guillaume67 Posté(e) 13 décembre 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 27 minutes, ced67 a dit : Quelqu'un a une explication pour ces bruines verglaçantes alors qu'il fait négatif à toute altitude? De l'air froid au sol certes, mais une petite langue d'air plus doux en altitude entre 1000 et 1500m d'altitude environ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 13 décembre 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 La température reste bloquée vers -3°C depuis 14h. Et après les belles éclaircies de la journée, le ciel s'est franchement couvert en soirée. Il tombait même quelques grains solides vers 18h au sud de Colmar. Attention ce soir, ça bruine et forcément ça gèle sur toutes les surfaces. Chaud chaud pour ceux qui rentrent du poste d'après midi, et sans doute impossible pour ceux qui doivent commencer à 5 ou 6h du matin tout à l'heure. A ce stade, je n'espère qu'une chose, que l'air doux pousse vers le nord et nous fasse passer dans le positif le plus tôt possible. Pas besoin d'une journée noire sur les routes dans le contexte actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 13 décembre 2022 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) L'état de certaines routes est déjà effectivement très critique ce soir et pourtant, le comble dans tout ça, c'est qu'on est techniquement encore en vigi jaune pour le 68 et 90 par exemple où certaines routes secondaires peuvent déjà être de vraie patinoire (parfois même les axes principaux) ! Le Bas-Rhin est même encore en vigi verte, alors que ça glisse déjà bien aussi par endroits avec des bruines verglaçantes dans la moitié sud du département ... Vigi orange valide uniquement à partir de minuit ... (si la vigi J+2, revient à faire de plus en plus de loupée, je suis pas sûr que c'est du vrai progrès de proposer ça : comme la vigi orange hier à J+2, modifié le jour J car pp revu + au sud ^^'). Quand je vois le dernier run d'Icon-D2 encore ce soir, qui se cale souvent bien au live dans ses MAJ, ça promet entre le 90 et 68 : vigi orange très foncée pour le coup, on peut honnêtement pas exclure un passage en vigi rouge sur ces deux départements en fonction de la tournure des choses en live demain matin : en tout cas quoiqu'il arrive, ça sent déjà un nombre important d'accidents (une centaine sur l'ensemble de l'épisode ? Voir + ? En tout cas, ce soir, ça commence sur les chapeaux de roue) Modifié 13 décembre 2022 par Le Bossue d'Alsace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 13 décembre 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Bonsoir. Journée hivernale froide et relativement ensoleillée avec une bise renforçant la sensation de froid. Tn : -4,7°C (à cause de la bise) et Tx : léger dégel avec 0,4°C. Ta : -2,2°C avec un ciel bien nuageux depuis la fin d’après-midi. Modifié 13 décembre 2022 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 13 décembre 2022 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Ici la bruine continue, et les surfaces deviennent super brillantes. La température ne bouge pas d'un poil avec aucun brassage : -3.7°C. Ca devient vraiment critique dehors ... Le forum IC essaie toujours de raisonner MF mais ça ne marche jamais ! Ou alors quand ils nous lisent ils nous répondent ça : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 13 décembre 2022 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : On se doutait d'une situation problématique dans ces secteurs sur le topic prévisions mais le truc c'est que c'était pas censé commencer avant l'arrivée des précipitations de la perturbation principale. On peut pas vraiment en vouloir à MF de n'avoir pas pu anticiper ce phénomène que personne n'a anticipé ici non plus d'ailleurs. En revanche on peut lui reprocher son manque totale de réactivité. La vigilance aurait du illico être relevé au orange dès le début de soirée. Et là on espère que quelqu'un est déjà prêt à appuyer sur le bouton rouge étant donné la situation critique... J'ai des doutes mais bon. Totalement oui, c'était plutôt ça ma pensée dans mon message même si c'est pas explicitée x) Des pp verglaçantes étaient simulées mais PAS de manière aussi impactantes on va dire. Mais le orange aurait dû être décalé niveau horaire, ça n'aurait pas fait tâche je trouve. M'enfin, on verra effectivement pour demain ce qu'il en sera sur la couleur : mais le pâté rouge qu'il y a eu l'année dernière en février sur une partie du centre-ouest avec 0,5 à 1 cm d'accumulation de glace, pourrait facilement ressembler à ce qu'on pourrait avoir demain sur une partie du 90 et 68, si ce n'est pire, le tout en pleine semaine et aux heures de pointes pour le début des festivités (où même un fine pellicule de glace suffira à rendre la situ bien bordélique sur les routes). Modifié 13 décembre 2022 par Le Bossue d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEO67 Posté(e) 13 décembre 2022 Rosheim Bas-Rhin 210m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Bonsoir à tous. Oui ici aussi quelques flocons ont saupoudré les sols. -3,3°C actu. A noter un joli -9,9°C la nuit dernière. Un joli et passionnant épisode hivernal à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 décembre 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 36 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Amis du Nord-Est... C'est normal ça ? Yep Une jolie pellicule s'est déposée vers minuit. Tenue idéale bien entendue avec la faible activité nocturne, le sol froid et la T° négative Dans ces conditions, il ne faut pas grand chose pour une impression très hivernale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 décembre 2022 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Il y a 4 heures, RomainD a dit : Yep Une jolie pellicule s'est déposée vers minuit. Tenue idéale bien entendue avec la faible activité nocturne, le sol froid et la T° négative Dans ces conditions, il ne faut pas grand chose pour une impression très hivernale Oui je confirme un bon saupoudrage à Lingolsheim aussi. Je vais prendre le vtt pour aller au taf tout à l'heure et laisser le vélo de route au garage c'est plus prudent 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Même chose à Huttenheim plus au sud de Strasbourg. Sols légèrement blanchis. -2.0 degrés actu ! Va-t-on battre le cumul total de neige au sol de l’hiver dernier qui s’élève grosso modo à 1 cm hors bitume ? Suspense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 14 décembre 2022 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Faible bruine verglaçante en cours par ici, les surfaces sont recouvertes par une fine pellicule de glace. Tact:-3.8° Tn:-3.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 décembre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2022 routes verglacées ici, nombreux problèmes sur la route autour de Nancy ( Liverdun, A 31, Bouxières aux Dames...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 décembre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Petit saupoudrage ici apparemment, mêlé à une petite couche de glace. -2.2 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2022 Partager Posté(e) 14 décembre 2022 (modifié) Neige fine en cours sur Augny, ça tiens évidemment sur toute surface. Ça devrait être assez furtif a la vu du radar... Modifié 14 décembre 2022 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno55 Posté(e) 14 décembre 2022 Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Conditions difficiles en Sud Meuse : neige forte. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marceau Posté(e) 14 décembre 2022 Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace Partager Posté(e) 14 décembre 2022 On entend carrément de la pluie modérée par -2 dehors ! Je crois que je ne vais pas prendre la route … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 14 décembre 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Situation catastrophique sur le 68 du moins sur la vallée de Thann avec de la glace au sol et une bruine qui se poursuit. Lente hausse du mercure avec -1.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2022 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Faible neige mélangé à de la bruine verglacente ! Ça glisse ! J'ai 20km de route non traité à faire pour allez au taf ça va être coton je crois 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 décembre 2022 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 R.A.S. sur Bischwiller, -2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2022 Partager Posté(e) 14 décembre 2022 (modifié) Les gars ne sortez pas sans pneu hiver, surtout si il pleut. C'est de la folie.. même les pneus hiver n'aiderons pas, quand ça décroche ça décroche.. Modifié 14 décembre 2022 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 décembre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 il y a 6 minutes, MATT_68 a dit : Situation catastrophique sur le 68 du moins sur la vallée de Thann avec de la glace au sol et une bruine qui se poursuit. Lente hausse du mercure avec -1.3° De même dans le vignoble haut-rhinois où les routes du réseau tertiaire (petites rues, etc.) sont complètement impraticables. Aucune idée en ce qui concerne le réseau secondaire, je n'ai pas eu le courage de descendre la rue pour aller voir. Selon https://inforoute.alsace.eu/#vh c'est en rouge, soit "difficile". Aucune trace de neige à première vue, ici c'est du 100% verglas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 décembre 2022 Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2022 il y a 47 minutes, funkadelique a dit : routes verglacées ici, nombreux problèmes sur la route autour de Nancy ( Liverdun, A 31, Bouxières aux Dames...) Une faible neige a pris le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 14 décembre 2022 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour ! voilà c’est déjà fini sur Metz. il aura plus neigé ce week end, quand c’était pas prévu 😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 décembre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2022 (modifié) il y a 6 minutes, thib91 a dit : Une faible neige a pris le relais. Oui, prudence trottoirs glissants aussi par endroit. Ca sent l'épisode mémorable de verglas en alsace.. Ici sur essey, neige et ça blanchit Modifié 14 décembre 2022 par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 décembre 2022 Partager Posté(e) 14 décembre 2022 (modifié) Nancy semble vraiment bien placé pour quelques centimètres de neige 😉 ce qui est fou c'est que le live ne correspond en rien au modèle Arome, je n'ai pas regardé les autres mais cette différence est flagrante la. Modifié 14 décembre 2022 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés