Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici on est retourné dans le gel vers 20h30 : Ta -0,1 °C !

Au fait la fonte a laissé 3 mm (je me disais aussi que les flocons étaient tout petits, car ça fait peu sur la durée ...).

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient d'atteindre la Tx : 6,6°C à 21h30 :)

8°C à Cunlhat !

3,1°c à Saint-Anthème.

Au col de Prat-de-Bouc, à 1400m, ça va lessiver un max : 5,7°C actu et un petit vent de sud ouest.

2,4°C à la station du Sancy.

Donc entre Artonne (400 m) et Cunlhat (700m) on a 8°C de différence si je suis bien.

(je me souviens d'avoir vu du 15°C à Prat-de-Bouc et quasiment du gel à Massiac..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et 5.6° ici, en hausse continue. C'est pas souvent qu'il fait cinq degrés de plus chez moi, c'est même hype rare !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

0.4°C à 18h30

9.4°C à 22h15

🙃

J'vous laisse : fô que j'aille déloger le pigeon qui a commencé sa nuit sur mon thermo !!

Modifié par ivoire42
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent de sud s'est levé sur ma position. 

Ta 9.0°C (21h40). 

Sont fous ces ivoiriens! 😳

Ici on est à nouveau dans le positif! Ta 0,5°C (22h22) et une pluie bien faible!

Ça sent des routes verglaçées tôt demain matin... 😕

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Bon ben ça n'a pas voulu descendre à 0... ça ondule maintenant entre 0,2 et 0,3 !

Ouaip, comme ma chère Evelyne de TF1 que j'adore :D

Ici on remonte à +1,0° !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Ici on est à nouveau dans le positif! Ta 0,5°C (22h22) et une pluie bien faible!

Doit aussi y avoir des ivoiriens à la Purinière 😁

20221213_223319_copy_800x450.jpg.531cec76c64eb6179f86d893fb2b8c88.jpg

Ça ne devrait pas trop glisser demain matin, tu peux dormir tranquille !

• Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

il y a 20 minutes, Peki2 a dit :

Sur les hauteurs de Villars, chez les parents, il fait 8,3°C.

Le thermomètre a commencé sa folle remontée vers 21h. 

Bizarre ce contraste de température !! 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Il restait encore une couche de neige uniforme ce soir (22h30) sur une bonne partie du terrain, malgré une tx à plus de 5 degrés.

Cette couche de neige est d'ailleurs toujours gelée en surface suite aux pluies verglaçantes de la fin de nuit.

Good night 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

23h10, dernier bulletin météo du jour: Ta 1,3°C, la couche de neige fond lentement.

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La fonte + quelques averses donnent un cumul de 33.2mm sur le village de Malbosc. Il reste encore ce soir de la neige majoritairement bien que la fonte fait son œuvre. Nous aurons donc eu une journée complète avec neige au sol, je m'attendais à un lessivage rapide en cours de nuit/matinée.

Tx également en cours en ce moment avec 5.1°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Le 12/12/2022 à 23:45, Sebaas a dit :

Bonjour,

Je ne parviens pas à retrouver ces infos sur l'interface du site ?

Je vois bien "observations" mais impossible de retrouver le menu tel que celui sur le lien de Sébass 

🙆‍♂️ et j'aimerais bien le mettre en favori.

Si une âme charitable passe par là 😄😅

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien j'aurais eu le droit à mon 0,0°C entre 23h et 23h30 ! C'est pas de la grosse gelée mais ça sera compté comme telle pour le 14/12 !

Bon ensuite ça a aussi fait n'importe quoi et ce matin ça ne s'arrête plus de monter avec 5,9°C.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas moins de 8°c ce matin sur ma coline...

Cela change des derniers jours.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous la ventilation de Sud avec une Tx en cours de +8,3°C. Lune visible entre les nuages.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour à tous,

Quelques restes de la chute de neige de lundi soir, mais des 6 centimètres il ne reste presque plus rien.

4,8°c il ferait presque doux à Sainte-Florine, petit vent du sud bien humide.

Pas mal de pluie prévu sur le dernier GFS avec un retour de quelques flocons vendredi matin et un éphémère coup de froid.

La neige qui a fondu pendant ces 36 heures et ces pluies sont une bonne nouvelle pour l'imprégnation des sols !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel relativement nuageux ce matin. 

Le vent est toujours présent, faible à modéré. 

Bien évidemment, avec la brusque montée de la température d'hier soir, la neige n'a pas passé une bonne nuit : retour au vert ce matin !

Côté températures, si on s'en tient aux normes, ma Tn est de 3.0°C (à 19h hier soir, soit 18h UTC... c'est bien ça ?). Sinon, la hausse, commencée vers 18h30, a duré jusqu'à 23h env avec 9.6°C. Petit coup de mou vers minuit, avec 7.6°C. Depuis ça remonte...

Ta balcon 10.3°C (7h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Même topo aujourd'hui : relative douceur, bruine et brouillard.

La neige fait de la résistance sur l'ubac et le fond de vallée à Mende où le blanc domine largement. C'est assez amusant de passer du sol nu à la neige en DESCENDANT...

2°C au thermo voiture contre 4°C dans le Valdonnez et sur le causse 300 m plus haut.

Nouveauté  : la Nize a retrouvé un écoulement de surface à l'amont du village de Langlade ! Elle était à sec depuis le printemps :shy:

Vu les projections (très) humides jusqu'à la fin d'année, l'optimisme revient un peu de ce côté là. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté Chateaucreux : contrairement à chez moi où il ne reste plus une trace, il reste encore un peu de neige sur le parvis de la gare et aux alentours.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Pikalivin a dit :

Bonjour,

Je ne parviens pas à retrouver ces infos sur l'interface du site ?

Je vois bien "observations" mais impossible de retrouver le menu tel que celui sur le lien de Sébass 

🙆‍♂️ et j'aimerais bien le mettre en favori.

Si une âme charitable passe par là 😄😅

Heu..

Pas sûr de comprendre Pika..

Le lien de Sebaas fonctionne (et il est aussi dans mes favs depuis quelques temps, genre dans mon dossier meteo/climato qui doit compter 150 favs..)

Sinon on peut y accéder par l'interface générale Temps Réel mais j'imagine que tu le sais, puis la carte "Enneigement/Avalanches" en bas à droite du menu :

370739337_Capturedcran_2022-12-14_09-57-00.thumb.png.e37968b2b1bdf72650f1c0bbca235023.png

Ce qui donne accès à la fameuse carte avec des tas de paramètres (mais mon petit doigt me dit que c'était peut-être pas vraiment ta question 🧐🥴🥳

309464527_Capturedcran_2022-12-14_09-58-31.thumb.png.f7dff53eb9cb5187817e043826221259.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...