Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 16 minutes, mestron a dit :

Cependant, selon les endroits, les modèles voient des températures plus élevée que les relevés ! +2.8°C 14h00 pour Ambert ( 555m ) prévu 4/5°C, idem sur ma position ( 990m ) 14h00 +2.2°C prévu 4/5°C, moins vrai pour Saint Germain l'Herm plus à l'ouest avec +4.3°C ( 1070m ) 14h00 prévu 4/5°C également.

En effet, même chose ici en plus prononcé : 6 à 7° prévus par les modèles à cette heure, et seulement 3.2° relevés actuellement... La température a d'ailleurs l'air bien homogène dans le secteur, quelle que soit l'altitude (cf relevés de @tao).

Au réveil, le brouillard était dans les vallées. À l'étage au dessus on pouvait admirer le traditionnel massacre sur les massifs.

La Banne d'Ordanche est repassée au vert, en arrière plan, on devine quelque chose de pas jojo du tout :

P1350819copie.thumb.jpg.7394360c24dc4304020d07d999bf03bc.jpg

Vers 10h00, le stratus arrive par le nord en remontant le vallon :

P1350822copie.thumb.jpg.ddaec784d3bea2641cbafaa2d59a26e6.jpg

Avant d'envahir progressivement le paysage :

P1350834copie.thumb.jpg.c5c9127fdda755c02a1913c119c10ba9.jpg

10h30, je pars pour Pontaumur, le ciel est encore visible :

20221215_102930copie.thumb.jpg.631e7bc60d3ad17df924a7266203a351.jpg

Au retour c'est une sacrée purée de pois qui m'attend. Actuellement le brouillard est très dense, pas plus de 100 m de visibilité dans une ambiance froide, pour ne pas dire glaciale, et fantomatique.

Pour l'instant la minimale est de 1.8° relevés à 11h20, la maximale de 3.9° à 09h30, avant l'arrivée du brouillard.

Un peu d'eau ferait du bien à la terre, un peu de neige ferait du bien au moral... Mais n'en demandons pas trop, nous ne sommes qu'en décembre à 46° de latitude nord 😌

À suivre...

PS : bon rétablissement à la petite Smarties, les chiens malades/malheureux, ça me fend le cœur 😭

• J'aime 11
  • Merci 6

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très pluvieux et frais, déjà plus de 10 mm. Purée de pois et vent nul. Tn 1,8 ; Tx 3,7 ; Ta 2,5.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2

Déluge et +2°C a teilhede

Ça fait au moins plaisir d'avoir un temps de saison et de l'eau!!

Quel dommage qu'il ne fasse pas, ne serait ce que 3 degrés de moins a tous les étages.... Tant pis. 

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Quel dommage qu'il ne fasse pas, ne serait ce que 3 degrés de moins a tous les étages.... Tant pis. 

Ouaip ... à 15h50 :

0,3° au sancy 1660m

1,5° au puy de dome 1465m

3,8° au mont dore 1220m

3,1° à la fontaine du berger 971m

4,2° à chambon sur lac 897m

6,6° à la bourboule 855m (ça fait quelques jours que la trouve un peu chaude !???)

3,7° à beaumont 520m

4,4° à aulnat 332m

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 9

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ouaip ...

0,3° au sancy 1660m

1,5° au puy de dome 1465m

6,6° à la bourboule 855m (ça fait quelques jours que la trouve un peu chaude !???)

3,1° à la fontaine du berger 971m

3,7° à beaumont 520m

4,4° à aulnat 332m

L'isothermie aurait pu marcher à plein régime.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

Pas loin de ta position c'est une pluie simplement faible mais continue. Le cumul augmente doucement avec 3,8 mm. La lame des 20 mm à vrai je n'y crois pas trop et les 2 cm encore moins ! Mais il en sera surement bien autrement juste un peu plus au sud car ici on est en limite des précipitations et donc ça s'évacuera bien plus rapidement. 

Mais bon c'est mon coté pessimiste qui parle ! Et souvent réaliste malheureusement.

La température ne bouge pas avec 3,5°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Matinée passée sous une pluie continue sur le bassin du Puy, au retour (vers 13h30) les températures étaient en très léger dégradé par rapport à l'altitude :

tout juste sous les 2°C en bas, 2.8°C ici (930m) et 3.1°C plus haut aux Estables (1375m) autant dire que la lessive est sévère (19mm à cette heure et 1.6°C de Ta là-haut)

Coté RR ....liquides ça faisait longtemps qu'elles n'avaient été aussi généreuses, déjà plus de 16mm ici au pluvio. et c'est pas fini !

Y a pas à dire quand c'est liquide ça cumule ! ici à la station de la Chavade (1370m).... 37mm à Bauzon

lachavade.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Bonjour bonsoir !

image.png.c0ee215152532fc240e6a95ad8991850.png

Le picto de fraction glacée à Aulnat... Vous savez ce qui se fume dans le secteur ?

Sinon je vais prendre la route vers 17h, j'ai une bonne heure à rouler entre 800 et 1000m d'altitude, vous penser que je pourrai croiser des flocons ?Je pense en aucun cas être gêné mais je vous demande vous connaissez le coin bien mieux que moi 🙄

• Haha 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les dernières sorties (12z) de arôme ne sont vraiment pas bonnes avec un assèchement total avec l'arrivée du froid contrairement à leur précédentes sorties.. 

Place au live. 

Dans tout les cas début de semaine on ressort les barbecues. 

• Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, bill43 a dit :

Matinée passée sous une pluie continue sur le bassin du Puy, au retour (vers 13h30) les températures étaient en très léger dégradé par rapport à l'altitude :

tout juste sous les 2°C en bas, 2.8°C ici (930m) et 3.1°C plus haut aux Estables (1375m) autant dire que la lessive est sévère (19mm à cette heure et 1.6°C de Ta là-haut)

Coté RR ....liquides ça faisait longtemps qu'elles n'avaient été aussi généreuses, déjà plus de 16mm ici au pluvio. et c'est pas fini !

Y a pas à dire quand c'est liquide ça cumule ! ici à la station de la Chavade (1370m)

lachavade.jpg

Ouaip là, pour les dameurs c'est le combo qui tue : de la flotte sur de la neige, puis de la neige sur la bouillasse.

À moins d'avoir 50 cm cette nuit (ce qui n'arrivera pas), quand tu passes la machine, ça fait flock.

Balade "quand même" cet après-midi sous une pluie d'intensité moyenne. Parapluie de rigueur.

5,4 mm pour le moment.

Toujours ces +2,6°C, ça bouge pas comme prévu dans cette purée de poix.

Home

Sinon, apparition étrange et un peu effrayante dans l'église de Mauzun cet après-midi :

Home

(Genre, elle a fait sa crise mystique et a couru dans l'église. Ça lui arrive de temps en temps hein :)

• J'aime 1
  • Haha 19

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bel épisode de flotte ici !

de  grosses intensité par moment en début d'après-midi. 

30,6mm à Aubenas

40,9mm sur le Tanargue à la croix de Millet.

Tx de 9,5°C ici.

pas mal de brume, pas de vent.

à présent c'est fini.

du tout bon pour les sols et les rivières ! 

(et désolé pour les neigeophiles et les stations qui vont avec...)

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une belle lame d'eau sur le secteur, avec 16.2 mm, après midi très pluvieuse donc.

La température elle, est plus élevée qu'en début d'après midi (3.4 de ta). Ca commence à baisser en altitude avec 2.6 ° sur Saint Romain les Atheux (alt 900 m.). Cela risque d'être très compliqué d'attraper des flocons mais sur un malentendu ca peut marcher ^^.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, thony42 a dit :

Une belle lame d'eau sur le secteur, avec 16.2 mm, après midi très pluvieuse donc.

Oui c'est pas mal !

22.2 mm à la Purinière à 17h.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mais si je t'assure, les températures descendent.

Trèèèèèès lentement..

549913537_Capturedcran_2022-12-15_17-07-11.png.594a105896c7787e4d3282a6e31e1c2a.png

Allez 7,2 mm ! On va prendre ce qu'il y a à prendre.. ça fait un bon mois qu'il n'avait pas plu autant..

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)

Bon et bien ici, malgré que je soit au nord du MC, la température monte doucement ! 3,7°C ! Assez étonnant.

Sinon la pluie devient bien faible, on voit que sur les radars ça se disloque donc ça ne devrait pas bien durer... 5,8 mm à ma VP2 mais je viens de me rendre compte que j'avais plus dans mon pluvio manuel avec quasi 8 mm sachant que je l'avais bien vidé ce matin. 

• Haha 4

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ici également, une baisse laborieuse de la température est perceptible, avec 1.8°C actuellement. C'est bien, ça pourrait tourner à la neige maintenant. Ah mince c'est vrai, les précipitations ont dépassé le sud Loire et le front va effectuer sa rotation 50km au nord d'ici 😔

Peut-être un saupoudrage en fin de soirée, mais comme dit plus haut, il ne reste quasiment rien de ce qui était envisagé cette nuit par les modèles fut un temps, les dernières mises à jour sont toutes bien d'accord pour un assèchement rapide. A suivre quand même...

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée passée dans la flotte et la crasse. Un peu de neige fondue en milieu d'après midi au passage du col de rossignol 1320m alt. Ici pluie continue jusque vers 17h soit 25mm et le ruisseau qui traverse le village a repris du service (petitement)...Ta en baisse lente 2,8°

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Tx vers 15h 3.6°C rapidement redescendu sous les 3°C et depuis la nuit tombé 1.1°C ... et 18h35 toujours une bonne pluie actuellement sur ma position en tout cas !

• J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

Journée passée dans la flotte et la crasse. Un peu de neige fondue en milieu d'après midi au passage du col de rossignol 1320m alt. Ici pluie continue jusque vers 17h soit 25mm et le ruisseau qui traverse le village a repris du service (petitement)...Ta en baisse lente 2,8°

Est ce bien raisonnable de faire le sanglier en cette saison ? :P

Ici bien plus calme au chaud en télétravail !

Dehors Ta 3,4 °C qui baisse tellement lentement qu'il faudrait 2 ou 3 chiffres après la virgule ...

Au moins déjà 7,4 mm (j'irai voir le pluvio) et ça continue !

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)

heyhey pluie et neige reporté à la station de Clermont par 5°C. 🤣

Bon sinon ici la température continue de monter avec 3,8°C ! Et les précipitations sont toujours là et toujours faibles. A priori on arrivera même pas au 10 mm.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...