Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 27 minutes, ced67 a dit :

Quelqu'un a une explication pour ces bruines verglaçantes alors qu'il fait négatif à toute altitude?

De l'air froid au sol certes, mais une petite langue d'air plus doux en altitude entre 1000 et 1500m d'altitude environ :) 

317859565_872687897244987_42935473688879

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La température reste bloquée vers -3°C depuis 14h. Et après les belles éclaircies de la journée, le ciel s'est franchement couvert en soirée. Il tombait même quelques grains solides vers 18h au sud de Colmar.

Attention ce soir, ça bruine et forcément ça gèle sur toutes les surfaces. Chaud chaud pour ceux qui rentrent du poste d'après midi, et sans doute impossible pour ceux qui doivent commencer à 5 ou 6h du matin tout à l'heure.

A ce stade, je n'espère qu'une chose, que l'air doux pousse vers le nord et nous fasse passer dans le positif le plus tôt possible. Pas besoin d'une journée noire sur les routes dans le contexte actuel.

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

L'état de certaines routes est déjà effectivement très critique ce soir et pourtant, le comble dans tout ça, c'est qu'on est techniquement encore en vigi jaune pour le 68 et 90 par exemple où certaines routes secondaires peuvent déjà être de vraie patinoire (parfois même les axes principaux) ! Le Bas-Rhin est même encore en vigi verte, alors que ça glisse déjà bien aussi par endroits avec des bruines verglaçantes dans la moitié sud du département ... 

Vigi orange valide uniquement à partir de minuit ... (si la vigi J+2, revient à faire de plus en plus de loupée, je suis pas sûr que c'est du vrai progrès de proposer ça : comme la vigi orange hier à J+2, modifié le jour J car pp revu + au sud ^^'). 

Quand je vois le dernier run d'Icon-D2 encore ce soir, qui se cale souvent bien au live dans ses MAJ, ça promet entre le 90 et 68 : vigi orange très foncée pour le coup, on peut honnêtement pas exclure un passage en vigi rouge sur ces deux départements en fonction de la tournure des choses en live demain matin : en tout cas quoiqu'il arrive, ça sent déjà un nombre important d'accidents (une centaine sur l'ensemble de l'épisode ? Voir + ? En tout cas, ce soir, ça commence sur les chapeaux de roue)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée hivernale froide et relativement ensoleillée avec une bise renforçant la sensation de froid.

Tn : -4,7°C (à cause de la bise) et Tx : léger dégel avec 0,4°C.

Ta : -2,2°C avec un ciel bien nuageux depuis la fin d’après-midi.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ici la bruine continue, et les surfaces deviennent super brillantes. La température ne bouge pas d'un poil avec aucun brassage : -3.7°C. Ca devient vraiment critique dehors ...

Le forum IC essaie toujours de raisonner MF mais ça ne marche jamais !

Ou alors quand ils nous lisent ils nous répondent ça :

MFmeme.PNG

• Haha 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)
il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On se doutait d'une situation problématique dans ces secteurs sur le topic prévisions mais le truc c'est que c'était pas censé commencer avant l'arrivée des précipitations de la perturbation principale.
On peut pas vraiment en vouloir à MF de n'avoir pas pu anticiper ce phénomène que personne n'a anticipé ici non plus d'ailleurs.
En revanche on peut lui reprocher son manque totale de réactivité. La vigilance aurait du illico être relevé au orange dès le début de soirée.

Et là on espère que quelqu'un est déjà prêt à appuyer sur le bouton rouge étant donné la situation critique... J'ai des doutes mais bon.

Totalement oui, c'était plutôt ça ma pensée dans mon message même si c'est pas explicitée x) Des pp verglaçantes étaient simulées mais PAS de manière aussi impactantes on va dire. Mais le orange aurait dû être décalé niveau horaire, ça n'aurait pas fait tâche je trouve. 

M'enfin, on verra effectivement pour demain ce qu'il en sera sur la couleur : mais le pâté rouge qu'il y a eu l'année dernière en février sur une partie du centre-ouest avec 0,5 à 1 cm d'accumulation de glace, pourrait facilement ressembler à ce qu'on pourrait avoir demain sur une partie du 90 et 68, si ce n'est pire, le tout en pleine semaine et aux heures de pointes pour le début des festivités (où même un fine pellicule de glace suffira à rendre la situ bien bordélique sur les routes).

Modifié par Le Bossue d'Alsace

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Bonsoir à tous. Oui ici aussi quelques flocons ont saupoudré les sols. -3,3°C actu. A noter un joli -9,9°C la nuit dernière. Un joli et passionnant épisode hivernal à suivre.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Amis du Nord-Est... C'est normal ça ?

image.png.3525a272c015bdcda91223c1f3819d61.png

Yep 

Une jolie pellicule s'est déposée vers minuit. 

Tenue idéale bien entendue avec la faible activité nocturne, le sol froid et la T° négative

Dans ces conditions, il ne faut pas grand chose pour une impression très hivernale  received_1002419064050415.thumb.jpeg.b497017dea46da5a5efe2a1976c39f33.jpeg

• J'aime 1

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Yep 

Une jolie pellicule s'est déposée vers minuit. 

Tenue idéale bien entendue avec la faible activité nocturne, le sol froid et la T° négative

Dans ces conditions, il ne faut pas grand chose pour une impression très hivernale  received_1002419064050415.thumb.jpeg.b497017dea46da5a5efe2a1976c39f33.jpeg

Oui je confirme un bon saupoudrage à Lingolsheim aussi. Je vais prendre le vtt pour aller au taf tout à l'heure et laisser le vélo de route au garage c'est plus prudent 😂

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même chose à Huttenheim plus au sud de Strasbourg. Sols légèrement blanchis.

-2.0 degrés actu !

Va-t-on battre le cumul total de neige au sol de l’hiver dernier qui s’élève grosso modo à 1 cm hors bitume ? Suspense :D 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible bruine verglaçante en cours par ici, les surfaces sont recouvertes par une fine pellicule de glace.

Tact:-3.8° Tn:-3.9°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Situation catastrophique sur le 68 du moins sur la vallée de Thann avec de la glace au sol et une bruine qui se poursuit. Lente hausse du mercure avec -1.3°

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Faible neige mélangé à de la bruine verglacente ! Ça glisse ! J'ai 20km de route non traité à faire pour allez au taf ça va être coton je crois 😅

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

Situation catastrophique sur le 68 du moins sur la vallée de Thann avec de la glace au sol et une bruine qui se poursuit. Lente hausse du mercure avec -1.3°

De même dans le vignoble haut-rhinois où les routes du réseau tertiaire (petites rues, etc.) sont complètement impraticables. Aucune idée en ce qui concerne le réseau secondaire, je n'ai pas eu le courage de descendre la rue pour aller voir. Selon https://inforoute.alsace.eu/#vh c'est en rouge, soit "difficile".

Aucune trace de neige à première vue, ici c'est du 100% verglas.

il y a 47 minutes, funkadelique a dit :

routes verglacées ici, nombreux problèmes sur la route autour de Nancy ( Liverdun, A 31, Bouxières aux Dames...)

Une faible neige a pris le relais.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Une faible neige a pris le relais.

Oui, prudence trottoirs glissants aussi par endroit.

Ca sent l'épisode mémorable de verglas en alsace..

Ici sur essey, neige et ça blanchit

Modifié par funkadelique

Nancy semble vraiment bien placé pour quelques centimètres de neige 😉  ce qui est fou c'est que le live ne correspond en rien au modèle Arome, je n'ai pas regardé les autres mais cette différence est flagrante la. 

Modifié par mica2006

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...