coolidge Posté(e) 23 décembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit : Je viens de faire le cumul annuel sur la station de Fayet-le-Château. 671 mm au 22 décembre. Norme 1991-2020 : 889 mm On devrait terminer à 200 mm en-dessous des normes environ. Ce cumul est d'autant plus faible qu'en réalité, le mois de juin a apporté à lui seul 203 mm. On avait été vraiment gâté ici, avec des cumuls parfois très supérieurs à des voisins proches ! Autrement dit, durant les 11 autres mois, le cumul total est de 468 mm ! Faut pas s'étonner de l'état des ruisseaux et points d'eau en cette fin décembre... Ce déficit doit être envisagé au regard de l'importance de l'évapotranspiration, qui a été énorme, avec les canicules sans fin et avec sèche cheveux. On a eu la totale, et en plein hiver, on a encore aucune amélioration de la sécheresse. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 23 décembre 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour, 7 mm au pluvio pour cette semaine après 5 j ours de vent de MRD et un temps abominable sans lumière; ( avec 10 ° c permanent) encore prévu à perpépuité (bon peut être un peu plus de luminosité toutefois par moment), c'est la punition pour les hivernophiles . 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 23 décembre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour, j'ai bien de chanter hier, 22 mm depuis mes vocalises.... La pluie revient après une pause, grande douceur, Ta: 13.5 °C. C'est la séquence océanique. 3 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 23 décembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour, Les nuages sont toujours présents malheureusement, la douceur reste tout de même d'actualité et cela pour un bon moment. Tn de 9.4°C ce matin et le mercure affiche 13.5°C en ce moment. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) Il est 11h20 et il fait tout noir : on dirait que la nuit tombe. (ciel gris tendance sombre) 13,9°C. Sympa la nouvelle webcam du col de Prat-de-Bouc. Pas beaucoup de skieurs par contre : ils sont où les touristes ?? 200 m d'altitude plus haut, c'est en mode marécage : ah ça y est, j'ai fini par trouver quelques skieurs et vacanciers !! Modifié 23 décembre 2022 par un_Mauzunois 5 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 23 décembre 2022 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour, Sur l'ouest du massif (Saint-Angel), il a bien plu avec 22.6mm sur les dernières 24h et 36.6mm sur les 3 derniers jours Ta de 11.3°c après une Tn de 11.1°c. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour; Tn de 8.9°C ce matin un peu de pluie hier mais pas tant que ça par ici ! Ta 12h00 9.9°C après être monté à 10.3°C dans la matinée. 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 23 décembre 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 23 décembre 2022 En cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article sur les canons à neige, je ne savais pas que les stations de Super-Besse et au Lioran ont ce genre de matériel https://www.arcs-1800.fr/post/alpinov-x-les-enneigeurs-à-température-positive-s-imposent-progressivement Ta chez moi de .....16.2°C , on vas pouvoir s'occuper des pieds de tomate 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 23 décembre 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Ciel couvert dans la plaine du forez avec une toute petite éclaircie vers midi. Très doux avec un vent faible de secteur sud ouest. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 décembre 2022 il y a 46 minutes, polarcircle a dit : En cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article sur les canons à neige, je ne savais pas que les stations de Super-Besse et au Lioran ont ce genre de matériel https://www.arcs-1800.fr/post/alpinov-x-les-enneigeurs-à-température-positive-s-imposent-progressivement Ta chez moi de .....16.2°C , on vas pouvoir s'occuper des pieds de tomate Oui j'en ai parlé plusieurs fois ^^. C'est pas bien de ne pas suivre ! 😁 Super Besse doit toujours être la station qui en a le plus en France. Une 10 aine maintenant (ton article date d'il y a 1,5 an). Ca assure l'ouverture des pistes débutantes en bas du domaine pour les vacances de Noel. Bon sinon 15,3°C et sec de chez sec avec ce vent de débile. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 décembre 2022 ici aussi on a eu une éclaircie fugace à midi. du genre le soleil nous a fait un "eh oh, ne m'oubliez pas, regardez je suis là !" ça a duré dans les 10 minutes... outre ce ciel gris et bas, c'est un peu frustrant quand même, quitte à ce qu'il fasse doux, autant aller jusqu'au bout. et dans le centre-ouest du Gard, pas si loin d'ici, il fait 20/21°C et chez nous seulement 13°C on rate la session tee-shirt à 50km près... bon bref, la carte des T° est tout simplement sidérante. quant à ces canons à neige, je ne sais pas quoi en penser faire de la bagnole pour aller patouiller sur un malheureux hectare de neige artificielle, j'ai quand même du mal à comprendre. enfin comme on dit, chacun fait ce qu'il lui plait... mais du coup, si on peut désormais créer des pistes de neige par températures positives, ça veut dire qu'on peut installer des stations n'importe où, tant qu'il y a une colline et trois bosses. en plaines à la sortie des villes pourquoi pas, voire dans les parcs municipaux. après Paris-plage, Paris-neige m'enfin c'est un peu le bout du bout de la société de consommation et de loisir. il fait chaud, on ski quand même ! c'est un peu comme si en Ardèche on chauffait les rivières avec d'énormes résistances pour que les touristes puissent venir se baigner l'hiver 8 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) Que dire .... Ici avec 22.7°C à Cavalaire.....23.0°C à battre le 24.12.2018 Béziers avec 21.3°C bat sa Tx de décembre (20.2°C le 16.12.2015) Ou du -35°C par là ? Modifié 23 décembre 2022 par bill43 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 décembre 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) Ciel couvert sur le bassin du Puy-en-Velay. La situation aux Etats-Unis est impressionante, ils parlent de "bombe cyclonique" aux informations. Modifié 23 décembre 2022 par snowman43 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 décembre 2022 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : mais du coup, si on peut désormais créer des pistes de neige par températures positives, ça veut dire qu'on peut installer des stations n'importe où, tant qu'il y a une colline et trois bosses. en plaines à la sortie des villes pourquoi pas, voire dans les parcs municipaux. après Paris-plage, Paris-neige m'enfin c'est un peu le bout du bout de la société de consommation et de loisir. il fait chaud, on ski quand même ! c'est un peu comme si en Ardèche on chauffait les rivières avec d'énormes résistances pour que les touristes puissent venir se baigner l'hiver ouais d'ailleurs je me demande bien pourquoi les jeux d'hiver en arabie saoudite crée une telle polémique. Finalement ou est le probleme?🙃 Modifié 23 décembre 2022 par serge26 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1° Tx 13,2° En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ... 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) il y a 47 minutes, papulefer a dit : Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1° Tx 13,2° En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ... Ben, pourquoi pas ? Modifié 23 décembre 2022 par un_Mauzunois 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 23 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit : Bonjour. Ciel gris, Tn 11°C (mais 14,7°C à 7h) 0 mm. Bonne journée. Oui mais sous Patator, on aurait des gelées la nuit et du soleil la journée, rien à voir avec ce temps merdique. Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit : Il est 11h20 et il fait tout noir : on dirait que la nuit tombe. (ciel gris tendance sombre) 13,9°C. Sympa la nouvelle webcam du col de Prat-de-Bouc. Pas beaucoup de skieurs par contre : ils sont où les touristes ?? Combien qu'il a couté déjà le nouveau bâtiment d'accueil ? Et je suis sur, qu'ils n'ont pas prévus des skis sur herbe pour assurer la saison ! 😀 il y a 54 minutes, papulefer a dit : Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1° Tx 13,2° En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ... Ils avaient peut être les roulettes dans le coffre 😀 De toute manière, c'est pas sympa de se moquer des têtes de v...x. Ta 10.3°c, pas de soleil mais du vent. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, papulefer a dit : ..... En allant à Laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ... des 92 ?.... certainement des amateurs de ski merdique nordique, on monte au col de la Croix de Peccata (1560m) en slicks ! Vous aviez aimé fin décembre 2021 ? 2022 en remet une couche Txx d'un mois de décembre on bat des records aujourd'hui et pas que sur des stations récentes Nîmes-Courbessac 21.2°C (1925 --> ) Nîmes-Garons 20.9°C (1973--> ) Salon de Pce 20.1°C (1982 --> ) Béziers-Vias 21.4°C Fayence 22.3°C Toulon le Baou 21.2°C.................. Modifié 23 décembre 2022 par bill43 3 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 23 décembre 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 23 décembre 2022 11°C de Tx aujourd'hui, temps humide mais peu de pluie. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 décembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 décembre 2022 bon, on fini à 14,1°C de Tx, on va dire que c'est très moyen... la belle-famille dans les corbières a tapé du 22°C ! 11,4°C à 18h, toujours aussi nuageux et calme. 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) il y a 45 minutes, metre3 a dit : Et je suis sur, qu'ils n'ont pas prévus des skis sur herbe pour assurer la saison ! 😀 Ils avaient peut être les roulettes dans le coffre 😀 De toute manière, c'est pas sympa de se moquer des têtes de v...x. peux-tu préciser têtes de v...x ? car Alain et moi on pourrait mal le prendre EDIT Au fait j'ai essayé sans succès cet après midi le "boiling water challenge".....je ne dois pas avoir le geste adéquat Modifié 23 décembre 2022 par bill43 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 23 décembre 2022 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. Ceci explique les 10 pistes ouvertes à Super Besse pour sauver les vacances, ils tiennent le coup malgré la pluie et 8 degrés actuellement à la station ! Patric 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) il y a 10 minutes, patric95 a dit : Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. ... ....attention ! @damien63 va encore dire que l'on ne lit pas ses messages ! Modifié 23 décembre 2022 par bill43 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 (modifié) il y a 12 minutes, patric95 a dit : Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. Ceci explique les 10 pistes ouvertes à Super Besse pour sauver les vacances, ils tiennent le coup malgré la pluie et 8 degrés actuellement à la station ! Patric Mon kyné/ostéo dans le Cantal disait en plaisantant que la neige artificielle, c'était bon pour son business. Parce qu'elle est en général dure et fait très vite de la glace. Et que les gadins là-dessus pardonnent pas. (pour les amateurs de poudreuse dont je suis, c'est zéro plaisir évidemment. Parfois, au printemps, je remontais à ski pour atteindre les crêtes par les pistes du Lioran où ne restait plus que la neige artificielle : c'était quasiment de la glace, affreux. Alors peut-être que les techniques ont évolué. Mais bon.. On verra ce que ça donne au niveau des skieurs quand ils vont se farcir les Jeux d'Asie à Dubaï, c'était déjà le cas aux JO de Pékin remarquez..) Modifié 23 décembre 2022 par un_Mauzunois 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 décembre 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Balade à l'étang de Chancelade avant midi. Ambiance bord de mer sur le plus grand étang du Puy-de-Dôme : Il sera tout de même tombé 9 mm hier, il faut remonter au 17 novembre pour trouver un cumul équivalent, et au 9 novembre pour trouver plus (13 mm). En octobre, le plus gros cumul journalier est de 7.4 mm le 31... Ça donne un idée de la vigueur des précipitations depuis la séquence pluvieuse de septembre (112 mm). Décembre est censé être avec juin le mois le plus humide de l'année. J'en suis à 31 mm depuis le début du mois qui finira déficitaire, c'est maintenant une certitude. Côté température, avec 10.1° de Tn, ce 23 décembre prend la deuxième place des minimales les plus hautes en décembre depuis 2017, derrière les 10.9° du 17 décembre 2019. 12.8° de Tx, en dixième position des maximales les plus hautes. Encore du gris intégral, pas mal de vent avec 46 km/h de max sur la VP2 en norme agro, et un peu de pluie cet aprèm : 1.6 mm pour le moment. Des fois qu'on aurait pas bien compris ce qu'il se passe, Le Monde en remet une couche (de boue) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/12/23/la-neige-a-noel-espece-en-disparition-en-europe_6155528_4355770.html Allez, bonne soirée quand même 😅 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés