tao Posté(e) 4 décembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, le temps reste bien gris et frais/froid. Un timide éclaircie au lever du jour a permis la formation de gelée blanche éphémère au sol, Tn: 1.4 °C. Quelques rares gouttes tombent par moment et le brouillard campe sur les collines, Ta: 4.3 °C. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 4 décembre 2022 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Le 02/12/2022 à 17:48, Ffred a dit : Bonjour, Ambiance du jour Nouvelle journée hivernale dans les monts Dore. A Pessade, brouillard givrant, puis plafond très bas, rares flocons, T autour de -3°C toute la journée avec une amplitude de 0,6°. Le paysage est figé par une faible épaisseur de glace / neige au sol - Photo ci-dessous. L'ambiance est très calme, en mode hiver, beaucoup d'habitants restant au chaud chez eux. Retour sur novembre 2022 dans les monts Dore Comme chez les voisins, mois une nouvelle fois très doux, ci-dessous le graphique pour le Mont-Dore 1200 m (12 derniers mois). Avec 2022 le record des T moyennes annuelles va s'envoler 😕. A l'échelle du MC, si l'on prend un peu plus de recul, novembre 2022 arrive en 11ème position sur la période 1950-2022. .... Toujours impressionné par le travail rigoureux des bénévoles dont celui de Fred je consulte en ce moment la carte neige de ton blog, tu es doué pour alimenter tout cela. Est ce que tu as automatisé la récupération de données ? https://macarte.ign.fr/carte/a811e2383241c227d0674f3b0528f186/Carte+Neige petite remarque, il y a un graphique pas à jour pour Prat-de-Bouc. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 4 décembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Merci @Le Cèpe pour ces magnifiques photos je les publies sur Météo du Cantal ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 4 décembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Sinon couchez de soleil sympa sur Le Puy 🧡 Très peu de neige finalement hélas cela c’est jouée la aussi au fameux « degrés en trop » car niveau précipitations elles on était bien au rendez-vous tout au long du week-end ! Place à un temps plus calme et frais désormais. Tout simplement de saison somme toute 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 4 décembre 2022 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour à tous , me voici de retour avec ce premier coup de frais ! 😉 il a neigé une bonne partie de l’après-midi sans conséquences. Actu la température a bien chuté, avec 0.2°c , il neige faible à modérée et le paysage a viré au blanc , elle commence à accrocher le goudron . 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 4 décembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 4 décembre 2022 ÇA c'est ce qui s'appelle un couchez de soleil ! )) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 décembre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Quelle orgie de neige ! Ça fait 4 hiver que je n'en avait pas vu autant. Plus de 10 km à brasser dans 40 cm de fraîche et le soleil qui ressort à la fin pour magnifier tout ça (dommage, une fois à la voiture, trop claqué pour repartir en raquettes). J'ai mesuré 42 cm en forêt entre 1550 et 1600 m juste au dessus du col de Finiels 1 heure avant l'arrêt de la neige. Les photos : 17 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) De retour à pied du marché de Noël du village. Les voitures descendant du Bessat sont blanches. Et sur mon adret, les flocons commence à se mêler aux gouttes. Mais l'intensité des précipitations reste globalement faible. Édit : les flocons, très humides, deviennent majoritaires. Édit 2 : neige seule (belles plumes bien humides). Modifié 4 décembre 2022 par Thoupie42 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 décembre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 18 minutes, bruno1 a dit : Bonjour à tous , me voici de retour avec ce premier coup de frais ! 😉 il a neigé une bonne partie de l’après-midi sans conséquences. Actu la température a bien chuté, avec 0.2°c , il neige faible à modérée et le paysage a viré au blanc , elle commence à accrocher le goudron . Le retour Il manque encore quelques hivernophiles et on est au complet ( @boubou07 reste toujours à ce qui est pourtant pour lui la mauvaise saison) 6 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Énormes pizzas ! Température malheureusement trop élevée pour espérer une tenue durable : +1,5°C. Modifié 4 décembre 2022 par Thoupie42 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 4 décembre 2022 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Neige forte ! 16 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) La pluie redevient majoritaire. La visibilité s'améliore du coup et cela permet de voir que les flocons ont accroché la végétation au dessus de 850m (même un peu plus bas vers le Guizay) ; probablement temporairement car le radar se vide et ne montre rien à l'arrière. Modifié 4 décembre 2022 par Thoupie42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 décembre 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Les TAF du plateau ardéchois vont fonctionner très fort avec ces quelques centimètres de poudreuse, le ciel clair et le vent peu présent (et -2°C à 850 hPa). Sagne Redonde et Issanlas seront à suivre ! La chute est déjà enclenchée. Modifié 4 décembre 2022 par Ced30 11 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Après quelques flocons, retour à la pluie. En haut, la face nord de la Fontgerouse est grisée. Et vu d'ici, ça paraît blanc vers le Breuil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 4 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 @Vincent_L merci pour les photos Pour toi qui suit ces épisodes méditerranéens neigeux une petite question : depuis quand un tel épisode aussi généreux un début décembre ? je me suis peut-être avancé en disant un peu plus haut que ça remontait à décembre 2008 Ici la neige a cessé, mais c'est malgré tout une bonne surprise à ma modeste altitude (4.5cm au final) Comme signalé par @Ced30 les températures amorcent une belle descente et les TAFs vont scorer (déjà -5.2°C à Issanlas) Le Suc de Montchamp coté N/O avec une ambiance rosée Coté est Plus haut le Mézenc s'est joliment découvert 17 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 décembre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 8 minutes, bill43 a dit : @Vincent_L merci pour les photos Pour toi qui suit ces épisodes méditerranéens neigeux une petite question : depuis quand un tel épisode aussi généreux un début décembre ? je me suis peut-être avancé en disant un peu plus haut que ça remontait à décembre 2008 Je n'ai pas ça en tête... ça fait peut être depuis 2008 effectivement. Après on est 10 crans en dessous, en 2008 c'était près d'un mètre qu'il était tombé. Très bel épisode, par contre là il gele et la bouillasse se transforme en glace sur les routes dans la tranche 1000 / 1200 mètres c'est super dangereux. 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 4 décembre 2022 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Fin des précipitations, quelques flocons virevoltent encore . au sol 3/4 cm . température -0.5°c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) La lune et les étoiles apparaissent au milieu des nuages. Première fois (bien tardive) de l'hiver où le paysage de la vallée (>850m d'altitude) s'endort avec des sols blanchis visibles depuis les fenêtres de la maison. Le secteur des Essertines ressort d'ailleurs particulièrement bien dans la nuit. Modifié 4 décembre 2022 par Thoupie42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 4 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Ici après le brouillard de ces derniers jours un ciel qui s'est partiellement dégagé avant le coucher de soleil. Pluie modérée en fin d'aprem, qui donne 7mm depuis hier. On s'en contentera à défaut de neige à notre modeste altitude. Ta 2,5°C (17h45) après une Tx de 5,5°C. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 4 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Bonsoir, je n'ai pas pu vraiment suivre l'épisode aujourd'hui car gros apéro hier soir ^^ Je voyais bien que ça tomber par la fenêtre mais le lit et la couette c'est plus puissant que tout dans ces conditions haha 😅 Je suis sorti vers 17h10 voir un peu ... mais ça n'a pas fait grand chose de plus, température pas adéquat ici au hameau (990m ) avec environ +0.6°C voir plus pendant les chutes Déjà hier après-midi avec les éclaircies qui se sont succéder le petit 5cm qui était présent en avait pris un bon coup, avec les chutes d'aujourd'hui on est toujours dans les 5cm ni plus ni moins ! Photos devant la maison aujourd'hui aux environs de 17h15 ^^ Tn -0.4°C Tx +1.7°C Ta -0.4°C 18h00 Modifié 4 décembre 2022 par mestron 5 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 6,6 mm de.. pluie ou, pleige pour aujourd'hui (pluie faiblarde sans intensité, mais bon, ça cumule quand même). ( +4 mm la nuit dernière) Le niveau des étangs remonte un peu. (ce qui n'était pas le cas lors des rares averses de novembre) Dans les nuages. Tx de 2,6°C. Radar vide et retour du soleil demain semble-t-il. 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 4 décembre 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 (modifié) Ciel bien dégagé et retour en force du gel avec -2.8° ce soir à 18h. La neige s'est un peu tassée mais le paysage reste uniformément blanc avec une couche continue de 10 cm environ. Attention à la neige gelée et au verglas sur le réseau routier, ça doit pas être bien bon. Modifié 4 décembre 2022 par Le Cèpe 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 décembre 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour, Poursuite de l'ambiance hivernale à Pessade, ciel couvert et lumières pastel, T proche de 0°C, quelques chutes de neige histoire de compenser un peu le tassement, 15 cm de neige au sol ce matin, neige humide / collante, vent toujours discret. Les routes étaient mauvaises ce matin d'après le boulanger ambulant (bouillasse). Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : Toujours impressionné par le travail rigoureux des bénévoles dont celui de Fred je consulte en ce moment la carte neige de ton blog, tu es doué pour alimenter tout cela. Est ce que tu as automatisé la récupération de données ? https://macarte.ign.fr/carte/a811e2383241c227d0674f3b0528f186/Carte+Neige petite remarque, il y a un graphique pas à jour pour Prat-de-Bouc. Bonjour @JOJO_KERMIT Merci pour ton retour et la remarque sur Prat-de-Bouc (je mets à jour). A ce sujet, une 30aine de cm ce soir là-haut d'après la Nivose, plutôt pas mal... Non je récupère les données manuellement, par contre les graphiques sont mis à jour automatiquement. Bonne soirée 12 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 décembre 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour @bill43 il y a une heure, bill43 a dit : @Vincent_L merci pour les photos Pour toi qui suit ces épisodes méditerranéens neigeux une petite question : depuis quand un tel épisode aussi généreux un début décembre ? je me suis peut-être avancé en disant un peu plus haut que ça remontait à décembre 2008 il y a 52 minutes, Vincent_L a dit : Je n'ai pas ça en tête... ça fait peut être depuis 2008 effectivement. Après on est 10 crans en dessous, en 2008 c'était près d'un mètre qu'il était tombé. D'après les données de Loubaresse, il faut effectivement remonter à décembre 2008 pour observer un épisode significatif à cette période sur la bordure orientale, la hauteur de neige avait alors dépassé 70 cm d'après l'observateur (Loubaresse). Bonne soirée 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 4 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 32 minutes, Ffred a dit : Bonjour, Poursuite de l'ambiance hivernale à Pessade, ciel couvert et lumières pastel, T proche de 0°C, quelques chutes de neige histoire de compenser un peu le tassement, 15 cm de neige au sol ce matin, neige humide / collante, vent toujours discret. Les routes étaient mauvaises ce matin d'après le boulanger ambulant (bouillasse). Bonjour @JOJO_KERMIT Merci pour ton retour et la remarque sur Prat-de-Bouc (je mets à jour). A ce sujet, une 30aine de cm ce soir là-haut d'après la Nivose, plutôt pas mal... Non je récupère les données manuellement, par contre les graphiques sont mis à jour automatiquement. Bonne soirée Confirmation à l'instant de la nivôse à Prat-de-Bouc : entre 25 et 30 cm selon le boss du domaine nordique, 29 cm selon les relevé "officiel" 7 cm à Saint Anthème, sur le Forez. 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés