Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Perso, j'ai un ptit doute sur l'intérêt de la chose, mais bon...

 

J’en reviens à l’instant et je confirme que c’était bien agréable hormis jeudi et vendredi ou l’espace loisirs couverts nous aura bien occupé.

 

J’ai encore de la famille la bas et en ce moment peu de monde sur les pistes avec le soleil de retour. Le plus petit de la bande en profite bien sur le grand tapis des piou piou.

 

Perso si les machines à productions s’améliorent niveau bilan carbone dans les prochaines années ( des starts up innovent dans ce sens), je ne verrai pas d’inconvénient à poursuivre cette activité malgré le RC. Il y a de belles pentes et de beaux paysages donc pourquoi pas !

 

Patric 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut les MC Icéens, levé aux aurores ce matin pour aller contempler et immortaliser le dernier sunrise de 2022, j'étais accompagné de plusieurs amis avec qui on en a profité pour se faire un petit casse-croute depuis le crêt de l'Oeillon (1362m).  
Les couleurs étaient magnifique avec quelques petites brumes en fond de vallée du Rhône et le Ventoux visbile.

NIK_2010.thumb.jpg.87fabf4da3a69c135ecd2699b8b2655e.jpg

 

NIK_2004.thumb.jpg.5f1f6f35778f6eb5bfdba59b2358daf4.jpg

 

DSC_2561.thumb.jpg.af40d337d106f77d3aa422c5f0097bfd.jpg


Le vent de Sud soufflait en rafale entre 40 et 60km/h la haut.

De retour chez moi, la douceur fait parler d'elle avec 16.9°C en Tx à 11h19 et vent de Sud la aussi en plein forme 61km/h de rafale Max.

  • J'aime 16
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, patric95 a dit :

[...]

Perso si les machines à productions s’améliorent

[...]

 

Dans les nouveaux outils à disposition B| : https://www.leparisien.fr/isere-38/en-isere-snowsat-equipe-de-nouvelles-dameuses-connectees-pour-economiser-la-neige-et-lenergie-29-12-2022-RWIVD3UUVVDGLN5LRWSVSNAWSU.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Un peu voir beaucoup déprimé par le temps qu'il fait (même s'il y a plus grave dans la vie ;) ), je vous souhaite à tous avec un peu d'avance tous mes vœux pour la nouvelle année qui arrive, avec je l'espère une météo "normale.

 

Côté météo, un vent fort cet aprem orienté au sud, 12.7 actu, 10.4 en tn.

 

A l'année prochaine 😀 

  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Qu'on soit d'accord ou pas avec ça, il faut remercier les fameux canons à production par températures positives pour Super Besse 

image.jpeg.fdb4718a5047038be911530e2ca7b835.jpeg

Toujours 6 pistes ouvertes donc quand même 3 vertes et 3 rouges. Ils auront bien assuré les vacances de Noel. 

 

Ils vont maintenir ouvert peut être s'il y a quelques cours de débutants. Mais bon avec la reprise de l'école ça risque de servir les weekends et mercredi. C'est le plus important, assurer de pouvoir apprendre le ski aux petits. 

 

et ça servira à quoi quand dans 20 ans, voir moins quand il n'y aura plus un poil de neige en dessous de 2500m et que les glaciers fonderont à la vitesse V.....???:cry: ils pourront toujours les accrocher au dessus de la cheminée  du climatiseur:D en souvenir du temps jadis

. En plus ce n'est pas les paysages que je préfère, ou tout blanc ou  pas de neige (artificielle)du tout, mais là ces zébrures blanches semblent tout droit sortie d'une fresque publicitaire pour la crème chantilly:D on dirait une omelette norvégienne ratée...:angel:

Sinon vent de SSE avec quelques belles rafales  Tx 11,5°.

pluviométrie à Tallobre :

 décembre    :       45,4mm

'année 2022 :    474mm

le puy loudes (10km à vol d'oiseau)

décembre     :       64,7mm

année 2022 :     481,5mm soit un déficit de 29% par rapport à la moyenne

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Temps bipolaire sur la montagne Ardèchoise pour cette dernière journée de 2022. Un splendide levé de soleil, promesse de lumière et douceur... mais désormais c'est la pâle lueur d'un épais brouillard et la morsure d'un crachin vivifiant (à 6,6°C à 1230m) qui nous entoure. Cette lugubre ambiance "Londonienne" va nous accompagner pour finir et débuter l'année.  

Retour de l'astre solaire mardi.

 

Bilan pluviométrique 2022. La carte présentée par @Aubracois me semble sous estimer les valeurs sur le secteur de la montagne Ardèchoise : jaune = 400 mm alors que les valeurs mesurées évoluent à une valeur proche des 1500 mm. Valeur toutefois faible proche du record déficitaire de 2017.

 

J'entends parler de production énergétique à coup de GW éolien, hydraulique, nucléaire, biomasse, C'est bien gentil de penser à la transition énergétique mais il ne faut pas que cela soit au détriment ou à part de la transition écologique globale que nous devons engager.

Je n'entends quasiment jamais même signalé les enjeux écologiques sur la thématique énergétique. Pourtant ils sont forts notamment sur les écosystèmes aquatiques... 

La question de sobriété est également bien souvent éludée mais semble s'imposer d'elle même face à la crise énergétique. Ben oui ça marche quand on veut faire des économies, on y arrive -10% en 4 mois...

La meilleure énergie n'est elle pas celle que l'on ne consomme pas inutilement... Prendre juste ce dont on a besoin ? Un peu comme la neige de culture (les Estables VS le Lioran)😁.

Le plus l'ennemi du bien ?🧐🤔

Joyeux réveillon 🤩😘.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

 

Toujours 6 pistes ouvertes donc quand même 3 vertes et 3 rouges. Ils auront bien assuré les vacances de Noel. 

 

Ils vont maintenir ouvert peut être s'il y a quelques cours de débutants. Mais bon avec la reprise de l'école ça risque de servir les weekends et mercredi. C'est le plus important, assurer de pouvoir apprendre le ski aux petits.

Comme @papulefer, mais pourquoi donc faire ? Est ce qu'on leur apprend à cercler les roues en bois, ferrer les chevaux, charger de charbon le poële de la classe ?

 

il y a 40 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

Un peu voir beaucoup déprimé par le temps qu'il fait (même s'il y a plus grave dans la vie ;) ), je vous souhaite à tous avec un peu d'avance tous mes vœux pour la nouvelle année qui arrive, avec je l'espère une météo "normale.

 

Côté météo, un vent fort cet aprem orienté au sud, 12.7 actu, 10.4 en tn.

 

A l'année prochaine 😀 

C'est quoi une météo "normale" pour toi ? Comparable à la moyenne des 30 dernières années ou à celle des 5 dernières années ?

 

Ta 9.0°c sous un vebnt du sud sensible. Finalement une belle journée très lumineuse.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

C'est quoi une météo "normale" pour toi ? Comparable à la moyenne des 30 dernières années ou à celle des 5 dernières années ?

On va dire comparable à la décennie 2000 - 2010, ça serait déjà bien. Malgré la canicule de 2003, je garde de bons souvenirs des hivers de cette décennie et les étés étaient dans les normes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, thony42 a dit :

On va dire comparable à la décennie 2000 - 2010, ça serait déjà bien. Malgré la canicule de 2003, je garde de bons souvenirs des hivers de cette décennie et les étés étaient dans les normes.

C'est sur que 2012-2013 reste dans ma  mémoire et d'autres avec des chutes de neige précoces ou tardives.

J'espère que tu auras raison, mais ça revient à une météo semblable à la référence 1991-2020, j'en doute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Comme @papulefer, mais pourquoi donc faire ? Est ce qu'on leur apprend à cercler les roues en bois, ferrer les chevaux, charger de charbon le poële de la classe ?

 

C'est quoi une météo "normale" pour toi ? Comparable à la moyenne des 30 dernières années ou à celle des 5 dernières années ?

 

Ta 9.0°c sous un vebnt du sud sensible. Finalement une belle journée très lumineuse.

Peut-être qu'il faudra réapprendre tout ça justement... Il faudrait y penser en effet quand on reviendra 100 ans en arrière ! Voir plus. Enfin bon moi je préfère rester optimiste et si je peux continuer un de mes loisirs préféré même 10 ans et que mes enfants en profitent aussi alors tant mieux. Quand ça sera fini ben ça sera fini ! La montagne sera toujours là et il y aura autre-chose à faire.

Mais après c'est aussi normal que ceux qui ne profitent pas de ce loisirs ne comprennent pas ceux qui en profitent et n'y voient donc aucun intérêt de continuer comme çà.

 

Comme l'année dernière, finalement cette journée n'aura pas été complètement folle comme on aurait pu le penser. "Seulement" 15,6°C et un top 10 de justesse sur ma station. Il avait fait 15,3°C ce même jour l'année dernière. 

Clermont est au dessus avec 18,6°C et rentre aussi tout juste dans le top 10 mais sur beaucoup beaucoup plus d'années de mesures !!

 

Ta 14,9°C.

 

Bon réveillon à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De Saint-Haon-le-Vieux, très belle région de la Loire peu représentée sur le forum, photos transmises par ma fille il y a une dizaine de minutes. 

 

Saint-Haon-Le-Vieux 1.jpg

Saint-Haon-Le-Vieux 2.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Peut-être qu'il faudra réapprendre tout ça justement... Il faudrait y penser en effet quand on reviendra 100 ans en arrière ! Voir plus. Enfin bon moi je préfère rester optimiste et si je peux continuer un de mes loisirs préféré même 10 ans et que mes enfants en profitent aussi alors tant mieux. Quand ça sera fini ben ça sera fini ! La montagne sera toujours là et il y aura autre-chose à faire.

Mais après c'est aussi normal que ceux qui ne profitent pas de ce loisirs ne comprennent pas ceux qui en profitent et n'y voient donc aucun intérêt de continuer comme çà.

 

Comme l'année dernière, finalement cette journée n'aura pas été complètement folle comme on aurait pu le penser. "Seulement" 15,6°C et un top 10 de justesse sur ma station. Il avait fait 15,3°C ce même jour l'année dernière. 

Clermont est au dessus avec 18,6°C et rentre aussi tout juste dans le top 10 mais sur beaucoup beaucoup plus d'années de mesures !!

 

Ta 14,9°C.

 

Bon réveillon à tous.

Mais j'aime bien faire du ski. J'y vais peu mais plus par manque de temps que par respect de mes émissions de CO2. Je comprends ton envie naturelle de préserver ce plaisir quelques années encore, et le "besoin" des stations de préserver au mieux les espaces débutants pendant les vacances scolaires, sinon c'est la désertion garantie.

Contrairement à toi, je suis plutôt pessimiste sur la vitesse du changement et je me dis que plus nous repoussons l’inévitable adaptation, plus elle sera violente et douloureuse. C'était l'idée de ma pique, (inutile d'appedre quelque chose qui ne servira pas)  mais t'inquiète, je respecte notre choix collectif.

Bon réveillon à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Fin de journée agréable , le vent est enfin tombé, Ta de 15,4°C chez moi

 

Tx de 14,4°C à Super-Besse  (La normale étant de 3,8°C)

Tx de 15,5°C au Mont-Dore   et 18°C à la Fontaine du Berger (971m.)

 

Bon réveillon

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

oui, oui, oui ! car stocker les énergies renouvelables avec une autre énergie renouvelable c'est quand même le meilleur chemin possible.

 

Sinon il y a aussi la solution "mécanique" (de l'énergie électrique--> énergie potentielle--> puis retour à l'énergie électrique)

Stockage de l’énergie : une technologie prometteuse mise au point par une startup suisse (revolution-energetique.com)

je verrai bien ça en Île-de-France où ils ne sont pas à quelques tours de béton près, mais surtout ça leur permettrait d'apporter une petite contribution énergétique, eux qui consomment plus de 10 fois que ce qu'ils produisent !

BONNE FIN D'ANNEE à toutes et tous

ça me semble moins simple et moins discret que des volants à inertie horizontaux voire enterrés.

 

fin du HS, bon réveillon à toutes et tous, par cette douce nuit du 31.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 16,9°C ici.

Petit tour à Martinanches dans l'après-midi. Iris moins fringante que les semaines précédentes. Dès que les températures dépassent 15°C, elle perd en vigueur. Comme son humain favori en somme 🥴😎

Ciel bien dégagé en montagne, un peu voilé sur le Livradois.

Ta 14,7°C. Pas sûr qu'on passe sous  les 10°C cette nuit..

 

Le ruisseau a retrouvé encore un peu de niveau.. mais ça reste très en dessous de ce que j'ai déjà vu à cette période..

 

Martinanches

 

Les prés sont bien boueux (collante la boue)

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Une Tx de 16,9°C ici.

Petit tour à Martinanches dans l'après-midi. Iris moins fringante que les semaines précédentes. Dès que les températures dépassent 15°C, elle perd en vigueur. Comme son humain favori en somme 🥴😎

Ciel bien dégagé en montagne, un peu voilé sur le Livradois.

Ta 14,7°C. Pas sûr qu'on passe sous  les 10°C cette nuit..

 

Le ruisseau a retrouvé encore un peu de niveau.. mais ça reste très en dessous de ce que j'ai déjà vu à cette période..

 

Martinanches

 

Les prés sont bien boueux (collante la boue)

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

 

Dit Monsieur le druide , avec tout ce gui , tu pourrais faire de la potion magique , il suffira que tu sorte ta serpe d'or de son etui...🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Dit Monsieur le druide , avec tout ce gui , tu pourrais faire de la potion magique , il suffira que tu sorte ta serpe d'or de son etui...🤣

Oui mon cher déracineur de chênes. Mais je ferai gaffe quand même avant de grimper dans l'arbre pour la cueillette, hein, on sait  jamais.. Y'a des gars chelous qui traînent en forêt parfois.. 🥳

 

2098664592_Capturedcran_2022-12-31_18-41-17.png.8c3ef789b08c50bc94bccac5b60732f1.png

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour hydrocycliste ce matin en partant de lavoûte/Loire par la nouvelle voie verte (en fait elle est plutôt marron ; couleur pas très heureuse il faut bien le dire ; il paraît qu'elle va s'éclaircir) jusqu'à Rosière puis Retournac et retour par Vorey.

Loire à son niveau classique. Suissesse comme il faut. Arzon en forme. beaucoup de vent de face au retour. Le vent c'est l'ami des éoliennes mais aussi c'est l'ennemi du cycliste. Puis petit tour au Puy cet après midi. Semène comme il faut aussi. Temps doux au Puy. Beaucoup de monde en terrasse. Toujours du vent.

+ lu dans l’Éveil, nos barrage remontent : + 2 m pour Lavalette et + 1 m pour Naussac. Pour Lavalette on devrait y arriver même s'il manque encore 17,5 m. Pour Naussac par contre la même source nous dit que le déficit de remplissage est de 130 Mm3. C'est énorme 😬. D'après mes calculs (n'hésitez pas à me corriger) ça équivaut à 500 L/m2 qu'on peut espérer (!) sur les 6 prochains mois sur une surface de 300 km2 en inférant de plus que tout ruisselle.

Et quand on apprend (Wikipédia) que le bassin versant de la retenue est à peine supérieur à 50 km2, ça paraît insoluble.

Reste le pompage dans l'Allier. Mais sera-ce suffisant ? A voir au printemps.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une balade nocturne en famille et entre voisins de la Fontgerouse.

Gros vent du Midi en ce début de soirée (les coups de boutoirs bien bruyants s'enchaînent contre la maison). D'après les prévisions, on devrait encore en "manger" pendant 48h sur mon adret soit un total de 5 jours non stop avec ce p#%@in de vent... 

A noter que le chauffage est de nouveau coupé depuis ce matin. 20°C à l'intérieur de la maison. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une semaine en bretonnie avec du vent (bon là c'est normal et on s'y attendait), puis retour en stéphanie avec toujours ce P****N de vent ...

Ca me saoule !! :@

 

Sinon, petit repas amélioré (avec un foie gras fait maison bien réussi) mais pas de festivités notoires chez les ivoiro-breton-stéphanois.

Ciel avec étoiles voilées et donc ce vent qui ne nous lâche pas...

Ta balcon 12.7°C (23h45).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...