Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Une petite photo pour l'ambiance

IMG_20221213_082625.thumb.jpg.b5270edb6325e0f12c9b0c5b0c369931.jpg

Ta de -0.7°c

• J'aime 16
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Davantage de "neige" (faut en vouloir pour appeler ça de la neige) à Mende à 730 m (disons 5 cm) que sur le causse du même nom à 1050 m et que dans le Valdonnez à 850 m : moins de pluie ici (et davantage d'air froid dans la cuvette ?).

Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds. Vivement de la vraie poudreuse hein !

Je suis de bonne humeur : 8h35 et j'ai déjà les pieds détrempés. Je me suis dit "tu vas pas pas sortir les chaussures de rando pour si peu". Au final on marche dans 5 cm de flotte en ville 9_9

Bref tout ça est très bon pour les sols et les cours d'eau, moins pour mes pieds !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Comme prévu par AROME, peu de neige sur la Rupiscicie avec un petit 3cm au réveil sur les surfaces froides. On attendra donc encore (plusieurs semaines ?) pour un épisode neigeux digne de ce nom ici. 

A 6h15 -2,6°C (-2,2°C sur les crêts à 1400m d'altitude). 

Direction Voreppe pour le boulot... 

Tu ne t'es pas rapproché !! ça risque d'être chargé tout le long.

il y a 23 minutes, Vincent_L a dit :

Davantage de "neige" (faut en vouloir pour appeler ça de la neige) à Mende à 730 m (disons 5 cm) que sur le causse du même nom à 1050 m et que dans le Valdonnez à 850 m : moins de pluie ici (et davantage d'air froid dans la cuvette ?).

Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds. Vivement de la vraie poudreuse hein !

Je suis de bonne humeur : 8h35 et j'ai déjà les pieds détrempés. Je me suis dit "tu vas pas pas sortir les chaussures de rando pour si peu". Au final on marche dans 5 cm de flotte en ville 9_9

Bref tout ça est très bon pour les sols et les cours d'eau, moins pour mes pieds !

Pas sur que ça pénétre bien, les sols étant bien gelés. Par contre pour les cours d'eau ça va faire de l'effet.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Environ 4-5cm voire 6cm sur certains endroits, finalement pas si loin des prévisions initiales. Cela reste blanc sur toute surface encore, ça goutte bien maintenant et il bruine. 18mm au pluvio actuellement, ça continue à fondre à la VP2.

Tn de 0°C, il fait environ 2°C

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Un peu comme partout, quelques centimètres au village, 5 cm chez moi. La "couche" de neige est recouverte d'une belle pellicule de glace.

Redoux amorcé avec - 1.6 °

Sur Unieux / Firminy, pas énormément d'écart avec chez moi en en termes de neige avec de visu 5 cm.

A plus tard et prudence sur les routes.

• J'aime 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques retards, mais le réseau de bus fonctionne bien sur Sainté. Rues dégagées. 

A pieds, faut faire attention... ça glisse par endroits. La neige est humide et glacée sur le dessus. 

Pas de précipitation.

-2.0°C quand je suis parti vers 8h30.

• J'aime 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Redoux plus puissant que prévu sur le Mont-Lozère O.o xD :D Sortez les maillots !

20221213_091703.jpg

• J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Gadoue détrempée, ultra glissant en voiture et à pied, une horreur. Même pas de verglas, juste une soupe immonde qui glisse sous les roues / pieds.

exactement la même chose ici ce matin !

par contre je n'ai pas cité le "vivement de la vraie poudreuse" vu que je pense "vivement la fin de l'hiver" xD

j'ajouterai que j'ai rarement vu (jamais ?) une neige aussi lourde et mouillée !

les feuillus persistants sur qui cette bouillasse accroche bien étaient littéralement écrasés ce matin.

les oliviers, lauriers roses, mimosas et autres avaient la cime des branches qui touchait par terre... 

les bois de chênes-verts autour de chez moi avaient une drôle de tronche également, aplatis façon chênes-pleureurs...

depuis ça a déjà bien fondu, ça goutte de partout et on patauge comme dit plus haut.

et comme chez @Vedasien il fait environs 2°C.

a Aubenas il faisait 0,7°C à 9h après une nuit très stable durant laquelle c'est resté compris entre 0,3°C et 0,4°C pendant 7 heures d'affilée. 

à part ça ciel bouché et brouillard épais, le vrai cauchemar hivernal quoi ¬¬

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2 cm sur la table de la courette pour l'épisode neigeux.

Tn de -1,4°C.

Village dans les nuages et -0,9°C actu.

Mode fonte et bouillasse enclenché dans quelques heures sans doute.

Mais bon, on aura vu de la neige à Mauzun en hiver cette année.

• J'aime 13
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Il n'aura pas neigé longtemps finalement ici, la couche maximale a du atteindre les 4 a 5 cm au mieux.

Déjà vers 22 h, il a commencé a pleuvoir par -1,5°c, et a 23 h, l'ensemble des surfaces était totalement recouvert de glace, une vraie pluie verglaçante comme je n'en avais pas observé ici (averses avec gouttes, et pas sous forme de bruine.

Il doit être tombé en tout une quinzaine de mm, dont les deux tiers en eau, et comme déjà évoqué précédemment, cette eau ne risque pas de s'infiltrer dans des sols gelés sur plusieurs centimètre.

Ce n'est pas avec des températures  de l'ordre de 4° en ce moment, que le sol va ramollir instantanément.

J'ai également entendu a a radio que des camions se sont renverses ou mis en travers, ce matin sur l'A75 en traversée de la Lozère ( au viaduc du Piou entre autres) .

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Environ 4cm de neige et -1.0°C à minuit et ..... +1.9°C à 1h puis +5.4°C à 10h autant dire que tout a disparu (hormis quelques fragments ici ou là )

La carte IC des T° est bien parlante avec des langues de chaleur qui ont envahi mon secteur mais également l'ouest du 43/48/15/19 et l'extrême ouest du63

Le temps de poster est le vert gagne inexorablement du terrain

Capture-d-cran-1976.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut !

Au final je m’en tire pas trop mal avec 5 a 7 cm de neige entre ici et Issoire.

1670924312-5549055b-1d36-45a2-9428-220bf

1670924412-21b3b7a1-4f4c-41db-98d6-22325

1670926123-08d00d89-a574-4d76-b5ba-ff565

1670926159-bdc0e05a-3980-45b6-8bfd-b25f0

Fonte en cours forcément, néanmoins l’ambiance était bien sympa hier soir !

1670924447-7d91e764-b640-4fc6-af00-52a23

Agréable journée !:) 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 13
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A 10h30 on va dégeler avec 0,0 °C (idem à Aulnat) … pas en avance le truc !

Au sol les 3 cm sont toujours là mais ça sent la métamorphose 9_9

E6CA82A6-26AF-4B40-8DC5-7BF678D6C2C4.thumb.jpeg.ed7506cb645b7049b473599da4f9974a.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le redoux a pour le moment du mal à atteindre le secteur :

je relève une température de -1.6 ° à la maison après être remontée à -0.4

Quelques valeurs de températures actuelles prises sur le réseau Weather Link :

• -0.1° au Chambon Feugerolles
  • -1.7 ° à St Genest Lerpt
  • + 3.3 ° à Saint Romain Les Atheux situé dans le Massif du Pilat
  • - 1.9 ° à Saint-Etienne
  • -1.6 ° à Lézigneux

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici il n'y avait pas grand chose à fondre, mais ça y est, c'est fondu !

C'était bien verglacé à l'aube, dans un brouillard humide et par une température légèrement négative.

Tn : -0.6° et 0.4° actuellement, ça goutte de partout. Brouillard dense mais pas très épais, le soleil n'est pas loin, la lumière est assez vive au final.

Bonne journée !

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C’est beau quand meme la Limagne blanche.

A la maison -0,1°c, ça devrait vite repasser en positif.

Il ne devrait plus rester grand chose d’ici ce soir.

Sur Clermont le soleil est maintenant de sortie. 

• J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus de neige à murol et à Clermont que du côté de laqeuille, pas commun, d'ailleurs la couche de neige à l'air sympa sur murol. Aucune idée sur Espinasse, je pense que là-bas le redoux a était assez tardif et que ça a bien neigé au vu de certaines webcams alentours. Après ça peut ce jouer à quelques km donc j'en saurais plus dans la journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour les sudistes,

un peu de neige sur Volvic, comme ces derniers jours rien de bien exceptionnel.

la neige était plus humide que dans la semaine, 2-3 cm paraît-il.
66611CA4-2A02-43D7-A518-D3D9C09CE788.jpeg.a2dda07ce2fe2f3c79811dbd365c8984.jpeg

Seulement quelques saupoudrages sinon à la maison.

dans le Nord ras sauf samedi dernier:

047B38C2-53DA-4704-AC1A-876D8E43E30E.thumb.jpeg.409409ee13258f2b3a7f838437cdb4b8.jpeg

4cm au plus fort de la journée sur les hauteurs chez ma grand-mère. 2-3 en ville.

ce matin -6,9 ta: -3,8 et Volvic: tn: -2 ta: -0,1

bonne journée.

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+0,5 degrés ça dégouline et ça fond comme prévu mais lentement.

Je dirais même que ça berce …

D’un autre côté y’en a de diverses tailles qui en profitent !

Mésange charbonnière

2871CA00-E1DB-44DF-9D25-154163F063DF.thumb.jpeg.f76322836d85f5b799868c2b24fa55c3.jpeg

Grive ou étourneau !? (y'en a eu un 2ème plus foncé)

7FC8CE75-B46E-4FDB-9B1D-B10795989019.thumb.jpeg.56971057c883f7d63d32635f35ad7d55.jpeg

Les rouges gorges attendent en dessous que ça tombe, comme d'hab :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...