Altitude600 Posté(e) 13 décembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Gel encore présent -0,8°C. Pas mal de verglas, mais routes déneigees. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 13 décembre 2022 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Une petite photo pour l'ambiance Ta de -0.7°c 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Davantage de "neige" (faut en vouloir pour appeler ça de la neige) à Mende à 730 m (disons 5 cm) que sur le causse du même nom à 1050 m et que dans le Valdonnez à 850 m : moins de pluie ici (et davantage d'air froid dans la cuvette ?). Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds. Vivement de la vraie poudreuse hein ! Je suis de bonne humeur : 8h35 et j'ai déjà les pieds détrempés. Je me suis dit "tu vas pas pas sortir les chaussures de rando pour si peu". Au final on marche dans 5 cm de flotte en ville Bref tout ça est très bon pour les sols et les cours d'eau, moins pour mes pieds ! 4 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Saintétienostock... 11 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Comme prévu par AROME, peu de neige sur la Rupiscicie avec un petit 3cm au réveil sur les surfaces froides. On attendra donc encore (plusieurs semaines ?) pour un épisode neigeux digne de ce nom ici. A 6h15 -2,6°C (-2,2°C sur les crêts à 1400m d'altitude). Direction Voreppe pour le boulot... Tu ne t'es pas rapproché !! ça risque d'être chargé tout le long. il y a 23 minutes, Vincent_L a dit : Davantage de "neige" (faut en vouloir pour appeler ça de la neige) à Mende à 730 m (disons 5 cm) que sur le causse du même nom à 1050 m et que dans le Valdonnez à 850 m : moins de pluie ici (et davantage d'air froid dans la cuvette ?). Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds. Vivement de la vraie poudreuse hein ! Je suis de bonne humeur : 8h35 et j'ai déjà les pieds détrempés. Je me suis dit "tu vas pas pas sortir les chaussures de rando pour si peu". Au final on marche dans 5 cm de flotte en ville Bref tout ça est très bon pour les sols et les cours d'eau, moins pour mes pieds ! Pas sur que ça pénétre bien, les sols étant bien gelés. Par contre pour les cours d'eau ça va faire de l'effet. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 décembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour, Environ 4-5cm voire 6cm sur certains endroits, finalement pas si loin des prévisions initiales. Cela reste blanc sur toute surface encore, ça goutte bien maintenant et il bruine. 18mm au pluvio actuellement, ça continue à fondre à la VP2. Tn de 0°C, il fait environ 2°C 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour à tous, Un peu comme partout, quelques centimètres au village, 5 cm chez moi. La "couche" de neige est recouverte d'une belle pellicule de glace. Redoux amorcé avec - 1.6 ° Sur Unieux / Firminy, pas énormément d'écart avec chez moi en en termes de neige avec de visu 5 cm. A plus tard et prudence sur les routes. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Quelques retards, mais le réseau de bus fonctionne bien sur Sainté. Rues dégagées. A pieds, faut faire attention... ça glisse par endroits. La neige est humide et glacée sur le dessus. Pas de précipitation. -2.0°C quand je suis parti vers 8h30. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 décembre 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Plus de neige à Lantriac qu'aux Estables. . La route est bien dégagée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Redoux plus puissant que prévu sur le Mont-Lozère Sortez les maillots ! 2 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a une heure, Vincent_L a dit : Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds. exactement la même chose ici ce matin ! par contre je n'ai pas cité le "vivement de la vraie poudreuse" vu que je pense "vivement la fin de l'hiver" j'ajouterai que j'ai rarement vu (jamais ?) une neige aussi lourde et mouillée ! les feuillus persistants sur qui cette bouillasse accroche bien étaient littéralement écrasés ce matin. les oliviers, lauriers roses, mimosas et autres avaient la cime des branches qui touchait par terre... les bois de chênes-verts autour de chez moi avaient une drôle de tronche également, aplatis façon chênes-pleureurs... depuis ça a déjà bien fondu, ça goutte de partout et on patauge comme dit plus haut. et comme chez @Vedasien il fait environs 2°C. a Aubenas il faisait 0,7°C à 9h après une nuit très stable durant laquelle c'est resté compris entre 0,3°C et 0,4°C pendant 7 heures d'affilée. à part ça ciel bouché et brouillard épais, le vrai cauchemar hivernal quoi 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Quelques cm de neige qui fondent vu le redoux Ta 4,9° à 10h... Tn -0,7 à minuit 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 2 cm sur la table de la courette pour l'épisode neigeux. Tn de -1,4°C. Village dans les nuages et -0,9°C actu. Mode fonte et bouillasse enclenché dans quelques heures sans doute. Mais bon, on aura vu de la neige à Mauzun en hiver cette année. 13 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 décembre 2022 C'est un superbe épisode pour l'humidité des sols en revanche avec cette neige qui fond lentement ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 13 décembre 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonjour Il n'aura pas neigé longtemps finalement ici, la couche maximale a du atteindre les 4 a 5 cm au mieux. Déjà vers 22 h, il a commencé a pleuvoir par -1,5°c, et a 23 h, l'ensemble des surfaces était totalement recouvert de glace, une vraie pluie verglaçante comme je n'en avais pas observé ici (averses avec gouttes, et pas sous forme de bruine. Il doit être tombé en tout une quinzaine de mm, dont les deux tiers en eau, et comme déjà évoqué précédemment, cette eau ne risque pas de s'infiltrer dans des sols gelés sur plusieurs centimètre. Ce n'est pas avec des températures de l'ordre de 4° en ce moment, que le sol va ramollir instantanément. J'ai également entendu a a radio que des camions se sont renverses ou mis en travers, ce matin sur l'A75 en traversée de la Lozère ( au viaduc du Piou entre autres) . 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Environ 4cm de neige et -1.0°C à minuit et ..... +1.9°C à 1h puis +5.4°C à 10h autant dire que tout a disparu (hormis quelques fragments ici ou là ) La carte IC des T° est bien parlante avec des langues de chaleur qui ont envahi mon secteur mais également l'ouest du 43/48/15/19 et l'extrême ouest du63 Le temps de poster est le vert gagne inexorablement du terrain Modifié 13 décembre 2022 par bill43 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 13 décembre 2022 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Salut ! Au final je m’en tire pas trop mal avec 5 a 7 cm de neige entre ici et Issoire. Fonte en cours forcément, néanmoins l’ambiance était bien sympa hier soir ! Agréable journée !:) Modifié 13 décembre 2022 par Mt Eden 13 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Hello A 10h30 on va dégeler avec 0,0 °C (idem à Aulnat) … pas en avance le truc ! Au sol les 3 cm sont toujours là mais ça sent la métamorphose Modifié 13 décembre 2022 par Fanfoe63 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 décembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Le redoux a pour le moment du mal à atteindre le secteur : je relève une température de -1.6 ° à la maison après être remontée à -0.4 Quelques valeurs de températures actuelles prises sur le réseau Weather Link : -0.1° au Chambon Feugerolles -1.7 ° à St Genest Lerpt + 3.3 ° à Saint Romain Les Atheux situé dans le Massif du Pilat - 1.9 ° à Saint-Etienne -1.6 ° à Lézigneux 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 décembre 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Ici il n'y avait pas grand chose à fondre, mais ça y est, c'est fondu ! C'était bien verglacé à l'aube, dans un brouillard humide et par une température légèrement négative. Tn : -0.6° et 0.4° actuellement, ça goutte de partout. Brouillard dense mais pas très épais, le soleil n'est pas loin, la lumière est assez vive au final. Bonne journée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 décembre 2022 C’est beau quand meme la Limagne blanche. A la maison -0,1°c, ça devrait vite repasser en positif. Il ne devrait plus rester grand chose d’ici ce soir. Sur Clermont le soleil est maintenant de sortie. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Ta 7,1° tout a fondu les prés sont au vert sur le plateau, les fonds de vallées font de la résistance. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 13 décembre 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Plus de neige à murol et à Clermont que du côté de laqeuille, pas commun, d'ailleurs la couche de neige à l'air sympa sur murol. Aucune idée sur Espinasse, je pense que là-bas le redoux a était assez tardif et que ça a bien neigé au vu de certaines webcams alentours. Après ça peut ce jouer à quelques km donc j'en saurais plus dans la journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 13 décembre 2022 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Bonjour les sudistes, un peu de neige sur Volvic, comme ces derniers jours rien de bien exceptionnel. la neige était plus humide que dans la semaine, 2-3 cm paraît-il. Seulement quelques saupoudrages sinon à la maison. dans le Nord ras sauf samedi dernier: 4cm au plus fort de la journée sur les hauteurs chez ma grand-mère. 2-3 en ville. ce matin -6,9 ta: -3,8 et Volvic: tn: -2 ta: -0,1 bonne journée. Modifié 13 décembre 2022 par benj63 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) +0,5 degrés ça dégouline et ça fond comme prévu mais lentement. Je dirais même que ça berce … D’un autre côté y’en a de diverses tailles qui en profitent ! Mésange charbonnière Grive ou étourneau !? (y'en a eu un 2ème plus foncé) Les rouges gorges attendent en dessous que ça tombe, comme d'hab Modifié 13 décembre 2022 par Fanfoe63 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés