Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de canicross demain matin.

Pas de photos de St Régis demain ! Mais on montera l'après-midi, dans un autre secteur du Pilat où nous avons quelques courses à faire ...

Sinon, pour revenir à St Régis ... si des envies de courir vous titillaient le 22 janvier :

https://www.etoilesdegimel.fr/CROSS DES NEIGES.html

Stéphane, tu fais quoi ce jour-là ?...

Et Matthieu ?...

😉

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ta -4,4°C. Belle nuit étoilée j'adore.

Et sinon une stat qui fait rêver sur le papier... j'ai eu ici 8 jours avec chute de neige pour décembre ! 

Bon un bilan de 2 cm tout cumulé... 😁

Allé bonne nuit !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12

Posté(e)
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

Et sinon une stat qui fait rêver sur le papier... j'ai eu ici 8 jours avec chute de neige pour décembre ! 

Bordel, bientôt même St Etienne n'arrivera plus à rivaliser avec Artonne !! 😂

• Haha 8

Posté(e)
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Ta -3,7°...Zou sous la couette

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Fait chaud chez toi !

Ici -4,7° et joli ciel étoilé !

des températures à pas se mettre en boubou !!

Sinon, un boubou en polaire ... mais compliqué à trouver ... dans certaines bonnes mielleries ardéchoises peut être ?...

Modifié par ivoire42
  • Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Ta -4,4°C. Belle nuit étoilée j'adore.

Allé bonne nuit !

Pas mal ! 6 jours avec flocons observés ici,  pour 0 cm cumulé 😆

-6.7° à presque minuit, campagne figée sous les étoiles...

Bonne nuit !

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour à la maison ! -8.1°C 00h10 !

Ca promet pour demain matin, pour le moment -12.4°C au plus bas depuis le début de l'hiver !

Bonne nuit !

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je suis choqué par la Tn !!!! -8,5°C sur mon coteau !! Les modèles allaient entre -5 et -6 je ne m'attendais pas à ce que ça puisse descendre autant... 

Il y a des moments on se demande pourquoi LA ça veut descendre plus bas que d'habitude... Masse d'air pas bien froide en altitude (même pas -1°C à T850 actu) ce qui arrive quand même de temps en temps en hiver ! Sauf que ça descend que rarement aussi bas au sol. 

Ta -7,6°C.

Bonne journée

Edit : On en parle du -10,8 à Clermont ?? 🤣

Et On est dans le brouillard en plus ici. Etonnant aussi je trouve de descendre aussi bas sous le brouillard.

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Haha 1

il y a 26 minutes, snow63 a dit :

-10,5 au réveil sur Clermont... Je ne sais vraiment pas d'où ça sort ! 

En grattant ce matin à l'intérieur de la voiture, on se doutait bien qu'il se passait quelque chose...

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn (de l'hiver) -8,2°C sur mon adret en forte pente (configuration pourtant peu propice aux fortes gelées). Donc j'imagine que les TAF du secteur ont dû bien fonctionner, je pense notamment à celui du Sapt à Saint-Genest-Malifaux.

Sinon le soleil se lève sur le massif du Pilat (avec en ligne de mire la silhouette des Alpes) promesse d'une belle journée d'hiver :

640.thumb.jpg.ce568a46f442749f2ccfcd918ffcd0ec.jpg

Source : webcam de Gimel

• J'aime 14
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn (de l'hiver) -8,2°C sur mon adret en forte pente (configuration pourtant peu propice aux fortes gelées). Donc j'imagine que les TAF du secteur ont dû bien fonctionner, je pense notamment à celui du Sapt à Saint-Genest-Malifaux.

De l’ordre de -10 C sur le plateau. En général 10 C de moins au Sapt par temps calme, dégagé, sans vent et neige au sol. Soit les conditions actuelles. Je vous laisse au calcul. La vérité au prochain numéro de l’AMRL. Avec un indicateur supplémentaire : le lac peut prendre en une nuit si <-20 C. Si quelqu’un va y faire un tour...

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bonnes petites gelées ce matin avec un ciel parfaitement limpide, Tn de -8.7° ici, -9.1° à Coltines et -9.7° à Murat où les sols sont encore enneigés de manière continue avec 5/10cm  malgré l'altitude (950m environ pour le centre ville).

J'en profite pour faire un petit bilan de cette première quinzaine de décembre qui nous a livré quelques belles sensations hivernales avec un enneigement continu pendant les deux semaines évoluant de 5 à 20 cm suivant les périodes, 13 jours avec gel, 6 Tn infèrieures à -10°, la TN la plus basse de l'année avec -12.7° le 6/12 et 4 journées sans dégel. On relève aussi une température moyenne de -2.5°, une Tx moyenne de +1.3° et  une Tn moyenne de -5.7°. Belle séquence hivernale en somme qui devrait prendre fin dès demain.

Ce matin, le village est encore partiellement enneigé

DSCF8336.thumb.JPG.4ebe5b88a8f2b646e6c611ac7eccaf60.JPG

Le Plomb présente par contre un enneigement conséquent sur son versant oriental au dessus de 1250 m environ ce qui semble contredire les observations de Météofrance sur l'enneigement dans le Massif central évoquées ci dessous et qui me semblent pour le moins sous estimées (comme souvent chez MF pour le MC il me semble) :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/montagne-un-enneigement-contraste-en-ce-debut-dhiver

DSCF8335.thumb.JPG.17c7e02da410d978dd38b981d8f9c33c.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 6

Bonjour

Petite tn à -10,8 pour Clermont Aulnat.

Fort dommage qu'il n'y ai pas de neige au sol, on aurait pu passer les -15. 

Ça va sécher quelques frelons asiatiques toutefois.

Ça pique 🤩

• J'aime 15
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-8.4°C ici ce matin, une tentative de sortie du soleil ? ....à voir

minis en cours sur le plateau ardéchois  -13.0°C à Issanlas et -12.8°C à Sagne Redonde

Sur le 43

-12.1°C à Landos

-11.4°C à Félines

-10.7°C à Riotord

-10.2°C à Chomelix

-10.0°C à Allègre

• J'aime 5
  • Merci 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Eh beh, fait froid chez vous (tous), dis donc...

Tn - 6,4°C seulement ici ce matin passé 8h, on est sage (on n'est pas des blaireaux non plus...)!

Ta -5,9°C (9h00), sous un ciel dégagé. Et toujours présente, la légère couche de saupoudrage d'hier soir.

Modifié par Peki2
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

il y a 36 minutes, Sylane a dit :

On

De l’ordre de -10 C sur le plateau. En général 10 C de moins au Sapt par temps calme, dégagé, sans vent et neige au sol. Soit les conditions actuelles. Je vous laisse au calcul. La vérité au prochain numéro de l’AMRL. Avec un indicateur supplémentaire : le lac peut prendre en une nuit si <-20 C. Si quelqu’un va y faire un tour...

Plutôt -5/-6 °C sur le plateau. Mais le principe du calcul reste valable. Photos à suivre. Direction le canicyclocross de Méons. Tu viens @ivoire42 ? Ou plutôt @un_Mauzunois !

Modifié par Sylane
Erreur !
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tn de -7.9°c à Graix, assez loin des -9.5°c de dimanche dernier.

La grosse averse de neige prise en partant pour Condrieu avec une route bien blanche à l'Oeillon laissait espérer un aspect hivernal ce matin mais la route était déjà quasi propre hier soir et ici les prés ne sont blancs que de gelée.

Ta -4.8°c, c'est la baisse du lever de soleil, et oui il est tardif ici.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon je trouve que 2022 a quelques similitudes avec 2020 !

A voir si on fera moins cette année en précipitations, 2020 ayant été la plus sèche depuis début 2016 ...

image.thumb.png.f6e9c3bb267d6db9acc72f2dddc45553.png

ça ressemble en encore plus chaud globalement. Juin c'est pas un mois à faire des événements extérieurs par chez vous.

Modifié par metre3
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...