Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

Je viens de faire le cumul annuel sur la station de Fayet-le-Château.

671 mm au 22 décembre.

Norme 1991-2020 : 889 mm

 

On devrait terminer à 200 mm en-dessous des normes environ.

 

Ce cumul est d'autant plus faible qu'en réalité, le mois de juin a apporté à lui seul 203 mm. On avait été vraiment gâté ici, avec des cumuls parfois très supérieurs à des voisins proches !

Autrement dit, durant les 11 autres mois, le cumul total est de 468 mm !

 

Faut pas s'étonner de l'état des ruisseaux et points d'eau en cette fin décembre...

 

Ce déficit doit être envisagé au regard de l'importance de l'évapotranspiration, qui a été énorme, avec les canicules sans fin et avec sèche cheveux. On a eu la totale, et en plein hiver, on a encore aucune amélioration de la sécheresse.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Bonjour,

7 mm au pluvio pour cette semaine après 5 j ours de vent de MRD et un temps abominable sans lumière; ( avec 10 ° c permanent)

encore prévu à perpépuité (bon peut être un peu plus de luminosité toutefois par moment), c'est la punition pour les hivernophiles :ph34r:.

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai bien de chanter hier, 22 mm depuis mes vocalises...:D.

La pluie revient après une pause, grande douceur, Ta: 13.5 °C. C'est la séquence océanique.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les nuages sont toujours présents malheureusement, la douceur reste tout de même d'actualité et cela pour un bon moment. Tn de 9.4°C ce matin et le mercure affiche 13.5°C en ce moment.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il est 11h20 et il fait tout noir : on dirait que la nuit tombe.

(ciel gris tendance sombre)

13,9°C.

 

Sympa la nouvelle webcam du col de Prat-de-Bouc.

Pas beaucoup de skieurs par contre : ils sont où les touristes ??

 

717655087_Capturedcran_2022-12-23_11-25-06.thumb.png.50b860bff6bdc539adf18d5af47748dd.png

 

200 m d'altitude plus haut, c'est en mode marécage :

 

812085191_Capturedcran_2022-12-23_11-26-39.png.8f6737a5a2a0fec7b1f2a8c0c771d783.png

 

ah ça y est, j'ai fini par trouver quelques skieurs et vacanciers !!

 

2062802792_Capturedcran_2022-12-23_11-27-48.png.b3e5ea9ebeb68f0a32d23a1112b800ad.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 7
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

Sur l'ouest du massif (Saint-Angel), il a bien plu avec 22.6mm sur les dernières 24h et 36.6mm sur les 3 derniers jours 

 

Ta de 11.3°c après une Tn de 11.1°c.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour;

 

Tn de 8.9°C ce matin

 

un peu de pluie hier mais pas tant que ça par ici !

 

Ta 12h00 9.9°C après être monté à 10.3°C dans la matinée.

IMG20221223113340.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article sur les canons à neige, je ne savais pas que les stations de Super-Besse et au Lioran ont ce genre de matériel

 

https://www.arcs-1800.fr/post/alpinov-x-les-enneigeurs-à-température-positive-s-imposent-progressivement

 

Ta chez moi de .....16.2°C  , on vas pouvoir s'occuper des pieds de tomate

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel couvert dans la plaine du forez avec une toute petite éclaircie vers midi. Très doux avec un vent faible de secteur sud ouest. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, polarcircle a dit :

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article sur les canons à neige, je ne savais pas que les stations de Super-Besse et au Lioran ont ce genre de matériel

 

https://www.arcs-1800.fr/post/alpinov-x-les-enneigeurs-à-température-positive-s-imposent-progressivement

 

Ta chez moi de .....16.2°C  , on vas pouvoir s'occuper des pieds de tomate

Oui j'en ai parlé plusieurs fois ^^. C'est pas bien de ne pas suivre ! 😁

Super Besse doit toujours être la station qui en a le plus en France. Une 10 aine maintenant (ton article date d'il y a 1,5 an). Ca assure l'ouverture des pistes débutantes en bas du domaine pour les vacances de Noel. 

 

Bon sinon 15,3°C et sec de chez sec avec ce vent de débile. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on a eu une éclaircie fugace à midi.

du genre le soleil nous a fait un "eh oh, ne m'oubliez pas, regardez je suis là !" 

ça a duré dans les 10 minutes...

outre ce ciel gris et bas, c'est un peu frustrant quand même, quitte à ce qu'il fasse doux, autant aller jusqu'au bout.

et dans le centre-ouest du Gard, pas si loin d'ici, il fait 20/21°C et chez nous seulement 13°C 

on rate la session tee-shirt à 50km près... 

bon bref, la carte des T° est tout simplement sidérante.

 

quant à ces canons à neige, je ne sais pas quoi en penser o.O faire de la bagnole pour aller patouiller sur un malheureux hectare de neige artificielle, j'ai quand même du mal à comprendre. enfin comme on dit, chacun fait ce qu'il lui plait...  

 

mais du coup, si on peut désormais créer des pistes de neige par températures positives, ça veut dire qu'on peut installer des stations n'importe où, tant qu'il y a une colline et trois bosses. en plaines à la sortie des villes pourquoi pas, voire dans les parcs municipaux. après Paris-plage, Paris-neige xD

m'enfin c'est un peu le bout du bout de la société de consommation et de loisir. il fait chaud, on ski quand même !

c'est un peu comme si en Ardèche on chauffait les rivières avec d'énormes résistances pour que les touristes puissent venir se baigner l'hiver

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Que dire ....

Ici avec 22.7°C à Cavalaire.....23.0°C à battre le 24.12.2018

Béziers avec 21.3°C bat sa Tx de décembre (20.2°C le 16.12.2015)

Capture-d-cran-1996.png

Ou du -35°C par là ?

Capture-d-cran-1997.png

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert sur le bassin du Puy-en-Velay.

La situation aux Etats-Unis est impressionante, ils parlent de "bombe cyclonique" aux informations.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

mais du coup, si on peut désormais créer des pistes de neige par températures positives, ça veut dire qu'on peut installer des stations n'importe où, tant qu'il y a une colline et trois bosses. en plaines à la sortie des villes pourquoi pas, voire dans les parcs municipaux. après Paris-plage, Paris-neige xD

m'enfin c'est un peu le bout du bout de la société de consommation et de loisir. il fait chaud, on ski quand même !

c'est un peu comme si en Ardèche on chauffait les rivières avec d'énormes résistances pour que les touristes puissent venir se baigner l'hiver

ouais d'ailleurs je me demande bien pourquoi les jeux d'hiver en arabie saoudite crée une telle polémique. Finalement ou est le probleme?🙃

Modifié par serge26
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1°

Tx 13,2°

En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ...:D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, papulefer a dit :

Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1°

Tx 13,2°

En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ...:D

 

Ben, pourquoi pas ?

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Bonjour.

 

variete-pomme-terre-picasso-pour-consommation-humaine_192985-2198.jpg.e6db21e83c072f1c4c9f0b45465a721e.jpg

 

Ciel gris, Tn 11°C (mais 14,7°C à 7h)

0 mm.

Bonne journée.

Oui mais sous Patator, on aurait des gelées la nuit et du soleil la journée, rien à voir avec ce temps merdique.

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Il est 11h20 et il fait tout noir : on dirait que la nuit tombe.

(ciel gris tendance sombre)

13,9°C.

 

Sympa la nouvelle webcam du col de Prat-de-Bouc.

Pas beaucoup de skieurs par contre : ils sont où les touristes ??

 

717655087_Capturedcran_2022-12-23_11-25-06.thumb.png.50b860bff6bdc539adf18d5af47748dd.png

 

 

Combien qu'il a couté déjà le nouveau bâtiment d'accueil ?

 

Et je suis sur, qu'ils n'ont pas prévus des skis sur herbe pour assurer la saison !  😀

il y a 54 minutes, papulefer a dit :

Couvert une bonne partie de la journée, Tn 10,1°

Tx 13,2°

En allant à laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ...:D

Ils avaient peut être les roulettes dans le coffre 😀 De toute manière, c'est pas sympa de se moquer des têtes de v...x.

 

Ta 10.3°c, pas de soleil mais du vent.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

.....

En allant à Laussonne cet après-midi on a suivi une voiture immatriculée dans le 92 avec plein de skis sur la galerie ...:D

des 92 ?.... certainement des amateurs de ski merdique nordique, on monte au col de la Croix de Peccata (1560m) en slicks ! 

les-estables-ski-nordique-2022-12-23-13-

 

Vous aviez aimé fin décembre 2021 ? 2022 en remet une couche

 Txx d'un mois de décembre on bat des records aujourd'hui et pas que sur des stations récentes

Nîmes-Courbessac 21.2°C   (1925 -->  )

Nîmes-Garons         20.9°C  (1973-->   )

Salon de Pce           20.1°C   (1982 -->  )    

Béziers-Vias           21.4°C

Fayence                  22.3°C

Toulon le Baou        21.2°C..................

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

11°C de Tx aujourd'hui, temps humide mais peu de pluie.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, on fini à 14,1°C de Tx, on va dire que c'est très moyen... 

la belle-famille dans les corbières a tapé du 22°C ! 

11,4°C à 18h, toujours aussi nuageux et calme.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, metre3 a dit :

 

Et je suis sur, qu'ils n'ont pas prévus des skis sur herbe pour assurer la saison !  😀

Ils avaient peut être les roulettes dans le coffre 😀 De toute manière, c'est pas sympa de se moquer des têtes de v...x.

peux-tu préciser têtes de v...x ?

car Alain et moi on pourrait mal le prendre xD

EDIT

Au fait j'ai essayé sans succès cet après midi le "boiling water challenge".....je ne dois pas avoir le geste adéquat 

Capture-d-cran-1998.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. 
 

Ceci explique les 10 pistes ouvertes à Super Besse pour sauver les vacances, ils tiennent le coup malgré la pluie et 8 degrés actuellement à la station !

 

Patric

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, patric95 a dit :

Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. ...

....attention ! @damien63 va encore dire que l'on ne lit pas ses messages !

Modifié par bill43
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, patric95 a dit :

Le Lioran et super Besse dispose de machines qui fabriquent de la neige de culture jusqu’à 15 degrés. 
 

Ceci explique les 10 pistes ouvertes à Super Besse pour sauver les vacances, ils tiennent le coup malgré la pluie et 8 degrés actuellement à la station !

 

Patric

 

Mon kyné/ostéo dans le Cantal disait en plaisantant que la neige artificielle, c'était bon pour son business.

Parce qu'elle est en général dure et fait très vite de la glace.

Et que les gadins là-dessus pardonnent pas.

 

(pour les amateurs de poudreuse dont je suis, c'est zéro plaisir évidemment. Parfois, au printemps, je remontais à ski pour atteindre les crêtes par les pistes du Lioran où ne restait plus que la neige artificielle : c'était quasiment de la glace, affreux. Alors peut-être que les techniques ont évolué. Mais bon.. On verra ce que ça donne au niveau des skieurs quand ils vont se farcir les Jeux d'Asie à Dubaï, c'était déjà le cas aux JO de Pékin remarquez..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Balade à l'étang de Chancelade avant midi.

Ambiance bord de mer sur le plus grand étang du Puy-de-Dôme :

 

20221223_111935copie.thumb.jpg.12d6c43474289d18547ff1647f613948.jpg

 

 

20221223_111725copie.thumb.jpg.267972f721d69941326b091e67531a17.jpg

 

 

20221223_113532copie.thumb.jpg.e4e0f5ae39900d85bd15a7ff9e9faad5.jpg

 

 

20221223_120810copie.thumb.jpg.af7cdc7b2c1eeb896bb434122d40e23e.jpg

 

 

Il sera tout de même tombé 9 mm hier, il faut remonter au 17 novembre pour trouver un cumul équivalent, et au 9 novembre pour trouver plus (13 mm). En octobre, le plus gros cumul journalier est de 7.4 mm le 31... Ça donne un idée de la vigueur des précipitations depuis la séquence pluvieuse de septembre (112 mm). Décembre est censé être avec juin le mois le plus humide de l'année. J'en suis à 31 mm depuis le début du mois qui finira déficitaire, c'est maintenant une certitude.

 

Côté température, avec 10.1° de Tn, ce 23 décembre prend la deuxième place des minimales les plus hautes en décembre depuis 2017, derrière les 10.9° du 17 décembre 2019.

12.8° de Tx, en dixième position des maximales les plus hautes.

Encore du gris intégral, pas mal de vent avec 46 km/h de max sur la VP2 en norme agro, et un peu de pluie cet aprèm : 1.6 mm pour le moment.

 

Des fois qu'on aurait pas bien compris ce qu'il se passe, Le Monde en remet une couche (de boue) :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/12/23/la-neige-a-noel-espece-en-disparition-en-europe_6155528_4355770.html

 

Allez, bonne soirée quand même 😅

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...